Ministère de la culture
Posté le : 24 oct. 2024 à 18:25:19
109
Ici seront diffusées les publications du ministère de la culture sur le patrimoine et les spécificités du peuple Valmontais
Posté le : 24 oct. 2024 à 18:57:30
2304
Plat traditionnel du pays, ce gratin se présente sous la très simple forme de deux couches de purée de pomme de terre gratiné séparé d'une couche plus ou moins épaisse de fromage et de jambon. Ce plat qui peut paraitre très simple à pourtant une bien longue histoire. Ses premières apparitions remontent à l'arrivée de la pomme de terre sur l'ile en 1590. Le légume devient alors, du fait de son faible cout, très rapidement grand favori des valmontais. C'est alors que les paysans des zones les plus montagnardes commencent à simplement gratiné de la purée de pomme de terre, afin de la rendre plus goutue et de développer une fine croute épicée sur la surface du plat, mais lors de périodes de crises, les aliments plus onéreux comme le fromage et la charcuterie viendront à être acheté en bien plus petites quantités.
Les montagnards vont alors déposer au centre du plat, entre les deux couches, les faibles quantités de ces aliments plus cher afin de diffuser leur gout à la pomme de terre, inventant le plat qui est toujours largement consommé aujourd'hui dans tout le pays.
Il n'existe pas un restaurant à l'heure d'aujourd'hui qui, dans le centre du pays, ne le propose. Celui ci varie selon les régions, qui ont chacune adapté le contenu à leurs spécificités, y mettant leur fromage phare et leur charcuterie locale, sur les côtes plus ouvertes traditionnellement au commerce, de la muscade est souvent ajoutée bien que ne faisant pas partie de l'originale recette, froissant ainsi les plus puristes des amateurs de gratin traditionnel valmontais, donnant lieu à un vrai débat semi-sérieux entre les amateurs de l'une ou l'autre recette.
La recette a succès a par ailleurs aussi obtenu un fort succès dans le milieu industriel, c'est aujourd'hui l'usine "Gradebo" qui dispose du monopole du gratin traditionnel préparé. Dans des barquettes à réchauffer pour une, deux ou quatre personne, gradebo propose le plat dans ses différentes variantes régionales. L'usine produit près de 40 000 portions par jour dans les différents formats existant et les met en vente partout dans le pays.
Beaucoup de fast food proposent aussi dans des barquettes à emporter le plat traditionnel à un prix tout à fait dérisoire, particulièrement dans les centres villes accroissant encore un peu plus la présence du plat dans les assiettes de tout le pays
C'est aussi un des plats typiques que les valmontais cuisinent chez eux, classé dans le top 5 des plats les plus consommés et appréciés, c'est un incontournable dans le pays, phare de la culture culinaire populaire.