MAUSSADE
Union et Empire des Cités d'AkaltieOpération numérotée 2016-01Pays concernés : Everia, Puissance étrangère inconnue
Services impliqués : Akaltie, Icamie
Opération Yuchucil - Surveillance des activités suspectes en Everia12 janvier 9h40 - Les cartographes yulnholiens du projet Kolko de l'ASNA (Agence Spatiale des Nations Aleuciennes), spécialistes en repérage militaire, observent un chantier suspect en Everia. Ils décident d'attendre quelques jours et le passage d'un autre satellite avant de prévenir leurs supérieurs.
14 janvier 11h - Après avoir reçu les nouvelles images prises de l'espace, les doutes sont confirmés : il y a bien des travaux pour construire ce qui ressemble à une base militaire en Everia. La zone ne semble pas particulièrement stratégique pour la défense nationale, en plus d'être à proximité d'une base déjà existante et disposant d'une piste. Cela ressemble fort à l'installation de militaires étrangers dans une concession. Même dans le cas contraire, l'installation d'une nouvelle base serait possiblement intéressante à suivre pour les États-majors. Ces derniers sont donc informés.
14 janvier 15h30 - Le dossier est transmis de l'armée de Yulnhol aux services secrets akaltiens, ainsi qu'aux autres armées du pays afin qu'elles puissent suivre l'enquête de loin. Leur coopération sera sans doute également utile à un moment ou à un autre, il est donc préférable pour une question d'efficacité de ne pas avoir à leur envoyer le compte-rendu au dernier moment.
15 janvier 8h - Les services secrets tranchent et proposent d'envoyer un appareil de reconnaissance discret sur place, pour prendre des photos de plus près et être véritablement certains qu'il s'agit d'une base. Peut-être sera-t-il possible d'en apprendre plus sur la nationalité de ces installations au passage.
L'armée de Napalawie se porte volontaire pour l'opération, disposant de quelques drones militaires fraichement acquis. Des messages sont échangés avec l'État-major icamien, afin que le drone et une escorte réduite puissent être transférés dans une base sur leur sol pour quelques jours.
Suite des opérations par ici.Également présent dans les activités étrangères everiennes.