L'officier, les cheveux nattés, avait une main sur le dossier de la chaise de l'opérateur et l'autre sur le plan de travail où les appareils électroniques luisaient dans la pénombre de l'habitacle.
Les yeux fixés à présent sur les oscillations tonitruantes des afficheurs, elle tourna la tête vers l'écran modélisant les retours des pings du sonar.
Sur cet écran affichant des teintes vertes et noires, on pouvait discerner des reliefs à perte de vue et notamment d'immenses falaises qui dessinaient un rempart majestueux sur plusieurs kilomètres... sur plusieurs centaines de kilomètres. Ici la terre se soulevait sous les pressions d'une dorsale agressive depuis voici de nombreux millénaires. Le Deltacruzando lui devait presque tout.
Les yeux s'écarquillèrent tandis que l'opérateur acoustique retirait brusquement son casque.
L'équipage regardait non loin sans moufter, le commandant en second se frayant un chemin habillement entre les matelots et l'espace étriqué.
"Tu l'as vu ? Reconfirme en faisant les mesures.", ordonna la commandante. Elle grimaça un instant et se reprit immédiatement avant de se tourner vers son second et l'équipage.
"Nous avons cassé le silence afin de pouvoir confirmer les données. Je veux que nous communiquions immédiatement celles-ci à Ifilku. Envoyez une sonde à la surface afin d'amplifier le signal. "
Les remparts du Deltacruzando, surplombant le plancher basaltique sur plusieurs centaines de mètres a montré des signes de faiblesse sur plusieurs localisations avec un glissement entamé d'un volume de matériaux très important.
Les tremblements continuent avec un intervalle irrégulier.
Un effondrement massif de ces fonds marins est escompté à terme.
Données scientifiques transmises / imageries / données acoustiques