Bourse de la Nouvelle Antrania, index des grandes sociétés aleuciennes et antériniennes.
Posté le : 30 oct. 2024 à 09:52:20
160
Ici sera répertorié la croissance économique des principales entreprises locales, ou continentales (voire mondiale) et l'importance de chacune d'entre elles dans l'économie ducale.
Posté le : 08 déc. 2024 à 11:44:59
11368
« Achetez la rumeur, vendez la Nouvelle, c’est le premier dicton à maitriser en bourse… Certes, ce n’est pas comme ça que tu pourras ramasser un couteau qui tombe et savoir comment éviter de te faire mal, et surtout de perdre l’argent du Patron, mais ça te permettra de constater qu’une journée à la Bourse de la Nouvelle Antrania est tout aussi intense qu’une journée à la Bourse d’Antrania. Car, tu verras que la pression est forte et intense ; et…mieux vaut avoir le cœur accroché, un seul faux pas au mauvais moment peut faire basculer la Bourse Impériale dans la panique et causer des dégats irréversibles. Je te conseille d’éviter d’acheter trop tôt, et trop tard, de trouver le bon moment, ainsi, une action de Boursax (équivalent du Bitcoin) peut valoir des fortunes, mais comme on dit, « une fois que la mer se retire, les baigneurs sont nus » ainsi méfie toi et évite de te précipiter dessus, attends quelques jours et n’aie pas peur d’aller demander des conseils à Jean Charles, lui saura te conseiller. »
C’est ainsi que Martin Leban s’adressait au stagiaire qui finalisait son master en économie et qui se préparait à rejoindre le monde très sélectif de la bourse. Car intégrer une telle institution est un honneur et peu d’Antérinien ont réussi à mettre les pieds dans ces vastes monuments dédiés aux transactions internationales, à l’échange d’actions et surtout à l’accumulation de ces petits papiers, valant pour certains des sommes astronomiques. Mais ce n’est pas tout, la seconde bourse d’Antérinie est aussi l’un des points fort du comptoir commercial, qui peut entrer communication avec l’entièreté de la Planète et s’intégrer pleinement dans cette troisième mondialisation qui ne fait que débuter. Ainsi, cette place boursière n’a qu’un objectif, s’immiscer dans les affaires économiques aleuciennes et son élite, les « Patrons » grands manitous de cette sorte d’élite financière, n’auront aucun scrupules à mettre en branle tout les moyens dont ils disposent, allant de quelques interventions et entrevues sur les plateaux télévisions à la corruption et à la menace à l’encontre des futurs députés.
Car, les Patrons ne souhaitent pas d’un marché trop protectionniste, contre productif depuis la récente confédéralisation de l’Empire, ce qui empêche dans les faits les Grands Patrons, pourtant peu actifs et peu interventionnistes sur la scène politique, de pouvoir relier leurs centres de production et de distributions sans passer par des procédures administratives complexes et parfois contradictoires, sans parler du risque de voir débarquer des gouvernements à tendances socialistes qui pourraient mette en péril leurs chaînes de production, pour le moins en irrégularité sur plusieurs points, comme le travail des enfants, la semi-exploitation des populations locales (eury-descendantes et autochtones) et des risques élevés pour l’environnement. Bien sur cela ne reste que de la supposition au vu du floue politique qui règne actuellement dans les nouveaux états appartenant à la Couronne Antérinienne, mais il est néanmoins probable que le parti socialiste ou du moins une alliance social-libérale prenne le pouvoir dans la P.A.N.A et ne se mette à réclamer plus de garanties pour les locaux, quitte à mettre en péril la production des grandes entreprises présentes sur place. Ou du moins, c’était comme cela que le voyait les grands Patrons qui savaient que seule les Bourses pourraient devenir leur unique espoir de conserver leurs richesses (et de refaire des profits suite aux nouvelles politiques sociales qui seront mises en place) tout en s’exportant dans des états moins connus pour leurs politiques sociales (pour beaucoup inexistantes) comme l’Anarcapie de Duomilouse ou encore la dicastocracie Drovolovskienne qui seraient des sites de production intéressants pour les grands industriels antériniens.
Ainsi, ils avaient massivement investi dans la création de sites boursiers, ou du moins dans l’amélioration de ceux existants déjà, à commencer par la Nouvelle Antrania, qui connut des réaménagements importants. Certes, les travaux furent assez long, la Municipalité refusant de permettre aux architectes de toucher à l’architecture même de ce palais existant depuis le XVe siècle, aux vastes salles et au style très colonial. Ainsi, en entrant, la première chose que l’on peut admirer est le large vestibule qui mène à une pièce encore plus vaste : la bourse, ses lustres resplendissants, ses fenêtres illuminants la salle, le parquet réfléchissant la lumière et les immenses tableaux (maintenant tactiles) représentants la cote des principales entreprises antériniennes et présentes sur place. Lorsque l’on s’avance encore plus loin, on peut voir les « loups » comme les appellent les « nouveaux » encore une fois sorti des meilleures écoles de commerce antériniennes mais étant encore de grands inconnus dans cette jungle de cristaux et de papiers. Les vieux courtiers eux, restent plutot réservés et se concentrent avant tout sur les dernières nouvelles en provenance d’Antrania, ils lisent attentivement la presse, cherchant à prévoir les futures fluctuations de la bourse et se préparer à vendre ou à acheter les actions qui seront émises. Puis l’on observe deux immenses escaliers en colimaçon qui se joignent au centre de la pièce, ils relient directement les bureaux des « vieux de la vieille » aux salles de (vidéos)conférences ou ils se prépareront à exécuter les ordres des Patrons et à « lâcher » les actions si nécessaire.
Mais il ne faut pas croire que cette bourse, glorieuse et tapageuse, est un paradis doré, calme et reposant, au contraire même, courtiers et traders sont soumis à un stress permanent, parfois, une action de trop peut avoir ds conséquences démesurées pour une entreprise, le bruit est quant à lui omniprésent et les tapotements des claviers sont insupportables. Les colères sont régulières, une situation aussi stressante a forcément des conséquences sur les nerfs et le mental. Et souvent, les plus faibles craquent. Les collègues peuvent parfois être toxiques, car la plupart ont une main de fer sous un gant de velours, les plus costumés et cravatés sont souvent les plus vicieux et les plus cyniques. « Ici c’est la loi de la jungle » aurait pu dire Martin Leban, les hommes et les femmes, si ils ne s’entre-tuent pas, n’hésitent pas à faire étalage de leur duplicité et le « sourire assassin » prends tout son sens ici, personne n’est à l’abri des mauvais coups, d’une rumeur malintentionnées propagées à travers toute la salle, de quelques piques acides et d’une traîtrise. D’ailleurs la seule différence entre les « loups » et les « nouveaux » est le manque d’expérience, les premiers subiront un jour les épreuves et les défis de la Bourse, les seconds ont vécu et appris et surtout, ont donné des coups et maîtrisent à la perfection l’art de se montrer impitoyable et cynique, ils cachent tous leurs sentiments sous des sourires faux et combien n’ont pas lancé de rumeurs afin de décrédibiliser un concurrent vendant plus d’actions…
Car la maîtrise de l’information est un atout et un enjeu majeur, qui n’utilise pas cet atout est voué à disparaître et à perdre. Ce n’est pas pour rien que chaque « loup » possède une dizaine d’assistants chargés de chercher le plus de nouvelles possibles sur l’état des finances de telle ou telle société, de jeter un œil aux articles traitants de l’actualité économique, des tendances semblants se dégager et celles qui chutent régulièrement, mais aussi de la presse dite « people » afin de découvrir quelques casseroles qui touchent à la réputation d’un des patrons, et de pouvoir ainsi propager une rumeur. Comme le fait remarquer Jean Charles Leroi lorsqu’il s’adresse au stagiaire que Martin lui a envoyé :
« Le top du top mon ami, c’est lorsque que l’on découvre un drame personnel directement lié, ou du moins qui semble directement lié, à une entreprise concurrente ainsi, nous pourrions annoncer que le chef de l’entreprise A vient de perdre son fils, et que c’est certainement du à la mauvaise santé financière de cette dernière (les Grandes Familles de Druon), certes, cela peut facilement être démenti, mais lorsque cela sera le cas…et bien le mal est fait et le rival devra attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour se rétablir sur place. Après, tu sais, il n’y a pas besoin d’un drame, un sinistre procès et un risque de voir l’Opinion se mobiliser pour que la rumeur devienne consistante et ne se mette à inquiéter la Bourse. Mais surtout il faut savoir rester calme, si le concurrent réussit à trouver des casseroles, il ne faut pas hésiter à rappeler le petit patron, car ce dernier est l’homme de confiance du Patron et il possède une certaine aura qui lui permettrait de calmer les rumeurs et de laisser assez de temps aux Assistants pour qu’ils puissent démentir la rumeur, mais ces cas de figure sont rarissimes et un laps de temps doit s’écouler pour permettre de tasser cette dernière, car le plus inquiétant est certainement les nouvelles de l’Index et celui-ci fait bien plus de mal aux entreprises qu’une rumeur (car elles ne sont efficaces que si elles sont assez percutantes et réellement fondées) et les articles de l’Index peuvent décrédibiliser un groupe entier, dés lors, faut pas avoir peur de vendre et ce à n’importe quel prix. »
Ainsi, vous compris mon objectif est d’avoir un lore développé sur le monde financier de la Nouvelle Antrania en permettant à qui le souhaite d’y participer et mon objectif sera ainsi de faire naître une dynamique mi-rp, mi-gamplay, qui pourrait influencer le Grand Duché et ses décisions politiques, tout en permettant aux joueurs de faire naître des rivalités commerciales entre les entreprises nationales et qui pourraient servir, en quelque sorte, de prolongement aux rivalités entre états, qui pourrait donner je l’espère une dynamique sympa et agréable à jouer. De plus, qui est ce qui n’a jamais eut envie de calomnier le patron de l’entreprise rivale (et de déclencher un sacré bordel) ? Pour participer à cet évènement rien de plus simple :
-Remplissez le formulaire du dessous
-Attendez que l’évènement prenne de l’ampleur (et que je termine de présenter les parts de marchés de chacune des entreprises.
Une fois que tout cela est fait :
-Balancez une rumeur, un tacle gratuit à vos rivaux, et arrangez vous pour faire grossir cette dernière, corruption, article de presse et touti counti sont permis… (tant que ça ne prends pas des proportions démesurées)
-L’adversaire peut répondre, en utilisant les mêmes méthodes, corruption de quelques journalistes, l’achats que quelques crieurs et une autre rumeur pour rejeter la faute sur l’adversaire.
-Je ferai l’arbitrage en prenant en compte plusieurs choses, la précision de la rumeur et si cette dernière peut coller au niveau RP (histoire d’éviter de voir spown une quinzaine de suicides par semaines). Les conséquences dépendront des dés (et de mon humeur aussi) et je rajouterai quelques points bonus pour les textes cohérents et collants avec le lore des concernés.
-Ces conséquences mèneront à une modification du rapport de force entre les entreprises sur les parts de marché de la Bourse.
Cela aura tout de même des conséquences RP, les entreprises dominants le marché ducal pourront ainsi mieux représenter leurs nations et ces dernières seront appréciées par les locaux, menant à des échanges entre le Duché et la nation en question… D’autres avantages peuvent aussi en découler (et cela dépendra de plusieurs facteurs, notamment le contexte géopolitique.).
Je rappelle par la même que mon objectif n’est pas d’avoir une Bourse parfaitement normale, si je connais les bases (les actions qui sont échangés sur les marchés financiers) je n’en suis pas pour autant un expert, ainsi mon but n’est pas d’être exact mais plutot approximatif et ne pas dire d’incohérences qui pourraient traumatiser les « experts » (je les encourage à se manifester si ils détectent quelques bêtises et non sens.) car sinon ce serait quand même assez chiant et il n’y aurait pas de réels amusements.
Quant aux entreprises, j’en ai à vrai dire rien à carrer, si elles sont tout aussi déjantées qu’Icama Chan ce sera encore plus drôle, j’accepte à peu près tout le monde, sauf les entreprises étant un non sens et qui n’ont pas l’air de coller avec le R.P de l’état d’origine (afin d’éviter de voir débouler une entreprise issue d’un état communiste, ce qui serait incompréhensible) après si elle est bien écrite et prometteuse je ne ferais pas obstacle à sa candidature. Quant aux parts de marché, restez cohérent, si nos nations n’entretiennent pas de liens commerciaux, vos entreprises ne doivent pas dominer 50 % de ce dernier… Mais au contraire c’est à vous de la faire croître et de réduire à néant la concurrence.
Nom de l'entreprise :
Nationalité de l'Entreprise :
Représentant à la Bourse de la Nouvelle Antrania :
Secteurs d'activité :
Parts dans la Bourse (en pourcentage) :
Un petit truc à rajouter ? : (Infos supplémentaire, lien, ect...)
Posté le : 08 déc. 2024 à 12:49:35
391

Nom de l'entreprise : Terrabilis.
Nationalité de l'Entreprise : Antérinienne.
Représentant à la Bourse de la Nouvelle Antrania : Charles Clauzel, représentant des syndicats de Terrabilis et du Conseil des Administrateurs.
Secteurs d'activité : Le domaine agricole, avec un fonctionnement assez bizarre...
Parts dans la Bourse (en pourcentage) : 5% (succeptible de changer en fonction de votre participation)
Un petit truc à rajouter ? : Voir ce petit article.
Posté le : 08 déc. 2024 à 13:10:28
506

Nom de l'entreprise : Carbonnex
Nationalité de l'Entreprise : Antérinienne
Représentant à la Bourse de la Nouvelle Antrania : Maxence Degon
Secteurs d'activité : Extraction pétrolière, minière et gazière.
Parts dans la Bourse (en pourcentage) : 2.5%
Un petit truc à rajouter ? : Entreprise spécialisée dans le forage, Carbonnex a rapidement fait fortune suite à la découverte de nombreux gisements en Antérinie, elle domine ainsi la quasi-totalité de l'extraction énergitique et lutte farouchement pour conserver son monopole, quitte à user de moyens quelque peu discutables.
Posté le : 08 déc. 2024 à 13:22:06
773

Nom de l'entreprise : Obelle
Nationalité de l'Entreprise : Antérinienne
Représentant à la Bourse de la Nouvelle Antrania : Marc Leboucher.
Secteurs d'activité : Le monde de la beauté, de la mode et de l'hygiène intime (notamment féminine).
Parts dans la Bourse (en pourcentage) : 3%
Un petit truc à rajouter ? : Obelle est certainement la marque qui cache le mieux son jeu, présente lors des grands sommets inter-compagnies, elle ne prends que très rarement la parole malgré son pouvoir de marché et son influence à l'internationale. Ses représentants en Bourse sont aussi les plus discrets, et pourtant les plus efficaces, "des gants de velours envelloppant des mains de fer" c'est ainsi que les "Loups" qualifient ces derniers, aimables et acides et capables de propager les pires rumeurs et n'hésitant pas à calomnier si nécessaire (et ce avec tant de vigueur que l'on y croit dur comme fer).
Posté le : 08 déc. 2024 à 13:42:07
751

Nom de l'entreprise : Union des Compagnies Marchandes Afaréennes
Nationalité de l'Entreprise : Antérinienne
Représentant à la Bourse de la Nouvelle Antrania : Maxime du Kandjé
Secteurs d'activité : Exportation de produits exotiques, de produits manufacturés afaréens et de produits textiles locaux.
Parts dans la Bourse (en pourcentage) : 1.5%
Un petit truc à rajouter ? : Société la plus puissante d'Afarée, l'U.C.M.A tente maintenant de conquérir de nouveaux marchés, si la juridiction royale lui empechait de s'exporter, les récents bouleversements lui permirent de s'étendre à travers l'Empire et de dominer une grande partie du commerce entre l'Aleucie et le Royaume mais la croissance de Terrabilis pourrait bien marquer le début d'une rivalité commerciale entre le syndicat et la compagnie royale...
Posté le : 08 déc. 2024 à 13:58:31
893

Nom de l'entreprise : Groupe des Banques Nationales et des Caisses Epargnantes.
Nationalité de l'Entreprise : Antérinienne
Représentant à la Bourse de la Nouvelle Antrania : Valentin de La Coribbilar
Secteurs d'activité : Le service bancaire et les transactions financières en général.
Parts dans la Bourse (en pourcentage) : 6%
Un petit truc à rajouter ? : Principal Groupe Bancaire Antérinien, la Société a récemment fusionné avec plusieurs groupes bancaires d'importance pour maintenant dominé une partie (une grande partie du marché interne) et pouvoir s'exporter à l'international et rivaliser face aux concurrents du monde entier, comme les banques Carnavalesques et tenter de s'imposer en Afarée en accordant des prets majeurs aux états émergents. La confédéralisation de l'Empire a aussi permit à ce groupe d'acquérir plus d'autonomie (du fait de son importance et de ses activités impactants la plupart des antériniens) en profitant de la rivalité entre gouvernements.
Posté le : 08 déc. 2024 à 16:11:16
329

Nationalité de l'Entreprise : Dolimousienne
Représentant à la Bourse de la Nouvelle Antrania : Jean-Patrice Tiavik
Secteurs d'activité : Alimentaire
Parts dans la Bourse (en pourcentage) : 0,1%
Un petit truc à rajouter ? : Les produits de cette entreprise en Nouvelle Antrania ne possède pas le label écologique des produits habituels En Dolimouse
Posté le : 10 déc. 2024 à 14:35:34
316

Nom de l'entreprise : Vraxelli AgroCorp
Nationalité de l'Entreprise : Everienne
Représentant à la Bourse de la Nouvelle Antrania : Inarya Sorel (Adjointe à la direction de Vraxelli AgroCorp)
Secteurs d'activité : Agroalimentaire
Parts dans la Bourse (en pourcentage) : 0,15 %
Un petit truc à rajouter ? : (Infos supplémentaire, lien, ect...) /
