Création de pays : Royaume de Kalaan
Généralités :
Nom officiel : [Royaume de Ka-Laan]
Nom courant : [Kalaan
Gentilé : [Alberters]
Inspirations culturelles : [Germains et Nordiques]
Situation géographique :
Langue(s) officielle(s) : [nordurien]
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : [dialectes locaux]
Drapeau :
Devise officielle : [Pour l'honneur et la gloire]
Monnaie nationale : [Florin]
Capitale : [Ka-Laan]
Population : [Province de Frenschimong :
Population : 2 500 000 habitants
Chef-lieu : Frenschimong (population : 400 000 habitants)
Province de Ka-Laan :
Population : 4 000 000 habitants
Chef-lieu : Ka-Laan (population : 560 000 habitants)
Province de Standheim :
Population : 1 800 000 habitants
Chef-lieu : Standheim (population : 280 000 habitants)
Province de Sliter :
Population : 3 000 000 habitants
Chef-lieu : Sliter (population : 450 000 habitants)
Province de Spounzstaat :
Population : 1 500 000 habitants
Chef-lieu : Spounzstaat (population : 220 000 habitants)
Province de Kaharalk :
Population : 800 000 habitants
Chef-lieu : Kaharalk (population : 120 000 habitants)
Province de Nessa :
Population : 500 000 habitants
Chef-lieu : Nessa (population : 80 000 habitants)
Province de Joh-Lan :
Population : 1 200 000 habitants
Chef-lieu : Joh-Lan (population : 200 000 habitants)] habitants
Aperçu du pays :
Présentation du pays :
[Histoire légendaire de la civilisation : suite à un hiver particulièrement rude, des récoltes mauvaises et des raids incessants de barbares. Les 30 tribus comprises actuellement dans le Royaume se fédèrent sous la bannière d’un bâtard du chef du Clan Sinoe (il prendra ensuite le nom de Bödvar 1er ou Bödvar le grand) car il a réussi à repousser, lors d’une bataille pour son père, une horde de pillards de 500 hommes en étant avec ses 50 compagnons (selon la légende évidemment). Il va ensuite consolider son pouvoir et repousser les barbares qui occupaient ou pillaient régulièrement le territoire des 30 clans.
Cette civilisation s’est dans les faits, jusqu'au Moyen Age, fortement développée grâce à l’arrivée (présumée dans la réalité) des céréales par le Danube et de la pêche ainsi que de l’élevage de chevaux de qualité et du commerce avec les peuples voisins. Une longue tradition guerrière unit ce peuple au final peu différent des peuples aux alentours si ce n’est qu’un chef a réussi à les unir, il y a de cela 200 ans grâce à sa puissance et son prestige. Il s’agit d’une peuplade tribale (les Alberters), elle s’est installée il y a quelques siècles à peine durant les migrations des gens du Nord et c’est durant une seconde invasion de la région par d’autres peuplades que le royaume s’est fédéré pour faire face, avant cela, les clans régnaient sur un espace réduit de manière tribale en se faisant constamment la guerre pour des raisons économiques et religieuses (la guerre étant vue comme l’épreuve ultime et signe de prestige). Il s’agit donc véritablement d’un peuple guerrier (parfois engagé comme mercenaire par les états voisins) occupant un territoire assez nouvellement conquis qui a sécurisé ses intérêts avec le fameux dicton : l’union fait la force.
C'est véritablement durant la Renaissance que le système des castes s'est légèrement effrité pour être ce qu'il est aujourd'hui, il s'est effrité grâce à l'Humanisme et véritablement avec l'arrivée de navires de commerce performants. Ce commerce accru dans la Mer a permis la création d'une Ligue marchande puissante défiant le pouvoir central et entrainant une guerre civile couteuse en vies, le Haut Roi de l'époque avait gagné mais a du, sous la pression sociale, assouplir le système afin de conserver une paix relative (le Royaume s'est évidemment stabilisé depuis lors).
La révolution industrielle fut essentielle pour le pays puisqu'elle vit l'émergence du progressisme augmenter suite aux nouvelles technologiques (l'avantage de la religion alberter étant que, contrairement aux polythéistes classiques, elle peut être complémentaire avec la science, elle ne la rejette pas et ne la contredit pas puisque tout est invisible).
La nature conservatrice de cette société lui a permis de relativement peu évoluer du point de vue sociétal au fil des siècles.]
Mentalité de la population :
[Bödvarisme : très conservateurs et dogmatiques, il s'agit de la faction la plus puissante du pays. Ses membres sont profondément nationalistes (en se rappelant que le nationalisme alberter n'est pas ethnique mais culturel). Ils sont surreprésentés dans le clergé, chez les chefs de clans et dans l'armée
Progressistes : comme leur nom l'indique, ses membres sont progressistes, il s'agit majoritairement de marchands bourgeois très peu attachés à la terre (tendance libérale)
Le Petit Peuple : bien que plus progressistes que les bödvaristes, ils sont très attachés à la terre et à leur ruralité, ils souhaitent simplement être davantage représentés dans le monde politique sans envisager une démocratie, ils restent conservateurs
D'autres courants mineurs subsistent
Organisation sociale :
La société est énormément basée sur la société et les liens du sang, ainsi celui qui hérite (d’un titre ou de terres) est souvent le fils ou la fille mais l’enfant le plus méritant. Concernant les corps de métier, la plupart des habitants sont agriculteurs ou éleveurs, il s’agit d’une société rurale bien qu’il existe des cités (les cités des 30 clans et la capitale, Kalaan) plus ou moins développées. La société, bien que très rurale est particulièrement axée sur la guerre et le commerce avec les entités voisines, la guerre est notamment vue avec la chasse comme le moyen de faire ses preuves.
Le pays est réparti en quatre castes :
Zeltäts (représentants des clans, classe politique)
Enfants de Bödvar (dynastie issue de Bödvar Ier dans laquelle sont choisis les rois et reines)
Khanors (rassemblant les prêtres et les soldats de métier, les deux étant liés et presque toujours pratiquant les deux fonctions), étant donné qu’ils sont adeptes de la religion polythéiste nordique, le combat est en réalité perçu comme un rite pour entrer au Walhala et une manière de prouver sa valeur aux dieux, ces prêtres se battent généralement nus afin de montrer qu’ils n’ont pas besoin d’armure (il faut comprendre que les populations germaniques se font constamment la guerre, ces prêtres soldats sont simultanément soldats et prêtres). Ils n’ont aucun pouvoir politique (bien que chaque clan ait un conseiller Khanor) mais possèdent des terres ou entreprises qu’ils font exploiter (de manière généralement juste). Tous les Khanors sont au même rang, seuls leurs exploits peuvent les démarquer sans leur apporter d’avantages concrets dans ce monde (les dieux les récompenseront dans l’au delà). Les Khanors ne peuvent devenir Khanors que si un Khanor les choisissent.
Gueux (paysans, marchands et soldats occasionnels)
Ces castes ne sont pas vraiment fermées puisque les Zeltäts peuvent adopter un membre des castes inférieures qui aurait été brave par exemple tandis qu’un pleutre Zeltäts peut aussi être renié et deviendrait un gueux. D’autre part, les marchands, bien que riches, ne peuvent avoir aucun titre de noblesse car ils ne possèdent bien souvent pas de terre et n’auraient donc pas participé à la grande reconquête.
Les étrangers ne sont mal perçus que s'ils ne prouvent pas leur valeur tout comme n'importe quel germain. L'homosexualité est tolérée car il s'agit (fait véridique) d'une poussé d'hormones naturels durant la grossesse. Les autres religions sont tolérées aussi tant qu'elles ne nuisent pas aux peuples locaux.]
Place de la religion dans l'État et la société :
[césaropapisme, la religion est ominiprésente dans la société et sa hiérarchisation
Politique et institutions :
Institutions politiques :
[Haut Roi : doit avoir du sang noble mais est cependant choisi à vie par le conseil en fonction de ce qu’il a accompli, de ses exploits et de ses aptitudes.
Conseil : rassemble 300 membres permanents et issus des 8 châteleries qui ont fondé Kalaan. Ces parlementaires sont les chefs de chaque clan.
Chefs de clan : ils sont au nombre de 300, ils sont élus, à vie, par leurs gens et peuvent être démis de leurs fonctions par ces mêmes gens sur base d'un vote de défiance.
Châteleries : elles disposent d’une certaine autonomie mais doivent fidélité au Haut Roi, les Jarls, comme le Haut Roi, sont élus par les chefs de clans.
Nobles : issus de la lignée du premier roi (Bödvar 1er), c’est parmi eux que sont choisis les rois (ils ne peuvent pas être chef de clan ou affiliés à un clan).]
Principaux personnages :
[Le Haut Roi actuel est Thorgal Agerisson qui a pris le nom de Bödvar XXVI]
Politique internationale :
[Mercantilisme, neutralité et mercenariat]