27/11/2014
11:23:00
Index du forum Continents Paltoterra Itzamatul

histoire d'Itzamatul

Voir fiche pays Voir sur la carte
19
Histoire d'Itzamatul
1410
Le commencement
L'histoire commença très humblement pour Itzamatul puisque, à ce moment-là, il n'avait pas de grandes villes, mais une quantité énorme de petits villages. Cette réalité pue être observée avec les preuves archéologiques les plus anciennes datent de l'an -2500 étant des outils agricoles et des squelettes de bétails dans le nord du pays est les vallées fluviales du sud.

le début d'Itzamatul
vers l'an -1632, la ville d'Ilgham fut mentionné par des personnes d'une vallée riveraine, mais son existence est prévue pour avoir été plus ancienne puisque la légende de la fondation du village et future ville était rapporté pour avoir été passé oralement depuis plus de 60 ans à ce moment-là (c'est d'ailleurs dans cette légende que vient Itzamatul.
La montée en puissance d'Ilgham
en l'an -1614 les cités de la vallée voisine au sud se sont fait piller par un royaume aux sources de la rivière au centre de la vallée en question, ce qui remet la quasi-totalité des cités de la vallée au stade de village tendit que Ilgham était entrains de grandir avec la découverte de dépôt d'étain non loin et du cuivre à commercer en provenance du nord la vile eu ainsi la possibilité d'avoir des équipements de bien meilleures qualités ce qui facilitait les guerres et permettait de nourrir plus de bouches faisant que le village devient une ville prospèrent et commencent à dominer les autres villages vers l'an -1587. Plus tard, la ville conquit la vallée du sud vers l'an -1571. Après cela le pays continua de conquérir jusqu'au summum de la puissance d'ilgham. pendant ce temps la culture ilghamais qui deviendra la culture Itzamatuli s'imposa.
1298
L'âge d'or

Après la fin des conquêtes Ilghamite vers l'an -1432, le pays entra dans une période de prospérité inégalée par aucune de celle précédente dans laquelle les villes grandissaient, ce qui fut que la population de l'époque fut estimé entre 20 et 25 millions d'habitants. À ce moment-là, le commerce battait aussi sont pleins avec les commerçants Itzamatuli commerçants travers de toute la mer intérieurs avec des quartiers marchands s'établissent un peu partout sur le pourtour de la mer. Il avait aussi la construction de grande route comme la voie Acat et la voie Xipil qui traversaient le pays et connectaient les villes et villages. Mais toutes bonnes choses ont une fin.

La fin de l'hégémonie Ilghamite et de l'âge d'or
cette période de -1384 à -1323 est très mystérieuse dû à la destruction de beaucoup d'écrits de cette époque tourmenté, mais on sait que vu que certaine des pierres placée sur la voie Acat qu'elle a dû être endommagé et le plus probable et que soit il a eu séisme (pas improbable en Itzamatul) mais à ce moment-là aucun séisme ne fut reporter par Catlaq qui était quelqu'un qui reportait les séismes pour lui-même et qui a pu écrire même pendant la destruction de l'hégémonie donc cela semble improbable l'autre option sont des envahisseurs qui en profitant de la route pour attaquer et vu que le pays n'était pas capable de les arrêter et donc a détruit des parties entières de la route pour ralentir l'avance qui fut un échec à la fin puisque ilgham fut détruite de toute manière
7075
La quasi-totalité des cités fondé fut détruite, elles aussi, Après, seule de petits villages éparpillés à travers la région restèrent. Mais dans l'est, les dernières cités survirèrent, mais une seule cité vaut d'être nommée, Xilun-Okdil, la plus puissante de toutes. Au début, elle était restreinte par les autres cités qui, elles aussi, voulaient dominer ce qui restait de la civilisation, mais, à la fin, la puissance de Xilun-Okdil finira par triompher sur la ténacité des autres cités vers l'an -1253 et devient la nouvelle hégémonie du monde Itzamatuli proclama la reconquête, mais aussi déclara qu'elle expulserait les "nouveaux arrivants" en dehors des terres Itzamatuli.

domination Xilun-okdilat
Xilun-Okdil commença vers l'an -1243 une série de guerres qui s'étendirent de -1243 à -1164 et qui aboutisse sur la capture des lieux saints et des bourgades remaniassent des grandes cités de l'âge d'or. Puis, après ça, vers l'an -1049, le nouvellement proclamé empire Itzamatuli décida d'expulser tous les gens qui avaient migré durant l'effondrement de la civilisation, mais ils n'étaient pas nombreux et l'une des preuves était qu'ils avaient fait des majorités que dans quelques villages. Après ça, un nouvel âge d'or commença, avec des villes étant construites dont la majorité sont les mêmes que celle d'aujourd'hui. Mais, ça se finit vers l'an -815.

Rivalité avec l'ouest, morcellement et confédération
après l'an -815 jusqu'à l'an -688 (donc pendant 127 ans) le pays était morcelé en plusieurs cités états avec de temps à autre des cités qui tombaient sous la coupe d'une autre, mais c'était souvent temporaire (1 à 3 en moyenne même s'il a eu un cas) où ça a durée durant 5 ans) et des villages qui réussissaient à se maintenir indépendant en profitant des conflits entre les plus grandes citées, mais ça se finit avec une invasion venant de l'ouest.
De -688 à -629 (donc pendant 59 ans) les envahisseurs de l'ouest gouverne le pays avec des révoltes de temps en temps et cela se finit lorsque les cités s'unifièrent dans la première confédération Itzamatuli pour combattre l'envahisseur en l'an -632. La première confédération Itzamatuli était surtout concentré sur la guerre et organiser des décisions communes, mais elle finira par tomber avec les envies propres de chaque cité reprenant le dessus ce qui entraine sont implosions en l'an -627, elle n'aura duré que 5 ans. Mais elle a réussi avec des rébellions autres à détruire l'empire des gens de l'ouest.
De l'an -627 a l'an -543 (donc pendant 84 ans) le pays est à nouveaux morcelés et comme avant, il y a des conquêtes temporaires de cités par d'autre et des villages qui réussissent à devenir indépendants en profitant des conflits, mais la religion Deshmaï codifie la guerre entre Itzamatuli et aussi les cités du détroit de Mecacotle (à part ceux les plus à l'est) conquièrent des territoires de l'ancien empire de l'ouest, mais les cités d'Hun-Hunahpung et Ixmucane conquiert plus que les autres.ca se finit avec une nouvelle conquête provenant de l'ouest en -543.
De l'an -543 à l'an -320 (donc pendant 223 ans) un autre empire venu de l'ouest pris le contrôle d'Itzamatul et durant cette période 5 révoltes ont eu lieu et elle furent tous des échecs cuisants. L'empire se désintégra durant une crise de succession de -324 à -320 ce qui entraîne la création d'états soit des alliés des trois personnes c'étant battus pour le trône soit des états n'ayant aucun liens avec la guerre civile ou soit les prétendants de la guerre civile ou leur descendant et famille. C'est pendant cette époque que certaine des familles royales d'aujourd'hui ont émergé.
De - 317 à -45 (durant 272 ans) une nouvelle ère de cités états commence et ils se passent la même chose que durant la précédente (cités qui prennent contrôle d'autres cités durant un court temps et villages indépendant dû à des conflits) elle se finit avec la formation de la seconde confédération Itzamatuli (aussi centrer sur la guerre, mais prenant des hommes sous contrôle direct et prenant de l'argent pour financer des guerres) suite à la formation d'un nouvel état puissant à l'ouest.
De -45 à 418 (donc pendant 373 ans) l'état à l'ouest et la seconde confédération Itzamatuli furent dans une rivalité intense durant cette période et malgré d'innombrables guerres aucun ne prit le dessus sur l'autre et seule des territoires frontaliers passait d'un état à l'autre et durant cette période la confédération fut renversé par la dynastie Jilnaï.

Ère jilnaï
l'ère Jilnaï continue (parce que l'ère jilnai a commencé en 375 et exista en même temps que l'ère si dessus) et elle durera en tout 336 ans et cette époque auras comme premier truc marquant avec l'annexion de beaucoup de territoires de l'ancien empire de l'ouest et l'établissement de quelques diasporas dans les nouveaux territoires. C'est aussi le moment où l'une des plus grandes minorités du pays, les Judhai arrive et peuples des endroits dans le pays, l'ère ce finit avec l'effondrement de l'empire.

Morcellement et occupation

De 712 à 1104, c'est un nouveau morcèlement avec les trucs habituel qui s'y passe même si les ligues commencent à être courantes.
De 1104 à 1517 ce sont des autres occupations, mais cette fois, il a bien plus de révolte (il en avait déjà beaucoup dans la 1ʳᵉ, mais il en a plus ici) parce que renforcement d'une conscience de différence avec les peuples de l'ouest et cela se finit par la destruction de ce nouvel empire de l'ouest par al maladie et la guerre civile.

L'âge sombre

L'age sombre commence vers l'an 1518 et finit vers l'an 1587 avec l'arrivée de la maladie dans le pays tuant beaucoup de gens, mais le pays réussi à s'en sortir avec l'immunisation de la population par sélections naturelle et des remèdes donnés par des étrangers venue d'Eurysie en échange d'une grande quantité d'or, mais la population passe de 12 millions à 5 millions d'habitants.

L'histoire moderne

Le pays, au début de son histoire moderne, avait été sous domination d'un empire étranger, mais quand cet empire étranger à perdus la majorité de ses territoires vers l'an 1876, seuls ses territoires Itzamatuli restèrent et, alors, l'empire se réforma dans le Second Empire itzamatuli, mais il finit par s'effondrer vers l'an 1902. Plus tard, vers l'an 1915, les cités états (résultant de l'effondrement total du Second Empire Itzamatuli) s'unifieront dans une confédération après des attaques répétées de puissances étrangère (ça a aussi été permis par la renaissance d'une conscience d'identité commune après des siècles de guerres) Il a eu aussi deux guerres contre un pays Aleucien qui furent toutes les deux gagné ou plutôt qui ne permirent pas de briser le statu quo plus tard en 1939 la confédération mettant a écrit les lois et fonctionnement du pays puisque avant elle n'étaient pas clairs et en 1957 une rébellion arriva et dans celle-ci une ressource qui était en grande partie d'un pays Aleucien fut stoppé par celui-ci pour vengeance contre les deux guerres ce qui motivait les politiques d'après-guerre à tenter d'être le moins dépendant possible et suite à des incidents avec le pays sur mer entre 1972 et 1973 le budget militaire sera maintenu extrêmement élever. À partir de 1934, les cités du détroit commencèrent à surpasser les autres dues à leurs positions stratégiques sur le commerce et leurs populations plus importantes,
commençants le début des tensions internes d'aujourd'hui en 1984 les ligues sont formées avec une proposition controversée des cités du détroit pour centraliser le pouvoir autour des 5 plus grandes villes pour ""protéger le pays"" (quasi toutes au détroit) ce qui fait que les autres cités commence à immobiliser toutes propositions des cités du détroit pour les empêcher de gagner de la puissance et en 1992 la coalition continentale est formée, ce qui est perçue comme un acte d'hostilité (à juste titre) contre les cités du détroit parce que celle-ci veulent contenir les cités du détroit, ce qui augmente les tensions internes et renforce l'impasse. En 2012, un acte controversé des cités du détroit qui est leur refus d'aider les cités rivales de la côte océanique contre des pirates (aujourd'hui chassé de la région) fais encore grimper les tensions.
Haut de page