Posté le : 16 déc. 2024 à 23:34:40
3138
Mesdames et Monsieur les représentants, tout d'abord, permettez moi de me présenter. Je suis Luis Bondamet, je suis ici en qualité de plénipotentiaire au nom de sa majesté le Consul de la fédération de Stérus, proche collaborateur de Monsieur Pandoro, j'ai pour mission d'assurer à la fédération une sortie sans accrocs de l'organisation, et d'assurer la même chose à l'ASEA. Je tacherais d'être au mieux clair dans mes propos, et de parvenir à expliquer en toute transparence les intentions de la fédération. Bien que je sois ici à titre de plénipotentiaire, je tiens à rappeler que toutes mes positions sont celles du Consul avant tout.
Pour commencer dans le vif du sujet, je vais répondre en premier lieu aux interrogations que je dirais les plus importantes parmi toutes celles que vous devez avoir, non la fédération n'a pas l'intention de tourner le dos à qui que ce soit dans cette pièce. Nous sommes partenaires avec certains d'entre vous depuis bien avant la création de cette organisation et nous souhaitons le rester. À vrai dire, dans l'intérêt de tous ne nous voyons aucun monde dans lequel les membres de l'ASEA et fédération de Stérus n'entretiennent plus de liens diplomatiques et commerciaux.
C'est pourquoi nous vous proposons une alternative claire à un arrêt brutal de nos échanges. Nous proposons à l'ASEA de maintenir les accords de libres échanges entre vos pays et la fédération pour ne créer aucunes situations de stress sur nos marchés. Étant donné la configuration, nous pourrions d'ici quelques mois ou années en venir à renégocier l'accord pour favoriser certaines de vos exportations ou non sur le marché Stérusien. Aujourd'hui, l'ASEA reste la principale zone d'importation et d'exportations Stérusienne et nous ne souhaitons pas revenir dessus. Nous sommes cependant ouverts à des discussions en cas de contestation.
Pour ce qui est de la libre circulation, nous ne souhaitons pas appliquer de restrictions en ce qui concerne les visites touristiques, mais nous souhaitons envisager une réglementation supplémentaire, la fédération refusera l'entrée sur son sol aux individus ayant eu dans les 10 dernières années une condamnation de plus de 6 mois. Nous refuserons à vie l'entrée sur notre sol d'une personne condamné pour des actes de pédocriminalité ou de violences sexuelles. En ce qui concerne les étudiants, nous ne souhaitons pas entraver leur apprentissage ni créer de difficultés pour ceux résidants dans vos états, alors nous ne souhaitons pas mettre un terme aux échanges universitaires entre nos pays.
En matière scientifique, la fédération est un état qui a toujours su montrer son intérêt pour le domaine spatial, allant jusqu'à créer avec l'Akaltie le premier programme spatial 100 % Aleucien, pour cela, il est aujourd'hui inimaginable de quitter le programme. Nous souhaitons garder absolument toutes les usines, et centre de recherches que nous possédons pour l'ASNA, et évidemment nous souhaitons vivement poursuivre notre coopération au sein de l'ASNA.
Sur le dernier point, nous aimerions trouver un accord militaire avec l'ASEA. Afin d'éviter tout risque de débordement, nous souhaiterions envisager avec l'ASEA, soit la création d'un accord de laisser passer avec tous les membres, pour autoriser nos navires à naviguer (à distance) dans les eaux territoriales de chacun, ou à se mettre d'accord sur une ZEE à respecter.
À présent, je vais vous laisser la parole et prendre note de vos positions. Je souhaiterais tout de même ajouter, que le départ de la fédération n'a pour mon gouvernement jamais signifié la fin de quoi que ce soit au niveau des relations, ce que nous souhaitons, c'est quitter cette institution, pas ses membres.