—
OCDU
L'Organe dédié à la Coopération et au Développement au sein de l'Union – ou OCDU – est régi par le Traité de Fondation de l'Internationale et sa gestion a été confiée à l'Etat Valinoréen ; le siège de l'OCDU est donc dans la ville d'Utvir, au bord de la Manche Blanche. Le principal objectif de l'Organe est d'améliorer les conditions de vie des habitants des nations membres, d'aider les Etat-Membres dans la gestion des crises, de rendre l'éducation plus accessible et de meilleure qualité et de permettre aux nations membres d'agir ensembles dans la meilleure coordination possible. Son action est également internationale, notament avec les Casques Rouges de l'Union.
Dans son action, l'OCDU s'appuie sur des programmes d'initiative étatique aussi bien que sur des mesures votées par les instances législatives de l'Internationale. Les programmes – en majorité initiés par la République de Poëtoscovie – visent à renforcer la cohésion des Etat-membres d'une union distendue et informe vers une Internationale organisée, libre, et au service des peuples.
L'un des principaux piliers de l'Organe est la question éducative, telle qu'abordée par le dirigeant de l'Etat Valinoréen à la Conférence de Lyonnars, débouchant sur la fondation de la présente Internationale. Un système où les impérialistes avec leurs grandes études hors de prix se verraient intellectuellement depassés par des fils et filles d'ouvriers et de paysans, bénéficiant d'une éducation gratuite à travers milles et unes villes du monde. Un système où les générations suivantes, brillantes et innovatrices, enterreront de facto le monde capitaliste, de part trop arriéré pour faire rêver personne.
L'OCDU prend toute sa pertinence quand on voit la diversité de savoirs-faire extrêmement divers et qualitatifs en lesquels les nations membres de l'Union se sont montrées maîtres. La physique atomique et l'aérospatial pour la Loduarie, les Arts et les Lettres pour la Poëtoscovie, ou l'affinité civilisationelle du Grand Kah. Ces trois nations sont chacune à un coin du globe, mais peuvent désormais mettre leurs compétences en commun pour l'avenir des peuples libres et opprimés de la Terre.
L'Organe se doit également d'être réactif, ainsi les état-membres mais également n'importe quelle organisation – interne à l'UICS ou non – peut déposer ici une demande en aide humanitaire, en éducation, en soutien logistique, etc. Ces demandes seront examinées par le Présidium de l'Union, et l'OCDU agira subséquemment en fonction des moyens alloués par le parlement.