Organisation Militaire Détaillée et matériel militaire [Confidentiel]
Posté le : 20 oct. 2024 à 00:28:08
39
Ici sera décrite l'organisation de l'armée
Posté le : 20 oct. 2024 à 01:29:58
12002
Sous composantes
- Groupe de défense Anti Aérienne (1938)
- Groupe Terre
- Groupe de soutien d'artillerie
- Groupe Mécanisé (depuis 1954)
historique générale et organisation (à corriger lorsque l'histoire du pays arrivera à cette période + au fil de l'avancement):
La Garde Territoriale du Valmont est fondée en 1902 lors de la proclamation de la République et de la dissolution de la Garde Royale. Elle va cependant conserver la même fonction, au mépris des capacités de projections, la Garde va avoir pour unique objet de dissuader et de repousser toute tentative d'attaque sur l'ile. Divisé d'abord en deux groupes, le groupe terre et le groupe de soutien d'artillerie, la Garde sera divisée en trois groupes en 1938 avec la distinction officielle du Groupe de défense anti-aérienne, puis en quatre en 1954 avec l'officialisation là aussi de la distinction des forces mécanisées du reste de la Garde Territoriale.
Forte du retour de mercenaires et de la formation par des vétérans de tout pays bénéficiant du droit d'asile, la Garde actualise et modernise constamment son entrainement. Généralement, pendant sa première année de service, après sa formation initiale, le soldat valmontais déployé dans la Garde Territoriale va en plus de cette formation être entrainé au combat défensif sur l'ensemble des différents terrains qu'offre la très diverse géographie valmontaise, et être soumis à différents stages et évaluations géographiques générales et spécialisées. Les officiers sont en effet spécialisé dans certains secteurs et leur niveau dans la chaine de commandement opérationnelle en situation de défense va dépendre pour les officiers subalternes de leur connaissance précise du terrain local. Ainsi un Lieutenant ou un sous-Lieutenant connaissant bien la zone à défendre du fait de ses stages géographiques et ses entrainements sur zone va être temporairement considéré officier d'Etat major pour permettre une meilleure utilisation du terrain.
Le groupe mécanisé fait cependant exception, en effet ce dernier bénéficie à la fois d'une formation défensive et d'une formation beaucoup plus offensive, il va être dédié d'une part à la stabilisation du front, à l'escorte du transport et de la logistique du Groupe Terre dans ses opérations, mais va surtout être entrainé dans l'optique de reprendre le territoire pris par l'ennemi, de le repousser à la mer, agissant comme fer de lance du dispositif de défense et lui donnant véritablement la capacité, au delà de contenir ou de ralentir l'avance ennemie de la repousser. Cette force mécanisée ne disposait jusqu'à 2014 que de quelques véhicules de transport faiblement blindés. Avec le second mandat de Charles de Valmont et le vote de sa loi budgétaire, la recherche est aujourd'hui concentrée sur l'élaboration de modèles de véhicules blindés fiables et efficaces afin de rendre le dispositif mobile réellement opérationnel. Selon les projections du gouvernement, Une dotation partielle du Groupe et son extension est envisagée pour fin 2015.
Le Groupe d'artillerie va lui aussi être modernisé, étant dramatiquement sous équipé et devant être sous les mêmes délais rééquipé et étendu au moins partiellement. Entrainé à l'embuscade, le Groupe d'Artillerie va être généralement spécialisé dans les opérations de contre-batterie, de tir de barrage afin de casser une offensive et de déplacement et de redéploiement rapide dans le cas d'une contre batterie ennemie particulièrement efficace. De récentes réformes internes laissent cependant présager une sous composante offensive entrainée comme telle et fonctionnant en tandem avec le Groupe Mécanisé. Selon des sources non gouvernementale une force de frappe balistique et plus généralement une composante dédiée au lancement de missiles divers serait en projet fin 2014.
Pareillement, le Groupe de Défense Anti-Aérienne, sous équipé au possible, va être étendu, modernisé et rééquipé afin de correspondre aux besoins moderne en terme de sécurisation depuis le sol de l'espace aérien. Selon des sources gouvernementales non officielles, le développement d'une force anti-missile serait là aussi en projet bien que n'étant pas une priorité du fait de la vulnérabilité à l'heure de 2014 aux attaques aériennes conventionnelles.
Pour le Groupe Terre, centre du dispositif, s'il est très réduit en 2014, la priorité va être son extension et sa dotation en moyens anti-matériels plus importants afin de constituer une véritable force de défense, et en véhicules plus ou moins blindés afin d'assurer un dispositif défensif solide même sans déploiement du Groupe Mécanisé, par exemple dans le cas ou ce dernier se trouverai concentré sur un point précis afin de reconquérir une partie du territoire pris par l'ennemi.
En somme tout ce dispositif sert à garantir l'intégrité du ciel et du sol national en cas d'infériorité navale et aérienne ne permettant pas d'empêcher une invasion directe du territoire nationale. La Garde Territoriale et particulièrement le Groupe Mécanisé sont entrainé et habitué à opérer avec les Forces Amphibies qui sont en réalité très polyvalentes et font plus office de troupe d'élite que de forces spécifiquement amphibies, étant par exemple aguerries, aussi, au combat en montagne dans l'optique d'une intégration au dispositif de défense et dans le cas précité d'une infériorité navale et aérienne rendant impossible toute opération de contre offensive aéronavale et amphibie.
organisation interne détaillée
(faire organigramme précis et décrire un g doc logistique, ne pas oublier de mettre le contenu du gdoc logistique en spoiler pour la thune)
Les forces aériennes valmontaises n'ont jamais été réellement séparées du reste de l'armée, étant traditionnellement plutôt divisé entre les forces de défense et les forces de projection, et disposant donc d'un rôle de soutien et de sécurisation.
Dès 1919 les premiers biplans commencent à entrer en service actif dans la Garde, c'est en 1924, dans des versions plus perfectionnées près de 180 biplans, dont plus d'une vingtaine de bombardier tactiques qui forment l'aviation valmontaise. Certains historiens et théoriciens militaires considèrent aujourd'hui que l'aviation tactique valmontaise avait pour principal objet la reconquête plus aisée des territoires conquis par l'ennemi en cas d'invasion terrestre. C'est donc en un sens une précurseure aérienne de la force mécanisée d'aujourd'hui (Le groupe mécanisé), dans sa fin plus que dans ses moyens naturellement.
En 1938 à ces biplans ont ajoutés 120 appareils plus modernes, qui sortiront du service en 1968, étant devenue absurdement dépassé. C'est alors l'apogée de l'aviation militaire valmontaise qui, avec plusieurs centaines d'appareils et près d'une dizaine de millier de militaires professionnels assurent le respect de l'intégrité de l'ensemble des frontières aériennes de la République. La nation a d'ailleurs pendant très longtemps considéré l'aviation comme une véritable fierté nationale, avant qu'elle ne tombe en désuétude avec l’isolationnisme rampant de la classe politique du pays pendant tout le XXème siècle et particulièrement sa seconde moitié
L'aviation civile s'est cependant considérablement développée pendant la deuxième moitié du XXème siècle offrant au pays la possibilité de construire des appareils modernes. Cette possibilité a été saisie par le ministre de la défense du premier gouvernement De Valmont en 2007, qui, après concertation avec les acteurs du secteur de l'aéronautique(cf post NASCAC correspondant), va fonder la société Orion Aérospatial. Cette société induit le projet de développement sous un an d'une gamme d'appareils sinon de pointes au moins compétitifs vis à vis de la majorité des appareils produits dans le monde.
Ce projet a induit la remise en place de la Force Aérienne Valmontaise, réduite à l'heure de la mise en place du projet a quelques hélicoptères de reconnaissances et de transport obsolètes aujourd'hui définitivement mis hors service. Les moyens affectés à la désuète armée de l'air ont tous été réaffecté à l'élaboration d'appareils et à la reconstruction et à la modernisation des infrastructures aériennes.
La marine se constitue en deux grandes composantes, une composante purement navale dont la date de fondation, inconnue, du fait d'une fondation antérieure à toute les archives que possède le pays, et une composante amphibie instituée en 2010 malgré l'absence d'équipement. Respectivement la Force Navale(FN)
et la Force de Projection Amphibie (FPA).
Si la Force Navale du Valmont a toujours été très importante, elle a connu un véritable déclin pendant la période isolationniste du XXème siècle. Les derniers navires obsolètes ayant été retirés du service actif, devenus impossibles à maintenir, la Force navale s'est depuis longtemps limité à quelques navires de patrouille littorale. Depuis 2008, les chercheurs valmontais travaillent à la création de classes de navires compétitifs pour refaire du pays une puissance navale, les navires armés ne constituent cependant qu'une facette du projet. En effet, l'Etat major, le ministère et le Président ont déterminé la nécessité de construire une force amphibie, dont la capacité de transport est instituée au sein de la force navale. L'objectif du pays est de se doter d'ici à la fin 2016 de quelques navires et d'une capacité de projection pour 5000 à 10000 hommes. Une composante de transport aérien est dépendant de la FAV est aussi en projet.
La Force de Projection Amphibie, plus communément appelé troupes de marine, n'est pas exclusivement une force amphibie, il s'agit en réalité de la partie de l'armée Valmontaise dédiée à la projection. Elle dispose en plus de son entrainement amphibie d'une véritable capacité de combat en montagne (du fait d'un entrainement défensif avec la Garde). Elle est en effet capable d'assurer une fonction de renforcement du dispositif défensif, tout en restant indépendante de celui ci, pour ne pas créer de failles dans le dispositif en cas de projection de la force lors d'un débarquement ennemi.
Les Unités de la Force de Projection sont essentiellement mécanisées et blindées, mais disposent aussi de capacité d'infanterie. Elles sont conçues pour s'intégrer dans un autre dispositif militaire, la doctrine militaire ne prévoyant en aucun cas l'offensive, mais prévoyant par contre le soutien à de potentiels alliés.
Matériel d'infanterie
Matériel d'infanterie
Fusil d'assaut
Niveau 1: ANV-FA-62

Calibre : 5,56x45mm (calibre standard de l'armée du Valmont)
Mode de tir : Sélecteur de tir à 2 positions (semi-automatique, rafale de 3 coups),
Système de fonctionnement : Emprunt des gaz avec un piston à course courte, améliorant la fiabilité et réduisant l'encrassement, notamment en conditions poussiéreuses ou humides.
Cadence de tir : 750 à 900 coups par minute
Longueur totale : 100 cm avec une crosse réglable pour s'adapter aux morphologies et aux configurations de combat.
Poids : 3,5 kg (sans chargeur).
Matériaux : Corps en polymère renforcé avec des éléments en acier inoxydable, laissant l'ancien corps en bois pour une structure plus solide et moins couteuse à produire.
Portée effective : 500 à 600 mètres.
Portée imprécise: beaucoup plus loin
Chargeur : Capacité standard de 30 coups, avec possibilité d’adaptations pour des chargeurs de plus grande capacité 42 ou 51 coups .
Ambidextre : Le fusil peut être démonté et remonté en configuration gaucher pour que l'évacuation des douilles se fasse du bon coté par rapport à la posture de tir de l'individu.
Niveau 8: ANV-FA-94

Calibre : 5,56x45mm NATO
Mode de tir : Sélecteur à 3 positions (semi-automatique, rafale de 3 coups, automatique).
Système de fonctionnement : Emprunt des gaz avec un piston à course courte.
Cadence de tir : 700 à 950 coups par minute.
Longueur totale : 94 cm avec crosse déployée au maximum, 80cm avec crosse repliée au maximum
Poids : 3,2 kg (sans chargeur)
Canon : 37 cm, rayé.
Portée effective: 650m
Chargeur : Standard de 30 coups, avec possibilité d’extension pour des chargeurs de 60 coups selon les configurations.
Crosse télescopique : Réglable en longueur, remplaçable par d'autres modèles.
Matériaux : Alliage d'aluminium léger et polymère renforcé.
Rails tactiques : Système de rails Picatinny sur le garde-main.
Système d'accessoire dédiés: Lance grenade, laser, lunettes de visées de différents types, lampe.
Les sections d'infanteries peuvent être dotées de fusil mitrailleur, de pistolet mitrailleur, de fusil à pompe, de lance grenade et autres matériels moins militaire, comme des matériels de visions nocturnes, couteau et toute la dotation militaire classique
Mitrailleuse lourde
Mitrailleuse lourde
Niveau7: ANV-ML-57

Calibre : 12,7x99mm.
Cadence de tir : 450 à 600 coups par minute.
Portée effective : jusqu'à 2 000 mètres.
Mode de tir : Automatique, avec refroidissement par air et un canon renforcé.
Poids : 33 kg (arme seule).
Montage : Compatible avec les trépieds lourds ou les montures sur véhicules.
Munitions : Standard, haute vélocité, explosive et incendiaire.
Système d'alimentation : Par bande de 50, 100, 200 cartouches, jusqu'à 750 si monté sur un véhicule.
Viseur : Option pour ajouter des systèmes optiques ou infrarouges, de vision nocturne, de vision thermique
Lance roquette]
Lance Roquette
Niveau 6: : ANV-LR-03

Calibre : 84mm
Portée effective : 500 mètres
Système de visée : Viseur mécanique intégré, avec possibilité d’ajout d’un viseur optique.
Munitions :
- HEAT
- HE
- Anti structure
- Incendiaire
Poids : 6,7 kg (chargé)
Longueur : 1 mètre
Assemblage: Il est possible avec un rail additionnel et un câble d'accoler deux lanceurs avec un seul mécanisme de mise à feu, afin de pouvoir tirer successivement deux projectiles. le lanceur singulier ou double peut se monter sur tout type de véhicule bien qu'il soit prédestiné à l'infanterie
Posté le : 27 oct. 2024 à 01:21:19
0
...
Posté le : 14 nov. 2024 à 00:01:01
12886
La logistique est le moteur de la guerre, et en ce sens les fonctionnaires du ministère de la défense se sont attelé depuis les débuts du développement de l'armée, de son renouveau. Ce document destiné aux parlementaires de la commission parlementaire permanente à la défense nationale (CPPDN). Ainsi ce manuel doit permettre à tous les parlementaires d'être au fait du nécessaire pour mettre en œuvre la commande publique. Les équipements n'étant que des équipements civils reconvertis ne seront pas explicités.
La brochure se divise en parties correspondant aux trois grands producteurs d'armement.
Les entreprises, en situation de monopoles publiques dans la production d'armes sont au nombre de trois:
Il convient en plus de cela de subdiviser les équipements par catégories, et puis par simple type d'arme du fait des différentes variantes et innovations
I - Aexis - Terrestre
A - Armes d'infanterie
1 - Armes légères d'infanterie
Les armes légères d'infanterie constituent la base de la dotation du soldat. Dans l'armée valmontaise, elles sont aujourd'hui pour l'essentiel constituées autour d'une dotation générale (ALI lvl 8), regroupant un certain nombres d'armes visant à pallier l'ensemble des situations que peut rencontrer le soldat et permettre à l'ensemble des spécialisations de trouvées leur compte.
Son remplacement n'est pas envisagé avant au moins 20 ans, seules quelques mineures augmentations de fiabilité vont être retenues et sont en cour de développement (Lvl 9 - 10 et 11 = simples variantes)
Une section d'infanterie standard est essentiellement composée de 4 quadrinômes, d'un chef de section et d'un adjoint à la section portant à 18 le nombre de soldats. Outre l'infinité de variante, une section se veut composée de 4 quadrinômes avec à leur tête un chef de section et un adjoint. Elles entrent généralement unitairement dans les véhicules quitte à y laisser des places vides dès lors qu'il y a un risque de combat en cours de route.
A - Dotation de niveau 8 et plus
a - Système de Fusil d'assaut
Le système AX-95 correspond au système de fusil d'assaut élaboré en 1995 alors que l'armée Valmontaise n'était plus qu'une sorte de gendarmerie territoriale de 10000 hommes équipés de simples fusils semi automatiques d'un autre temps. Il est le fondement du projet de réarmement national qui va avec l'ouverture sur le monde de la nation, et se trouve donc être une véritable fierté nationale et symbole de l'armée.

L'AX-95 est un fusil d'assaut tout ce qu'il y a de plus classique, basé sur la plateforme dite AX-15 élaborée pour l'occasion, elle permet une large gamme de variante dont l'AX-95C ou encore l'AX-95FP.
La plateforme se caractérise par le développement d'une arme bimode (semi-automatique / automatique) modulable et polyvalente, conçue autour d'une architecture en aluminium et acier, avec un système de fonctionnement par emprunt de gaz direct ou piston, Chambrée dans le calibre 5.56V, calibre standard de l'armée. La plateforme est dotée d'une crosse ajustable, de rails Picatinny pour accessoires, de canons interchangeables de longueurs variables du canon court typique de la carabine à un canon long typique du fusil de précision, et est alimentée par des chargeurs amovibles standardisés de 15, 30 ou 50 cartouches. Un chargeur à bande de 120 munitions pour le fusil mitrailleur. Cette plateforme sera au coeur des équipements suivants dans la dotation générale.
Le modèle standard dispose d'un canon optimisé pour un usage polyvalent du combat urbain au combat en terrain ouvert, il est conçu pour des chargeurs de 30 cartouches mais reste compatibles avec les chargeurs de 15 et 50 cartouches. Son canon n'est pas conçu pour un usage aussi intensif que ce que peut induire un chargeur de 50 cartouches, qui l'alourdit considérablement, le chargeur de 15 cartouches est quant à lui complètement inopérant. C'est donc le chargeur de 30 cartouche qui est fournit. Avant de partir en mission, le soldat doit théoriquement disposer de 16 chargeurs chacun, soit 480 munitions, les chargeurs sont au nombre de 8 à l'avant du gilet tactique dans 4 portes chargeurs conçu pour une paire de magasins. Le fantassin doit pouvoir combattre sous un feu intensif pendant quelques heures avant de tomber à court de munitions en l'absence de ravitaillement pour, malgré une destruction imminente infliger un dommage maximal à l'ennemi.
Le modèle est également fournit au soldat du rang avec un viseur holographique symbiotique avec la mire d'usine, il remplace la partie inférieure mais la partie en bout de canon reste essentielle à son utilisation. Permettant notamment par un bouton glissant d'ajuster la distance. En cas de dégradation du matériel la partie inférieure peut rapidement être réinstallée. Les piles sont standardisées pour le viseur holographique, dont un voyant clignote vivement lorsqu'il reste moins de 10h de temps de visée pour une autonomie totale de 30. Le règlement militaire veut un changement de piles à cet instant pour éviter toute panne opérationnelle. Les piles sont standardisées et servent aussi aux lampes, au matériel de vision nocturne, talkie walkies et d'autres, en effet, elles sont empilables dans des ensembles plus grands pour former des batteries et ainsi simplifier la chaine logistique. Elles sont essentiellement rechargeables, chaque soldat dispose d'un petit outil lui permettant de constater l'énergie présente dans une pile. Cet ensemble permet de faciliter l'électronique individuel et d'assurer une plus grande fiabilité à l'ensemble.
b - Carabine

La carabine, utilisée par certains conducteurs de véhicules, certaines sections ou spécialités, n'est dans les faits qu'une AX-95 au canon raccourci. Ainsi l'AX-95C par cette simple modification devient la principale carabine des forces armées valmontaises.
Le canon raccourci ainsi que des chargeurs de 50 cartouches en tambour permettent aux combattant de disposer d'une puissance de feu semblable à celle d'un fusil mitrailleur sans les inconvénients d'encombrement qui vont avec, bien que sa portée et sa précision soit réduite.
La cadence de tir de l'arme est sensiblement augmentée pour permettre une supression optimale et une létalité maximale
L'AX-95C est donc naturellement LA carabine idéale pour le combat urbain grâce à sa puissance de feu redoutable et sa maniabilité. Elle est inopérante avec précision à plus de 350m. Imprécise la portée peut être en tir horizontal ou légèrement incliné d'un maximum de 1.100 km.
c - Pistolet Mitrailleur

Le pistolet Mitrailleur AX-PM en opposition avec la carabine qui reste relativement lourde à coté de lui, à vocation à être extrêmement légère et non encombrante, conçue pour un chargeur de 30 ou 50 cartouche lui étant spécifique, il offre à son utilisateur une très forte cadence de tir, un suppresseur de son, et une fiabilité sans pareil. Contrairement aux autres armes d'infanterie il utilise le calibre 9mm, lui offrant une plus grande légèreté. Il est conçu pour les équipages de chars et de blindés, les missions de protection de VIP, le combat urbain de forces spéciales, c'est à dire la prise spécifique d'un bâtiment, mais est moins propice à une utilisation prolongée
Il est l'arme standard, avec la carabine AX-95C des fusillers marins sur les navires de la marine nationale, il se retrouve également arme standard des pilotes d'hélicoptères et des forces de polices, dont chaque patrouille dispose d'un modèle et de trois chargeurs.
En résumé:
- équipages de véhicules terrestres comme aérien
- marine
- forces spéciales
- utilisations très spécifiques
d - Fusil mitrailleur - Mitrailleuse légère

l'AXE-95FM, E car la plateforme a du être éditée pour correspondre au modèle par l'apport d'un système de refroidissement à air plus efficace permettant une cadence de tir plus élevée sans conséquence. Conçue pour fonctionner avec un chargeur à bande de 120 cartouches, l'arme dispose également de rails picatinis et d'une lunette x4 basculable pouvant laisser place à un simple viseur holographique. Son canon est allongé et renforcé et dispose d'un frein de bouche intégré ainsi que d'un bipied intégré dépliable et télescopique. La crosse est optimisée pour une répartition équilibrée du recul dans l'épaule pour offrir un recul horizontal et non vertical et donc, réduisant de facto la dispersion lors de longues rafales. Un entrainement reste nécessaire pour maitriser la force de recul de l'arme, et se traduit par la création d'un stage FM de 6 jours offrant dans le contexte d'autres stages et du commun stage de section qui lui succède et traitant des manoeuvres tactiques générales. Tout cela permet une formation complète et une bonne inclusion du FM malgré son poids relativement lourd dans les sections d'infanteries
e - Fusil cal 12

Le FP-02 est le fusil à pompe standard de l'armée Valmontaise, il existe dans une version originale à canon long, et dans une version modifiée, le FP-02G, destiné au génie et allégé au maximum. Il a alors pour objet principal de tirer des munitions spéciales telles que les incontournables cartouches de dégondage, ainsi que des cartouche innovantes pouvant tirer une multitude de grains hautement dispersé qui, au delà de pouvoir produire de la viande hachée à 5 mètre, peut s'assurer de la destruction des pièges dans une pièce en un ou deux tirs. Il est naturellement utilisable en combat directement, et particulièrement en combat urbain et rapprochés ou "le génie", c'est à dire le spécialiste dans le domaine du génie appelé familièrement ainsi à l'échelle de la section, peut alors tirer le tier de cartouches dont ils disposent qui sont classiquement de la chevrotine cuivrée redoutable au corps à corps et dans un environnement clos.
f - Fusil de précision

Le fusil de précision est dans l'armée valmontaise dissocié du sniper par son mode de tir, il fait lui parti de l'étendu système AX-95 et est destiné à un usage de masse dans les sections d'infanterie, utile en petit nombre en combat urbain pour permettre des appuis posés aux fenêtres et sur les toits, il est conçu pour des opérations de combat conventionnelles comme des missions de tir de précision. Il peut être utilisé comme un simple fusil d'assaut bien que ne disposant pouvant tirer en tir automatique.
Son canon est allongé, il est fournit en dotation avec une lunette x4 - x12 basculable pour laisser place à un viseur holographique. Il est par ailleurs fournit avec un bipied plus stable que ceux qui peuvent exister pour les fusils d'assaut standard.
Il est donc fournit dans les sections d'infanterie classique, mais il n'est pas utilisé par les binômes de tireur d'élite qui eux disposent eux d'un fusil à verrou plus classique, avec une meilleure précision, un calibre plus lourd et une lunette plus spécialisée
g - Fusil Sniper

Le fusil standard des tireurs d'élites spécialisés, en calibre 338. Le fusil AWAW comporte un chargeur amovible contenant 5 cartouches.
Il dispose d'un pied telescopique au niveau de la crosse pour un tir allongé des plus stables ainsi qu'un bipied télescopique ajustable automatiquement grace à un simple système de ressort.
Il est distribué aux binomes de tireurs d'élites, le tireur dispose de son fusil AXAW et l'observateur quand à lui d'un AX-95C pour offrir une puissance de feu correcte dans le cadre d'une défense de la position de tir, ou de combats lors du positionnement. Le tireur dispose également d'une arme de poing.
h - arme de poing

Le PRAX, pour Pistolet Règlementaire Aexis, est un classique pistolet semi automatique en calibre 9 milimètre en dotation pour l'ensemble des fonctionnaires militaires et civils devant être armés. Il s'agit de l'unique arme légalement en circulation et que les citoyens ont librement le droit de se procurer pour défendre leur domicile et la liberté, avec le calibre 12mm, 22mm et 308mm pouvant également servir avec le permis adéquat à la chasse. Il est généralement fournit dans les forces armées avec 4 chargeurs règlementaires;
un pistolet civil sera immatriculé CIV XXX-XXX-XXX-ABC-NOM DU DETENTEUR-X, un pistolet militaire sera immatriculé MIL XXX-XXX-NOM DU DETENTEUR-X, et le pistolet destiné aux forces de l'ordre non militaire SECFDO-XXXX-XXXX-NOM DE L'AGENT-ABCD. L'immatriculation va de paire avec un enregistrement et une petite puce magnétique pouvant être scannée pour limiter le traffic et la vente illégale de ces armes, dont le nombre de modèles produits ne doit s'écarter du nombre en circulation officielle.
Le PRAX existe dans sa version PRAX-1, avec un chargeur de 32 cartouches et disposant d'un mode de tir automatique. Il est accessible exclusivement à certaines composantes sécuritaires et à l'armée
2 - Mitrailleuse lourde
3 - Mortiers légers
4 - Lance roquette

Le AX-60RCF est présenté comme un lanceur d’armes antimatériel réutilisable, équipé d’un canon lisse de 84 mm. Il est conçu pour une polyvalence maximale, et est compatible avec toute une gamme règlementaire de munitions spécialisées, notamment anti blindés, explosives, éclairantes, anti bunker, à sous munition et fumigènes. La portée efficace est estimée entre 300 et 500 mètres contre des véhicules blindés et jusqu’à 1000 mètres pour des cibles statiques ou légères. Sa conception légère et robuste assure une utilisation répétée dans des environnements opérationnels exigeants, répondant aux besoins des unités d’infanterie.
Il a l'avantage d'être peu couteux, et de ne pas demander d'évolution, l'essentiel des modernisations se fait sur les munitions, et sur l'optique, le lanceur peut être porté par un unique combattant, il est plus efficace avec un tireur et un chargeur du fait de son système de rechargement par l'arrière. Dans une section standard il est transporté avec 4 à 8 munitions. Il peut cependant être transporté avec un bien plus grand nombre de munitions et disposé sur bipied. Ce mode d'utilisation est conçu pour être utilisé par le binome tireur chargeur, avec potentiellement un observateur/ chef de batterie
Il est ainsi autant une arme individuelle qu'une batterie mobile d'artillerie de campagne moderne, autant qu'une arme anti matérielle pouvant alléger la charge des lances missiles anti char conçu pour percer des blindages plus lourds.
5 - Lance missile anti-char
B - Artillerie
C - DCA
D - Véhicules blindés
E - Véhicules non blindés
II - Lexys
La brochure se divise en parties correspondant aux trois grands producteurs d'armement.
Les entreprises, en situation de monopoles publiques dans la production d'armes sont au nombre de trois:
- Aexis: production d'équipements de combat terrestres et de missiles anti char et anti air
- Lexys: production navale
- Orion: Production aérienne et production de missiles de croisières et balistique
Il convient en plus de cela de subdiviser les équipements par catégories, et puis par simple type d'arme du fait des différentes variantes et innovations
I - Aexis - Terrestre
A - Armes d'infanterie
1 - Armes légères d'infanterie
Les armes légères d'infanterie constituent la base de la dotation du soldat. Dans l'armée valmontaise, elles sont aujourd'hui pour l'essentiel constituées autour d'une dotation générale (ALI lvl 8), regroupant un certain nombres d'armes visant à pallier l'ensemble des situations que peut rencontrer le soldat et permettre à l'ensemble des spécialisations de trouvées leur compte.
Son remplacement n'est pas envisagé avant au moins 20 ans, seules quelques mineures augmentations de fiabilité vont être retenues et sont en cour de développement (Lvl 9 - 10 et 11 = simples variantes)
Une section d'infanterie standard est essentiellement composée de 4 quadrinômes, d'un chef de section et d'un adjoint à la section portant à 18 le nombre de soldats. Outre l'infinité de variante, une section se veut composée de 4 quadrinômes avec à leur tête un chef de section et un adjoint. Elles entrent généralement unitairement dans les véhicules quitte à y laisser des places vides dès lors qu'il y a un risque de combat en cours de route.
A - Dotation de niveau 8 et plus
a - Système de Fusil d'assaut
Le système AX-95 correspond au système de fusil d'assaut élaboré en 1995 alors que l'armée Valmontaise n'était plus qu'une sorte de gendarmerie territoriale de 10000 hommes équipés de simples fusils semi automatiques d'un autre temps. Il est le fondement du projet de réarmement national qui va avec l'ouverture sur le monde de la nation, et se trouve donc être une véritable fierté nationale et symbole de l'armée.

L'AX-95 est un fusil d'assaut tout ce qu'il y a de plus classique, basé sur la plateforme dite AX-15 élaborée pour l'occasion, elle permet une large gamme de variante dont l'AX-95C ou encore l'AX-95FP.
La plateforme se caractérise par le développement d'une arme bimode (semi-automatique / automatique) modulable et polyvalente, conçue autour d'une architecture en aluminium et acier, avec un système de fonctionnement par emprunt de gaz direct ou piston, Chambrée dans le calibre 5.56V, calibre standard de l'armée. La plateforme est dotée d'une crosse ajustable, de rails Picatinny pour accessoires, de canons interchangeables de longueurs variables du canon court typique de la carabine à un canon long typique du fusil de précision, et est alimentée par des chargeurs amovibles standardisés de 15, 30 ou 50 cartouches. Un chargeur à bande de 120 munitions pour le fusil mitrailleur. Cette plateforme sera au coeur des équipements suivants dans la dotation générale.
Le modèle standard dispose d'un canon optimisé pour un usage polyvalent du combat urbain au combat en terrain ouvert, il est conçu pour des chargeurs de 30 cartouches mais reste compatibles avec les chargeurs de 15 et 50 cartouches. Son canon n'est pas conçu pour un usage aussi intensif que ce que peut induire un chargeur de 50 cartouches, qui l'alourdit considérablement, le chargeur de 15 cartouches est quant à lui complètement inopérant. C'est donc le chargeur de 30 cartouche qui est fournit. Avant de partir en mission, le soldat doit théoriquement disposer de 16 chargeurs chacun, soit 480 munitions, les chargeurs sont au nombre de 8 à l'avant du gilet tactique dans 4 portes chargeurs conçu pour une paire de magasins. Le fantassin doit pouvoir combattre sous un feu intensif pendant quelques heures avant de tomber à court de munitions en l'absence de ravitaillement pour, malgré une destruction imminente infliger un dommage maximal à l'ennemi.
Le modèle est également fournit au soldat du rang avec un viseur holographique symbiotique avec la mire d'usine, il remplace la partie inférieure mais la partie en bout de canon reste essentielle à son utilisation. Permettant notamment par un bouton glissant d'ajuster la distance. En cas de dégradation du matériel la partie inférieure peut rapidement être réinstallée. Les piles sont standardisées pour le viseur holographique, dont un voyant clignote vivement lorsqu'il reste moins de 10h de temps de visée pour une autonomie totale de 30. Le règlement militaire veut un changement de piles à cet instant pour éviter toute panne opérationnelle. Les piles sont standardisées et servent aussi aux lampes, au matériel de vision nocturne, talkie walkies et d'autres, en effet, elles sont empilables dans des ensembles plus grands pour former des batteries et ainsi simplifier la chaine logistique. Elles sont essentiellement rechargeables, chaque soldat dispose d'un petit outil lui permettant de constater l'énergie présente dans une pile. Cet ensemble permet de faciliter l'électronique individuel et d'assurer une plus grande fiabilité à l'ensemble.
b - Carabine

La carabine, utilisée par certains conducteurs de véhicules, certaines sections ou spécialités, n'est dans les faits qu'une AX-95 au canon raccourci. Ainsi l'AX-95C par cette simple modification devient la principale carabine des forces armées valmontaises.
Le canon raccourci ainsi que des chargeurs de 50 cartouches en tambour permettent aux combattant de disposer d'une puissance de feu semblable à celle d'un fusil mitrailleur sans les inconvénients d'encombrement qui vont avec, bien que sa portée et sa précision soit réduite.
La cadence de tir de l'arme est sensiblement augmentée pour permettre une supression optimale et une létalité maximale
L'AX-95C est donc naturellement LA carabine idéale pour le combat urbain grâce à sa puissance de feu redoutable et sa maniabilité. Elle est inopérante avec précision à plus de 350m. Imprécise la portée peut être en tir horizontal ou légèrement incliné d'un maximum de 1.100 km.
c - Pistolet Mitrailleur
Le pistolet Mitrailleur AX-PM en opposition avec la carabine qui reste relativement lourde à coté de lui, à vocation à être extrêmement légère et non encombrante, conçue pour un chargeur de 30 ou 50 cartouche lui étant spécifique, il offre à son utilisateur une très forte cadence de tir, un suppresseur de son, et une fiabilité sans pareil. Contrairement aux autres armes d'infanterie il utilise le calibre 9mm, lui offrant une plus grande légèreté. Il est conçu pour les équipages de chars et de blindés, les missions de protection de VIP, le combat urbain de forces spéciales, c'est à dire la prise spécifique d'un bâtiment, mais est moins propice à une utilisation prolongée
Il est l'arme standard, avec la carabine AX-95C des fusillers marins sur les navires de la marine nationale, il se retrouve également arme standard des pilotes d'hélicoptères et des forces de polices, dont chaque patrouille dispose d'un modèle et de trois chargeurs.
En résumé:
- équipages de véhicules terrestres comme aérien
- marine
- forces spéciales
- utilisations très spécifiques
d - Fusil mitrailleur - Mitrailleuse légère

l'AXE-95FM, E car la plateforme a du être éditée pour correspondre au modèle par l'apport d'un système de refroidissement à air plus efficace permettant une cadence de tir plus élevée sans conséquence. Conçue pour fonctionner avec un chargeur à bande de 120 cartouches, l'arme dispose également de rails picatinis et d'une lunette x4 basculable pouvant laisser place à un simple viseur holographique. Son canon est allongé et renforcé et dispose d'un frein de bouche intégré ainsi que d'un bipied intégré dépliable et télescopique. La crosse est optimisée pour une répartition équilibrée du recul dans l'épaule pour offrir un recul horizontal et non vertical et donc, réduisant de facto la dispersion lors de longues rafales. Un entrainement reste nécessaire pour maitriser la force de recul de l'arme, et se traduit par la création d'un stage FM de 6 jours offrant dans le contexte d'autres stages et du commun stage de section qui lui succède et traitant des manoeuvres tactiques générales. Tout cela permet une formation complète et une bonne inclusion du FM malgré son poids relativement lourd dans les sections d'infanteries
e - Fusil cal 12

Le FP-02 est le fusil à pompe standard de l'armée Valmontaise, il existe dans une version originale à canon long, et dans une version modifiée, le FP-02G, destiné au génie et allégé au maximum. Il a alors pour objet principal de tirer des munitions spéciales telles que les incontournables cartouches de dégondage, ainsi que des cartouche innovantes pouvant tirer une multitude de grains hautement dispersé qui, au delà de pouvoir produire de la viande hachée à 5 mètre, peut s'assurer de la destruction des pièges dans une pièce en un ou deux tirs. Il est naturellement utilisable en combat directement, et particulièrement en combat urbain et rapprochés ou "le génie", c'est à dire le spécialiste dans le domaine du génie appelé familièrement ainsi à l'échelle de la section, peut alors tirer le tier de cartouches dont ils disposent qui sont classiquement de la chevrotine cuivrée redoutable au corps à corps et dans un environnement clos.
f - Fusil de précision

Le fusil de précision est dans l'armée valmontaise dissocié du sniper par son mode de tir, il fait lui parti de l'étendu système AX-95 et est destiné à un usage de masse dans les sections d'infanterie, utile en petit nombre en combat urbain pour permettre des appuis posés aux fenêtres et sur les toits, il est conçu pour des opérations de combat conventionnelles comme des missions de tir de précision. Il peut être utilisé comme un simple fusil d'assaut bien que ne disposant pouvant tirer en tir automatique.
Son canon est allongé, il est fournit en dotation avec une lunette x4 - x12 basculable pour laisser place à un viseur holographique. Il est par ailleurs fournit avec un bipied plus stable que ceux qui peuvent exister pour les fusils d'assaut standard.
Il est donc fournit dans les sections d'infanterie classique, mais il n'est pas utilisé par les binômes de tireur d'élite qui eux disposent eux d'un fusil à verrou plus classique, avec une meilleure précision, un calibre plus lourd et une lunette plus spécialisée
g - Fusil Sniper

Le fusil standard des tireurs d'élites spécialisés, en calibre 338. Le fusil AWAW comporte un chargeur amovible contenant 5 cartouches.
Il dispose d'un pied telescopique au niveau de la crosse pour un tir allongé des plus stables ainsi qu'un bipied télescopique ajustable automatiquement grace à un simple système de ressort.
Il est distribué aux binomes de tireurs d'élites, le tireur dispose de son fusil AXAW et l'observateur quand à lui d'un AX-95C pour offrir une puissance de feu correcte dans le cadre d'une défense de la position de tir, ou de combats lors du positionnement. Le tireur dispose également d'une arme de poing.
h - arme de poing

Le PRAX, pour Pistolet Règlementaire Aexis, est un classique pistolet semi automatique en calibre 9 milimètre en dotation pour l'ensemble des fonctionnaires militaires et civils devant être armés. Il s'agit de l'unique arme légalement en circulation et que les citoyens ont librement le droit de se procurer pour défendre leur domicile et la liberté, avec le calibre 12mm, 22mm et 308mm pouvant également servir avec le permis adéquat à la chasse. Il est généralement fournit dans les forces armées avec 4 chargeurs règlementaires;
un pistolet civil sera immatriculé CIV XXX-XXX-XXX-ABC-NOM DU DETENTEUR-X, un pistolet militaire sera immatriculé MIL XXX-XXX-NOM DU DETENTEUR-X, et le pistolet destiné aux forces de l'ordre non militaire SECFDO-XXXX-XXXX-NOM DE L'AGENT-ABCD. L'immatriculation va de paire avec un enregistrement et une petite puce magnétique pouvant être scannée pour limiter le traffic et la vente illégale de ces armes, dont le nombre de modèles produits ne doit s'écarter du nombre en circulation officielle.
Le PRAX existe dans sa version PRAX-1, avec un chargeur de 32 cartouches et disposant d'un mode de tir automatique. Il est accessible exclusivement à certaines composantes sécuritaires et à l'armée
2 - Mitrailleuse lourde
3 - Mortiers légers
4 - Lance roquette

Le AX-60RCF est présenté comme un lanceur d’armes antimatériel réutilisable, équipé d’un canon lisse de 84 mm. Il est conçu pour une polyvalence maximale, et est compatible avec toute une gamme règlementaire de munitions spécialisées, notamment anti blindés, explosives, éclairantes, anti bunker, à sous munition et fumigènes. La portée efficace est estimée entre 300 et 500 mètres contre des véhicules blindés et jusqu’à 1000 mètres pour des cibles statiques ou légères. Sa conception légère et robuste assure une utilisation répétée dans des environnements opérationnels exigeants, répondant aux besoins des unités d’infanterie.
Il a l'avantage d'être peu couteux, et de ne pas demander d'évolution, l'essentiel des modernisations se fait sur les munitions, et sur l'optique, le lanceur peut être porté par un unique combattant, il est plus efficace avec un tireur et un chargeur du fait de son système de rechargement par l'arrière. Dans une section standard il est transporté avec 4 à 8 munitions. Il peut cependant être transporté avec un bien plus grand nombre de munitions et disposé sur bipied. Ce mode d'utilisation est conçu pour être utilisé par le binome tireur chargeur, avec potentiellement un observateur/ chef de batterie
Il est ainsi autant une arme individuelle qu'une batterie mobile d'artillerie de campagne moderne, autant qu'une arme anti matérielle pouvant alléger la charge des lances missiles anti char conçu pour percer des blindages plus lourds.
5 - Lance missile anti-char
B - Artillerie
C - DCA
D - Véhicules blindés
E - Véhicules non blindés
