21/02/2015
18:13:36
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Le DeltaCruzando tremble...

1701
* bbbrrrr rBRBBBRRRRRBBBRRRRBBBRBRBRBRBBBRBRRRRRRBBBRrrrr*

L'officier, les cheveux nattés, avait une main sur le dossier de la chaise de l'opérateur et l'autre sur le plan de travail où les appareils électroniques luisaient dans la pénombre de l'habitacle.

Les yeux fixés à présent sur les oscillations tonitruantes des afficheurs, elle tourna la tête vers l'écran modélisant les retours des pings du sonar.
Sur cet écran affichant des teintes vertes et noires, on pouvait discerner des reliefs à perte de vue et notamment d'immenses falaises qui dessinaient un rempart majestueux sur plusieurs kilomètres... sur plusieurs centaines de kilomètres. Ici la terre se soulevait sous les pressions d'une dorsale agressive depuis voici de nombreux millénaires. Le Deltacruzando lui devait presque tout.

Les yeux s'écarquillèrent tandis que l'opérateur acoustique retirait brusquement son casque.
L'équipage regardait non loin sans moufter, le commandant en second se frayant un chemin habillement entre les matelots et l'espace étriqué.


"Tu l'as vu ? Reconfirme en faisant les mesures.", ordonna la commandante. Elle grimaça un instant et se reprit immédiatement avant de se tourner vers son second et l'équipage.

"Nous avons cassé le silence afin de pouvoir confirmer les données. Je veux que nous communiquions immédiatement celles-ci à Ifilku. Envoyez une sonde à la surface afin d'amplifier le signal. "




Communication des Tamurt n Althalj à la communauté internationale - 08/01/2015 a écrit :Un tremblement de terre de forte magnitude a été enregistré au niveau de la Dorsale du Deltacruzando au coordonnées suiantes : X: 21147 Y: 19334

Les remparts du Deltacruzando, surplombant le plancher basaltique sur plusieurs centaines de mètres a montré des signes de faiblesse sur plusieurs localisations avec un glissement entamé d'un volume de matériaux très important.

Les tremblements continuent avec un intervalle irrégulier.
Un effondrement massif de ces fonds marins est escompté à terme.


Données scientifiques transmises / imageries / données acoustiques


1538
Le Regard
Le Regard, une autre vision du monde.

ALERTE SÉISMOGRAPHIQUE : Séisme de grande ampleur sur la Dorsale du Deltacruzando – Risque de tsunami pour les côtes kah-tanaises

Un séisme majeur a été détecté aux coordonnées X : 21147, Y : 19334, correspondant à la Dorsale du Deltacruzando. Le tremblement de terre, d'une magnitude particulièrement élevée, a secoué les structures naturelles des remparts de Deltacruzando, qui surplombent le plancher basaltique à plusieurs centaines de mètres de hauteur. Des signes de faiblesses ont déjà été observés dans la structure des remparts, avec des glissements et détachements importants dans certaines zones. La menace d’un effondrement sous-marin massif plane désormais sur cette région, tandis que les secousses se succèdent, bien que de manière irrégulière.

Bien que distantes de plus de 5000 km de l'épicentre, les communes paltoterranes et afaréennes maintiennent une vigilance élevée. La distance semble conséquente, mais les scientifiques océanologues estiment qu’un tsunami pourrait traverser cette vaste étendue pour atteindre les côtes kah-tanaises. Un tel événement pourrait affecter plus d'un tiers du littoral de l'Union, menaçant des centaines de communes côtières.

À titre de précaution, une alerte préliminaire a été émise, et les centres d’observation océanologique ont intensifié leurs activités de surveillance. Toutes les communes littorales sont appelées à prêter une attention particulière aux nouvelles directives et à préparer des mesures d’évacuation si la situation l’exige.

La Convention Nationale a tenu à remercier chaleureusement les Tamurt n Althalj, dont les réseaux d’observation avancés ont permis une communication rapide et complète des informations sismiques.
1849
Vigilance tsunami au rouge en Sylva ! Des équipes scientifiques sont déplacées à l'occasion et des protocoles d'urgences mis en place !

Le Tamurt n Althalj a rapporté une activité géologique très inquiétante au Deltacruzando, laissant à croire qu'un très intense séisme aura prochainement lieu au fond de l'océan. Si l'épicentre est distant de 4600 à 5700 km des côtés sylvoises, le risque d'un raz de marré reste non nul amenant à plusieurs réponses sylvoises :

-Sont d'abord contactés les scientifiques du Tamurt n Althalj afin d'établir des collaborations scientifiques et transférer des renforts sylvois. Le Duché avait depuis un moment déjà établis des programmes de recherche sous-marin avec le développement de sous-marins et sondes en tout genre pour l'exploration et le recueil d'information. Si l'expertise est loin d'égaler celle du Tamurt n Althalj, on estime que cela représenterait un renfort appréciable en plus de contribuer à la montée en expérience des scientifiques sylvois.

-Puis sont mis en place des plans d'urgence avec des protocoles d'évacuation en Sylva. Ce genre de mesures existent déjà, la zone étant sensible à une large panoplie de catastrophes naturelles (sismiques et cycloniques particulièrement). Elles seront tout de même renforcées, ou plutôt, remise à niveau tant que le risque n'aura pas été écarté au Deltacruzando, avec un rappel des règles de sécurité, des exercices et des plans d'urgence pour subvenir aux sinistrés en cas d'alerte. Que ce soit sur la circulation, le logement ou l'alimentation, les moyens nécessaires seront mobilisés pour rapidement venir en aide aux populations côtières.

La vie en Sylva ne sera pour le moment pas perturbée pour autant, bien que les services d'urgence restent dans un état de vigilance absolu. Si l'évolution des choses s'accélère à l'épicentre avec une activité suffisamment intense pour laisser craindre une catastrophe, alors les alertes seront lancées, mais pas avant. Pour le moment, la principale inquiétude concerne les mangroves : on espère qu'elles ne seront pas rasées par un potentiel tsunami, et si oui, on réfléchit déjà à comment les rétablir.
936

Communication extérieure



Prophète et scientifique. Médecin et poète. Je regarde, j'entends et je comprends. Puissent-ils ouvrir les yeux.
https://www.zupimages.net/up/24/46/z0pd.jpg
Blêmien, sois attentif. Moi l'oiseleur, parle pour le Grand-Duc.

Dans le tremblement de la terre nous comprenons l'ordre des choses.

Le rejet des continents entre eux n'est pas anodin.

Que nul ne se perde en dehors de chez lui. Que nul ne s'éloigne de sa terre natale. Que nul ne souille son sang.

Voilà que l'Afarée tremble et tremble l'Aleucie et tremble le Paltoterra.

Prémisse d'un gouffre et d'un temps révolu.

Qui reviendra.

Failles dans la structure des sols. Feux ardents qui immolent les ennemis de Blême. Instruments d'une volonté dissimulée aux yeux des ignorants.

Entend la prophétie de Blême : Nazum et Eurysie réunis.

Séparés des continents inférieurs par une mer houleuse.

Dans le tremblement de la terre je vois les prémices de ce qui a été annoncé.

Et la sordide Fortune, sera éparpillée. Et brisée par ses vices. Delenda Fortuna.
Vive le Grand Duc,
Puisse-t-il vivre un millénaire de plus.
1463


"Là, regarde bien comment le socle de la masse commence à se détacher.
Et ici et là, nous avons des nombreuses fumerolles qui semblent se former.

Oui, passe en thermiques. Voilà.

Icemlet a autorisé la déviation des navires scientifiques Althaljirs qui cartographient les fonds marins, toutefois il faudra du temps pour qu'ils atteignent la localisation.
En attendant, il n'y a que nous sur place.

Bien entendu, la communauté internationale aura tôt fait d'envoyer leurs navires.
Je suis intéressé par l'évolution de la situation et surtout d'éviter que le sousmarin ne soit happé lorsque l'évènement aura lieu."

"Encore des secousses, Commandante."

"Gardez un oeil sur les falaises. Je veux un rapport toutes les minutes."




Communication des Tamurt n Althalj à la communauté internationale - 10/01/2015 a écrit :L'évolution de la situation est communiquée avec la précision permise à ce jour. Les rapports sur la progression de la situation tectonique ne donne pas de répit à la probabilité d'un effondrement massif de sections de plusieurs kilomètres de falaises sous-marines de la faille au DeltaCruzando.

Icemlet disposera d'un navire scientifique et de cartographie sous-marine sur place dans les semaines à venir.
Les modélisations actuelles d'un déplacement de masse d'une telle ampleur devrait créer un tsunami puissant qui pourrait toucher une grande partie des côtes de l'océan.

Des alertes ont été envoyées à l'ensemble de la communauté internationale afin de contre-expertiser le modèle et prendre des dispositions adéquates, appropriées.
Les vagues comprises entre 15 et 40 mètres pourraient atteindre les côtes Eurysiennes, Paltoterranes et potentiellement d'Afarée de l'Ouest.


Données scientifiques transmises / Modélisation VA06 - Alerte TsunamiAlerte Tsunami / données acoustiques


2272
enquetes

HRP : cette communication n'est connue de personne en-dehors de l'administration du Califat constitutionnel d'Azur.

Communication cryptée du Service Afarée Occidentale à la Direction du Bureau des Enquêtes (services secrets azuréens)


31.01.2015
-----Constat
Importance : haute.
Haute activité sismique enregistrée sous le plancher océanique en Althaj. Entraîne alertes au tsunami en Afarée, Paltoterra et Aleucie équatoriale.
Evénement d'ampleur inédite. Données peu qualifiées. Prévisions althajirs : degré 4 à 6 (échelle Sieberg-Ambraseys). Magnitude 6 (échelle Imamura.)

-----Recommandations immédiates
Catastrophe humanitaire sans précédent à prévoir sur les côtes du Deltacruzando. Vagues de 15 à 40 mètres attendues en Afarée orientale, avec des conséquences catastrophiques à très court termes. Entre 30 et 60 millions de personnes exposées au risque de tsunami dans divers pays. Le Service recommande d'informer les ressortissants azuréens de quitter les régions côtières sans attendre. Conséquences graves à prévoir à moyen terme : dégâts sur les infrastructures civiles possibles. Le Service recommande de mettre en place le rapatriement volontaire des ressortissants azuréens. Conséquences graves mais imprévisibles à long terme : répercussion politiques possible. Le Service recommande l'évacuation immédiate des ressortissants azuréens des pays suivants : Althaj, Grand Kah, Finejouri, Alguarena, Fortuna.

-----Analyse stratégique
Le tsunami à venir affectera considérablement les nations concernées. L'Azur ne dispose pas des moyens de venir en aide directement à ces pays. Les dégâts potentiels risquent de créer une situation sociale et politique aiguë dans un grand nombre de pays. Des évolutions néfastes des cours des matières premières sont à prévoir.

-----SECRET DEFENSE-----
-----HABILITATION DE NIVEAU 3 REQUISE-----
Le recueil de données continue en Althaj. Grandes interrogations sur l'origine du phénomène sismique mesuré sur la dorsale du Deltacruzando. Hypothèse principale : effondrement du plancher océanique suite à une éruption volcanique sous-marine. Autres hypothèses : (1) séisme d'origine géologique résultant d'une rupture de plaque tectonique (probabilité = négligeable ; absence d'indices géologiques concordant connus à ce jour). (2) effondrement du plancher océanique suite à une explosion sous-marine d'importance extrême d'origine humaine (probabilité = importante ; la structure des dorsales rend géologiquement improbable la possibilité qu'une activité sismique de cette intensité soit d'origine naturelle).
2156
Le Toucan du Soir - N°14 du 01/02/2015
N°14 du 01/02/2015
Le Deltacruzando se réveille !

Suite aux transmissions des scientifiques de l'Althalj à la communication internationale, les centres sismologiques akaltiens sont tous en alerte ! Les évènements actuels qui se déroulent en plein centre de l'océan nous bordant pourraient causer des catastrophes sans précédents sur les côtes akaltiennes.
Heureusement, la majorité de celles-ci ne sont pas habitées. Ainsi, les populations ne craignent que peu, en dehors de celles de Kintan, qui est malheureusement la plus peuplée du pays. Le gouvernement a donc fortement recommandé aux kintanais de s'éloigner de la ville quelques temps, d'ici à ce que cette période de troubles sous-marins soit finie. Plusieurs milliers de citadins ont déjà suivit ce conseil, et les places dans les trains en partance pour toutes sortes d'autres destinations sont déjà pour la plupart vendues. Les files d'attente ne font d'ailleurs que s'allonger.
Les autorités des cités de Tzontetl et de Yaxhamut sont également en train de prendre leurs dispositions pour éviter au maximum les dégâts, en installant des barrages temporaires sensés freiner la propagation d'un éventuel tsunami parvenant jusqu'à nos côtes.
Tzontetl étant située sur les derniers kilomètres du fleuve Ekliz, débouchant ensuite sur un grand estuaire ouvert sur la mer, les risques que la vague parvienne jusqu'à la cité sont assez élevés pour que personne ne souhaite courir le risque.
Quant à Yaxhamut, bien que se trouvant loin à l'intérieur des terres, la cité est reliée par un canal récemment achevé à sa baie, qui comporte également des infrastructures portuaires modernes à peine installées. Le gouvernement de la cité a donc décidé de fermer temporairement le canal, et même d'en vider plusieurs sections dans le cas où un trop-plein d'eau y parviendrait, et d'appliquer les mêmes stratégies anti-tsunamis que les tzontetlois dans leur estuaire.
Du côté de leur prévention, le gouvernement a ordonné presque immédiatement l'installation de plusieurs bouées équipées pour la surveillance de vagues au large des côtes akaltiennes.

L'une des bouées équipées de capteurs déployées par les autorités.
L'une des bouées équipées de capteurs déployées par les autorités.

Pour conclure, nous tenons à rassurer la population en rappelant que l'archipel alguarenos se trouve entre l'Akaltie et l'épicentre des séismes, stoppant donc une bonne partie de la puissance des vagues causées par ces derniers.
3324
Presse encolanaltèque

8 janvier 2015 - Tremblement de terre dans les profondeurs du Deltacruzando, les Burbujas Verdes en première ligne.

tourisme insulaire
Le tremblement de terre survenu dans les profondeurs marines de l'océan du Deltacruzando, est susceptible de répercuter un tsunami d'ampleur sur les Burbujas Verdes, où l'activité touristique est la plus forte du pays.

Une alerte en provenance d'une équipe scientifique althaljir a sonné le glas des opérateurs de voyage et plus globalement des encolanaltèques, après qu'il leur fut rapporté une activité sismique décrite comme "forte" et "particulièrement inhabituelle" dans l'océan du Deltacruzando. Un évènement assez peu éloigné finalement et surtout hors norme, si bien que les conséquences de celui-ci pourrait se manifester en fin de journée, par la survenue d'un tsunami le long des côtières balnéaires encolanaltèques aux alentours de 21h30. Une information depuis confirmée par les autorités encolanaltèques, puis fédérales, qui obligent à la mobilisation rapide de moyens, à commencer par l'armée et la sécurité civile des Encolanas, territoires les plus exposés aux conséquences de cette activité sismique.

"Il a été rapporté à notre autorité et confirmé par celle-ci, la survenue d'une activité sismique importante au sein des plaques océaniques du Deltacruzando, spécifiquement à hauteur de la faille géolocalisée aux coordonnées satellite X: 21147 Y: 19334" a annoncé la Première Ministre encolnaltèque Celeste Morterero du parti Coalición para el Éxito Nacional (CEN). "L'enregistrement des données faites à cette activité sismique hors norme, sera de nature à provoquer la survenue de plusieurs vagues majeures, que la communauté scientifique du pays est venue qualifier de tsunamis.

Par conséquent, il est demandé aux citoyens encolanaltèques et aux ressortissants étrangers, résidant ou se trouvant actuellement sur les îles des Burbujas Verdes, la stricte application de ces mesures de sécurité qui sont :
  • de vous déplacer vos proches et vous pour d'une part vous éloigner des côtes, puis pour vous rapprocher des ZSS (Zona de seguridad sísmica), dont les coordonnées géographiques sont disponibles sur notre site officiel et en affichage étendu sur vos écrans tandis que je vous parle. Pour les personnes ne disposant pas d'équipements télévisés, prière de contacter le 0-400-004 où un enregistrement audio répétera les coordonnées géographiques de ces zones de sécurité sismique selon votre géolocalisation où la localisation saisie en début de communication,
  • de limiter vos déplacements à la stricte évacuation vers des ZSS, de sorte à ne pas engorger les axes routiers qui seront fortement sollicités par les moyens de secours. Les ZSS sont des zones préalablement identifiées comme surélevées et pour lesquelles un hôpital de campagne est en cours d’aménagement, merci de ne pas prendre avec vous plus de choses que nécessaire. Sont identifiés comme nécessaires, un moyen d'informations non téléphonique, des vêtements chauds et une couverture. L'ensemble des besoins vous sera fourni au sein des ZSS mais nous devons intégrer l'éventualité d'une mauvaise répartition des populations entre les ZSS, considérant les personnes en itinérance pendant l'évènement. Nous rappelons également que l'usage du téléphone dans ces circonstances, serait de nature à saturer notre réseau et à différer la mise en relation téléphonique des personnes en exprimant le besoin ou la nécessité.

L'ensemble des présentes consignes reste disponible sur notre site officiel institución-encolanas.en"

Attendues pour 21h30, les premières vagues devraient toucher les côtes des Burbujas Verdes, où un arrêté interdisant toute pratique d'une activité nautique civile, a été promulgué.
0
logo presse fédérale

8 janvier 2015 - Vigilance renforcée sur les îles encolnaltèques des Burbujas Verdes, après l'annonce d'un tsunami en fin de journée.

Ceci est un communiqué officiel des autorités fédérales d'Alguarena.

Un tremblement de terre océanique est intervenu en cette fin de matinée au coeur du Deltacruzando, situé aux coordonnées satellite X: 21147 Y: 19334. Les mesures enregistrées pendant l'évènement font état d'un tremblement de terre d'une magnitude de 8 sur 10, définie par l'échelle Moya. Selon toute vraisemblance et après recoupement des données scientifiques de plusieurs équipes spécialisées, la puissance de ce tremblement de terre est de nature à nous faire craindre l'imminence d'un tsunami dans les heures qui viennent.

Comme le décrit la présente cartographie jointe à ce message, les zones les plus exposées au tsunami sont :
- les îles sud des Burbujas Verdes,
- la côte Sud-Est de l'ile de Barano.

carte de projection scientifique
Carte projective des risques tsunamiques relatifs au tremblement de terre du 8 janvier dans l'océan du Deltacruzando (clic gauche pour agrandir).

Par conséquent, les autorités locales demandent à tous les résidents et non-résidents actuellement présents dans ces territoires de rejoindre avec un stricte nécessaire, les zones de sécurité sismiques définies au sein de leur agglomération et arrondissement respectifs. Les effets personnels à privilégier pendant votre sécurisation sont un moyen d'information et/ou de communication qui ne soit pas dépendant du réseau téléphonique local, des vêtements chauds et confortables le temps de votre présence provisoire au sein des zones de sécurité sismiques. La nourriture et les moyens de couchage seront distribués sur place, par les autorités, merci de signaler vos allergies auprès d'un coordonnateur de zone après l'avoir rejointe.

Considérant l’importance des secteurs susceptiblement frappés par ce tsunami, il est demandé à chacun de se rendre acteur de sa sécurité, pour permettre une intervention efficace des services de secours, qui ne sauraient être inutilement mobilisés sur des sauvetages évitables, dans le cadre d'une stricte application des présentes consignes de sécurité. A travers ces consignes de sécurité, c'est également un message de solidarité de la nation toute entière pour les Encolanas que nous souhaitons adresser.
1403
Combattre le feu par le feu ?
C’est démodé !

Carnavale combat les tsunamis par les tsunamis


Carte séisme
Clique droit pour agrandir

Grâce à ses torpilles balistiques de classe Nep-thune, les Industrie Obéron vont sauver l'Eurysie ! Ecoutons ce qu'a à nous dire le chef de projet à ce sujet Saturnin Toussaintoux :


Au départ les torpilles de classe Nep-thune devaient servir à dégager les produits chimiques qui flottent dans le DeltaCruzando en créant ne vague pour les repousser vers le Paltoterra. C'était un projet top secret car nous voulions faire la surprise à nos actionnaires en leur permettant d'aller à la plage. Finalement le tsunami nous a obligé à revoir notre calendrier. Quand Mme. Pervenche Obéron nous a demandé d'intervenir, notre objectif était d'abord de simplement annuler la vague en lui opposant une vague équivalente. Mais par prudence, nous allons faire une vague plus grande pour la submerger.

Cette seconde vague plus grande ne risque-t-elle pas de s’écraser sur le Paltoterra ?

Oui mais comme le Paltoterra a déjà commencé à prendre des mesures anti-tsunamis pour faire face à la première vague, ils seront préparés pour la seconde et elle ne fera que des dégâts mineurs.

Malin Saturnin !


C'est Carnavale, c'est pas mal !
C'est Obéron, c'est bien pensons !


Madame Pervenche Obéron appuiera elle même sur le bouton lors d'une grande fête où le champagne coulera à flot (mais pas l'eau on en a trop) !
Que le contribuable Carnavalais se rassure : son argent est bien utilisé*...
... pour créer des tsunamis !

Obéron, c'est si bon...
*Une facture de 30 000 Chèques Carnavalais sera envoyée au Grand Kah pour avoir protégé gratuitement ses îles.
95
Carnavale c'est trop génial !

boum


Ceci était une publicité pour le nouveau spot de surf des îles de Fort-Marin.
1592
La menace de tsunami s'intensifie !

Face à la menace croissante d'un raz de marré, les autorités sylvoises n'ont pris aucun risque et ordonné la phase préliminaire des mesures d'urgences, à savoir le déménagement des populations les plus vulnérables. La décision a été minutieusement analysée de par ses conséquences économiques (mise en pause de l'activité portuaire, touristique ou industrielle sur certains endroits) mais a été définitivement approuvé.
Les protocoles de logements, alimentation et déplacement des populations sinistrées est conséquemment lancé sans appels, et les deux bataillons du génie sylvois sont déjà préparés pour intervenir dans les zones touchées. Il est d'ailleurs envisagé, selon l'ampleur des dégâts, de libérer l'un des bataillons pour venir en aide à Caribena, bien plus vulnérable de par sa surface réduite, sa proximité accrue et ses moyens limités. Une missive sera envoyée sous peu aux concernés pour organiser les choses si une collaboration venait à être requise.

Si seuls les quartiers à une certaine distance de la mer sont à évacuer dans les villes côtières comme le Bourg des Mahoganys, l'ensemble de la population ne semble pas décidé à prendre le moindre risque et entame déjà une migration temporaire. Le Duché n'a toutefois pas encore mis en place de plan d'accompagnement pour les populations jugées comme suffisamment éloignées des côtes dans le cas d'un tsunami de quinze mètres. Les choses évolueront cependant si les observations font craindre un changement à la hausse du champ des possibles, jusqu'à quarante mètres de haut à en croire les scientifiques des Tamurt n Althalj. Les experts sylvois doutent toutefois qu'une telle vague puisse frapper le Duché, autrement, on suppose qu'il ne restera rien des zones les plus sévèrement touchées du Grand Kah, Alguarena et Caribena.
506
Pembertøn, dans le quartier de Maple Woods


-Dis donc, tu as senti ?

-Quoi ?

-Tu n'a pas senti comme une légère secousse à l'instant, ma flûte de champagne a failli se renverser....

-Oh ça, ca arrive de temps à autre, des fois quand les dirigeables volent à trop basse altitude et qu'il ré-enclenchent les rétro moteurs, l'inversion de poussée des fois font trembler les murs.

-Oui, tu as surement raison, on va pas s'affoler pour si peu, c'est pas comme si y avait un tremblement de terre ah ah.

-C'est bien vrai, allez reverse moi donc une deuxième petite coupette de champagne, et lance une série sur Flixtube.


champagne
Haut de page