La presse des Vallées Fortunées présente un particularisme qui pourrait apparaitre curieux à l'observateur non-averti. Compte tenu de la décentralisation très avancée du pays d'une part, et le quadrilinguisme d'autre part, il n'y a que très peu de titres qui peuvent se targuer d'avoir une vraie couverture nationale complète. La presse repose en effet plutôt sur une multitude de médias locaux qui traitent cependant des problématiques nationales et souvent liés entres eux par des accords bilatéraux ou multilatéraux afin d'atteindre cette couverture nationale en mutualisant les rédactions avec des services de traduction intégrés. De manière générale, il y a tout simplement un déficit de grands organes de presse puissant dans le pays.
Liste des principaux organes de presse :
- Lo Cant del Gal : Principal quotidien de langue occito-romane, c'est aussi le journal avec le plus gros tirage du pays bien que celui-ci ne croisse plus depuis plusieurs années. Il est réputé centraliste, technocratique, de gauche et, de par son siège social situé en la capitale de Gran-Puèi, le plus proche du pouvoir fédéral. Ce qui se traduit par un accès plus aisé aux sources gouvernementales, et les critiques de collusion qui vont avec.
- La Gazèta des Valâdes Arpetanes : Principal quotidien de langue gallo-romane, c'est aussi le journal avec le tirage en plus forte progression du pays. Plus à droite que Lo Cant del Gal, plus attaché aux vallées et à leur autonomie, il s'est imposé comme le principal critique des actions gouvernementales ces dernières années, se posant comme promoteur de la cause des libertés individuelles face à un gouvernement technocratique devenu trop présent.
- Al Can e la Pantera : Principal quotidien de langue gallo-italique, c'est un organe de presse mutualiste qui rassemble différentes rédactions municipales issues des vallées gallo-italophones du pays. Il est en permanence à la pointe du combat des libertés communales et un sujet de fierté pour les habitants de ces vallées, qui le voient comme un moyen de lutter contre leur invisibilisation. Il se désintéresse néanmoins du combat de coq que se livrent les deux titres précédents pour la prééminence nationale.
- La Premsa Liura/Prèssa Libra/Stampa Lèbra/Freie Zittung Fausti Nanti : Ce quotidien est un OVNI dans le paysage journalistique du pays. En effet, il n'emploi qu'une rédaction réduite dont la fonction et de trier et corriger les articles de presse soumis par les citoyens. Il fait office d'immense tribune populaire ou tout un chacun peut publier un papier, quel qu'en soit je sujet, pourvu qu'il passe les fourches caudines de la rédation. Cette dernière, apolitique, se concentre uniquement sur l'intérêt et la qualité intrinsèque du papier, ce qui rend très complexe la tâche de classer cette publication.