Informations principales :Création : 1915
Forme juridique : Société anonyme
Slogan(s) : '
Conçue pour le monde réel' et '
Spirit of avant-garde'
Siège social : Leyad Hayam (district de Qodesh), République Hébraïque d'Afarée du Nord
Président : Noortje Corbach de Koster
Directeur Général : Avraham Graetz
Activité : Constructeur automobile
Effectif : 150 000 salariés
Chiffre d'affaire : 555 000 200 400 Ꞣ (soit environ 370 800 139 000 Unités monétaires internationales)
Présentation rapide :Ben Shefer est un constructeur automobile Ivérien . Son nom en forme longue est Automobiles Ben Shefer (בן שייפר מכוניות). L'entreprise a été fondée en juin 1915 par Elie Ben Shefer. La marque a toujours été réputée pour ses technologies d'avant-garde et elle a souvent révolutionné le monde de l'industrie de l'automobile.
Tout commence donc en 1915, lorsque Elie Ben Shefer et son frère Ephraïm mettent au point leur première automobile. Deux ans plus tard, en 1917, une usine est construite à Leyad Hayam. Le siège social de l'entreprise alors situé dans les terres, à Abagtha, déménage dans la même ville, les prix à Tel-Abiel étant trop élevés.
Dans les années 1930, la marque se démarque de ses concurrents, principalement Vaëstois à l'époque, par des considérations aérodynamiques et la mise au point d'un nouveau courant stylistique. En 1934, la marque lance la "Ben Shefer RMA", première voiture à carrosserie monocoque et dont les roues motrices se trouvent sur le train avant. Elle surclassera toutes ses rivales à l'époque.
La majeure partie des années 2000 s'avère fructueuse pour Ben Shefer. Grand succès commerciaux, les modèles de la marque s'écoulent par millions, en Iveri principalement, mais aussi en Uusimaa, le plus grand importateur étranger de la marque.
Ce qui fait la grande popularité des voitures Ben Shefer, c'est qu'elles sont, depuis peu, toutes équipées du fameux bs-Headquarters. Par exemple, à l'intérieur d'une Ben Shefer modèle S2, le conducteur regarde les compteurs au-dessus du volant, de manière plus ergonomique. C'est cette disposition du tableau de bord que Ben Shefer a décidé de nommer bs-Headquarters, et dont la S2 a été le premier modèle produit par la marque à être équipé. Ce bs-Headquarters est aussi caractérisé par son petit volant qui donne une sensation d'agilité et de maniabilité au conducteur. Tous les modèles de la marque, étant désormais équipés du bs-Headquarters, proposent aussi un écran central tactile qui regroupe des fonctionnalités multimédia et qui regroupe les commandes et permet de gagner en simplicité d'utilisation.
Aujourd'hui, Ben Shefer produit essentiellement des véhicules automobiles pour particuliers et des utilitaires. Son plus grand succès historique est la S2, une voiture commercialisée dès le début de l'année 2012, et qui s'est écoulée à plus de 500 000 exemplaires en octobre 2014, un peu plus de deux ans après sa commercialisation. En tout, la marque compte quatre sites de production, deux près de Tel-Abiel, et les deux autres à Leyad Hayam dans le district de Qodesh.La Ben Shefer S2 devient la voiture la plus produite et la plus vendue de l'histoire automobile ivérienne. Sur la photographie, le modèle emblématique lors d'un spot publicitaire télévisé.