Markus Albrecht au volant de sa Steiner Veber XM3 pendant les essaiesLe rallye, il n’y a pas de discipline qui représente mieux le sport automobile à Rasken, il est roi depuis des décennies à l’intérieur des frontières Raskenoises. Mais les pilotes de rallye Raskenois ne sont pas uniquement connus à Rasken, ils s’imposent dans de nombreux rallyes à l’étranger également, comme dans la Grande République de Velsna, avec Markus Albrecht qui remporta de nombreuses courses. Vous pouvez donc imaginer l’engouement des écuries lorsque la Mel Mèja dî Fausti Nanti a annoncé son grand retour, qui plus est, avec des règles… comment dire, pas inexistantes, mais… si, en fait, on peut le dire.
• Véhicule homologué et produit à minima à 50 exemplaires civils.
• Traction ou propulsion uniquement, transmission intégrale interdite.
• Boîte de vitesse manuelle ou séquentielle.
• Pas de moteur électrique.
• Aucune intervention sur la voiture n'est autorisée durant la course, en dehors du ravitaillement en carburant et des changements de pneumatiques, et ce uniquement lors des assistances (hors crevaison).
De telles règles sont du pain bénit pour les constructeurs, qui peuvent laisser libre cours à leur imagination. Cette imagination débordante sera matérialisée par 2 constructeurs, enfin plutôt un constructeur et un préparateur, avec l’équipe Steiner et l’équipe du Garage Höllenfeuer.
Depuis que ces deux équipes ont annoncé participer à la Mel Mèja dî Fausti Nanti, le TNTVR (Terrain National de Test pour les Voitures de Rallye), sur lequel, depuis plusieurs semaines maintenant, les moteurs vrombissent nuit et jour, on retrouve d’un côté Steiner avec sa Veber XM3, évolution de la Veber classique de rallye, et de l’autre, nous avons le Garage Höllenfeuer, quasiment inconnu au bataillon jusqu’alors, avec son modèle Garage Höllenfeuer.
Coté SteinerNous sommes le 2 février 2015, il fait froid, mais ceci n’est qu’un détail. Le plus important, c’est que c’est la première fois que le roi du rallye, Markus Albrecht, va monter dans la voiture qu’il devra conduire en juin prochain. Il arriva sur le TNTVR aux alentours de 8 heures du matin. À peine arrivé, la mécanicienne en chef de Steiner, Lara Baumeister, vint vers lui.
Lara Baumeister – Comment ça va, Markus, bien réveillé ?
Markus Albrecht – Ça va, on fait aller, mais je comptais sur votre bolide pour me réveiller complètement. J’ai toujours apprécié conduire les Vebers, j’espère que l’évolution XM3 tiendra toutes ses promesses. C’est cependant dommage que la Mel Mèja dî Fausti Nanti n’autorise pas les transmissions intégrales.
Lara Baumeister – À ce stade-là, c’est plus une simple évolution, c’est quasiment une refonte totale de la voiture. Tu veux que je te présente la fiche technique avant ou tu préfères faire un tour avec ?
Markus Albrecht – Laisse-moi faire un tour, c’est en roulant qu’on comprend une voiture, pas avec des chiffres.
Lara Baumeister – Pas de problème, tiens, voici les clés.
Markus se saisit des clés, et sur le chemin jusqu’à la voiture, il continua de discuter avec sa mécanicienne en chef de choses moins importantes. Une fois arrivé à la voiture, il entra dans sa future voiture et tourna la clé. Cependant, quelque chose clochait, il ne connaissait pas le son qu’il entendait.
Markus Albrecht – Lara, c’est quoi ce bruit sourd ? Où est passé le son habituel du 4 cylindres 3 litres ? Et pourquoi le son vient-il de derrière ?
Lara Baumeister – Comme je te l’ai dit, c’est plus qu’une simple évolution. Comme tu l’as dit toi-même, c’est en roulant qu’on comprend une voiture. Alors va rouler, et on se revoit dans 15 minutes.
Une quinzaine de minutes plus tard Markus revient, tout sourire il se dirigea vers Lara Baumeister
Lara Baumeister – Content, à ce que je vois ?
Markus Albrecht – C’est une connerie ce que vous avez fait, mais c’est génial. Allez, vas-y, dis-moi tout, et surtout, par quelle magie vous avez réussi à garder la sensation d’une transmission intégrale sur une propulsion.
Lara Baumeister – Tu es au courant que les Velsniens de Strana participent à la course ?
Markus Albrecht – Oui, mais quel est le rapport entre eux et les caractéristiques de la voiture ?
Lara Baumeister – Le patron a mis un point d’honneur à ce que la seule chose que voie Bernie, c’est l’arrière de la voiture. Pour commencer, tu te souviens du 4 cylindres 3 litres ? Comme tu peux t’en douter, tu peux l’oublier et dire bonjour au MUP-TC127, un V12 de 7 litres de cylindrée, suralimenté par 2 turbocompresseurs injectant chacun 44 PSI (3 bars) dans leurs rangées de cylindres respectives. Dis-toi qu’à lui seul, le moteur pèse 250 kg, ça doit représenter un peu moins du tiers du poids de la voiture des Velsniens. Ensuite, on n’utilise pas un carburant ordinaire. Tu as dû être habitué au sans-plomb 102, mais là, on a demandé à Apex quelque chose d’encore plus énervé. Quand tu roulais tout à l’heure, c’était avec un carburant ayant un indice d’octane de 140. Ça nous fait gagner 20 % de puissance. Avec du 95, le moteur développe 1300 chevaux ; avec du 140, on atteint les 1560. Comme la voiture pèse 1200 kg, on a un rapport poids/puissance de 1,3.
Markus Albrecht – 1560 chevaux ? Mais vous êtes des barjos, ma parole. Dites-moi que vous avez travaillé sur la sécurité et la fiabilité aussi, que ce ne soit pas qu’un cercueil roulant. Et au niveau de la consommation, on a quoi ? 200 litres au 100 km ?
Lara Baumeister – Pour la consommation, tu y es presque. C’est 140 litres au 100 km. Du coup, on a mis un réservoir de 300 litres et on te ravitaillera tous les 100 km. Quant à ta sécurité, ne t’inquiète pas, les arceaux de sécurité sont faits dans un alliage de titane, ce qui permet un gain de poids important tout en étant d’une solidité à toute épreuve. La fiabilité n’est pas en reste non plus, le moteur, par exemple, est forgé dans un bloc de titane. Dans nos labos, on a fait fonctionner le moteur à pleine puissance pendant un long moment pour tester sa résistance. Sans rentrer dans les détails, il a tenu l’équivalent de 400 km avant d’exploser.
Markus Albrecht – Je vois. Et pour le fait qu’on a l’impression de conduire une transmission intégrale, vous avez fait comment ?
Lara Baumeister – Ah ça, tu me coupes si je dis une bêtise, mais le règlement stipule que la voiture doit être soit traction, soit propulsion, mais rien n’interdit d’être traction puis propulsion. Pour faire simple, la voiture est équipée d’un système qui fait alterner la distribution de la puissance entre l’avant et l’arrière. C’est d’ailleurs pour ça que le moteur a une position centrale, ça permet d’être à une distance relativement équivalente entre les roues arrière et avant. Sans rentrer dans les détails, le système alterne toutes les 0,05 s entre la distribution de la puissance à l’avant et à l’arrière, ce qui reproduit globalement une transmission intégrale.
Fiche technique
Caractéristiques du Moteur
- Type de moteur : V12 à aspiration forcée (turbocompressé)
- Cylindrée : 7 litres (7000 cm³)
- Configuration des turbos : 2 turbos (twin-turbo), injectant entre 3 et 4 bars de pression
- Puissance maximale : plus de 1000 chevaux à 8000 tr/min
- Couple maximal : Environ 1200 Nm (selon le réglage du moteur)
- Carburant : Carburant haute performance à indice d'octane élevé
- Système d'injection : Injection directe et port injecté
- Système de refroidissement : Radiateurs en aluminium haute performance avec refroidissement d'huile et air
- Gestion électronique : ECU de haute performance avec contrôle de la gestion du moteur et de la gestion de la traction
Performances
- 0 à 100 km/h : Environ 3 secondes
- Vitesse de pointe : 350-380 km/h (dépend des conditions et de la configuration aérodynamique)
- Consommation moyenne : 140 litres/100 km
- Autonomie : 214km
- Émissions de CO2 : On s’en branle
Transmission
- Type de transmission : Séquentielle à 6 vitesses
- Différentiel : Différentiel à glissement limité (LSD), avec réglage de la répartition du couple
- Embrayage : Embrayage haute performance en carbone
Suspension et Châssis
- Châssis : châssis tubulaire en acier chromoly
- Suspension avant : Double triangulation avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs réglables
- Suspension arrière : Double triangulation avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs réglables
- Barre anti-roulis : Présente à l’avant et à l’arrière
- Freins : Disques en carbone-céramique, étriers à 6 pistons avant et 4 pistons arrière
- Pneus : Pneus de rallye haute performance (pour conditions de terre ou boue)
Dimensions et Poids
- Poids à vide : 1000kg (sans le carburant)
- Longueur : 4500 mm
- Largeur : 1900 mm
- Hauteur : 1100 mm
- Empattement : 2700 mm
- Réservoir de carburant : 300 litres (réservoir de compétition en matériaux composites)
- Poids distribution : Répartition de poids idéale pour le rallye, avec 45-55% du poids sur l’avant (en fonction de la configuration du moteur et de la transmission)
Aérodynamique
- Aileron arrière : Aileron réglable en fibre de carbone pour maximiser la portance et la stabilité
- Diffuseur : Diffuseur arrière pour améliorer l'efficacité aérodynamique et réduire la traînée
- Entrées d’air : Entrées d'air sur le toit et les côtés pour refroidir les composants mécaniques
- Sous-bassement : Plat et lisse pour optimiser le flux d’air et la stabilité
Sécurité et Équipement
- Arceaux de sécurité : Alliages de Titane Ti-6Al-4V (90% Titane, 6 % Aluminium, 4 % Vanadium), conçu pour apporter le plus de protection aux pilotes en cas de retournement ou de collision tout en ayant un poids réduit
- Système de protection du pilote : Siège baquet avec harnais 6 points, protections anti-feu, et système HANS (Head and Neck Support)
- Extincteur : Système d'extinction automatique
- Système de communication : Radio et système de télémétrie pour communication avec l’équipe technique
- Cage de sécurité : Cage en Acier Inoxydable Martensitique 17-4 PH avec renforts au niveau des portes et du toit
Technologies et Systèmes Électroniques
- Contrôle de traction : Système électronique pour contrôler le patinage des roues
- Système de gestion moteur : ECU programmable, permettant un réglage fin des performances moteur
- Télémétrie : Surveillance en temps réel des paramètres du moteur, des pneus, de la température et de la pression de carburant
- Système de gestion de la pression des pneus : Capteurs de pression et de température pour ajuster en temps réel selon les conditions de la course
Garage HöllenfeuerComparé au sérieux et à la débauche de technologie que Steiner a dû mettre en place, le véhicule du Garage Höllenfeuer ressemble presque à une blague, tant on dirait du bricolage. Celui-ci est parti d’une base de Sterwagen Falck Kaiser, qu'il a grandement modifiée. Par exemple, le moteur d’origine de 640 chevaux n’existe tout simplement plus et a été remplacé par deux moteurs V12 de 14 litres de cylindrée, d’une puissance de 1500 chevaux chacun (ces moteurs faisant étrangement penser à ceux du char Kiefer de l’armée Raskenoise), pour une consommation totale de 270 litres aux 100 km. Le réservoir d’origine fut complété par deux autres citernes de 300 litres chacune, afin de porter la réserve totale à 700 litres, permettant une autonomie théorique de 260 km. Afin de contourner l’interdiction de la transmission intégrale, le Garage Höllenfeuer a tout simplement déconnecté les deux roues du milieu de l’arbre de transmission, transformant ainsi le pick-up à 6 roues en un 4 roues motrices.
HRP : seule les information sur la fiche technique sont susceptible d’être connue du grand publique