L'Uutinut compte sept communes, dont une comporte une zone spéciale. La liste ci-dessous va dans l'ordre de la plus septentrionale à la plus méridionale de chaque région.
ᑐᓕᒫᑦ Région des Côtesᐅᖓᓯᒃᑐᖅ UŋasiktuqLa ville d'Uŋasiktuq se situe tout au nord du pays, et possède donc le climat le plus rude de la région des Côtes.
ᔫᓇᐃᑎᑦ JuunaititJuunaitit est la capitale et également la ville la plus peuplée d'Uuqtinut du nord avec ses plus de 18.000 habitants. Elle abrite également l'instance judiciaire de l'Empire Anticolonial, ce qui en fait sans doute la seconde capitale la plus importante parmi les quatre que compte l'ex-Ligue.
ᑕᓯᐅᔭᖅ TasiujaqTasiujaq se trouve comme son nom l'indique au fond d'une grande baie (qui a donné son nom à la ville), directement au sud de Juunaitit. C'est à l'entrée de cette baie que se trouve la base militaire akaltienne, installée là depuis l'indépendance de l'Uuqtinut. Cette base, de nos jours principalement aérienne à cause de la petitesse de la flotte de ses défenseurs, sert à défendre le pays contre toute nouvelle attaque extérieure. A cause de la faible population locale, seuls quelques centaines de militaires sont en service. Ils sont donc aidés par un grand nombre d'akaltiens, la grande majorité installés dans le site de Tasiujaq.
Photo aérienne de la base akaltienne de Tasiujaq en hiver.