Viendez sur discord pour ajouter votre pays à mon histoire même des manières les plus rigolotes et incongrues possibles.
La période préhistorique est, malgré l'absence d'écrit, très riche pour le Valmont (Le Valmont est le nom géographique de l'Ile). Si quelques chasseurs cueilleurs puis quelques sociétés agricoles primitives préexistent sur l'ile, l'essentiel de la population arrive autour du début du troisième millénaire avant notre ère. Indispensable étape pour le commerce entre le grand sud, la mer de Leucitalée, et l'Eurysie, des proto-villes commerçantes émergent et commercent avec les peuples proches, dont on retrouve aujourd'hui encore de nombreux vestiges, particulièrement des amphores et vases utilisés massivement pour le transport des denrées.
Ces villes avaient toute la même structure, laissant présager qu'une certaine unité culturelle sur l'ile se serait rapidement mise en place. Axée autour de ce que les historiens, faute d'écriture, ont appelé un forum, c'est à dire le centre d'abord économique puis politique, un amas d'habitation se forme dans une relative anarchie, puis au fil du temps selon une organisation plus précise qui laisse présager un début d'organisation politique stable autour du XXVIème siècle avant notre ère.
Il existait trois types principaux de villes. Les plus puissantes, les cités états commerciales, étaient tournée sur le continent et entretenaient des échanges avec les autres cités primitives du pourtour eurysien. L'on retrouve sur les sites archéologiques de nombreux fragments d'amphores ornées selon les standards hellénique.
C'est visiblement de ces cités helléniques que va s'inspirer la proto-bourgeoisie hellénique pour entamer une politisation de la cité: la croissance urbaine sauvage rend en effet le commerce de plus en plus compliqué. Les ruelles étroites deviennent de véritables coupe gorge, et une certaine anarchie commerciale règne, ou l'élite ne domine que par des gardes privées équipées primitivement d'armes et armures de cuivres.
Au milieu du XXIIIème siècle avant notre ère, Les cités s'organisent donc autour de la bourgeoisie devant aristocratie en cité état, les gardes privées sont généralement transférées à la politique bien que les bourgeois conservent leur sécurité privé, et le commerce connait un nouvel essor, mais le plus important est l'arrivée de l'écriture latine sur le continent.
Elle sera d'abord utilisée pour mettre par écrit les règles marchandes, civiles et politiques pour encadrer et stimuler le commerce par la protection juridique. C'est donc la première loi écrite, les Tables, des blocs de pierre standardisés issus d'un accord entre l'ensemble des cités pour encadrer le commerce, toute tirant avantage de la stimulation commerciale qu'apporte cette garantie de Droit. Des pierres gravées toute semblable se trouvent donc un peu partout dans les centres des cités de l'époques, quelques unes nous sont même parvenus, comme la Grande Table de Valmérie alors Valméria, cité thalassocratique la plus puissante du valmont. Cette mise par écrit marque le début de la période antique.
La mise par écrit des règles régissant les rapports entre les citoyens et l'organisation des villes va donner lieu à un début d'organisation politique (dans son sens étymologique): des pontifes désigné par une assemblée de marchand vont mettre en application ces règles qui étaient auparavant tranché par un "tiers approuvé par les deux parties". ils statuent collégialement par comité de 3. Cette organisation politique primaire va instaurer un réel ordre juridique, mais aussi et surtout fonder la "politique municipale" sur l'ile. Ainsi les assemblées marchandes vont rapidement être élues par un collège électoral de marchands, afin de recevoir légitimité à agir sur les infrastructures des villes.
Des rues mieux pavées, des ports agrandis et organisés par la collectivité, des services publics de sécurités et d'urgence, des bâtiments en pierre taillées, c'est une véritable explosion commerciale et architecturale qui se produit pendant la période, et particulièrement sa première moitié.
Cependant cette explosion commerciale entraine alors une explosion démographique, des villes et villages ruraux se multiplient et les cités commencent à délimiter de réelles frontières entre leurs territoires étendus. Cette mise en place hâtive et arbitraire de frontières et la mise en place d'armées professionnelles va donner lieu à la concrétisation des conflits commerciaux sur un plan plus militaire. Dans les faits il s'agit plus de mercenaires d'état, ils sont indépendant et sont simplement payé par la cité. Bien qu'ils interviennent sur tout le pourtour leucitaléen, ces gardes personnelles transférées à l'emploi public vont développer progressivement une forme de fidélité et de loyauté vis à vis de la cité.
Les cités vont donc sur la deuxième moitié de la période se déchirer dans de sanglants conflits commerciaux n'ayant de réalité politique. Il faut le dire, à part quelques passages de villes et villages à une ou l'autre cité belligérante, quelques citées mineures rasées, rien ne bouge sur l'ile, on se dispute pour l'essentiel les routes commerciales et l'essentiel des combats ont lieu sur mer, dans de sanglants duels d'abordages entre navires commerciaux chargés des gardes mercenaires lourdement armées.
Il convient de ne pas exagérer et de rappeler que l'essentiel des conflits se réglaient par la menace de guerre qui réduirait l'efficacité commerciale et qu'il n'a du y en avoir qu'une centaine d'ampleur sur tout le millénaire concerné et pour l'ensemble de la période, ce qui est relativement peu.
Cette situation va changer à la date précise de -821, deux types de cité vont se distinguer, si elles sont alors toutes organisées autour d'un parlement plus ou moins démocratique selon les zones géographiques et il faut le dire le bon vouloir de la bourgeoisie marchande ou le degré du caractère contestataire de la population civile, L'exécutif va être tenu par un monarque au pouvoir héréditaire, généralement initialement désigné parmi les marchands dans les cité ou le plus puissant est dans une situation hégémonique. On va alors parler de monocratie.
D'autres qui se trouvent être plus en concurrence, sans monopole commercial généralisé vont alors désigner parmi les plus puissants un collège ou un proto cabinet qui va être jugé le plus à même de représenter les intérêts de l'ensemble des marchands.
Il existe aussi quelques cités agricoles et minières, entièrement monocratique et moins tournées vers le commerce extérieur, qui vont généralement s'inféoder volontairement à une puissance cité, apportant la majorité des matières premières nécessaires à l'exportation de bien commerciaux. La balance s'équilibre par l'importation dans ces cités de produits nationaux produit dans les grandes villes, et de produits importé payés avec la vente de ces derniers.
La plus importante des cités de l'ile reste Valmérie, seule cité contrôlant plusieurs villes de la tailles et organisées comme de véritables cités états, commandées depuis la cité centrale de Valmérie. La principale force de la cité réside dans sa puissance militaire: Si les autres cités d'alors ont une force axée autour de mercenaires d'élites et d'une armée citoyenne, la cité de Valérie dispose d'un corps d'élite de 3000 hommes. Ces 3000 soldats, la Phalange sont professionnels, la soldé et équipé par un impôt spécifique. à cette force professionnelle de 3000 hommes s'ajoute les mercenaires lourds traditionnels et la mobilisation citoyenne, garantissant l'hégémonie de la cité sur terre. Sur mer, la cité dispose de la plus puissante flotte commerciale et militaire, évitant tout conflit frontal d'ampleur avec les autres cités dans la haute antiquité, le déploiement de la flotte et l'effet démoralisant de voir le déploiement des forces professionnelles, qui n'ont connu que très peu de défaite, et aucune d'ampleur, pendant toute la période. Voir arriver la phalange veut généralement dire pour l'armée d'en face une défaite inéluctable, qui s'explique en réalité donc souvent par ce sentiment d'être certain de la défaite.
La cité capitale est organisée comme suit:
[Réaliser un plan de la cité sur inskape même si ça rapporte pas de point en illustration]
[ faire une liste de nom de ville et fait une carte pour pouvoir faire une histoire plus vivante pour la suite]
[décrire la dualité politique de la période]
[décrire l'opposition des deux types d'organisation politique]
[décrire la victoire de la monarchie sur l'oligarchie et la stabilisation + hégémonie Valmérienne]
[Décrire la christianisation]
[Décrire le conflit traité dans la fiche, mettre beaucoup de détails à partir de là finit la branlette d'un millénaire en quelques lignes]
[Décrire la chute de la première dynastie et la division territoriale qui mènera au moyen âge]