LA CITÉ SOUTERRAINE DE GRADLON

DATE DE CONSTRUCTION : Inconnue, on suppose vers le milieu du IIIe millénaire av. J.-C. mais rien n'est certain, des chercheurs supposent que la construction est plus ancienne.
LIEU : BRITONNIE, dans une partie de la ville de Dolbrast et de ses alentours, au bord de l'océan.
HISTOIRE :
Une seule chose est absolument certaine de ce que l'on sait pour la cité souterraine de Gradlon, elle n'est pas d'origine Celte et a surement été construite par des populations pré-celtique habitant l'île. On ne sait pas grand-chose des inscriptions et des peintures étranges dessus, ni même de la méthode de construction malgré les quelques pistes.
Ils existent 2 théories pour la raison de la construction de cette cité souterraine :
- Pour se protéger d'attaques barbares du nord.
- Pour avoir accès plus facilement à certaines ressources comme le bronze, présent en grande quantité dans les sols Dolbrastois.
Des théories intéressantes, mais néanmoins extrêmement discuté et plutôt controversé en raison de la taille absolument énorme (pour l'époque) de la cité.
Ci-dessous, un pétroglyphe se situant sur une paroi dans l'entrée de la rive gauche de Dolbrast. Très célèbre pour son mystère.
Est-ce une ancienne divinité païenne ? Un démon ? Autre chose ? Qui sont les petits hommes autour ? Rendent t-ils hommage à la figure à 7 têtes ? Est-ce la représentation d'un culte ? Est-ce un arbre à droite ? Une croix solaire datant de 4000-5000 ans, comment est-ce possible ? Est-ce une sorte d'écriture runique à gauche ? Ou alors des représentations étranges ? Personne ne peut répondre à ces questions.
Cette image n'est d'ailleurs qu'un des petits fragments du mystère de la cité souterraine de Gradlon.
La première fois que l'on parle de cette cité de Gradlon, c'est dans les archives impériales datant du règne du premier Empereur. En 512, l'évêque Grégoire de Rhoazon en parle pendant un chapitre dans son oeuvre ''Histoire des Menkiens'' de façon assez particulière.
Durant le Moyen-Âge, la cité est utilisée pour des bains thermales, en raison de quelques sources chaudes présente à l'intérieur de la ville sous terre. On soupçonne que ces sources étaient exploitées dès l'antiquité. C'est durant cette période que les élites vont faire agrandir la cité souterraine, lui donnant un côté plus ''Menkien''.
À partir du XVIe siècle, la population aux alentours de Dolbrast utilisa régulièrement cette cité sous terre comme refuge contre les raids de pirateries, notamment afaréen. Jusqu'en 1810, des Menkiens vont résider à l'intérieur même de la cité souterraine.
Durant la guerre civile Menkienne, plusieurs groupes terroristes utiliseront cet endroit à des fins diverses.
Aujourd'hui, la cité de Gradlon est un des lieux les plus visités de Britonnie et est très populaire auprès des touristes pour ses bains thermales. Cependant, plus d'un tiers de la cité est interdit pour les touristes. Officiellement pour éviter les dégradations du lieu.