09/07/2016
05:54:48
Index du forum Continents Afarée Iveri

[ENCYCLOPÉDIE] Entreprises Ivériennes

Voir fiche pays Voir sur la carte
130
2816
Ben Shefer

Informations principales :

Création : 1915
Forme juridique : Société anonyme
Slogan(s) : 'Conçue pour le monde réel' et 'Spirit of avant-garde'
Siège social : Leyad Hayam (district de Qodesh), République Hébraïque d'Afarée du Nord
Président : Noortje Corbach de Koster
Directeur Général : Avraham Graetz
Activité : Constructeur automobile
Effectif : 150 000 salariés
Chiffre d'affaire : 104 700 208 500 Ꞣ (soit environ 69 800 139 000 Unités monétaires internationales)

Présentation rapide :

Ben Shefer est un constructeur automobile Ivérien . Son nom en forme longue est Automobiles Ben Shefer (בן שייפר מכוניות). L'entreprise a été fondée en juin 1915 par Elie Ben Shefer. La marque a toujours été réputée pour ses technologies d'avant-garde et elle a souvent révolutionné le monde de l'industrie de l'automobile.

Tout commence donc en 1915, lorsque Elie Ben Shefer et son frère Ephraïm mettent au point leur première automobile. Deux ans plus tard, en 1917, une usine est construite à Leyad Hayam. Le siège social de l'entreprise alors situé dans les terres, à Abagtha, déménage dans la même ville, les prix à Tel-Abiel étant trop élevés.

Dans les années 1930, la marque se démarque de ses concurrents, principalement Vaëstois à l'époque, par des considérations aérodynamiques et la mise au point d'un nouveau courant stylistique. En 1934, la marque lance la "Ben Shefer RMA", première voiture à carrosserie monocoque et dont les roues motrices se trouvent sur le train avant. Elle surclassera toutes ses rivales à l'époque.

La majeure partie des années 2000 s'avère fructueuse pour Ben Shefer. Grand succès commerciaux, les modèles de la marque s'écoulent par millions, en Iveri principalement, mais aussi en Uusimaa, le plus grand importateur étranger de la marque.

Ce qui fait la grande popularité des voitures Ben Shefer, c'est qu'elles sont, depuis peu, toutes équipées du fameux bs-Headquarters. Par exemple, à l'intérieur d'une Ben Shefer modèle S2, le conducteur regarde les compteurs au-dessus du volant, de manière plus ergonomique. C'est cette disposition du tableau de bord que Ben Shefer a décidé de nommer bs-Headquarters, et dont la S2 a été le premier modèle produit par la marque à être équipé. Ce bs-Headquarters est aussi caractérisé par son petit volant qui donne une sensation d'agilité et de maniabilité au conducteur. Tous les modèles de la marque, étant désormais équipés du bs-Headquarters, proposent aussi un écran central tactile qui regroupe des fonctionnalités multimédia et qui regroupe les commandes et permet de gagner en simplicité d'utilisation.

Aujourd'hui, Ben Shefer produit essentiellement des véhicules automobiles pour particuliers et des utilitaires. Son plus grand succès historique est la S2, une voiture commercialisée dès le début de l'année 2012, et qui s'est écoulée à plus de 500 000 exemplaires en octobre 2014, un peu plus de deux ans après sa commercialisation. En tout, la marque compte quatre sites de production, deux près de Tel-Abiel, et les deux autres à Leyad Hayam dans le district de Qodesh.

Ben Shefer S2

La Ben Shefer S2 devient la voiture la plus produite et la plus vendue de l'histoire automobile ivérienne. Sur la photographie, le modèle emblématique lors d'un spot publicitaire télévisé.
2261
Khaim Pharmaceutical Industries Ltd.

Informations principales :

Création : 1915 (Tel-Abiel and Eden Ltd.) puis 1990 (Khaim Pharmaceutical Industries Ltd.)
Forme juridique : Société par actions simplifiées
Slogan(s) : 'Our care, your story' ou 'Nos soins, votre histoire'
Siège social : Tel-Abiel (district de Tel-Abiel), République Hébraïque d'Afarée du Nord
Président : Danyl Sandler
Directeur Général : Erika Fisker
Activité : Industrie pharmaceutique
Effectif : 2 400 salariés
Chiffre d'affaire : 1 207 677 900 Ꞣ (soit environ 805 118 600 Unités monétaires internationales)

Présentation rapide :

L'histoire de la société commence en 1915 lorsqu'elle est fondée sous le nom de Tel-Abiel and Eden Ltd. par David Salomon, un pharmacien ivérien originaire du disctrict de Michor dans le sud du pays. Au départ, la société se charge de la distribution de médicaments à Tel-Abiel puis elle commence, dans un second temps, à développer ses propres produits dans les années 1950. En 1990, Tel-Abiel and Eden Ltd. fusionne avec Daroma Chemicals Labs sous le nom de Khaim Pharmaceutical Industries Ltd.

Entre 1990 et 2004, les ventes, en hausse rapide, ont augmenté de plus de 18 %. En javier 2008, Khaim a remporté la bataille pour le rachat du fabricant Vaëstois de médicaments génériques Nowlabs avec une offre de plus de 27 milliards de Rahas (soit environ 4 milliards de Kessef).

Depuis le rachat de Nowlabs, le chiffre d'affaire du groupe Khaim a continué sa hausse surprenante, avec une augmentation du chiffre d'affaires de 6 % entre 2008 et décembre 2012. Le groupe dispose d'un site de production à Tel-Abiel, depuis sa création en 1915. Le site emploie 1600 salariés en 2013.

Depuis peu, Khaim a spécialisé ses recherches dans les traitements contre le diabète mais aussi dans l'hémostase, l'hormone de croissance, les traitements hormonaux et l'obésité. C'est pour cela qu'un nouveau site de production devrait sortir de terre d'ici 2018 dans le district de Daroma à l'est du pays. Il devrait notamment produire des cartouches d’insuline, assembler et conditionner des stylos injecteurs d'insuline.

Du côté innovation, Khaim a également annoncé travailler sur un traitement révolutionnaire et innovant pour combattre l'hémophilie. Ce nouveau produit, dont le groupe n'a pas encore annoncé la date de sortie, devrait pouvoir agir lors des épisodes de saignement ou en prévention en cas d'intervention chirurgicale, en injection intraveineuse.

Laboratoire Khaim

Voici l'un des laboratoires de recherches du groupe Khaim. C'est dans ce laboratoire que sont nés les produits phares de la marque, comme ses cartouches d'insuline ou encore des stylos injecteur d'insuline.
2398
Avir Airlines

Informations principales :

Création : 1933
Forme juridique : Société anonyme
Slogan(s) : 'Iveri is in the air' et 'Rapprocher les cultures'
Siège social : Aéroport international David-ben-Zion de Tel-Abiel (district de Tel-Abiel), République Hébraïque d'Afarée du Nord
Président : Heber Sayar
Directeur Général : Hillary bat Zehavi
Activité : Compagnie aérienne
Effectif : 4 000 salariés
Chiffre d'affaire : 45 000 000 000 Ꞣ (soit environ 30 000 000 000 Unités monétaires internationales)

Présentation rapide :

Avir Airlines est la compagnie aérienne nationale ivérienne, fondée le 30 mars 1933. Ses activités principales sont le transport de passagers, de fret ainsi que la maintenance et l'entretien des avions. Il s'agit aussi de la compagnie aérienne porte-drapeau de l'Iveri. Son vol inaugural a lieu de Sainte-Anne (Uusimaa) vers Tel-Abiel en avril 1948, avec pour objectif de ramener le Président ivérien Boaz Regev de sa visite d'état en Uusimaa.

Avir Airlines dessert les principaux aéroports ivériens ainsi que de nombreux aéroports étrangers. En effet, aujourd'hui, la compagnie dessert 49 destinations sur quatre continents. Sa base principale est à l'Aéroport international David-ben-Zion de Tel-Abiel. La compagnie Avir Airlines est membre fondateur de l'alliance "Aleph Alliance" avec la compagnie aérienne vaëstoise "Uusimaa International Airlines", fondée en 2012.

La compagnie appartenait à la République Hébraïque d'Afarée du Nord jusqu'en 2002, date à laquelle Avir Airlines a été privatisée. Le siège social de l'entreprise est situé dans des bâtiments commerciaux rattachés à l'Aéroport international David-ben-Zion de Tel-Abiel depuis 1997. Le conseil d'administration d'Avir Airlines est composé de dix-huit administrateurs : 6 administrateurs exécutifs, 6 administrateurs indépendants, 6 représentants des salariés dont (un élu par le personnel navigant technique, un élu par le personnel navigant commercial et quatre élus par les autres salariés dont un représentant des cadres). Depuis 2006, le conseil d'administration est présidé par Heber Sayar, Président exécutif d'Avir Airlines.

Avir Airlines applique les principes du judaïsme. Elle ne vole par exemple pas le jour du shabbat (samedi), qui est une période de repos obligatoire du vendredi soir au samedi soir, ni les jours de fête juives. Dans ces cas-ci, presque tous les vols sont remplacés par des compagnies nationales ou internationales partenaires ou bien les vols sont reportés pour le samedi soir ou avancés au vendredi après-midi. De plus, la compagnie propose exclusivement des repas Kasher sur ses vols.

Avion Avir Airlines

Photographie de l'un des derniers avion au couleurs de la compagnie aérienne ivérienne Avir Airlines survolant l'Iveri en 2014.
2491
Tel-Abiel Bank

Informations principales :

Création : 1857
Forme juridique : Société anonyme
Slogan(s) : 'La valeur des idées' ou 'The value of ideas'
Siège social : Tel-Abiel (district de Tel-Abiel), République Hébraïque d'Afarée du Nord
Président : Galila Watterman
Directeur Général : Antto Salminen
Activité : Secteur financier
Effectif : 180 946 salariés
Chiffre d'affaire : 726 360 000 000 Ꞣ (soit environ 484 240 000 000 Unités monétaires internationales)

Présentation rapide :

La Tel-Abiel Bank a été créée en 1857 par un décret de l'Impératrice d'Uusimaa Alice I pour faciliter les échanges entre le port de Tel-Abiel et la puissance qui dominait l'Iveri à cette époque, l'Uusimaa. Lors de la proclamation de la République qui mit fin au Royaume Nirémite Ivérien en 1915, la Tel-Abiel Bank se structure comme un grand établissement de crédit moderne.

La banque est aujourd'hui la première banque ivérinne et l'une des principales d'Afarée. Son siège social est basé dans la ville qui lui a donné son nom, Tel-Abiel (district de Tel-Abiel), tandis que son siège opérationnel est installé à Leyad Hayam (district de Qodesh). Elle possède actuellement 8 518 agences et plus de 100 million de clients à travers le monde.

La Tel-Abiel propose des activités de conseil en fusion-acquisition, de financement d’entreprise, d'investissements de capitaux et de commerce de biens. Ses activités sont divisées en cinq grands pôles : la banque d’investissement, les marchés de capitaux, l’investissement et les prêts, la gestion d’actifs et la recherche. Les opérations de trading représentent 15 % des revenus de l'entreprise avant impôts.

Dans le pôle investissement et prêts, elle fournit des services bancaires tels les dépôts, les prêts aux individus et aux entreprises et les transactions sur les produits dérivés. A travers la gestion des actifs, la Tel-Abiel Bank conseille les clients institutionnels et les particuliers dans leurs investissements et dans la gestion des risques financiers. Et enfin, dans le pôle recherche, la banque fournit à ses clients des analyses sur un grand nombre de marchés, dont les actions, les taux, les devises monétaires et les matières premières en s’appuyant notamment sur des études économiques.

Dès sa fondation, la Tel-Abiel Bank a mis en place une gestion bancaire régionale, à travers les différents districts de la République Hébraïque d'Afarée du Nord. Cet ancrage régional était renforcé par le fait que les administrateurs des agences de la Tel-Abiel Bank entretenaient des liens et des relations avec les collectivités territoriales. Cependant, cette organisation régionale s'est montrée peu fiable lors du développement de la banque en ligne depuis le début des années 2000. Mais ce principe d'organisation régional s'est surtout montré peu propice au développement international, c'est pourquoi il a été décidé de l'abandonner en 2001.
2526
Ikhoud Airways

Informations principales :

Création : 1961
Forme juridique : Société anonyme
Slogan(s) : 'Spirit of Iveri' et 'Aller loin'
Siège social : Aéroport international David-ben-Zion de Tel-Abiel (district de Tel-Abiel), République Hébraïque d'Afarée du Nord
Président : Maya Wiener
Directeur Général : Eyal ben Heichal
Activité : Compagnie aérienne
Effectif : 3 000 salariés
Chiffre d'affaire : 28 500 000 000 Ꞣ (soit environ 19 000 000 000 Unités monétaires internationales)

Présentation rapide :

Ikhoud Airways est la deuxième compagnie aérienne nationale ivérienne. Elle a été fondée le 12 août 1961 par Meir Marks au compte de l'état afin de concurrencer Avir Airlines. Elle exploite actuellement des vols nationaux et internationaux sur quatre continents depuis sa plate-forme de correspondance à l'Aéroport international David-ben-Zion de Tel-Abiel. Son vol inaugural, en septembre 1961 a relié Tel-Abiel à Tsevirah dans le sud de l'Iveri.

A la fin des années 1990, la compagnie aérienne est confrontée à la concurrence internationale, et notamment au low-cost. Ikhoud Airways est considérée comme l'une des compagnies ivériennes « où les conditions de travail sont les plus généreuses, en horaires et en rémunérations ». Le PDG de l'époque, Amiram Lerner, décrit l'entreprise comme « ingouvernable » en raison de sa possession par l'état ivérien et donc de sa proéminence dans les décisions de l'entreprise. Ainsi, la société est privatisée en 1997.

Les sièges de la compagnie sont divisés en cinq catégories distinctes : economy, premium economy, preference seats, business, first. Le programme de fidélité de Ikhoud Airways s'appelle Gryfalcon et comptabilise de points au fur et à mesure des voyages avec la compagnie. Il existe différents types de cartes : Gryfalcon, Silver, Gold, Platinium et Top Platium. Mais il existe aussi la carte King Ephraïm, qui est une carte de fidélité payante permettant d'obtenir des services supplémentaires comme l'accès aux salons VIP dans les aéroports où Ikhoud Airways dispose de lounges. Les clients de la filiale charter de Ikhoud Airways peuvent également profiter de ce programme de fidélisation.

Tout comme sa concurrente Avir Airlines, Ikhoud Airways applique les préceptes de la religion juive. Elle ne vole par exemple pas le jour du shabbat (samedi), qui est une période de repos obligatoire du vendredi soir au samedi soir, ni les jours de fête juives. Dans ces cas, presque tous les vols sont remplacés par des compagnies nationales ou internationales partenaires ou bien les vols sont reportés pour le samedi soir ou avancés au vendredi après-midi. Ikhoud Airways sous-traite tous ses vols en période de fête religieuse à la compagnie vaëstoise Air Uusimaa avec qui elle partage ses codes.

Avion Ikhoud Airways

Photographie d'un appareil de la compagnie aérienne ivérienne Ikhoud Airways décolant de l'aéroport Markus Korhonen (Uusimaa) lors d'un vol vers Tel-Abiel (Iveri).
2924
Lieberman

Informations principales :

Création : 1952
Forme juridique : Société anonyme
Slogan(s) : 'Experience amazing' et 'Motion for Life'
Siège social : Tel-Abiel (district de Tel-Abiel), République Hébraïque d'Afarée du Nord
Président : Dovev Lieberman
Directeur Général : Karin Michaelsen
Activité : Constructeur automobile
Effectif : 90 000 salariés
Chiffre d'affaire : 38 000 000 000 Ꞣ (soit environ 25 333 333 333 Unités monétaires internationales)

Présentation rapide :

Le 22 juin 1952, la Tel-Abiel Bank, soutenue par l'industriel ivérien Gabriel Lieberman, fonde les Automobiles Lieberman. Cette marque produit d'abord des automobiles de la marque vaëstoise Veljekset sous licence, presque similaires aux modèles vaëstois, mais souvent déclinés de façon originale et propre au marché ivérien. La marque automobile vaëstoise Veljekset apporte ses conseils techniques et fournit les licences de production de ses modèles jusqu'au début des années 1980.

Le logo de la marque remonte au printemps 1953, lors d'une visite de Gabriel Lieberman dans une usine vaëstoise. Il y découvre un procédé de taille d'engrenages en bois en forme de chevrons. Dans un premier temps, il achète le brevet pour le transposer à l'acier. Puis il décide d'en faire le logo de la marque, inchangé depuis.

La première voiture de la marque est mise sur le marché le 3 novembre 1953, il s'agit d'une "L1". En 1963, c'est la "L2" qui est lancée. Il s'agit d'un véhicule destiné à une clientèle aux moyens modestes, mais qui demande un véhicule économique, capable de se déplacer en ville et de transporter personnes et bagages. C'est un véritable succès, en 1971, une voiture sur quatre sur les routes ivériennes était une Lieberman "L2".

À l'aube des années 1980, Lieberman a produit quatre millions de véhicules au total depuis 1952. Malgré des ventes constantes, sa stratégie d'expansion, très coûteuse, finit par porter un coup sévère aux comptes de la marque. Ainsi, elle fait appel à Veljekset, son partenaire historique, qui investit dans l'entreprise à hauteur de 50% de son capital. Le gouvernement ivérien décide aussi de participer au projet, et investit dans la marque sous forme de subventions. En 1980, la marque Automobiles Lieberman devient Lieberman.

En 1984, le projet Lieberman "L3" est lancé. Il s'agit du premier modèle entièrement original de Lieberman. La marque, en pleine mutation, fait tout pour créer l'évènement. Ce projet s'avère être un réel succès par la marque, et lui permet enfin de rebondir, malgré quelques difficultés de qualité dans certains véhicules. La voiture sera produite jusqu'en 1993 en Iveri, et exportée en grande quantité, notamment en Uusimaa.

A la fin des années 1990, la marque vaëstoise Veljekset revend ses parts à des investisseurs de différents horizons. La marque est désormais 100% indépendante. Lieberman continue à développer ses propres modèles et est aujourd'hui le deuxième constructeur ivérien après la marque Ben Shefer. En 2010, Lieberman créé la filiale "Dalag Séled" (signifiant "franchir le triomphe"), proposant des véhicules haut de gamme. Actuellement, Lieberman propose trois modèles, disponibles en plusieurs déclinaisons, tout comme sa filiale.

Voiture Lieberman L5

Photographie de la dernière version de la Lieberman L5, lors de son spot publicitaire tourné dans le désert Tsahov. Il s'agit d'une berline familiale.
Haut de page