Lettre à l'intention de Madame Lexa Roos, Ministre du Cabinet des Affaires Étrangères de la République d'Antares. Bien. Je vous remercie de vous avoir notifié de vos actuelles intentions, celle rassure. En partie.
D'ailleurs, si cela est possible, il serait bien que, à l'avenir, vous procédiez à une prévention de la Loduarie si vous souhaitiez établir des relations diplomatiques poussées avec un autre pays, telles que l'établissement d'alliances militaires, de pactes spéciaux, d'accord d'extradition ou bien que vous souhaitiez rejoindre une organisation internationale. Étant donné votre position géographique, ce genre de détails est important.
Je suis également heureux de voir que vous acceptez notre demande d'ambassade. Un bâtiment vous sera attribué au 239, avenue de la libération, centre gouvernemental de Lyonnars.
Ce qui me permet d'enchaîner sur un sujet d'importance. Votre position géographique.
Vous l'aurez deviné, celle-ci allait être l'objet de nombreuses discussions entre nous. Peut-être houleuses.
Je vais donc être clair et direct. La Loduarie souhaiterais mettre en place une législation spéciale pour le passage de la frontière par mes concitoyens. L'abolition des visas pour un simple passage serait une bonne chose, avec pour obligation de seulement présenter une pièce d'identité pour pouvoir traverser votre pays pour rejoindre un bout ou l'autre de la Loduarie. Je pense que l'abolition des droits de douane pour les Loduariens serait une bonne chose, dans la mesure où ce serait pour rejoindre l'autre bout de la Loduarie. L'ouverture de nouveaux points de contact pour le passage, au niveau ferroviaire et routier, serait une bonne idée également.
Et enfin, au niveau militaire, qui me tient particulièrement à cœur, nous souhaiterions mettre en place une législation spéciale. Notamment l'autorisation de survoler ou de traverser votre territoire sans restrictions, avec bien entendu une prévention 24 heures à l'avance, sauf en cas d'urgence absolue, comme lorsque la Loduarie est placé en état de guerre.
En échange, la Loduarie est prête à assurer la protection pleine et entière de votre pays à tous les niveaux contre toute menace, et lui concéder certains accords commerciaux.
Oh, et concernant le journal satirique dont je vous ait parlé, notez que ce n'est pas ce qui est dit qui me dérange, mais les sources avancés. J'aimerais bien éviter de devoir mettre en place une enquête approfondie sur tout mon Cabinet des Affaires Étrangères pour déterminer d'où sort cette fuite de documents secrets, alors je ne serais pas contre que votre police jette un coup d'œil dans la rédaction de ce journal, pour déterminer d'où ils sortent leurs sources. Car en l'état, rien que la possession de documents aussi confidentiels pourraient leur valoir une peine très importante en Loduarie.
Veuillez accepter l'expression de mes sentiments les plus distingués, Geraert-Wojtkowiak Lorenzo, secrétaire général de la Loduarie communiste