Lettre du Ministère des Affaires Etrangères de l'Etat de Rimaurie au Cabinet du Conseiller en Diplomatie du Royaume Démocratique du Chandekolza.Monsieur Sái Tân Bình, Conseiller de Sa Majesté,
Vous n'êtes sans doute pas sans connaître les tensions récentes qui régnant actuellement entre l'État de Rimaurie et le Jashuria au sujet de la base Rimaurienne de Jib-Outhi qui servirait, selon la diplomatie Jashurienne, à faire transiter des armes de destruction massive vers la Ramchourie ce qui est, je vous l'assure, complètement faux. Si nos forces armées ont bien débarquées des missiles balistiques au Chandekolza, c'est uniquement dans l'objectif d'assurer leur sécurité et celle de tout le Chandekolza grâce à leur pouvoir dissuasif. Si une puissance étrangère venait à prévoir une agression à l'encontre du Royaume du Chandekolza, la présence d'armes de destructions massives devrait être une dissuasion suffisante pour refouler toute velléité de vous nuire. Ces missiles sont ainsi uniquement une alternative à notre impossibilité logistique de convoyer une armée massive, qui se révélerait finalement beaucoup moins dissuasive au vu de la puissance de vos voisins, notamment l'Empire Ushong des Xin, jusqu'au Chandekolza. La Rimaurie a promit de vous défendre et elle le fera avec ses moyens dont les missiles sont le plus efficace.
Quant aux armes effectivement transportées vers la Ramchourie, il ne s'agit, là encore, pas d'une vente d'armes à un pays en état de guerre civile, risquant ainsi d'alimenter encore plus le conflit voire de l'étendre aux pays voisins, mais un don calculé et inintéressé à une unique faction que nous croyons sincèrement capable d'apporter la stabilité à une nation trop longtemps déchirée par les conflits. En la soutenant, nous ne prolongeons pas la guerre civile mais lui permettons au contraire d'y mettre un terme rapidement en donnant à cette faction les moyens de surpasser largement ses adversaires et donc de rompre l'équilibre des puissances qui fait s'éterniser la guerre et empêche toute paix en Ramchourie. Nous nous sommes jurés de défendre la paix et nous le ferons mais si vous vous opposez tout de même à ce transport d'armes que, je vous l'assure, nous ne pensions pas être mauvais pour vous, nous l'annulerons volontiers.
Ensuite, l'aide alimentaire, médicale, matérielle et humanitaire que nous vous avions promit, si elle a prise un peu de retard et nous nous en excusons, sera livrée dès que les forces Jashuriennes nous en donnerons l'autorisation. Pour nous faire pardonner de ce retard, nous vous proposons de doubler la quantité de nourriture fournie, passant donc de vingt-cinq tonnes par mois à cinquante tonnes par mois pendant un an.
Enfin, afin de régler au plus vite la situation tendue avec le Jashuria, nous souhaiterions, si vous et les représentants Jashuriens donnez votre accord, organiser une rencontre diplomatique à Saipalbon-Tèmpho et inviter une délégation Chandekolzienne comme médiatrice, le Royaume Démocratique du Chandekolza étant le mieux placé dans cette affaire pour connaître ses intérêts et juger de la situation.
En espérant avoir pu répondre à toutes les questions que vous vous poseriez et éclairci vos doutes, nous nous excusons sincèrement de cette situation de méprise et vous assurons tout faire pour régler la crise le plus diligemment possible.
Salutations distinguées.
Emanuel Wölfflin, Ministre des Affaires Etrangères de l'Etat de Rimaurie, 25 Janvier 2015