Posté le : 22 nov. 2025 à 22:04:05
2186
Communication diplomatique
À l'attention de son Excellence Vavea Teriimana, en sa qualité de Ministre des Affaires étrangères de la Fédération Parlementaire d'Anaistésie,
Votre Excellence,
Je vous écris en ce jour à l'occasion des jeux mondiaux d'e-sport. Ceux-ci, qui se déroulent actuellement dans votre contrée sous le patronage d'Anaistendo, représentent un évènement culturel majeur dans la région, et un facteur de rapprochement certain. Un facteur de rapprochement que nous souhaiterions utiliser plus avant, afin de renforcer et d'approfondir le lien qui unit nos peuples et nations.
Pour ce faire, je souhaitais vous proposer plusieurs projets, dont notamment l'ouverture d'une Maison de la Wanya à Papee-Teri. Cette organisation, à visée culturelle, cherche à faire connaître les cultures de la Wanya, à laquelle appartiennent nos peuples, et servirait de point d'appui pour un rapprochement futur entre nos pays et gouvernements respectifs, et une coopération renforcée. Par ailleurs, je souhaitais discuter avec vous des possibilités d'organisation et de financement conjoint d'évènements culturels partagés (je pense, par exemple, à des courses de tuk-tuk ou de catamarans, activités sportives typiques de la Wanya et qui sont particulièrement pratiquées dans nos deux pays).
Concernant des points moins enthousiasmants, je souhaitais aborder avec vous les questions de l'île de Panasi - située au coeur de votre archipel mais qui, vous le savez, est sous souveraineté wanmirienne depuis 1855 et la conquête de l'Anaistésie par l'Empire du Viswani - et de la sécurité de l'archipel anaistésien. L'Akaltie est loin, et pourrait avoir des difficultés à agir dans la région en cas de besoin ; un besoin qui risque de se faire plus pressant à l'avenir, comme l'ont prouvé l'intervention jashurienne au Chandekolza et la recrudescence des tensions à Villas-et-Tafanu.
Si vous souhaitez aborder tous ces éléments en présentiel, je serais ravie de vous accueillir à Jalitaya, capitale historique des Isteal et des territoires de la Wanya insulaire, ou bien de vous rejoindre à Papee-Teri ou Panasi, puisque cela serait en partie l'enjeu de la discussion. Sinon quoi, il m'apparaît tout à fait acceptable de converser de ces sujets par missive, si un déplacement ne vous sied guère.
En l'attente de votre réponse, je reste disponible sur les canaux diplomatiques usuels.
Veuillez agréer, votre Excellence, l'expression de mes salutations distinguées.
Cordialement,
Eddonna Tymeri,
Première Ambassadrice de la République Démocratique du Wanmiri,
Au nom du Daryl et du peuple wanmirien,
23.02.2018