GÉOGRAPHIEA. Géographie physiqueLes Républiques sont parcourues en tout de six fleuves, dont les bassins regroupent souvent leur propre nation native.
La géographie de la région se résume à :
- Les Républiques comptent sur leur territoire deux principaux massifs montagneux. L'un, au nord-est, dépasse les 2000 mètres d'altitudes par endroits et comporte en son sein le point culminant du pays. Il est situé sur les territoires yanas, tchinouks et pomos.
Le second, au sud-est servit de point de départ à la reconquête de la Nouvelle-Antérinie par la Rache, et est maintenant sous la juridiction des umatillas et des nimiipuus.
- De grandes forêts de conifères dans les trois quarts nord du pays, avec une abondance de séquoias au centre, dans la République Yana.
- Une zone semi-désertique au sud, dans le territoire shoshone. Il s'agit du bout du désert de l'ouest du Sterus, qui traverse ainsi la péninsule d'Occizyan.

La carte des reliefs des Républiques Etznabistes et de la Nouvelle-Antérinie.B. Géographie humaineL'Union des Républiques Natives Etznabistes regroupe sept républiques, chacune territoire d'une nation aleucindienne, ainsi que la ville de Misálamag, la capitale, qui est une entité administrative à part.

Les républiques sont, par ordre alphabétique :
- La République Tchinouk, en beige sur la carte (nord). Elle est composée de huit communes.
- La République Chumash, en bleu foncé sur la carte (sud-ouest). Ses treize communes ont la particularité d'être séparées en cinq exclaves, le long de la côte sud-ouest. Sa capitale, Silimihi, est le principal port du pays (en cours de réaménagement pour subvenir aux nouveaux besoins).
- La commune de Misálamag, la capitale (anciennement Celem-Libre), en gris foncé sur la carte (centre).
- La République Nimiipuu, en vert clair sur la carte (sud-est). Elle est composée de dix-sept communes.
- La République Pomo, en vert foncé sur la carte (centre-ouest). Elle comporte également une exclave en Nouvelle-Antérinie, qui a été conservée après les tractations qui ont fait suite au référendum d'indépendance. Elle est composée de vingt-trois communes.
- La République Shoshone, en bleu clair sur la carte (sud-est). Elle est composée d'onze communes.
- La République Umatilla, en jaune-doré sur la carte (sud). Elle est composée de dix-sept communes.
- La République Yana, en rose-violet sur la carte (nord-est). Elle est composée de dix-huit communes.