Les relations diplomatiques antériniennes.
Afin de permettre aux nations de mieux saisir le réseau diplomatique antérinien, nous avons décidé de mettre à disposition quelques informations qui nous paraissent capitale pour permettre aux autres états de se faire une idée de nos relations et pour certain de connaître leur statut auprès de l’Empire Colonial Antérinien. En effet, afin que les états soient en capacité de s’adapter en fonction de leurs positions diplomatiques, car tout le monde se doute que s’adresser à l’Empire en tant qu’ennemi en se faisant passer pour un allié risquerait de paraître assez osé et le Ministère des Affaires étrangères pourrait se montrer des plus… sarcastiques. Ainsi il existe plusieurs situations et cas qui dépendront pour la plupart de l’attitude de la nation (nous y reviendrons plus tard) et cela sera expliqué plus en détail. Nous profiterons aussi de cette brève introduction pour rappeler quelques principes diplomatiques que l’Antérinie s’engagera à suivre. En premier lieu nous adoptons une politique ouvertement opportuniste, du moment que cette dernière suit nos intérêts, comme cela est par exemple le cas avec des rapprochements entre l’Antérinie et la nation communiste de Loduarie, qui peut paraître (nous l’accordons et le reconnaissons volontiers) contre nature et parfois même ironique, si l’on connaît le soutien ferme au gouvernement kartien que l’Empire a montré lors des tragiques évènements qui suivirent la mort du Kaiser Van Blonski…
Nous rappelons aussi que l’opinion publique joue un rôle important, surtout dans une démocratie parlementaire moderne. Ainsi si nous ne consultons pas régulièrement les populations pour nos actvités diplomatiques, nous tenons tout de même à ce qu’elles n’estiment pas que le gouvernement est un soutien des états totalitaires et autoritaires, c’est pour cela que des débats internes se tiennent pour s’assurer du soutien des Chambres. Ainsi, l’Empire tente de nouer des liens diplomatiques avec les démocraties (ou du moins les états reconnus comme tels par l’indice démocratique) mais là encore il faut mesurer les propos, car nous adoptons une politique opportuniste même si aujourd’hui des tendances se dessinent même si rien est officiel. Mais notre opinion publique commence aussi à se montrer de plus en plus critique avec notre politique diplomatique particulièrement paradoxale, un empire colonial souhaitant établir des liens avec un état natif, un échange d’ambassade avec un état communiste ou encore des liens cordiaux avec un état fasciste… Car les satiristes s’y donnent à cœur joie et la matière ne manque pas, bien au contraire. Mais bien sur notre attitude diplomatique a aussi de limites, car si les délits de certains états vont trop loin, les militants risquent de se faire remarquer et si cela n’aura pas un grand impacte sur notre politique (en effet les manifestations ne sont pas toujours le reflet de l’opinion publique) mais elles peuvent nous faire (dans de rares cas) repenser à notre attitude avec certains états.
Mais nous savons aussi nous montrer intransigeant lorsque les crimes commis vont trop loin, nous savons parfaitement que certains états ont besoin de nettoyer les oppositions qui mettent en danger leur état (nous ne donnerons pas de noms, mais des états d’Eurysie occidentale et du nord devraient se sentir visé…) mais lorsque des massacres sont commis à l’encontre d’une population en particulier, nous prendrons pour exemple les musulmans diambéens que le gouvernement du despote Diango a génocidé, il y a de cela quelques mois. Ainsi vous savez comment être bien vu du gouvernement antérinien, il faut se montrer poli et amical, éviter de se montrer trop prétentieux et méprisant et représenter un état qui est dans sa grande globalité relativement respectueux des droits élémentaires de l’être humain, c’est à dire respecter les minorités ( comprenez par là que les massacrer ou bien les discriminer est un point négatif lorsque nous étudierons votre demande). Sachez aussi que si vous partagez une histoire commune avec l’Empire, par de multiples biais, ancien rival, ancienne colonie avec une guerre d’indépendance sanglante (la République d’Occidalie est un bon exemple) ou encore état ayant déjà entretenu des relations étroites avec l’Empire, cela n’importe au fond guère car nous considérons que seul l’avenir compte et que nous tenons à entretenir de bonnes relations avec d’anciens alliés ou d’anciennes colonies, vous voyez ici le lien avec l’opportunisme diplomatique qui est devenu la stratégie antérinienne pour former un réseau d’alliés surs.
Mais dans le cas ou vous entretenez de mauvaises relations avec l’Empire, fort heureusement ces cas restent marginaux et nous espérons qu’il en ira de même pour l’avenir… Sachez que rien n’est perdu, (la politique opportuniste que nous menons nous ferait oublier la pire des insultes, si de charmantes excuses (sincères) nous sont présentées) et que de multiples moyens sont à disposition pour résoudre cela, car nous aimerions éviter que cela puisse dégénérer en guerre ouverte ou en conflit directe avec d’autres puissances. Vous pouvez, dans les cas mineurs (c’est à dire quand les relations sont simplement tendues), proposer une série d’accords commerciaux relativement légers ou nous présenter votre volonté de reprendre tout depuis le début en tentant d’oublier l’élément qui a déclenché les tensions (en effet nous ne sommes en rien rancunier, comme vous avez pu le constater) . Si vous entretenez de mauvaises relations avec l’Empire (autrement dit que quelque chose de grave, une insulte ou des remarques malvenues, ont été proférées à l’encontre de ce dernier), une bonne volonté certaine et un groupe d’accord en tout genre peuvent résoudre une crise en devenir, là encore les choses peuvent s’arranger… En revanche, si les relations sont hostiles, entendez par là qu’une crise diplomatique se profile, il faudra plus que des accords mineurs et une bonne volonté pour réduire les tensions, déjà il faudra quelques excuses pour rouvrir le dialogue (nous n’avons aucun mal à reconnaître nos torts) et des garanties ( pour oublier la pomme de discorde) ainsi qu’une rencontre officielle entre nos deux états, pour évoquer les moyens qui seront mis un œuvre pour qu’un incident pareil ne se reproduise plus (partez du principe qu’il faudra un peu plus que le diplomate sur place (s’il y en a) mais plutot un chef d’état ou le ministre des affaires étrangère, ce qui témoignera certainement du sérieux de l’entreprise.).
Mais dans le cas ou les relations sont bonnes, même très bonnes, nous adopterons des comportements moins méfiant et nous serions prêt à défaut de ne pas tous les suivre aveuglément, nous serions certain de fournir une aide quelconque importante, aussi bien humanitaire qu’économique voire même politique. Si cela peut aussi rassurer, l’Empire est un état fidèle, il se souviendra de ses alliés et de ses promesses, tout comme si certains l’y pousse, il saura de montrer dur envers ses ennemis (chose rare, nous l’espérons.). Ainsi pour les états jouissants d’une bonne réputation et ayant adopté un comportement cordial et poli seront très favorablement recu lorsqu’il s’agira d’étudier leurs requetes et auront déjà un crédit suffisant pour demander quelques autorisations commerciales ou pour exploiter des ressources que le gouvernement n’exploite pas pu peu. Les nations amies, pourraient quant à elles proposer des accords militaires et économiques plus poussés et des rencontres régulières pour entretenir la bonne entente. Tandis que les alliés, rares mais efficaces, n’ont rien à craindre de l’Empire et seront d’ailleurs régulièrement invité pour des rencontres diplomatiques et pourront assister à des évènements auprès de l’Empereur et de ses ministres, il va sans dire que leurs propositions seront toujours favorablement recues.
Ainsi, vous l’aurez compris, il existe six types de relations, que nous listerons afin de faciliter la compréhension des lecteurs.
Alliés : Félicitation vous etes très considérés par la population et par le gouvernement impérial, vous pouvez assister aux cérémonies officielles et vos requêtes seront dans la plupart des cas bien accueilli.
Excellentes : Vous etes considéré comme un élément diplomatique important, l’Empire ne fera aucune difficulté et espère que des propositions pourraient être faites pour aller plus en avant dans la bonne entente.
Bonnes : Vos requêtes on été favorablement reçues, et nous sommes prêt à pousser nos relations.
Neutres/ Cordiales : Vous avez envoyé une missive cordiale qui a été bien recue mais vous n’avez pas montré une volonté d’entretenir de meilleurs relations.
Tensions légères : Vous n’avez pas été des plus cordiales ou les relations se sont détériorées à cause de propos douteux exprimé après les échanges diplomatiques.
Hostilité : Les relations ont atteint un point extrême, le moindre incident pourrait se transformer en crise grave, mais néanmoins une bonne volonté certaine nous permettra de normaliser les relations.