13/07/2016
00:51:03
Index du forum Archives Pays archivés Porto-Caravelo

Protectorat akaltien-taquien sur Porto-Caravelo

Voir fiche pays
551
Sa Majesté le Prince Pietro di Caravel IV a conclu un traité de protectorat avec l'Akaltie et le Taqui-Quichu, puissances régionales disposant de territoires avoisinant la Principauté.

Ne disposant que d'une faible force d'autodéfense, la Principauté de Porto-Caravelo n'est, à ce jour, pas en capacité d'assurer elle-même sa protection et fait appel à son allié historique, l'Akaltie, ainsi qu'au Taqui-Quichu pour se charger de la Défense du territoire caravelois.

En espérant que cet accord soit profitable aussi bien pour la Principauté et que pour ses alliés akaltien et taquien.

Vive Porto-Caravelo ! Vive l'Akaltie ! Vive le Taqui-Quichu !
1928
Traite de protectorat de la principauté de Porto-Caravelo avec l’Akaltie et le Taqui-Quichu
An 1900 de notre ère

Préambule :
Considérant que la Principauté de Porto-Caravelo a engagé un processus de démilitarisation sous le règne de sa majesté Pietro di Caravel II.

Considérant que la sécurité et la Défense du territoire de Porto-Caravelo constitue un impératif d’intérêt général.

Considérant qu’il est donc nécessaire pour la Principauté, au regard de sa situation actuelle, de se constituer une force d’autodéfense et d’obtenir la protection d’une puissance étrangère.

Considérant que l’Akaltie et le Taqui-Quichu constituent des puissances influentes dans la région et qu’elles disposent des forces suffisantes pour se charger de la défense du territoire caravelois.

Il est donc conclu un traité de protectorat entre la Principauté de Porto-Caravelo, l’Akaltie et le Taqui-Quichu qui prévoit notamment que :

Article premier :

Il est institué un régime de protectorat sur la Principauté de Porto-Caravelo. Ce régime est assuré et assumé par les gouvernements de l’Akaltie et du Taqui-Quichu.

Article deuxième :
Le régime de protectorat permet à l’Akaltie et au Taqui-Quichu d’engager toutes les mesures nécessaires à la défense du territoire de la Principauté, y compris d’occuper militairement cette dernière en cas d’urgence et après en avoir référé aux autorités princières.

Article Troisième :

Le Gouvernement de la Principauté s’engage à toujours agir dans l’intérêt de l’Akaltie et du Taqui-Quichu sur la scène politique et diplomatique internationale. Une pareille disposition constituant l’unique exception au principe de neutralité de la Principauté.

Article quatrième :

L’Akaltie et le Taqui-Quichu s’engagent à toujours respecter l’indépendance des institutions de la Principauté et les politiques publiques internes engagées par ces dernières.

Article cinquième :

Les gouvernements de l’Akaltie et du Taqui-Quichu nomment un commissaire général auprès du Gouvernement de Sa Majesté le Prince afin de représenter les intérêts des puissances protectrices sur le territoire de la Principauté.


Fait à Porto-Caravelo, le 03 novembre 1900
Haut de page