26/11/2014
22:05:12
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Camarades ou pas camarades III - rencontre UICS/Hongar/Pognolie

Camarades ou pas camarades III - rencontre UICS/Hongar/Pognolie


Les lumières blafardes de la salle ovale donnaient au lieu une ambiance particulière. Nous étions de beau matin, et lieu de conférence privilégié des membres de l'UICS avec les étrangers, les baies vitrées laissaient apparaître les immeubles brutalistes de Lyonnars poindre par delà la brume. Nous étions assez en hauteur, comme le siège de l'UICS avait été construit sur les hauteurs de la ville, pour que le panorama en vaille le détour. Les deux camarades du PEV qui faisaient le planton étaient là, plantés devant la vitre. Géorgi Marcos se feignit d'un commentaire:
- Y'a pas à dire, c'est toujours aussi impressionnant. Regarde un peu l'efficacité de l'aménagement urbain. Il y a quinze ans, il n'y avait que des ruines ici, camarade Lardi. On peut dire ce qu'on veut des loduariens, mais on ne peut pas nier qu'ils reviennent de loin.
- Bien d'accord, Géorgi. Qui on doit accueillir aujourd'hui ?
- Euh...je sais plus...deux délégations il me semble. Ils devraient arriver d'un moment à l'autre.
- Tcharnovie ? Cela ne me plait pas, camarade.
- Pourquoi donc ?
- Tu sais ce que c'est la géopolitique là bas. Les régimes apparaissent et disparaissent, et j'ai bien peur que nous ne fassions cette intégration que pour apprendre l'an prochain que ces deux pays auront disparu. On a déjà eu le coup, tu te souviens ?
- Tu es bien pessimiste, Piero. Arrête donc et allons nous préparer. Qui sait, nous aurons peut-être la surprise...comment tu as dit que s'appelait le deuxième pays candidat ?
- La Pognolie je crois.

Marcos se retourna quelque peu incrédule vers Piero:
- Vraiment ? Je croyais que c'était une faute de frappe moi...Il y avait un u entre le o et le g dans mon dossier.

La salle de conférence était parcourue par des membres du PEV et d'autres formations politiques qui apportèrent les derniers dossiers nécessaire au secrétaire général du PEV pour la meilleure compréhension de la situation de ces pays. Piero Lardi revint du couloir avec un service de boissons typiquement loduariennes, sans compter les velsniens qui avaient mis leur touche: café d'Umbra, vin de Faliera accompagné de vodka loduarienne que certains militants du PEV de passage en Loduarie ne se gênaient pas pour ramener sous le manteau à Velsna. Finalement, sous les coups de 8h, les camarades d'Eurysie centrale firent irruption, les salutations de Géorgi Marcos et de Piero Lardi faisant office d’accueil.
- Ah, bienvenue camarades. C'est un plaisir de vous accueillir à Lyonnars. J'espère que le voyage s'est bien déroulé, je sais que par l'avion, c'est parfois difficile d'entrer au Loduarie. Il faut faire un certain nombre de correspondances. Mais ne nous attardons pas en malheurs boulez vous. Prenez place à la table. Nous avons beaucoup à discuter. Un verre de vin ? - demanda Marcos aux invités, avant de poursuivre - Voilà le fil des sujets que je vous propose pour aujourd'hui. Vous avez fait votre demande d'adhésion à l'UICS, ce dont nous vous remercions. Mais nous avons besoin de savoir si vous considérez votre adhésion pour de bonnes raisons. Il ne s'agit pas d'un engagement à prendre à la légère.

En premier lieu, j'aimerais savoir pourquoi vous voulez intégrer l'UICS, et qu'est-ce que cette organisation évoque pour vous. Dans un second temps, je voudrais vous interroger sur le modèle politique que vous avez choisi, et nous engager un peu plus dans la théorie. Car comme vous le savez, nous n'aimons pas les mauvaises surprises, et nous ne comptons pas faire du recrutement à l'aveugle: il faut que nous nous assurions que les modes de pensée qui encadrent le modèle que vous prônez, que ce soit d'un aspect politique, économique et social, répondent à ceux d'une société qui aspire à la société socialiste. Il n'y a pas de mauvaise réponse, je vous rassure...enfin si, celles qui nous feraient comprendre que vous ne seriez pas encore prêts à rejoindre l'UICS. Mais je vous laisse la parole, sur ces deux questions, suite de quoi je vous poserai des questions plus détaillées, et nous rentrerons là dans le vif du sujet.
Haut de page