La culture du pays est séparée en modernité et tradition, notamment celle de la pêche.
Le sport national consiste à une course de jipiti (un bateau traditionnel) entre les 5 territoires, avec une arrivée dans le port de Mituï sur l'île de Monite. Cette course était au début seulement constituée de 5 équipes, 1 pour chaque territoire, mais aujourd'hui il n'y a pas de limite d'équipe même si traditionnellement il y a toujours 5 équipes.
La culture musicale du pays est très variée allant des musiques de pêcheurs à la N-Pop (musique pop unique du pays de Northelm). Avec notamment les stars A-Peïn et M-Ide connues dans le monde entier.
La cuisine de la péninsule se constitue grandement de poisson, de fruits et de coquillages. Le " Lateu Miknai " est un plat traditionnel constitué de Lateu, un poisson local au goût savoureux, de banane et de noix de coco, et de Miknai un lait de vache local ne vivant que dans cette région du monde.
L'art sur l'île a une grande place, que ce soit la peinture avec les peintres Mitu Harom et Jous Klim, la sculpture avec le sculpteur Monoa Hurutu sans oublier la littérature avec les auteurs Klut, Lae Moon et Reu Fra.
De nombreuses marques connues viennent de la péninsule comme Try une marque de voiture. Utas une chaîne de restauration rapide. Itori une marque de nouvelle technologie très en avance sur son temps.