11/05/2017
16:13:18
Index du forum Règles et inscription Inscriptions Inscriptions validées

République d'Antares [Validée]

0

Création de pays : RÉPUBLIQUE D'ANTARES


Généralités :



Nom officiel : République d'Antares
Nom courant : Antares
Gentilé : Antarien(ne)

Inspirations culturelles : France (Culture, Système Politique), Allemagne (Culture), Italie (Culture, Système Politique, Religion)
Situation géographique :

Langue(s) officielle(s) : Français
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Italien, Anglais

Drapeau :
Drapeau

Carte :
Carte

Devise officielle : "Ensemble, Prospérons"
Hymne officiel :
Monnaie nationale : Florin, Cuivre (Centime de Florin, 1 Flrn = 100 Cvr)

Capitale : Margaux

Population : 33 291 000 habitants (~165hab/km^2)


Aperçu du pays :



Présentation du pays :

Histoire détaillée
Avant la création d'Antares, le territoire actuel était composé de 31 duchés catholiques qui se partageaient cette zone. Ils étaient tous issus d'une même culture Latine et fonctionnaient toujours sous un système féodal. En 1801, des populations catholiques sont expulsées des territoires de Komya et viennent se réfugier plus au sud dans ces duchés, en adoptant rapidement la culture latine et italienne de ceux-ci. Lentement, au cours des quarante années qui suivent, ces populations catholiques vont réformer les duchés et pousser les régions à s'industrialiser grâce à leur savoir faire, car ils étaient pour la plupart des mineurs et des forgerons. En 1847, une communauté ecclésiastique est fondée entre les régions pour promouvoir la religion catholique. Deux ans plus tard, sous la demande des habitants, les 31 principautés sont combinées pour former la République d'Antares, mettant fin au régime féodal et marquant le début d'une nouvelle ère d'industrialisation.

Ayant très peu d'héritage culturel sinon la culture latine, les Antariens décident de fonder leur pays sur les valeurs du catholicisme, en faisant serrement de servir de territoire d'accueil pour des populations catholiques du monde entier en manque de reconnaissance. Le pays est tout d'abord basé sur une culture très latine et italienne, en témoignent les anciens noms de ville et régions du pays.

L'idée d'un pays nouveau attire la curiosité de certaines contrées, qui sont partants pour la mise en place d'un échange. Les Antariens basent les débuts de leur pays sur la production d'acier ce qui implique de miner du charbon et du fer en grande quantité, favorisant aussi l'échange avec d'autres pays. Dans cette lancée, les Antariens décident de se tourner vers une idéologie qui promeut le travail en tant que valeur principale pour se démarquer et bâtir un pays le plus rapidement possible. Son système politique avant-gardiste et une présence forte de l'Église permettent au pays de se développer tout en gardant une stabilité hors norme.

Aux alentours des années 1895, Antares se modernise et se tourne vers l'extérieur. De ce fait, une grande partie de la population abandonne l'italien et le latin qui étaient les langues et cultures souches du pays et le gouvernement décide de promouvoir le français (Qui a toujours été en vogue dans le pays, mais jamais officialisé) pour avoir une ouverture plus générale sur l'internationale. En témoigne la carte suivante qui vient de 1894, encore en italien, qui illustre les villes principales de l'époque et les chemins de fer (imprimée à l'encre de mer et charbon de bois):

VielleCarte
On remarque notamment en la comparant avec la carte actuelle plus haut que les noms de villes se terminant par "o", "i" ou "e" (prononcé "é") par exemple, qui sont communs en italien, ont été "francisées" avec des terminaisons en "aux", "y" et "e/es" respectivement.

C'est aussi durant cette période qu'Antares décide de moderniser son pays lançant des mesures sociales pour que les ouvriers bénéficient d'aides et de congés payés. La compagnie Libremar, qui assure les transports de civils à travers le Golfe des Empires, est justement crée en 1897 pour améliorer les conditions de vie des Antariens et pour qu'ils puissent profiter de leurs nouveaux avantages. L'industrie du cinéma, très populaire de nos jours, fait aussi ses débuts à partir de 1899, avec l'entreprise Glacier qui installe les premières salles obscures dans la ville de Henne.

Autour des années 1940, Antares se mondialise lentement. Tout d'abord, le pays noue de fortes relations diplomatiques avec l'Empire d'Everia, ce qui donne lieu à une visite diplomatique de son empereur en 1945 sur le territoire d'Antares. Tout est fait pour lui donner le meilleur accueil, si bien qu'il repart impressionné par le système économique Antarien. C'est à la même époque que l'industrie du transport fait ses débuts: Tout d'abord en 1945, la première compagnie aérienne du pays Volazzurro fait ses débuts et lance l'industrie aéronautique du pays. En 1949, c'est la STIM (Société des Transports Inter-périphériques Margalais) qui s'étend sur l'entièreté du territoire, si bien qu'elle dessert toutes les grandes villes avec son réseau de chemins de fer, ainsi que des métros, bus et tramways dans les villes elles-mêmes. Puis en 1953, des accords sont signés entre Antares et Éveria qui décident de lancer la première compagnie de transport maritime partagée qu'ils nomment Bluefox. Celle-ci assure l'échange de biens exotiques entre les deux pays.

Enfin, on observe un dernier tournant de modernisation d'Antares à partir des années 2000. L'entreprise Haze Tech, qui se charge de la recherche et du développement technologique du pays, est créé. Dans la même année, l'entreprise Riaa Balistiques se lance dans la conquête spatiale en envoyant dans l'espace les premiers satellites du pays. Ces deux entreprises vont participer à la transition vers l'ère du numérique, en créant un réseau satellitaire qui améliore grandement la qualité de vie des citoyens d'Antares.

Récemment, deux nouveaux enjeux font face au pays: le premier est une certaine paranoïa qui est assez répandue à l'échelle du gouvernement, qui s'inquiète que cette stabilité inchangée depuis presque deux siècles pourrait disparaître à tout moment. Cette inquiétude se traduit par une immigration très fermée et la montée de partis de droite, bien que modérés pour la plupart. Un deuxième enjeux est celui du réchauffement climatique qui menace le pays. Ce dernier a un relief très bas, allant de 0 à 500 mètres d'altitude en moyenne, sauf sur les frontières du pays où il est possible de trouver certaines montagnes. Ainsi, la montée du niveau de la mer est un danger que devront faire face les futurs Antariens... même si le gouvernement actuel semble ne pas s'en soucier.

Frise Chronologique
    Avant la République
  • 1801: Arrivée des populations catholiques expulsées depuis Komya.
  • 1805: Ouverture des premières mines de charbon et forges par les immigrés catholiques de Komya.
  • 1847: Fondation de la communauté ecclésiastique entre les 31 principautés.

  • Débuts de la République
  • 1849: Proclamation de la République d'Antares.
  • 1850: Ouverture des premières mines de fer et de charbon.
  • 1850: Création de l'entreprise Riā qui vend de la dynamite aux mineurs de fer et de charbon.
  • 1852: Création du journal Antares Invicta.

  • Première Modernisation (Transports + Mesures Sociales)
  • 1886: Création de la STIM (Société des Transports Inter-périphériques Margalais) qui crée des tramways dans la ville de Margaux reliant les usines d'acier aux quartiers résidentiels des ouvriers.
  • 1895: Abandon du Latin et de l'Italien comme langues officielles, remplacées par le Français
  • 1896: Réformes sociales du gouvernement qui instaurent des aides et des congés payés pour les ouvriers.
  • 1897: Création de l'entreprise Libremar, qui assure le transport de civils sur le Golfe des Empires.
  • 1899: Création des premières salles obscures (Salles de Cinéma) de la firme Glacier.
  • 1901: Création du journal satirique Le Poulpe Bleu.
  • 1902: L'entreprise Riā change de nom, devient Riaa Balistiques et débute la production d'obus, de balles et de projectiles de guerre en tout genre.
  • 1909: La STIM rachète la RTH (Régie des Transports Hennois) et modernise ses chemins de fer à travers Antares.

  • Réforme des Armées
  • 1929: Réforme des Armées instaurée par le gouvernement qui vise à moderniser son secteur militaire.
  • 1930: Création de l'entreprise de construction mécanique et métallurgique Sylogis qui s'occupe de projets de véhicules militaires aéronautiques, terrestres et maritimes.
  • 1931: Création de l'entreprise Taxara Précision qui s'occupe de la production d'armes et de matériel tactique.

  • Deuxième Modernisation (Transports, Armée, Commerce)
  • 1940: Liens diplomatiques formés entre Antares et Éveria.
  • 1945: Création de la compagnie aérienne Volazzurro.
  • 1945: Visite diplomatique de l'empereur d'Éveria.
  • 1948: L'État subventionne le développement des chemins de fer.
  • 1949: Expansion du réseau de la STIM sur tout le territoire.
  • 1950: Le gouvernement vote l'extension de son arsenal balistique.
  • 1950: L'entreprise Riaa Balistiques se modernise à nouveau et débute la production de roquettes et ICBMs (Missiles Balistiques Intercontinentaux).
  • 1953: Création de l'entreprise partagée Bluefox après des accords entre Éveria et Antares.
  • 1965: Création de l'entreprise de transport maritime Vertice Logistics, qui assure l'échange par la mer avec de nombreux pays.
  • 1970: La compagnie aérienne Volazzurro est détachée de l'État et devient indépendante.

  • Révolution Technologique et Numérique
  • 1980: Création de l'entreprise POP et son journal télévisé POP Infos.
  • 1980: Création de l'entreprise de transport maritime Transarctic pour permettre l'échange avec des pays du nord.
  • 1981: Création du constructeur automobile XECIA, la popularité de la voiture explose.
  • 1982: L'État subventionne la production de voitures.
  • 1982: L'État lance un programme pour moderniser les médias Antariens.
  • 1998: Création de la station KAT Radio.
  • 1999: Rachat du journal télévisé Antenne Bleue par l'entreprise POP.
  • 1999: L'État investit dans la transition numérique.
  • 2000: Création de l'entreprise Haze Tech qui s'occupe de la recherche et du développement technologique du pays.
  • 2000: Riaa Balistiques lance son programme de conquête spatiale en envoyant les premiers satellites Antariens dans l'espace.
  • 2011: XECIA attaque l'entreprise Sylogis en justice pour avoir refusé un contrat de production de camions et camionnettes: c'est le plus grand procès de l'histoire du pays.
  • 2012: L'État investit massivement dans la protection de ses frontières et mène une politique fermée face à l'immigration.
  • 2014: Fin du procès entre XECIA et Sylogis, XECIA est déclarée coupable.

Mentalité de la population :
La population tire ses racines d'un Catholicisme Romain/Latin et leurs débuts en tant que pays axé sur l'industrialisation et le minage de ressources lui vaut des avantages au niveau de la fraternité du pays. Plus de 70% des Antariens affirment avec fierté que leur solidarité est la clé de leur réussite en tant que nation. Le pays montre aussi des taux de criminalité très bas, en partie grâce à un investissement important de l'État sur l'éducation, mais aussi grâce à une politique d'immigration très conservatrice. En effet, de par ses origines Catholiques, les habitants ont toujours été enclins à voter pour des partis de droite ou conservateurs. Ces derniers se sont montrés hermétiques à des propositions de lois pour héberger des diasporas Slaves ou Arabes sur le territoire, de peur que ces étrangers ne viennent rompre cette fraternité qui porte le pays.

De plus, malgré le fait que le relief du pays représente un danger, notamment face au réchauffement climatique, l'État ne semble pas spécialement agir pour diminuer l'impact sur l'environnement des activités du pays.

Cependant, sur la scène internationale, Antares a toujours été un pays très pacifiste et ouvert aux relations diplomatiques, ayant même un quartier dédié à ces activités surnommé "Quartier Diplomate" dans la ville de Margaux, la capitale du pays. Les représentants Antariens ont aussi pour objectif d'établir une coalition autour de Golfe des Empires pour permettre au libre-échange des biens par la mer.

Enfin, il faut savoir que les Antariens ont un grand respect pour l'égalité homme/femme, dans la continuité de leur promotion du travail et de l'effort. Beaucoup pensent que le travail ne discrimine pas et chaque homme et femme peut travailler tout aussi bien. Il n'est pas rare de trouver des familles ou la mère travaille et le père s'occupe du domicile, ou même des entreprises d'envergure nationale qui sont présidées par des femmes. Cependant, dans l'histoire récente d'Antares, on remarque la montée de certains mouvements masculinistes qui sont influencés par les cultures patriarcales avoisinantes et cherchent à promouvoir cette doctrine au sein d'Antares.

Place de la religion dans l'État et la société :
La religion Catholique a toujours gardé une place centrale dans l'État et la société, ce depuis la création du pays il y a quelques centaines d'années seulement. Bien qu'il n'y ait aucun lien officiel entre l'Église d'Antares et l'État, la très grande majorité des acteurs politiques sont des Catholiques pratiquants. La plupart d'entre eux respectent intrinsèquement les valeurs de la religion Catholique en votant des propositions de lois, ce qui rend l'emprise de l'Église sur les décisions politiques plus officieuse qu'officielle. L'Église elle même s'est montré très résistive au fait de pouvoir participer dans la vie politique du pays, en citant l'archevêque de Margaux, Gautier Delacroix: "Le Catholicisme n'a pas sa place dans un système politique démocratique. Notre relation avec Dieu ne doit en aucun cas être entravée par des débats et confrontations entre partis, c'est à chacun de décider si nous voulons suivre Jésus ou moins et surtout de quelle manière." Les hommes et femmes politiques eux-mêmes renoncent souvent à se montrer publiquement à la messe ou bien d'en faire un objet pour leurs campagnes, car ils savent pour la plupart respecter la différence entre le gouvernement et Dieu.

Au sein de la société, la religion catholique permet aux habitants de créer un lien fraternel dans tout le pays, ainsi que de promouvoir la valeur du travail et du pardon. On peut voir cette attitude notamment dans le système carcéral Antarien, qui penche plutôt vers des institutions psychiatriques et centres de réinsertion pour permettre aux détenus de gagner des enseignements durant leur sentence plutôt que d'être violemment punis, ce qui augmenterait le risque de récidive.

L'Église Antarienne a cependant été critiquée à maintes reprises pour son caractère "léger". En effet, en plus de promouvoir les valeurs du travail et du pardon, l'Église Antarienne met en garde contre le fanatisme et ce qu'ils désignent comme un "excès de religion". Cette mentalité rend le pays très stable, car la plupart de ses habitants sont très croyants mais ne sont pas pour autant austères ou intransigeants.

Pour ce qui est des autres religions, le pays n'en comporte pas spécialement. Il y a très peu d'athées et quelques orthodoxes, qui sont généralement les deux seules divergences du catholicisme qui sont socialement acceptés. La peur principale du Gouvernement est l'apparition d'autres diasporas religieuses dans le pays pour cause d'une immigration trop forte, ce qui pourrait diviser l'harmonie du pays et susciter de la haine malgré les valeurs de tolérance enseignées par le catholicisme. Le pays reste donc assez fermé sur ses affaires intérieures, mais cela ne l'empêche pas de s'ouvrir à d'autres contrées dans leurs affaires étrangères.

Politique et institutions :



Institutions politiques :
Organigramme Politique:
Organigramme
La Politique est un aspect central d'Antares. Le pays s'organise autour d'un système de république bicamérale parfaite. Pour résumer l'organigramme ci-dessus, le pouvoir législatif est très puissant dans le pays. Il est composé d'une assemblée républicaine qui est élue tous les 5 ans durant les élections législatives qui sont en alternance avec les élections Présidentielles (Toutes les 2,5 années, une élection législative ou présidentielle advient une fois sur deux, ce qui favorise la cohabitation et une connexion plus puissante avec l'opinion publique). Le pouvoir législatif est aussi composé du Sénat, élu par le Collège Sénatorial toutes les 2,5 années. Ce dernier est assemblé seulement à l'occasion des élections sénatoriales et nommé par les collectivités régionales composées de Maires des communes. Le Sénat n'est pas directement impliqué dans la proposition de lois, mais plutôt dans la confirmation de projets qui auraient été validés par l'assemblée, pour que chaque loi soit représentative de la population nationale et des collectivités locales. Le président du conseil, quant à lui, réunit les deux chambres. Son rôle principal est de jouer le "messager" entre Assemblée et Sénat, mais aussi entre le Bureau Législatif et les deux chambres. Il nomme aussi le premier ministre sous conseil de l'assemblée. Enfin, il va inscrire, modifier et supprimer les lois lorsqu'elles sont validées par les deux chambres.
Le pouvoir exécutif est composé d'un Président de la République élu directement par les citoyens tous les 5 ans, en quinconce avec les élections législatives. Son rôle est de composer une partie du conseil constitutionnel ainsi que de nommer une partie des magistrats du pouvoir judiciaire, mais aussi de composer un gouvernement sous les conseils du Premier Ministre. Si le gouvernement décide de déposer un projet de loi, celui-ci doit se faire approuver par le Président de la République. Son dernier rôle est celui de chef des Armées et décide avec un groupe de généraux des opérations militaires du pays pour qu'elles soient représentatives de l'opinion publique. Le pouvoir exécutif est aussi composé d'un gouvernement très surveillé par le pouvoir judiciaire et législatif, dont font partie les ministres et le Premier ministre. Ils dirigent l'administration et aident le Président de la République à établir sa politique internationale, en reconnaissant par exemple des diplomates, consuls ou ambassadeurs. Le Gouvernement est aussi responsable de nommer le reste du conseil constitutionnel.
Enfin, le pouvoir judiciaire est composé d'un Grand Tribunal de 7 magistrats qui jouent un rôle de cour suprême et surveillent la légalité des élections et des actions du gouvernement. Ils travaillent avec le conseil constitutionnel pour veiller à ce qu'aucune loi ne viole la Constitution. Le Grand Tribunal juge aussi les coupables de haute trahison et criminels qui portent atteinte au régime et aux institutions en place.
Toute la sphère politique est réunie grâce au Bureau Législatif, qui peut recevoir des propositions de loi de la part des citoyens via les collectivités locales, le pouvoir législatif ainsi que le pouvoir exécutif. Le Bureau s'occupe de vérifier la validité d'une loi avant de les envoyer au Président du Conseil pour qu'il puisse proposer ces lois aux deux chambres et les voter. Le Bureau Législatif est composé de haut fonctionnaires qui n'ont pas de mandat, mais veillent surtout à l'intégrité des lois proposées.
Assemblée Républicaine Actuelle:


Sénat Actuel:


Principaux personnages :
- Gabriele Monteleone (Homme, 35 ans, Actuel Président du Conseil)
- Firmin Lavande (Homme, 39 ans, Actuel Président de la République)
- Catia Joga (Femme, 43 ans, Dirigeante du Parti En Avant [EA])
- Arthur Dabi (Homme, 35 ans, Dirigeant du Parti Mouvement des Droites Républicaines [MDR] et Actuel Premier Ministre)
- Clara Malmaison (Femme, 35 ans, Dirigeante du Parti Conservateur [PC])
- Évelyne Malmaison (Femme, 34 ans, Ministre de l'Économie)
- Pamela Roos (Femme, 35 ans, Dirigeante du Parti La Coalition [LC])
- Lexa Roos (Femme, 33 ans, Ministre des Affaires Étrangères)
- Mary Renaud (Femme, 66 ans, Ministre de la Culture)
- Ella De Flandres (Femme, 33 ans, Porte Parole du Gouvernement)
- Mall Beckett (Femme, 36 ans, Ministre de l'Intérieur)
- Mgr. Gautier Delacroix (Homme, 61 ans, Archevêque de Margaux)


Politique internationale :
Antares est extrêmement ouverte à la scène internationale. Les échanges maritimes, visites diplomatiques et accords sont très bien vus par la population. Étant une nation très jeune, Antares n'a pas vraiment d'objectif colonial ou de conquête à proprement parler, les habitants préfèrent se concentrer sur ce qu'ils ont à disposition et demander ce qu'ils n'ont pas aux autres pays. Antares est aussi connue pour son penchant pacifiste, notamment nourri par la prédominance de la religion Catholique, créant ainsi une prédisposition aux négociations et accords avec d'autres pays. Cependant, comme le répète souvent l'actuel Président de la République Firmin Lavande "Notre pays n'est pas basé sur la réaction, c'est-à-dire qu'il ne cherche pas à faire partie d'affaires qui ne nous regardent pas. Nous agissons là où nous sommes sollicités, notre but n'étant pas de critiquer d'autres nations, mais de trouver un compromis pour pouvoir forger de nouvelles alliances." Ainsi, Antares se base surtout sur une politique internationale de rapprochement, tout en évitant à tout prix le côté "impérialiste" qui se soucie des problèmes des autres plus que ce qu'il devrait.

La République d'Antares est aussi une alliée très proche d'une autre contrée de l'autre côté de l'océan d'espérance: L'Empire d'Éveria.
0
Fiche validée bienvenue sur Géokratos ! N'oublie pas de ne pas flood partout et de tourner sept fois ton clavier dans ta bouche avant d'écrire.
0
Merci beaucoup !
Haut de page