Principauté de Porto-Caravelo
Nom courant :
Porto-Caravelo
Gentilé :
Caravelois, Caraveloise
Inspirations culturelles :
Monaco, San-Marin
Situation géographique :
Langue(s) officielle(s) :
Dialecte caravelois
Drapeau :

Devise officielle :
Vive le Prince et la Ville !
Hymne officiel :
Aucun
Monnaie nationale :
Lyre caraveloise
Capitale :
Porto-Caravelo
Population :
5.800.000 habitants (25 hab./km2)
Présentation du pays :
An 1580 de notre ère : Fondation de Porto-Caravelo
Porto-Caravelo est une cité-état fondée en 1580 de notre ère par des marins ayant fui les guerres du Vieux Continent en caravelles. Ayant trouvé une terre d'accueil loin des conflits, ils s'installèrent sur une île et y fondèrent un port de commerce prospère auquel ils donnèrent le nom de Porto-Caravelo, en hommage aux navires sur lesquels ils naviguèrent de nombreux mois sur un océan inhospitalier.
An 1581 de notre ère : Adoption de l'Acte fondateur
Les pères fondateurs de la Ville décident d'adopter l'Acte fondateur, texte constitutionnel régissant la vie institutionnelle de la Cité.
Pietro di Caravel Ier est choisi comme Prince de la Ville par les Pères fondateurs.
An 1585 : Premiers contacts avec une civilisation étrangère
Les Caravelois entrent en contact pour la première fois avec des marins originaires d'une île voisine. Ils tissent leurs premiers liens commerciaux avec les cités alentours.
An 1600 : Premières tensions géopolitiques
Malgré des relations économiquement fructueuses avec les îles voisines, des tensions commencent peut à peu à apparaitre entre Caravelois et voisins. Ces tensions portent notamment sur les zones maritimes frontalières entre les îles.
An 1601 : Extension de la zone d'influence caraveloise à l'entièreté de l'île Sud.
An 1602 : Des colons caravelois investissent la petite île à l'Est de la cité.
An 1710 : Invasion caraveloise de la moitié de l'île Nord.
Face à l'invasion de l'île Nord par des empires étrangers, le Prince Petro di Caravel II lance l'invasion de la moitié de l'île Nord en signe de défiance face à ses voisins.
An 1750 : Adoption de la Loi de Neutralité sous le règne de Diego di Caravel.
Le Parlement caravelois adopte la Loi de Neutralité, texte législatif empêchant toute intervention de la Principauté dans les affaires politiques et militaires d'un Etat étranger. En outre, Porto-Caravelo proclame sa neutralité totale et définitive sur la scène politique internationale tout en engageant un processus de démilitarisation.
An 1900 : Demande de protectorat à l'Alkatie
Nation désarmée, Porto-Caravelo entre en contact avec l'Akaltie, puissance grandissante dans la région afin de conclure un traité de protectorat. Le Prince Pietro di Caravel IV engage un processus de pour-parlers avec les autorités akaltiennes afin d'obtenir une protection militaire de leur part.
Mentalité de la population :
La population caravelois se veut très conservatrice et traditionaliste. Il supporte peu les étrangers sur leur territoire et sont très attachés aux valeurs de la monarchie.
Place de la religion au sein de l'État :
Porto-Caravelo est une principauté laique.
Institutions politiques :
Porto-Caravelo est une monarchie parlementaire fondée sur l'Acte fondateur, texte constitutionnel adopté par les Pères fondateurs de la Ville. Ainsi, le Monarque tient essentiellement un rôle symbolique mais reste le garant du bon fonctionnement des institutions. Il nomme le Ministre-Régent (équivalent du Premier ministre) qui forme ensuite son propre gouvernement. Les élections législatives ont lieu tous les 5 ans et permettent le renouvellement du Conseil insulaire (Parlement) qui est composé de 25 représentants. Sur ces 25 représentants, le Prince est en droit d'en nommer 5 de son choix, généralement des personnes issues de l'aristocratie caraveloise.
Principaux personnages :
Pietro di Caravel V et son Ministre-Régent Alfonzo di Caravel
Politique internationale :
Porto-Caravelo est neutre sur la scène politique internationale et compte bien préserver sa neutralité vis-à-vis des grandes puissances.