Posté le : 06 nov. 2024 à 17:42:06
3774
La proposition du secrétaire général avait laissé un froid dans le pièce. DiGrassi s’affaissa dans son siège, ayant une petite latence à synthétiser ce qu'il venait d'entendre. Mais ce n'est pas de lui dont le loduarien entendit la voix s'élever la première. Gabriele Zonta, le doyen du Sénat, vieil homme qu'il est, savait donner de la verve lorsqu'il était nécessaire de la livrer, et prit un ton plus ferme, effaçant la légèreté avec laquelle il prenait la réunion jusque maintenant. Il adopta, comme il le fait de par son privilège de l'âge auprès de ses confrères, le tutoiement. Chose rare avec des étrangers:
- Lorenzo Geraert-Wojtkowiak. Cela fait bientôt 53 ans que je figure parmi ces excellences sénateurs. J'ai assisté à davantage de gouvernements que certains de mes confrères n'ont eu d'anniversaires. J'ai toujours veillé au respect de la discussion, que ce soit entre mes confrères ou avec les étrangers. Alors ne te méprends pas sur nos intentions: les compensations en argent auprès d'étrangers sont rarissimes et marques de respect de tes positions et de ton honneur. Si nous ne t'estimions pas, et n'estimions pas la patrie des loduariens, nous ne serions pas là, et aurions prit cette position vis à vis de la Rimaurie sans te consulter et te proposer une contre-partie plus avantageuse que ta peine. Aussi, sache aussi qu'il est rare que je me déplace pour des étrangers, aussi puissants qu'ils sont, et si bons guerriers que toi ils sont.
Depuis 53 ans que je suis une excellence sénateur, jamais loi n'a été passée sans que nous, représentants de notre cité, ne soyons contraints de l'édicter et de la proclamer sous la pression d'étrangers. Le peuple de notre cité est libre de ses décisions et s'est débarrassé depuis longtemps de tout homme qui s'imagine en être le roi et le tyran, et ne les prendra jamais sous les traits d'une concession ou d'une demande de l’extérieur. Il n'y a point d'ingérence que nous pouvons accepter de la part de qui que ce soit, allié ou ennemi: que ces étrangers soient onédiens, oncéniens ou loduariens. Si les velsniens entendent obtenir ces avantages, alors ils se battront pour que la loi advienne, eux et eux seuls. Ce faisant, nous ne pouvons accepter une telle proposition qui serait marquée du sceau de l'infamie.
Néanmoins, secrétaire général, tu restes un ami du peuple velsnien, tel que nous t'avons gratifié de cet honneur. Et nous sommes disposés en guise de bonne volonté, à agrandir ta zone de préséance telle que tu nous en fais la demande. Va pour le pays des slaves et les terres d'Albe et des peuples de la mer, ainsi que l'on appelle ces pirates parasites et barbares de l'ancien Pharois. Ces terres en échange du pays des rimauriens. Que penses tu de cette proposition ?
Le vieil homme se reposa dans sa chaise et fit signe au jeune greffier de lui servir un verre de vin. DiGrassi prit de nouveau la parole, comme pour remettre les deux délégations sur les rails d'une négociation de gentilhomme:
- Sans compter que si l'argent vous paraît source de corruption, nous pouvons toujours trouver d'autres moyens de faire valoir notre bonne volonté auprès des loduariens, mon ami. Nous savons qu'en vertu de votre situation géopolitique, l'achat d'armes vous est mécaniquement restreint, sans compter que vous n'y êtes pas favorable de base. Vous êtes un soldat ? Très bien, dans ce cas le gage de notre bonne volonté sera celui d'un soldat. Je vous propose donc un soutien matériel ponctuel en ce qui concerne certains types d'équipement: artillerie et infanterie mécanisée en tête. Ce sera bien entendu un soutien discret, mais dont nous espérons qu'il gagera de notre amitié. Nous sommes également au fait que la flotte loduarienne est depuis récemment en train de revoir ses ambitions à la hausse, en témoigne votre incursion en Manche blanche au large de Caratrad.
Si ce n'est pas un soutien matériel que vous voulez, peut-être voudriez vous que nous vous fournissions l’intégralité des détails de l'enquête que nous entendons faire quant au naufrage de ce même sous marin.
En bref, nous pouvons mettre tout cela sur la table, à vous de voir. Que pensez vous de cela ? Un enquête "gratuite" que vous pouvez effectué à l'encontre de l'OND par notre intermédiaire, que nous pourrons mettre ensuite dans l'embarras. En plus d'un don en matériel militaire, bien entendu. A cela, nous ajouterons également le cadeau diplomatique qu'il vous convient d'avoir. J'ai cru savoir que vous étiez admirateur des belles lames.