21/02/2015
16:07:54
Index du forum Continents Eurysie Antares

Entreprises Antariennes

Voir fiche pays Voir sur la carte
174
Entete

Bienvenue sur la Liste des Entreprises Antariennes!

Ici seront recensées les Entreprises Majeures de la République d'Antares, ainsi que leur histoire et quelques caractéristiques.

Bonne Lecture !
21521
Entreprises Antariennes

Une des forces majeures du pays est sans doute son nombre d'entreprises innovantes qui jouent un rôle capital dans l'enrichissement du pays et sa reconnaissance à l'internationale. Ces entreprises ont été pour la plupart crées il y a des décennies, elles font donc partie de l'histoire de la République d'Antares. Enfin, les entreprises listés ci-dessous sont aussi les plus cités dans les journaux d'Antares.
KAT Radio
KAT Radio
Logo

PDG: Maurice Debarre

Pour la petite histoire:
La station KAT Radio, ouverte aux alentours de 1998 alors que les habitants réclament de la musique de qualité sur les nouvelles antennes radios développées par le pays. Depuis cette date, la station culte est diffusée dans tout le pays 24h sur 24, sur trois fréquences différentes.

L’Entreprise et son Fonctionnement:
La station diffuse sur trois fréquences différentes en même temps: une pour la musique, une autre pour ce que les Antariens appellent la “Bocca”, autrement dit des sketch humoristiques et discussions entre présentateurs radios, et enfin un dernier onglet pour tout ce qui concerne l’information mondaine, le sport, la météo et le trafic routier. La station a été élue à maintes reprises la meilleure station radio du pays, si bien qu’elle est chérie comme un trésor national par toute la nation malgré sa création il n’y a que quelques décennies.

Controverses:
Pour couvrir tout le territoire Antarien, la station fait appel à des entreprises de télécommunication pour installer des pylônes radio sur le territoire, ce qui avantage d’autres radios du pays qui peuvent profiter de ce nouveau réseau avangardiste. Cependant, pour recouvrir réellement le territoire entier, des pylônes radio ont été installés dans les montagnes à la frontière avec des pays comme la Gallouèse et la Loduarie Communiste, ce qui a tendance à gâcher le paysage alpin des zones.
Glacier Cinéma & TV
Glacier Cinéma & TV
Logo

PDG: Jacques Sauzon

Pour la petite histoire:
La firme Glacier débute aux alentours de 1899, alors que l’invention de la cinématographie fait fureur dans le monde entier. C’est cette entreprise qui décide d’installer les premières salles obscures dans la ville de Henne, lançant ainsi l’industrie du cinéma Antarien. Depuis cette date, Glacier a connu une croissance exponentielle, couvrant maintenant tout le pays avec ses salles de cinéma. Ce n’est qu’autour des années 90 que l’entreprise commence à diffuser sa propre chaîne de télévision mais aussi ses propres films qui explosent en popularité.

L’Entreprise et son Fonctionnement:
Glacier est l’entreprise cinématographique la plus reconnue du pays, et cherche à se bâtir une réputation à l’international. Il n’y a pas grand chose à savoir d’autre, à part qu’elle participe dans le développement technologique en rapport avec le cinéma, en mettant en place de nouveaux écrans plus performants chaque année.

Controverses:
L’entreprise n’a pas fait l'objet de nombreuses controverses, sinon une qui remonte aux années 2001, alors que la firme confond deux films radicalement différents. En effet, les cinémas Glacier du pays avaient mis le film La luge au coeur du Val, un dessin animé pour enfants, comme interdit aux moins de 17 ans, alors que le film Bloom Claustrophobia (un film d’horreur gore et parmi les plus violents) était tous public. La firme s’est excusée de la confusion et les films ont été intervertis à nouveau.
POP Infos
POP Infos
Logo

PDG: Faustine Mallarmé

Pour la petite histoire:
POP Infos est une marque lancée en 1980, soutenue par un programme de l'État qui visait à promouvoir l’accès à l’information dans le pays. En effet, le journal télévisé va lentement remplacer l'archaïque Antenne Bleue qui relayait l’information sur les téléviseurs Antariens, pour enfin la racheter en 1999 et établir la marque POP au sommet du monopole des journaux télévisés. De nos jours, la marque est séparée en plusieurs catégories, notamment pour les actus musicales et culturelles, documentaires historiques et animaliers, ou même une chaîne dédiée aux enfants et adolescents pour leur permettre un accès à l’information plus clair et compréhensible.

L’Entreprise et son Fonctionnement:
POP est l’entreprise qui s'occupe des chaînes de télévision nationales d’Antares, et est considérée comme la plus grande entreprise dans le domaine de la télévision. Elle est séparée en plusieurs chaînes avec des buts différents, la plus importante étant POP Infos. Au-delà de ça, c’est une source d’information primaire pour tous les Antariens.

Controverses:
L’entreprise POP n’a fait l’objet d’aucune controverse jusqu’à ce jour.
Le Poulpe Bleu
Le Poulpe Bleu
Logo

PDG: Luc Thorez

Pour la petite histoire:
Le Poulpe Bleu est un des plus anciens journaux de presse d’Antares, sa création remonte aux années 1901. Depuis ce jour, c’est le seul et le meilleur journal satirique du pays, bien connu chez les Antariens pour ses blagues en tout genre.

L’Entreprise et son Fonctionnement:
Le Poulpe Bleu n’est pas une très grande entreprise, mais cela ne l’empêche pas d’avoir de grandes ambitions. C’est le deuxième journal le plus lu d’Antares, après Antares Invicta. Récemment, le journal s’est adapté aux plus jeunes générations, avec des pages dédiés aux blagues pour les enfants. Dans l’ensemble, c’est un journal très convoité par la population qui redonne le sourire même aux plus tristes des moments.

Controverses:
Étant un journal satirique, Le Poulpe Bleu a fait l’objet de très nombreuses controverses, notamment sur ses blagues visant des mouvements extrémistes d’Antares ou d'autres pays. Pour l’instant, Le Poulpe Bleu n’a jamais atteint le stade où l'État lui imposait de retirer un de ses articles, mais ils risquent de s’attirer les mécontentements d'autres pays.
Antares Invicta
Antares Invicta
Logo

PDG: Marta Padossi

Pour la petite histoire:
Le journal de presse Antares Invicta est le plus vieux et le plus populaire de tous les journaux d’Antares. Créé dès 1852, il a toujours été la première source d’information pour tous les Antariens et pour les pays avoisinants. L’entreprise a été classée en 1980 comme patrimoine national, ainsi que la partie historique de son ancien bureau de presse avec les machines à imprimer de l’époque.

L’Entreprise et son Fonctionnement:
Antares Invicta se charge de relayer les informations de l’extérieur vers le pays, ainsi que les informations intérieures pour les autres pays. C’est par leur service que les nations du monde entier sont au courant de la situation actuelle d’Antares. Ses communications quotidiennes sont d’une qualité exceptionnelle, offrant une information détaillée et objective pour tous les sujets possibles.

Controverses:
L’entreprise à fait l’objet d’une controverse en 2010, alors que le journal dévoile certaines informations compromettantes sur l’entreprise LOCUS et la rémunération de ses salariés. Celle-ci tente d’attaquer le journal en justice, mais se fait sommer par le gouvernement après la révélation de telles informations. Depuis ce jour, certaines entreprises font attention à ne pas commettre d’infractions de peur de se faire accuser par le plus prestigieux des journaux. Cet évènement a aussi lancé le débat sur à quel point les journaux ont la liberté d'enquêter sur des personnes ou des entreprises.
Vertice Logistics
Vertice Logistics
Logo

PDG: Giulia Trapani

Pour la petite histoire:
L’entreprise Vertice créée en 1965 assure le transport de marchandises à travers les océans et en direction de contrées alliées. C’est une des plus importantes du pays, et en partie à l’origine de la prospérité du pays.

L’Entreprise et son Fonctionnement:
Vertice Logistics s’occupe surtout du transport de conteneurs en tous genres, et souvent sur des très longues distances qui ne se limitent pas seulement aux eaux du Golfe des Empires.

Controverses:
L’entreprise n’a jamais fait l’objet de controverses jusqu’à ce jour.
Transarctic Transport Maritime
Transarctic Transport Maritime
Logo

PDG: Massimiliano Nolla

Pour la petite histoire:
L’entreprise Transarctic fût créée en 1980, à l’origine pour desservir les contrées du nord avec des navires cargos équipés pour les températures bien plus basses. De nos jours et avec l’arrivée de nouveaux bateaux cargos qui supportent toutes les conditions météorologiques, l’entreprise est devenue la plus grande compagnie de transport de vrac tel que le sable, le gravier, les fruits et légumes ainsi que toutes les ressources primaires qui sont plus simples à transporter en vrac plutôt qu’en conteneur.

L’Entreprise et son Fonctionnement:
Transarctic transporte essentiellement des ressources primaires en vrac, notamment issus des carrières ou de l’agriculture d’Antares ou d’autres pays.

Controverses:
L’entreprise n’a fait l’objet que d’une seule controverse pour le moment, aux alentours de 2002, où ils avaient chargé par inadvertance des fruits en vrac dans un bac habituellement utilisé pour le transport de gravier, ce qui a rendu ces fruits immangeables et a suscité la colère de certains agriculteurs Antariens.
Bluefox Cargo Maritime
Bluefox Cargo Maritime
Logo

PDG (Antares): Angelica Nova
PDG (Éveria): Kaelstorm Draegnhardt

Pour la petite histoire:
Bluefox est l’une des plus anciennes firmes de transport de marchandises du pays, sa création remonte à 1953 après un accord économique entre l’Empire d’Éveria et la République d’Antares. Depuis, il navigue entre les deux pays en transportant notamment des produits exotiques en tout genre.

L’Entreprise et son Fonctionnement:
Bluefox est une entreprise détenue par les deux pays (Éveria et Antares) et assure la connexion économique entre ces deux pays, en échangeant tout ce qui leur manque et les produits exotiques des deux continents.

Controverses:
Bluefox n’a fait l’objet d’aucune controverse pour le moment.
XECIA
XECIA
Logo

PDG: Jean Faure

Pour la petite histoire:
Xecia a été créé dans les années 1981 alors que le pays se modernise et la voiture se démocratise. Leurs moteurs fiables et abordables permettent à tous les Antariens de posséder une voiture pour pouvoir se déplacer au quotidien. Aujourd’hui, c’est un des principaux acteurs dans l’industrie de l’automobile, et a récemment obtenu un contrat avec des firmes militaires pour développer les moteurs de nouveaux chars et véhicules terrestres.

L’Entreprise et son Fonctionnement:
Xecia est une marque d’automobiles réputée pour son savoir-faire et sa gamme étendue. Elle est la marque favorite des Antariens, et représente presque 90% des ventes de voitures dans le pays. Son but est aussi de s’étendre à l’international, et de pouvoir offrir ses services dans le monde entier.

Controverses:
Xecia a fait l’objet de plusieurs controverses. Tout d’abord, elle a été souvent accusée de monopoliser l’industrie de l’automobile et dissuader les nouveaux constructeurs. Cependant, Xecia est aussi au cœur d’une affaire de lobbying avec l'État, et lutte contre la mise en place de mesures pour promouvoir les voitures électriques, car l’entreprise automobile y voit un danger pour son capital et risquerait d’être déstabilisée par ces nouvelles initiatives. Elle est donc très critiquée à l’internationale.
Libremar Ferry & Transports
Libremar Ferry & Transports
Logo

PDG: Casper Marti

Pour la petite histoire:
Libremar est l’entreprise qui se charge des déplacements sur les eaux et les mers. Créée en 1897 suite à des réformes sociales permettant aux salariés de bénéficier de vacances et congés payés, la firme assure des déplacements principalement dans le Golfe des Empires avec des pays comme la Clovanie, Komya, la Loduarie Communiste ou Carnavale. C’est aujourd’hui la plus grande entreprise de ferrys et transport civil maritime du pays.

L’Entreprise et son Fonctionnement:
Aux débuts de Libremar, l’entreprise utilisait des bateaux à vapeur pour assurer ses transports. De nos jours, les connexions sont assurées grâce à des hydroptères à grande vitesse qui parcourent l’entièreté du Golfe en quelques heures ou quelques minutes selon les distances. Pour les transports de voitures ou sur de plus longues distances, des ferries et navires de croisière sont aussi utilisés. Récemment, la firme a annoncé vouloir développer son programme de croisières pour les vacanciers qui chercheraient à se déplacer à travers le monde tout en bénéficiant d’un confort haut de gamme.

Controverses:
Libremar n’a fait l’objet que d’une seule controverse aux alentours de 1956, alors que l’équipage du ASM Plessier tente une manœuvre hasardeuse dans le port de Saxalte qui résulte en un feu de grande envergure et consume peu à peu le navire. L’équipage décide enfin de saborder le navire et de secourir les passagers. L’épave est toujours visible à basse mer au large de Saxalte.
STIM
STIM
Logo

PDG: Olivia Passaux

Pour la petite histoire:
La STIM, de son vrai nom Société des Transports Inter-périphériques Margalais est une entreprise originellement de Chemins de Fer créée en 1886 pour moderniser la ville de Margaux et bâtir un système de Tramway qui assure la connexion des usines avec les quartiers résidentiels des ouvriers. Peu à peu, la STIM va gagner en popularité pour son incroyable fiabilité et sécurité, ce qui la pousse à s’étendre sur tout le territoire Antarien. En 1909, la STIM va racheter la RTH (Régie des Transports Hennois) de la ville de Henne et grâce à des subventions du gouvernement va pouvoir prendre le contrôle et moderniser les chemins de fer d’Antares. Vers les années 1949, l’entièreté du territoire est desservie par les trains de la STIM. Les villes elles-mêmes ont leur propres réseaux de tramways, métropolitains et omnibus qui circulent tous sous le contrôle de la STIM. À ce jour, la STIM est l’entreprise la plus riche en histoire culturelle d’Antares, et est souvent associée au développement fulgurant du pays.

L’Entreprise et son Fonctionnement:
La STIM gère tous les réseaux de trains à l’extérieur des villes et tous les réseaux de métros, tramways et bus à l’intérieur des villes. Grâce à cette uniformisation, il a été possible pour le gouvernement de lancer plusieurs campagnes de tourisme et promouvoir le pays à l’étranger, du fait de la facilité de pouvoir se déplacer dans le pays. Elle travaille de nos jours avec le constructeur mécanique et métallurgique Sylogis pour construire ses nouvelles rames de trains, métro et tramways, ainsi qu’avec la firme automobile Xecia pour de nouveaux bus.

Controverses:
La STIM n’a jamais fait vraiment l’objet de quelconque controverses du fait de sa réputation stellaire dans le pays. Cependant, elle a été critiquée à maintes reprises pour son association avec l’entreprise Xecia pour sa nouvelle gamme de bus.
Volazzurro
Volazzurro
Logo

PDG: Elettra Genova

Pour la petite histoire:
La compagnie aérienne Antarienne fait ses débuts en 1945 alors que l’aviation explose en popularité dans le pays. Le gouvernement voit rapidement l'intérêt d’investir dans une compagnie aérienne nationale, et décide de faire appel à l’entrepreneur et aviateur Rocco Jurka pour créer Volazzurro, une combinaison de “Vola” qui est le verbe Voler en italien ainsi que “Azzurro” qui correspond au bleu ciel, aussi en italien. Sous la direction de Rocco, la compagnie fait immédiatement bonne impression chez les Antariens, si bien qu’elle est adulée comme étant une des plus belles merveilles d’Antares. En 1970, pour éviter la crise et permettre à Rocco d’étendre l’influence de la compagnie au maximum, Volazzurro est détachée de l'État et devient une entreprise indépendante, ce qui améliore grandement sa qualité, son confort et son prestige. Aujourd’hui, elle assure la connexion par l’air avec l’international et s’est inscrite comme une des meilleures compagnies aériennes au monde.

L’Entreprise et son Fonctionnement:
Volazzurro est une compagnie aérienne connue pour son confort et son prestige. Elle assure la connexion et le transport aérien de civils sur le territoire et dans le monde entier. Elle s’est aussi récemment associée avec le constructeur mécanique et métallurgique Sylogis pour créer de nouveaux avions de ligne pour couvrir de plus vastes distances et offrir un meilleur confort aux passagers.

Controverses:
La compagnie Volazzurro est très respectée et a très bonne réputation, si bien qu’elle n’a jamais fait l’objet de controverses.
Haze Tech
Haze Tech
Logo

PDG: Jack Dowson

Pour la petite histoire:
L’entreprise Haze Tech est fondée en 2000 pour répondre aux besoins de développement dans le numérique et la technologie à l’échelle du pays. C’est un maillon fertile du secteur tertiaire Antarien, et est le leader de l’innovation et la recherche technologique du pays.

L’Entreprise et son Fonctionnement:
Haze Tech est une entreprise du secteur tertiaire, consacrée à la recherche et développement au lieu de la production. Cependant, c’est l’entreprise phare du progrès technologique du pays et a donc une très grande importance au sein de l’économie nationale.

Controverses:
L’entreprise n’a pas fait l’objet de quelconque controverse majeure. Cependant, elle a été accusée de “tester des échantillons de plutonium radioactif sur des bébés lapins” par le journal satirique Le Poulpe Bleu en 2012. Cela s’agissait évidemment d’une farce, et a eu pour effet de donner un peu plus de visibilité à l’entreprise qui n'était jusque-là pas très connue du grand public.
Sylogis
Sylogis
Logo

PDG: Luca Dalmine

Pour la petite histoire:
Sylogis est une entreprise de construction mécanique et métallurgique créée en 1930 après un programme de l'État pour moderniser son armée et relancer son secteur militaire. Originellement destinée à s’occuper de projets aéronautiques, de véhicules terrestres et maritimes, la compagnie transitionne peu à peu vers le secteur civil en acceptant des contrats avec de grandes entreprises de transports comme la STIM ou Volazzurro, en laissant d’autres entreprises tel que Riaa s’occuper du matériel militaire.

L’Entreprise et son Fonctionnement:
Sylogis est un acteur majeur du secteur secondaire et est l’un des premiers demandeurs dans le secteur de la métallurgie. Elle détient un grand nombre d’usines spécialisées dans le maintien des véhicules en tous genres et leur production. C’est aussi l’entreprise qui offre le plus d'emplois à travers le pays et a sauvé plusieurs communes de l’abandon en y implantant une usine à proximité.

Controverses:
L’entreprise Sylogis a fait l’objet d’une controverse majeure à propos du producteur automobile Xecia. Celui-ci avait demandé un partenariat pour lancer sa gamme de camions et camionnettes, mais a fait face au refus catégorique de Sylogis. Son PDG Luca Dalmine va s’exprimer à propos du refus en disant “C’est le contrat le plus honteux de l’histoire, une entreprise freiniste qui ose venir nous demander de l’aide avec tout le marché qu’elle a plombé [...]” (Un freiniste est un terme Antarien pour décrire un individu qui est résistant à l’idée d’un progrès technologique, à ne pas confondre avec un conservateur qui résiste au progrès politique, social ou économique). Suite à cette déclaration, la compagnie Xecia largement offusquée par le refus décide d’attaquer Sylogis en justice en 2011 pour donner lieu au procès le plus intense de l’histoire d’Antares. Il va s’achever seulement en octobre 2014, avec des charges sur la compagnie Xecia pour des attaques ad hominem durant le procès ainsi que pour sa réaction inadéquate au rejet du contrat par Sylogis. Depuis, les deux compagnies entretiennent une rivalité inhabituelle au sein d’Antares.
Taxara Précision
Taxara Précision
Logo

PDG: Chiara Massonica

Pour la petite histoire:
L’entreprise Taxara est lancée en 1931 peu après Sylogis et fait partie du même programme pour moderniser l’armée. Depuis sa création, elle s’occupe de la production d’armements d'infanterie et de matériel tactique.

L’Entreprise et son Fonctionnement:
Taxara est le seul producteur de matériel militaire et tactique du pays. Armes de tout genre, lance roquettes, radars, ordinateurs, outils, casques, camouflage et viseurs, tout est produit pour parvenir aux besoins de l'infanterie et l’armée de terre Antarienne. Pour éviter d’entraver sa politique pacifiste, le gouvernement a toujours évité d’en faire une entreprise célèbre parmi le grand public, et a préféré garder cette célébrité au sein des soldates et de tous les fonctionnaires d'État concernés.

Controverses:
L’entreprise Taxara n’a jamais fait l’objet de quelconque controverse.
Riaa Balistiques
Riaa Balistiques
Logo

PDG: Marco Jousselin

Pour la petite histoire:
L’entreprise Riaa Balistiques, originellement Riā (le A macron latin devenu deux A plus tard) est probablement l’une des plus anciennes entreprises du pays. Fondée en 1850, quelques mois après la proclamation de la République d’Antares, elle vendait originellement de la dynamite aux groupes de mineurs de charbon et de fer pour creuser les tunnels. Au fil des années, l’entreprise n’a cessé de se moderniser et de se reconvertir. En 1902, l’entreprise débute la production d’obus et de bombes de démolition, ainsi que les premières balles de fusil pour les chasseurs et les militaires. En 1950, Riaa se modernise une nouvelle fois, en débutant la production de ICBMs (Missiles Balistiques Intercontinentaux) ainsi que des roquettes pour le nouvel arsenal militaire Antarien. Enfin, en 2000, Riaa lance sa première gamme de fusées et devient le pionnier de la conquête spatiale Antarienne en plus de pouvoir développer un grand nombre de secteurs comme la communication grâce à la mise en place de technologie satellitaire.

L’Entreprise et son Fonctionnement:
Riaa est le producteur principal de tout ce qui touche aux projectiles: Balles, Missiles, Roquettes, Obus, Bombes, Explosifs, Fusées et bien plus. C’est l’entreprise la plus ancienne du pays et reconnue comme étant un patrimoine national. Dans l’ensemble, les Antariens aiment bien utiliser Riaa comme le meilleur exemple de l'avant-gardisme Antarien et de leur capacité à entreprendre.

Controverses:
L’entreprise Riaa Balistiques a fait l’objet d’une seule controverse moindre. En l’an 2000, lors d’une interview du PDG de l’entreprise Marco Jousselin par un journaliste de POP Infos à propos de la nouvelle gamme d’obus de Riaa, le journaliste confond les coûts de production et de vente, à quoi répond le PDG en disant: “Eh bien, manifestement vous n’êtes pas l’obus le plus pointu du largage !” Cette raillerie transmise en direct est immédiatement critiquée par l’entreprise POP qui décide de porter plainte. L’affaire sera classée sans suite après que le PDG se soit excusé publiquement pour avoir mis le journaliste mal à l’aise.
Office Postal Antarien
Office Postal Antarien
Logo

PDG: Bella Giacometti

Pour la petite histoire:
L’Office Postal Antarien, abrégé OPA est un des services de poste les plus anciens du continent. Il a été créé dès 1849, la même année que la proclamation de la République d’Antares, pour permettre la connexion entre les 31 duchés récemment unifiés qui formaient auparavant le territoire de la future Antares. Cette entreprise n’a pas changé d’un poil depuis sa création, elle est toujours indépendante de l’État pour permettre un meilleur service et assure désormais la connexion postale d’Antares avec l’étranger.

L’Entreprise et son Fonctionnement:
L’entreprise se charge d’acheminer les lettres, missives et colis des habitants d’Antares ou des étrangers. C’est un des services de poste les plus importants et performants en Eurysie.

Controverses:
L’entreprise a très bonne réputation au sein d’Antares, si bien qu’elle n’a fait l’objet d’aucune controverse.
Sideralis
Sideralis
Logo

PDG: Alban Tasseaux

Pour la petite histoire:
L'entreprise Sideralis est aussi l'une des plus vielles du pays. Crée aux alentours de 1853, alors que la sidérurgie (Metallurgie de l'Acier) gouvernait l'avenir économique du pays. En effet, dès la proclamation de la République, le pays a toujours été très axé sur la production d'acier pour son industrialisation, sa modernisation et l'export à l'étranger. L'entreprise Sideralis s'est alors imposée comme une des chaînes d'usines de sidérurgie les plus efficaces du pays, celles qui respectaient le plus le droit des travailleurs et qui fournissait de l'acier de qualité grâce à des forges de qualité. De nos jours, c'est un acteur majeur de la richesse du pays, ses usines sont dispersés sur tout le territoire et assurent 70% de la production d'acier de la nation. C'est à elle qu'on doit cette importance du secteur secondaire, entre autres.

L’Entreprise et son Fonctionnement:
L'entreprise est une vraie colonne vertébrale pour le pays. Avec 70% de l'acier antarien produit, c'est incontestablement le leader du secteur secondaire. Ils entretiennent aussi plusieurs départements de recherche et développement pour toujours avoir les forges les plus performantes qui peuvent produire les meilleurs alliages pour ainsi toujours garder un seuil de qualité spectaculaire.

Controverses:
L'entreprise Sideralis n'a encore jamais fait l'objet de controverses.
Haut de page