Création de pays : République d'Olimésie (EN REECRITURE)
Généralités :
Nom officiel : République Parlementaire et Démocratique d'Olimésie
Nom courant : Olimésie ou République d'Olimésie
Gentilé : Olimésiens, Olimésiennes
Inspirations culturelles : Allemagne, France
Situation géographique :
Langue(s) officielle(s) : [Français, Anglais et Allemand]
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Espéranto
Drapeau :
Devise officielle : Unité, Prospérité, Paix et Liberté
Hymne officiel :
[center][youtube]https://www.youtube.com/watch?v=8nGhHL6Dhok :[/b] [à remplir]
Capitale : Pationesse, 1 892 000 habitants en 2012
Population : 19 872 257 habitants d'après le dernier recensement
Aperçu du pays :
Présentation du pays :
C'est un pays avec une longue histoire, colonisé durant 70 ans par une puissance étrangère, il s'est battu pour son indépendance. En 1872, un ordre secret le "Front Populaire d'Indépendance" commence à construire la résistance à la colonisation. En 1875, le FPI lance une vague d'attaques sur les villes du pays et le peuple commence à se rebeller. 2 ans plus tard, l'indépendance est acceptée. Le pays commence à rebâtir les ruines qu'à laisser la guerre d'indépendance et à se doter d'une force politique et militaire. En 1953 la guerre revient en Olimésie, grâce à l'expérience militaire acquise au fil des années, l'envahisseur est repoussé en peu de temps c'est la "Guerre de 20 jours". Puis en 1999, le pays se dote de la plus grande force militaire aérienne des années 90-2000
Mentalité de la population :
Assez peu confiante envers l'international, assez bienveillante.
Place de la religion dans l'État et la société : La religion majoritaire est le Christianisme Catholique suivi de l'Islam. L'état subventionne la construction d'églises dans le pays, cependant il n'y a pas de religion d'état. L'état encourage financièrement les parents baptisant au catholicisme les nouveaux-nés.
Politique et institutions :
Institutions politiques :
En Olimésie, il y a un Président de la République élu par le Haut-Conseil National, il nomme ensuite le Premier ministre, qui lui même nomme le gouvernement qui représente le pouvoir Exécutif. qui doit avoir la confiance du Parlement. Le parlement est le pouvoir législatif, et, il est tricaméral composé d'une chambre haute le "Haut-Conseil National", d'une chambre intermédiaire l' "Assemblée Parlementaire Générale", et d'une Chambre Basse "La Chambre Populaire Républicaine des Représentants" . Le président est élu pour 5 ans renouvelable 4 fois. Le HCN, lui, est renouvelé par tiers tout les 2 ans 1/2. Les Haut Conseillers sont élus par les maires et le fonctionnaires publics. L' APG est élue tout les 5 ans, la CPRR est renouvelée tout les 2 ans 1/2. Les députés et les représentants républicains sont élus au suffrage universel direct. Les élections à la CPRR ont lieu en même temps que celles du HCN, le collège électoral du HCN vote donc en même temps pour leurs représentants républicains dans des bureaux de votes dédiés.
L'Assemblée Parlementaire Générale est composée de 673 sièges, elle vote les lois organiques et ordinaires. Elle vote des résolutions non contraignantes portant sur la politique internationale et militaire de la nation et la constitution. Elle envoie des suggestions au HCN sur par exemple une suggestion de vote d'inconfiance envers le gouvernement.
Le Haut-Conseil National est composé de 171 haut-conseillers, ils vote et amende en deuxième lecture les lois adoptées par l'APG et a le dernier mot. Elle peut voter une motion d'inconfiance qui [si adoptée par 2 cinquièmes des voix] oblige le gouvernement a démissionné. Il peut aussi voter une motion de destitution du président qui [si approuvée par le Président du HCN, puis par les 22 haut-conseillers de la Commission en charge des Institutions puis par les 2/3 des voix du HCN] oblige le président a quitter les fonctions présidentielles et organise les élections. La CPRR, elle, est composée de 973 sièges, elle vote et modifie les lois sociales (qui viennent des 2 autres chambres) et le budget de l'état, elle peut débattre cependant de tout les sujets. En revanche, elle est la seule à ne pas avoir le droit d'initiative parlementaire. Il y a 10 partis politiques représentés au parlement et au gouvernement dont les 2 plus importants: le Parti Démocratique Olimésien, de centre-gauche et le Parti Populaire Olimésien de droite.
Assemblée Parlementaire Générale:
Voici les détails des 5 partis représentés à l'A.P.G:
Le Front Communiste: Parti de gauche radicale, il n'a jamais eu le pouvoir exécutif à part en 1993 avec 2 postes gouvernementaux
Le FCS, Front Commun Socialiste: Parti de Gauche modérée, il a eu le pouvoir législatif total (majorité relative aux 3 chambres) et exécutif entre 1983 et 1985.
Le GD, affilié au PDO: Parti de centre-gauche, il a eu le pouvoir exécutif, pendant 4 ans
Le Parti Populaire Olimésien: Parti de droite modérée, il a le pouvoir exécutif depuis 6 ans
Le PNUC - Parti Nationaliste Ultra Conservateur: Il a le pouvoir exécutif depuis 2 ans.
HCN
Détails:
Parti Travailleur Soviétique: D'ultra Gauche, il n'a jamais eu le pouvoir et s'inspire des méthodes Stalline
FCS: Voir ci-dessus
PDO: Voir ci-dessus
Le Nouveau Libéralisme: Parti Centriste, il a été crée en 2012, parti le plus "jeune" du pays, aucun poste à responsabilité
PPO: Voir ci-dessus
PNUC: Voir ci-dessus
CPRR
Détails:
PTS: Voir ci-dessus
L'Olimésie Insoumise - LOI: Parti d'Extrême Gauche/ Gauche, créer en 2009, aucun poste à responsabilité
Parti Vert Environnemental - PVE: Parti De Gauche Ecologiste, 1 an au pouvoir exécutif
FCS: Voir ci-dessus
PDO: Voir ci-dessus
Les Libéraux Radicaux - LLR: Parti de Centre droit, libéral, 3 ans consécutifs au pouvoir exécutif
PPO: Voir ci-dessus
PNUC: Voir ci-dessus
Comme vous le voyez à la composition parlementaire, aucun parti n'a la majorité absolue ni au HCN ni à l'APG ou CPRR. La culture du compromis est de mise en Olimésie. Il Existe aussi le Conseil des Provinces qui est composé des 7 présidents de provinces du pays et qui débat de la politique régionaliste de la Nation. Les Conseils Provinciaux gèrent les provinces, ils peuvent voter les budgets régionaux qui concernent la Taxe sur le Logement, fixée par chaque province, la Taxe sur les Ventes de 7,5% de tout les achats non-alimentaires et dont les provinces peuvent avoir une marge de 2% sur cette taxe il peuvent la fixer à 9,5% maximum et récolter les 2% supplémentaires et enfin les dépenses pour la transition environnementale et énergétique. Ils votent également la politique sociale de la région.
Principaux personnages :
- Mark Sollenbärg, Président de la République (PPO)
- Hélène Pollois, Première Ministre (PNUC)
- Adeline Marchand, Présidente du Haut-Conseil National (PPO)
- Jack Wedlow, Président de l'Assemblée Parlementaire Générale (PDO)
- Marianne Forcelier, "Dirigeante des Séances de la Chambre Populaire Républicaine des Représentants (LLR)
- Adenhaumer Feinsheim, Vice Président du Haut Conseil National (PPO)
- Violaine Tziappa, Présidente du Conseil des Questeurs Parlementaires (PPO)
- Annalena Borgebok, Présidente de la Commission des Finances, de l'Industrie et des Affaires Sociales du Parlement (PDO)
- Valérie Téresse, Présidente du Conseil des Provinces (Sans-étiquette)
[/b] Gouvernement (coalition PPO - PNUC)
- Farrtënheim Hoffleimen, Vice Premier Ministre chargé des finances publiques (PPO)
- Marie de Sarthe, Vice Première Ministre chargée de la sécurité intérieure et des migrations (PNUC)
- Fiona Lagarde, Ministre d'état chargée des relations extérieures et de la politique internationale (PPO)
- Lockoneimer Fessheneimen, Ministre d'état chargé du budget (PPO)
- Laurine Breton, Ministre d'état de l'Armée, des services secrets et de la prévention des soulèvements (PNUC)
Il y a 5 autres ministres d'état, et 3 vice-ministres. Au total il y a 8 membres du PPO et 5 membres du PNUC
-
Politique internationale :
L'Olimésie est assez favorable à la mondialisation