11/05/2017
16:07:27
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Union Internationale du Communisme et du Socialisme [DIPLOMATIE]Organe dédié à l'Extérieur de l'Union - Contact, guide et rencontres.

Camarades ou pas camarades IV - rencontre UICS/Rosevosky

3281
Camarades ou pas camarades IV: Rosevosky ou Rosevos-QUI ?


Les réunions se suivent et se ressemblent pour la toute nouvellement élue Antonella Spinoza. Cela faisait quelques semaines depuis son arrivée au secrétariat de l'UICS pour le Parti eurycommuniste velsnien. Elle a combien ? 25, 26 ans ? Aucun diplôme notable en poche, aucun antécédent de haute responsabilité à la ceinture autre que celui de simple secrétaire d'une conserverie d'un grand groupe agro-alimentaire velsnien. Tout ce qui l'a distinguait, c'était 10 ans de carte au PEV, ce qui en faisait une militante de la première heure. C'était finalement le profil idéal que la direction du PEV attendait de ceux à qui ils confiaient des responsabilités: c'est à dire une militante intégralement formée par le PEV, de A à Z, qui n'est pas passée par le circuit universitaire classique de la Grande République (elle n'en avait tout simplement pas les moyens). Si on donnait le choix à la direction du PEV entre faire monter un intellectuel renommé qui aurait prit sa carte au parti au cours de sa riche carrière, et une enfant de rien qui avait absorbé sans contradiction aucune la formation du parti, celle-ci n'hésitait pas à choisir la seconde, malgré tout le bagage du premier. Au PEV, les ouvriers et les "enfants de la maison" ont préséance dans les instances dirigeantes par rapport aux intellectuels, qui sont perçus comme des forces d'appoint permettant de mettre à jour le logiciel de la direction.

C'est ce profil qui aujourd'hui se confrontait aux candidats tout juste arrivés d'Eurysie de l'est, en provenance d'une République obscure même pour les membres de l'Internationale qu'était le Rosevosky. En l'état, on savait encore peu de choses du modèle politique mis en avant par ce régime, d'autant que le dépôt de dossier était relativement avare d'informations. Tout juste savait-on que le pays mettait en exergue une forme d'agrarisme sous la houlette du "PSCAR". Aujourd'hui serait le bon moment afin de clarifier cette situation encore floue. Cela tombe bien, car Antonnella entend ses bruits dans le couloir, peut-être sont-ce les invités...

Elle ouvre la porte de la salle de conférence, et tombe en effet sur les représentants de Rosevosky, faisant la plante verte devant l'entrée. Tout de suite, elle formalise les présentations comme on lui a indiqué plus tôt de la part des pontes du PEV:
- Camarades. Bienvenue. C'est un plaisir de vous recevoir. Je vous en prie, prenez place. Cette conférence ne devrait pas durer trop longtemps, nous avons juste quelques questions à vous poser et qui sont préalables à une adhésion de votre part.
Elle avait le ton mécanique, formel et peu agréable d'une personne qui s'essayait à cet exercice pour la première fois.

- Camarades. Sachez que vous êtes ici chez des amis, et qu'il ne s'agit en aucun cas d’émettre des critiques à l'égard de votre gouvernement, juste nous renseigner sur la pertinence de votre candidature. Aussi, ne voyez pas ici comme un interrogatoire mais comme une conservation ordinaire d'un camarade à une autre. Pouvons nous commencer ?

En premier lieu, j'aimerais vous dire que votre dossier de candidature est pour le moins léger et assez peu précis. Nous n'avons en l'état que très peu d'informations sur les tenants et les aboutissants de votre régime. Ce faisant, nous aimerions en savoir plus sur les sujets suivants: y-a t-il une constitution en Rosevosky. Si oui, suit-elle des principes qui pourraient l'affilier à une famille du socialisme, et laquelle ? Comment s'organise votre gouvernement ? Quelle approche adoptez vous par rapport au concept historique de la lutte des classes ? Quel est votre système économique, comment fonctionne t-il ? Bref, je vous en serais gré si vous pouviez me faire une synthèse de toutes mes questions en guise de réponse.

Prenez le temps que vous voulez pour élaborer une réponse, nous avons tout notre temps.
1871
Vladimir Onzo a été désigné par le ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Rosevosky pour rencontrer l'Union internationale du communisme et du socialisme (abrégé en UICS). Âgé de 34 ans, Vladimir Onzo est peu connu; ancien député du parti actuellement au pouvoir, le Parti socialiste communiste des agriculteurs rosevoskiens (abrégé en PSCAR), il a ensuite quitté l’assemblée.

Lorsqu’il est appelé par le ministère des Affaires étrangères, il est légèrement enthousiaste à l'idée de cette rencontre, bien qu'il ne le montre pas. Il marche lentement dans le couloir menant à la salle de conférence. Arrivé devant la porte, il attend quelques secondes avant qu'elle ne s'ouvre, et une jeune femme l’accueille...

Salutation camarades, je vous remercie.

Il s’assoit et attend un peu avant que la discussion ne reprenne.

Oui bien sur commençons.
Tout d'abord, la République populaire de Rosevosky ne possède pas de constitution. Les Rosevoskiens et Rosevoskiennes doivent respecter un code social qui leur est transmis progressivement au cours de leur éducation.

Le gouvernement de la République populaire de Rosevosky s’organise ainsi : le dirigeant de la République est élu à vie par la population et détient presque tous les pouvoirs. La population élit également des députés, chargés de légiférer, mais leurs lois doivent d'abord être approuvées par le dirigeant. Ce dernier choisit des ministres qui s'occuperont de fonctions spécifiques jusqu'à l’arrivée d’un nouveau dirigeant.

Historiquement, notre approche de la lutte des classes est fondamentale, et la République populaire de Rosevosky soutient fermement cette idéologie. Elle soutient actuellement de nombreux groupes et partis communistes à travers le monde, étant elle-même née d'une lutte des classes contre la royauté.

Le système économique de la République populaire de Rosevosky repose principalement sur l’agriculture, en particulier la production de blé, ainsi que sur l’extraction massive de fer et de charbon, présents en grande quantité dans les montagnes. Le tourisme, un secteur récent pour la Rosevosky, est également en pleine expansion et prometteur.
3187
Antonella Spinoza paraissait pour le moins perplexe devant l'exposé de ses interlocuteurs rosevoskiens. Cette dernière ne voulait en rien paraître insultante vis à vis de ce qu'elle avait entendue, elle cherchait simplement à mieux appréhender ce qu'elle venait d'écouter. La jeune femme se pencha vers Vladimir Onzo, tapotant du doigt sur les courtes notes qu'elle avait sous les yeux:
- Un code social ? Je comprends la teneur de la chose, mais est-ce prudent de faire fonctionner un pays sans en référer à des lois fondamentales fixées par le dogme eurycommuniste ?

Nous devinons la manière dont votre gouvernement gère les affaires courantes: un pouvoir centralisé et une économie planifiée par l'Etat. A moins qu'il y ait des détails dont nous ne disposons pas... Mais nous vous encourageons chaudement, si vous entendez faire partie de l'UICS, à des exemples déjà existants qui ont fait leurs preuves, et qui vous permettraient d'améliorer votre système de gouvernance sans le changer fondamentalement. Juste de formaliser certaines choses. Tenez, si vous voulez une source d'inspiration: voici la constitution de la Translavye, rédigée pour les translaves de la part du pôle eurycommuniste de l'UICS. Pour notre part, c'est ce qui se rapprocherait plus de la façon de pensée de Rosevosky. En dehors de la Translavye, nous vous recommandons également la lecture de la constitution de la Loduarie communiste.

Autre question: pourquoi est-ce que le dirigeant de Rosevosky est élu à vie ? Il serait plus profitable à notre sens que celui-ci, même si l'élection était...comme qui dirait truquée, que son mandat soit limité dans le temps. Sans quoi vous vous exposerez à des critiques incessantes de toutes et tous, à la fois à l'UICS et en Eurysie de manière générale. Ce faisant, je vous encourage à limite la durée de son mandat, de sorte à ce que votre légitimité soit renforcée par un scrutin populaire régulier, sur lequel bien évidemment, votre parti aurait un œil. De plus, cela pourrait renforcer l'attractivité de votre pays, comme vous avez vous même indiqué que le tourisme était une priorité pour vous...


Le constat d'Antonella était cynique à sa propre oreille, mais il était nécessaire à son sens. Mais il ne viendrait pas sans une autre remarque qui allait peut-être gêner Vladimir Onzo:
- Sur un autre sujet, je voudrais également clarifier une autre situation dans laquelle se trouve votre pays avant d'envisager une adhésion à l'UICS de votre part. Nous avons cru comprendre qu'il règne des tensions frontalières entre vous et votre vos voisins de Pal Potenaise et de Polkême. Malgré le fait que nous considérons avec méfiance ces régimes, nous vous encourageons fortement à "mettre de l'eau dans votre vin" avec ces gouvernements. Si vous entendez être membre de l'UICS, grand bien vous fasse de la manière dont vous gouvernez sur votre territoire, mais nous ne pouvons nous permettre d’accueillir un État qui donne une image d'instabilité.

Ainsi nous vous faisons les recommandations suivantes si vous voulez notre parrainage pour entrer dans l'UICS:
- Promouvoir la baisse des tensions diplomatiques entre vous et vos voisins. (peut-être qu'alléger le dispositif de barbelés et de miradors à votre frontière serait un premier pas).
- Développer davantage vos institutions politiques sur base des modèles que nous vous avons fourni. (Création d'une constitution ou adaptation de votre "code social" dans le sens indiqué par la doctrine eurycommuniste, qui est le corpus d'idées le plus proche de ce qui est actuellement votre gouvernement)
- Vous engager au respect de la Charte de l'UICS,
ci présente.

Si vous vous engagez à respecter ces trois conditions, alors je serai ravie de vous accueillir à l'UICS. Qu'en pensez vous ?
Haut de page