08/05/2016
15:16:21
Index du forum Continents Nazum Myaikho

[Parlement] Diète Communale

Voir fiche pays Voir sur la carte
314
Diète Communale


https://i.postimg.cc/D0S0BH1f/Design-sans-titre.png

Parlement monocaméral de la République de la Cité de Myaikho


Mise en page[justify][b][u][size=2][center]Diète Communale[/center][/size][/u][/b]

[center][img=https://i.postimg.cc/D0S0BH1f/Design-sans-titre.png]https://i.postimg.cc/D0S0BH1f/Design-sans-titre.png[/img][/center]

[i][size=1.2][center]Parlement monocaméral de la République de Myaikho[/center][/size][/i]

[hr=#FFDF1E][hr=#FFDF1E][hr=#FFDF1E]
[hr=#FFFFFF][hr=#FFFFFF][hr=#FFFFFF]
[hr=#C82F1F][hr=#C82F1F][hr=#C82F1F][hr=#C82F1F]
[hr=#FFFFFF][hr=#FFFFFF][hr=#FFFFFF]
[hr=#3F12AC][hr=#3F12AC][hr=#3F12AC]

[quote]
[b]Date de séance :[/b]

[b]Nombre d'élus présents :[/b] sur 120

[b]Président de séance :[/b]

[b]Type de séance :[/b]

[b]Objet de la séance :[/b]
[/quote][/justify]
661
Composition des dernières législatures (VIII, IX, X)


https://i.postimg.cc/D0S0BH1f/Design-sans-titre.png



Président de la Diète Communale : Listiohadi Guotin - Parti du Progrès Myaikhosien - ♂

Vices-présidents :
  • Suparman Iwan Hartono - Liga Bunga Merah - ♂
  • Amaury Barbet - Alternative Démocratique - ♂
  • He Xieren - Gerakan Pertahanan Tradisionalis - ♀

  • Différentes commissions :
  • Commission des Finances de la Cité
  • Commission du Savoir
  • Commission de la Richesse Nationale
  • Commission des Relations avec le Monde
  • Commission de la Sûreté Stratégique
  • Commission de la Législation
  • Commission des Politiques d'Urbanisme
  • Commission des Affaires Populaires
  • Commission des Inspections
  • Commission de Surveillance
  • Commission des Affaires Culturelles
  • AAA
    3326
    Diète Communale


    https://i.postimg.cc/D0S0BH1f/Design-sans-titre.png

    Parlement monocaméral de la République de Myaikho




    Date de séance : 20 janvier 2015

    Nombre d'élus présents : 87 sur 120

    Président de séance : Listiohadi Guotin - Parti du Progrès Myaikhosien

    Objet de la séance : présentation des perspectives de croissance sur le trimestre janvier-mars et revue de la croissance du trimestre dernier

    Listiohadi Guotin – Parti du Progrès Myaikhosien : Très bien chers collègues, nous allons laisser la parole à l'honorable Purnama Ade Kurnia, député de l'Alternative Démocratique et rapporteur de la Commission de la Richesse Nationale au sujet de l'ordre du jour, la présentation des perspectives économiques pour le prochain trimestre et le bilan du trimestre précédent

    Purnama Ade Kurnia – l'Alternative Démocratique : Je vous remercie, Monsieur le vice-président de la Diète Communale. Les membres de la Commission de la Richesse Nationale et moi-même avons conclu après étude des données économiques du trimestre dernier, que la croissance s'est élevée à 0.1 point, faisant conclure cette année 2014 avec une croissance annuelle du produit intérieur brut à 0.5%. Les estimations qui avaient été faites portaient celle-ci à 0.7%, les résultats ont donc été en deçà de nos espérances. Cela s'explique par plusieurs facteurs que nous avions sous-estimés au cours de notre étude.

    Premièrement, la rénovation et l'augmentation de l'attractivité des ports wanmiriens ont débouché sur une baisse du trafic au sein de nos installations portuaires. La baisse de l'activité dans nos ports ont donc abouti à des recettes moindres issues des taxations et des frais de commerce, ce qui a non seulement entrainé une augmentation de la richesse nationale plus faible que ce à quoi nous nous attendions, mais également une baisse des recettes de l'État, ce qui m'inquiète quant à la suite pour nos finances. Nos recommandations n'ayant pas été refusées quant à la subvention de la rénovation des infrastructures portuaires, plusieurs zones ont dû fermer par manque de moyen et à cause de la vétusté des installations. Nous sommes alarmés de constater à quelle vitesse notre capacité navale décline et avec la création de richesse inhérente. Ce qui faisait autrefois la richesse de notre cité tombe aujourd'hui en ruine, il devient de plus en plus pressant de trouver des fonds afin de remédier à ces problèmes.

    Ensuite, la réduction du nombre de fonctionnaires dans l'administration de la République a grandement affecté l'efficacité de nos services, notamment ceux des contrôles fiscaux, des collectes d'impôts et de la surveillance des finances. Nous déplorons donc une perte de revenu de l'État, elle aussi, alarmante, un contrôle des fiscalités amoindri ayant suscité auprès des entreprises et de l'industrie, une incompréhension évidente et une baisse d'investissements. La réduction du nombre de fonctionnaires mentionnée plus haut a aussi impacté la disposition de notre administration à distribuer des subventions et à les préparer de manière experte pour déterminer leur efficacité en amont. Nous avons également constaté une baisse de la production industrielle au sein de notre territoire qui était de 74 par rapport à l'année 1993 en 2014 et qui aujourd'hui est à 68.

    Les perspectives économiques pour le prochain trimestre sont donc moroses. On estime que la croissance sera de 0.1 point et que notre indice de production industrielle baissera à 67. Les chiffres du chômage qui étaient donc à la fin du trimestre de 10.7% de la population active, soit 226'907 chômeurs pour 2'120'627 actifs montrent une augmentation de 0.2%, soit une augmentation annuelle de 0.9%. Nous estimons que le taux de chômage devrait augmenter de 0.2 point au prochain trimestre, faisant monter le nombre de chômeurs à 231'200 environ, soit un peu plus de quatre mille chômeurs supplémentaires.


    7276
    Diète Communale


    https://i.postimg.cc/D0S0BH1f/Design-sans-titre.png


    Parlement monocaméral de la République de la Cité de Myaikho



    Date de séance : 29 janvier 2015

    Nombre d'élus présents : 11 sur 11

    Président de séance : Wahyu Deddy Sudjarwadi - Parti du Progrès Myaikhosien

    Objet de la séance : examen des demandes diplomatiques de Chandekolza et du Jashuria au sein de la Commission des Relations avec le Monde

    Wahyu Deddy Sudjarwadi - Parti du Progrès Myaikhosien : Chers collègues, je laisse à présent la parole à l'honorable Valentin Genest, Magistrat à la Diplomatie du gouvernement de la République au sujet des missives reçues par la Magistrature à la Diplomatie, à savoir une missive chandekolzane et une missive jashurienne. Ces débats et votes seront inaccessibles au public par souci de confidentialité diplomatique, je vous demanderai de ne pas révéler les contenus exacts de celles-ci.

    Valentin Genest, Magistrat à la Diplomatie (AD) : Je vous remercie, Monsieur le président de la Diète Communale Sudjarwadi. Premièrement, la Magistrature à la Diplomatie a reçu une missive officielle des autorités du Royaume Démocratique de Chandekolza, entité de l'Empire Anticolonial Akaltien. Par cette communication diplomatique datée du 25 janvier 2015, le Royaume Démocratique de Chandekolza fait la demande auprès des autorités de la Cité des Perles de procéder à la réouverture de l'ancienne ambassade chandekolzane qui avait été fermée pour des raisons budgétaires.

    La seconde missive du gouvernement de la Troisième République du Jashuria, après les formules de politesses et félicitations diplomatiques de courtoisies, mentionnant l'Organisation des Nations Commerçantes, les Accords de Soksho et présentant la politique diplomatique du Jashuria, indique le souhait de la république dite "des d'eaux océans", à ouvrir une ambassade sur notre sol et nous invitant à faire de même au sein de leur capitale, puis souhaitant l'ouverture de la Maison du Jashuria sur notre territoire, office culturelle permettant qui selon cette même missive, aurait "pour but de faire découvrir notre culture et nos mœurs à [nos] citoyens afin de fluidifier nos relations diplomatiques et nos coopérations futures". Suivi d'une invitation à ouvrir une institution similaire au sein de leur territoire.

    Chers députés, la position de gouvernement quant à ces demandes est la suivante. Les relations historiques que nous entretenons justifient à elles seules à nos yeux la réouverture de cette ambassade. Puis le caractère stratégique de ces relations qui nous assurent un encrage régional important et des échanges pouvant être bénéfique tant pour notre crédibilité internationale, que pour notre relance économique. Cela va de même avec le Jashuria. Cette nation est la première puissance continentale, la cinquième économie mondiale et est quasiment un voisin. Nous partagerons des valeurs et une culture sœur et l'importance stratégique de nos relations avec cette puissance justifie également d'accéder à ces demandes qui nous semblent naturelles. Nous sommes par ailleurs favorables à l'ouverture de la Maison du Jashuria sur notre territoire, car aux yeux du Parti du Progrès Myaikhosien, il est d'une importance capitale de promouvoir la culture et les échanges pour favoriser le progrès des mœurs et le progrès culturel. Nous sommes de plus partisans de l'ouverture d'un Établissement de Rayonnement Culturel Myaikhosien, ou ERCM. Cela va dans le sens du développement de nos relations avec le continent et de la relance.

    Wahyu Deddy Sudjarwadi - Parti du Progrès Myaikhosien : Votre excellence, je vous remercie pour cette présentation. Je donne la parole à monsieur le député Obadiah Banjarkasi, missionné par le groupe Front Rakyat afin d'exposer la position du parti.

    Obadiah Banjarkasi - Front Rakyat : Le Front Rakyat estime par devoir de solidarité anticoloniale, par volonté d'entraide entre les peuples et, car il est nécessaire de faire progresser les relations avec Chandekolza, que nous devons accéder à cette demande. Cependant, nous nous opposons à celles du Jashuria. Cette nation ultra-capitaliste est un ogre d'interventionnisme économique et militaire sur tout le continent. Sous couvert d'une politesse à l'effet anesthésiant, cette nation cherche à prendre le contrôle de notre économie et n'hésitera pas à intervenir militairement sur notre territoire si nos politiques ne lui conviennent pas. La Maison du Jashuria ne sera qu'un organe de propagande du capitalisme exacerbé, nous nous y refusons.

    Wahyu Deddy Sudjarwadi - Parti du Progrès Myaikhosien : Merci monsieur le député Banjarkasi pour l'exposé des positions du Front Rakyat. Je donne la parole à madame la députée Olive Lumbanbatu, missionnée par la Liga Bunga Merah afin d'exposer la position du parti.

    Olive Lumbanbatu - Liga Bunga Merah : La Liga Bunda Merah soutien l'ouverture des ambassades des nations du Jahsuria et de Chandekolza. La diplomatie n'est jamais un outil de trop dans la compréhension et la construction de la paix. Une ambassade n'engage à rien en matière de coopération, elle fluidifie simplement les communications. Nous émettons cependant une réserve quant à l'ouverture de la Maison du Jashuria. Nous n'y sommes pas opposés par essence, mais cela gagnerait à être étudié lors d'une rencontre plus générale après avoir pesé le pour et le contre en commission plus approfondie.

    Wahyu Deddy Sudjarwadi - Parti du Progrès Myaikhosien : Merci madame la députée Lumbanbatu pour l'exposé des positions de la Liga Bunga Merah. Je donne la parole à madame la députée Adélie Jeannin, missionnée par l'Alternative Démocratique afin d'exposer la position du parti.

    Adélie Jeannin - Alternative Démocratique : Nos positions sont les mêmes que celles du gouvernement, nous sommes favorables à l'ouverture des ambassades et de la Maison du Jashuria.

    Wahyu Deddy Sudjarwadi - Parti du Progrès Myaikhosien : Je vous remercie madame la députée Jeannin pour l'exposé des positions de l'Alternative Démocratique. Je donne la parole à monsieur le député Édouard Joguet, missionné par le Parti du Progrès Myaikhosien afin d'exposer la position du parti.

    Édouard Joguet - Parti du Progrès Myaikhosien : Merci monsieur le président. À l'image de l'Alternative Démocratique et du Gouvernement, nous sommes favorables à ces demandes, à savoir l'ouverture des ambassades du Jashuria et de Chandekolza ainsi que de la Maison du Jashuria.

    Wahyu Deddy Sudjarwadi - Parti du Progrès Myaikhosien : Très bien monsieur le député Joguet. Je donne la parole à monsieur le député Fu Shuren, missionné par le Huánglóng quān afin d'exposer la position du parti.

    Fu Shuren - Huánglóng quān : Il me semble que la diplomatie est toujours quelque chose de sain, et les ambassades permettent de mener à bien cet art complexe. L'importance du Jashuria et les opportunités de Chandekolza ne nous permettent pas de les ignorer, nous sommes donc favorables à l'ouverture d'ambassade. Cependant, la présence de la Maison du Jashuria dans notre cité est un projet pouvant être intéressant, mais devant être mené sur un espace temps à moyen terme.

    Wahyu Deddy Sudjarwadi - Parti du Progrès Myaikhosien : Très bien monsieur le député Fu. Je donne la parole à monsieur le député Micaiah Samosir, missionné par le Gerakan Pertahanan Tradisionalisafin d'exposer la position du parti.

    Micaiah Samosir - Gerakan Pertahanan Tradisionalis : Nous sommes favorables à l'ouverture d'ambassades, car, et c'est assez rare pour le remarquer, nous sommes d'accord avec les représentants de la Liga Bunga Merah, la diplomatie n'engage à rien sinon le dialogue. Et nous nous opposons à la radicalité des communistes du Front Rakyat, le dialogue ne peut être que bénéfique, il me semble. Nous abordons la question de la Maison du Jashuria avec plus de prudence et souhaiterions questionner le Jashuria sur ses activités.

    Wahyu Deddy Sudjarwadi - Parti du Progrès Myaikhosien : Bien alors qui vote pour une réponse favorable à la demande d'ouverture d'ambassade chandekolzane ? Jashurienne ? Qui vote pour l'ouverture de la Maison du Jashuria ? Qui est en faveur d'une demande de précision à ce sujet ? Résultat des votes, 11 votes pour l'ouverture d'une ambassade chandekolzane, 10 pour l'ouverture d'une ambassade Jashurienne et un vote contre, 5 votes pour l'ouverture d'une Maison du Jashuria et 6 contre, 11 pour une demande de précision à ce sujet. Nous apporterons donc une réponse positive au Chandekolza, et une réponse en partie positive au Jashuria.
    5728
    Diète Communale


    https://i.postimg.cc/D0S0BH1f/Design-sans-titre.png


    Parlement monocaméral de la République de la Cité de Myaikho



    Date de séance : 17 avril 2015

    Nombre d'élus présents : 73 sur 120

    Président de séance : He Xieren - Gerakan Pertahanan Tradisionalis

    Objet de la séance : Examen d'une proposition d'autodissolution du Parlement

    He Xieren - Gerakan Pertahanan Tradisionalis : Mesdames et Messieurs les députés, c'est dans un moment de crise d'une rare ampleur dans notre histoire que nous sommes réunis aujourd'hui. Dans la rue, nos concitoyens s'affrontent, se font face, se menacent. Jamais dans notre histoire moderne notre société s'est autant déchirée. Nos valeurs traditionnelles de respect, de discipline, de maitrise de soi et de libre expression ont été salies, reniées, abandonnées. Mais ce n'est pas seulement la société qui est en crise, car si celle-ci l'est, c'est également par des causes diverses. Notre économie est en récession, notre puissance et gloire passée décline. Myaikho, la perle du Nazum a perdu son éclat. Aujourd'hui, les élus du Gerakan Pertahanan Tradisionalis proposent l'autodissolution du Parlement dans le but de convoquer des élections anticipées pour résoudre cette crise historique. Je donne la parole désormais aux chefs de partis avant le vote. Monsieur Kurniawan Yáng, président de la Liga Bunga Merah, la parole est à vous.

    Kurniawan Yáng - Liga Bunga Merah : Je suis indigné de la façon dont le Gerakan Pertahanan Tradisionalis, mène ce coup d'État parlementaire. La démocratie aujourd'hui est bafouée par ceux qui prétendent la protéger. Le quorum pour le vote d'une proposition d'autodissolution est à peine atteint, nous sommes 73 pour un quorum de 72 ! De plus, nos alliés du Front Rakyat n'ont pas pu venir, créant une non-représentation de ce groupe dans ce vote crucial. De même pour beaucoup de nos collègues de la LBM, plus de la moitié n'ont pas pu venir, nous sommes dix présents sur vingt-et-un. Et savez-vous pourquoi nous sommes si peu ? Car vos partisans, les militants du Bouclier de Perles, ont bloqué par des rassemblements volontaires et des grèves la circulation de nos élus pour vous avantager durant ce vote. Il est de même pour les élus du Parti du Progrès Myaikhosien et de l'Alternative Démocratique, vingt-deux sur cinquante pour le PPM et dix sur vingt pour l'AD. Étonnamment, seuls les parti composant le Bouclier des Perles, à savoir le Gerakan Pertahanan Tradisionalis et le Huánglóng quān sont présents au complet. C'est un coup de force et une atteinte à la démocratie ! Nos députés voteront contre et nous appelons nos collègues de la majorité gouvernementale à faire de même.

    He Xieren - Gerakan Pertahanan Tradisionalis : Vos accusations ne resterons pas sans réponse, cependant, je donne désormais la parole au président de l'Alternative Démocratique, Jean-Yves Anouilh.

    Jean-Yves Anouilh - Alternative Démocratique : Nous constatons en effet avec une certaine incompréhension la situation. Les élections se déroulaient dans six mois à peine, nous avons du mal à comprendre la nécessité immédiate de cette autodissolution. Nous restons d'ailleurs quelque peu circonspects quant à la composition des élus présents aujourd'hui, comprenant un tiers de députés du Bouclier de Perles, quand celui-ci ne représente d'ordinaire un cinquième de cette assemblée. Nous déplorons aussi une sous représentation des élus de gauche aujourd'hui, cependant le quorum est atteint et nous ne pouvons nous opposer à ce vote qui respecte toutes les règles de ce Parlement.

    He Xieren - Gerakan Pertahanan Tradisionalis : Je vous remercie, monsieur Anouilh, je donne à présent la parole au président du Parti du Progrès Myaikhosien, Jairus Biru.

    Jairus Biru - Parti du Progrès Myaikhosien : Merci, madame la présidente de séance. Nous déplorons, nous aussi, un vote fait dans la précipitation et qui perd donc de sa pertinence en attenant de justesse un quorum auquel la gauche ne représente que treize pour cent des élus présents, quand elle en représente en temps normal un cinquième également. Le PPM est par ailleurs peu emballée par une autodissolution à seulement six mois des élections. Nous vivons des turbulences politiques et économiques certes, mais convoquer des élections anticipées couperait l'action du gouvernement actuel et déplacerait le problème à mon sens.

    He Xieren - Gerakan Pertahanan Tradisionalis : Très bien monsieur Biru, je donne maintenant la parole au président du Huánglóng quān, Qiu Ning.

    Qiu Ning - Huánglóng quān : Je vous remercie madame He. Je tiens à rappeler que toutes les conditions légales de votes sont réunis pour voter cette motion, n'en déplaise aux élus bolchéviks de cette assemblée. Le Huánglóng quān soutien bien entendu cette autodissolution. Le gouvernement de l'alliance PPM-AD n'a engagé aucunes mesures significatives dans la résolution d'une crise dont il ne veut même pas admettre l'existence. Il est temps, après ces cinq ans désastreux et plus généralement ces cinquante ans de gouvernance défaillante, de laisser la place à un nouveau pouvoir.


    He Xieren - Gerakan Pertahanan Tradisionalis : Merci beaucoup, monsieur Qiu, je donne enfin la parole au président du Gerakan Pertahanan Tradisionalis et dépositaire de cette proposition, monsieur, Handoko Suryadi Atmadja.

    Handoko Suryadi Atmadja - Gerakan Pertahanan Tradisionalis : Merci Madame la Présidente. Les accusations que la Liga Bunga Merah portent à notre encontre sont extrêmement graves. Quand pouvez-vous nous accuser d'atteinte à la démocratie lorsque vos militants ont tenté de me tuer sur une place de marché et qu'ils ont agressé une manifestation pacifique, car les idées défendues ne leur convenaient pas. Vous êtes ridicules dans une adoration du deux poids deux mesures qui est élevé en institution dans votre parti. Le Gerakan Pertahanan Tradisionalis n'a jamais ordonné le blocage de vos députés, cependant le peuple semble en avoir assez du poison que représente les Accords d'Urdabas pour notre pays. Cette proposition d'autodissolution est nécessaire afin de résoudre cette crise historique qui menace notre pays de disparaitre et notre culture avec. Il est nécessaire que le peuple s'exprime pour donner sa confiance en une force politique et ainsi, permettre la mise en place des réformes et d'un plan d'action permettant le retour de la prospérité et de la grandeur.

    He Xieren - Gerakan Pertahanan Tradisionalis : Merci beaucoup, monsieur Atmajda. Les votes sont ouverts.

    Les députés votent...

    He Xieren - Gerakan Pertahanan Tradisionalis : Sur 73 députés présents sur les 120 élus du la Diète Communale, avec une majorité absolue définie à 38, la proposition d'autodissolution est adoptée avec 38 voix pour et 35 contre.


    793
    Composition de la XIe Législature (2015-...)


    https://i.postimg.cc/D0S0BH1f/Design-sans-titre.png

    (aller au graphique : 2015-...)




    Président de la Diète Communale : Yandi Krisna Irawan - Gerakan Pertahanan Tradisionalis ♂

    Vices-présidents :
  • Séverine D'Aboville - Parti du Progrès Myaikhosien ♀
  • Hendra Adi Hermawan - Liga Bunga Merah ♂
  • Chang Guanyu - Huánglóng quān ♂

  • Différentes commissions :
  • Commission des Finances de la Cité (26 membres)
  • Commission du Savoir (19 membres)
  • Commission de la Richesse Nationale (22 membres)
  • Commission des Relations avec le Monde (22 membres)
  • Commission de la Sûreté Stratégique (18 membres)
  • Commission de la Législation (26 membres)
  • Commission des Politiques d'Urbanisme (19 membres)
  • Commission des Affaires Populaires (19 membres)
  • Commission des Inspections (25 membres)
  • Commission de Surveillance (25 membres)
  • Commission des Affaires Culturelles (19 membres)
  • AAA
    3289
    Diète Communale


    https://i.postimg.cc/D0S0BH1f/Design-sans-titre.png


    Parlement monocaméral de la République de la Cité de Myaikho



    Date de séance : 07 mai 2015

    Nombre d'élus présents : 110 sur 120

    Président de séance : Tirto Ade Kusnadi - Gerakan Pertahanan Tradisionalis

    Objet de la séance : Elections de présidents de la Diète

    Tirto Ade Kusnadi - Gerakan Pertahanan Tradisionalis : Mesdames et messieurs, mes chers collègues, j'ai l'honneur aujourd'hui de présider cette séance en tant que doyen de la Diète Communale. Les dernières semaines et derniers mois que nous avons traversés ont été habitées par l'incertitude et la crise. Que ce soit sur le plan politique, économique, sécuritaire et sociétal. Cette crise aux multiples visages vit encore et j'espère de tout cœur que la décision de la désormais disparue dixième Législature de se dissoudre par vote permettra avec les changements politiques majeurs grâce à ces nouvelles élections de juguler cette période incertaine et dangereuse, de surmonter les épreuves qui se présenteront à nous et de redonner à notre Cité sa splendeur, sa gloire et sa puissance passée.

    Aujourd'hui, je préside une séance particulière. Ma fonction ne sera qu'éphémère et prendra fin dès lors que les votes seront clos. Nous allons en ce jour élire le président de la Diète Communale ainsi que les vice-présidents. Nous répartirons ensuite le nombre de sièges dans les différentes commissions. Au préalable, j'ai reçu de la part des députés les candidatures suivantes à la présidence de la Diète Communale : l'honorable députée Hanjoyo Da-Xia pour le groupe du Front Rakyat, l'honorable député Hendra Adi Hermawan pour le groupe de la Liga Bunga Merah, l'honorable député Jean-Pascal Bourseiller pour le groupe de l'Alternative Démocratique, l'honorable députée Séverine D'Aboville pour le groupe du Parti du Progrès Myaikhosien, l'honorable député Chang Guanyu pour le groupe du Huánglóng quān et enfin m'honorable député Yandi Krisna Irawan du groupe du Gerakan Pertahanan Tradisionalis.

    Je remercie les candidats à ce poste et avant de voter je rapelle les règles de notre institution. Ce vote se fait à bulletin secret via les boutons électroniques sur votre poste. Une fois que vous avez voté, votre vote est définitif. En cas de problème technique appelé un huissier présent. Le candidat ayant obtenu la majorité absolue sera désigné président de la Diète Communale. Les candidats autres candidats ayant reçu le plus de votes au premier tour après celui ayant eu la majorité seront désignés vice-présidents. Les votes sont désormais ouverts.

    (les députés votent...)


    Tirto Ade Kusnadi - Gerakan Pertahanan Tradisionalis : Je vous remercie. Dans l'ordre d précédemment cité, le candidat du Front Rakyat a obtenu une voix, le candidat de la Liga Bunga Merah douze voix, le candidat de l'Alternative Démocratique 4 voix, le candidat du Parti du Progrès Myaikhosien 37 voix, le candidat du Huánglóng quān 6 voix et enfin le candidat du Gerakan Pertahanan Tradisionalis 61 voix. Est donc nommé président de la Diète Communale l'honorable Yandi Krisna Irawan et sont nommés vice-président les honorables Séverine D'Aboville, Hendra Adi Hermawan et Chang Guanyu. je vous remercie pour le calme observé durant ces votes ainsi que leur efficacité. J'appelle donc son excellence, l'honorable président de la Diète Communale Yandi Krisna Irawan à rejoindre le carré de la présidence-législative pour présider la suite des débats. Je ne dirais qu'avant de laisser ma place que j'ai toute confiance envers le nouveau président de notre institution Yandi Krisna Irawan pour diriger la bonne tenue des votes décisifs a venir. Les prochaines semaines et prochains mois seront historiques de par la reconstitution des forces politiques et l'ampleur de la tâche et des défis qui nous attendent.

    3040
    Diète Communale


    https://i.postimg.cc/D0S0BH1f/Design-sans-titre.png


    Parlement monocaméral de la République de la Cité de Myaikho



    Date de séance : 15 mai 2015

    Nombre d'élus présents : 117 sur 120

    Président de séance : Yandi Krisna Irawan - Gerakan Pertahanan Tradisionalis

    Objet de la séance : Élection du Premier Magistrat

    Yandi Krisna Irawan - Gerakan Pertahanan Tradisionalis : Bonjour à tous chers collègues. Nous nous réunissons en ce jour pour l'un des votes les plus importants de la législature. Nous nous apprêtons à élire le Premier Magistrat de notre cité qui sera chargé de former un gouvernement. Ce choix doit être murement réfléchi au vu de la situation critique dans laquelle nous nous trouvons. Notre république vit une crise sans précédent à tous les niveaux. Au niveau économique, militaire, diplomatique, sécuritaire, sociétal, infrastructurel, politique et j'en passe.

    L'action du futur gouvernement sera déterminante pour notre avenir. Elle sera vitale, car sans elle nous courrons à notre perte et à l'assujettissement. Je vous demanderai donc de voter avec respect, calme et en conscience pour l'avenir à tous. J'ai recueilli jusqu'à tard dans la soirée hier les candidatures pour ce poste de grandes responsabilités. L'honorable députée Kurniawan Yáng s'est constituée en candidate représentant les partis alliés du Front Rakyat et de la Liga Bunga Merah. L'honorable député Sébastien Ballesdens s'est constitué en candidat des partis alliés de l'Alternative Démocratique et du Parti du Progrès Myaikhosien. Et enfin, l'honorable député Handoko Suryadi Atmadja s'est constitué candidat des partis alliés du Huánglóng quān et du Gerakan Pertahanan Tradisionalis.

    Je rappelle les règles de cette élection. Le premier candidat ayant obtenu la majorité absolue qui aujourd'hui est à 59 voix sera investi des fonctions de Premier Magistrat par le président de la République selon la tradition. Il devra ensuite présenter lors d'une séance exceptionnelle ce que nous appelons son Tracé de la Cité, équivalent dans d'autres pays d'un discours de politique générale, après avoir effectué la passation de pouvoir avec l'ancien Premier Magistrat dans les deux semaines suivant la déclaration du président. Le second candidat ayant obtenu le plus de voix sera investi de la fonction de Premier Magistrat du gouvernement fantôme et le parti ou l'alliance qu'il représente sera investi de la charge d'opposition officielle.

    J'appelle une fois de plus à ce que les votes se déroulent dans le calme et le respect, en considérant l'importance de notre décision pour le peuple Myaikhos. Les votes sont désormais ouverts.

    (les députés votent....)

    Yandi Krisna Irawan - Gerakan Pertahanan Tradisionalis : L'honorable députée Kurniawan Yáng recueille douze voix. L'honorable député Sébastien Ballesdens recueille trente-neuf voix. Et l'honorable député Handoko Suryadi Atmadja recueille soixante-six voix. Son excellence Handoko Suryadi Atmadja dispose désormais de l'approbation de la Diète Communale pour être nommé Premier Magistrat par le président de la République. L'honorable Sébastien Ballesdens sera investi de la charge de Premier Magistrat fantôme et constituera son gouvernement fantôme après la nomination officielle du Premier Magistrat. Lorsque cette nomination officielle sera faite, l'Alliance du Progrès constituée de l'Alternative Démocratique et le Parti du Progrès Myaikhosien sera investi de la charge d'opposition officielle. Je vous remercie chers collègues, la séance est levée.

    12540
    Diète Communale


    https://i.postimg.cc/D0S0BH1f/Design-sans-titre.png


    Parlement monocaméral de la République de la Cité de Myaikho



    Date de séance : 12 aout 2015

    Nombre d'élus présents : 119 sur 120

    Président de séance : Yandi Krisna Irawan - Gerakan Pertahanan Tradisionalis

    Objet de la séance : Présentation de la Vision de la Voie Sage (VVS = discours de politique générale) du Premier Magistrat

    Yandi Krisna Irawan - Gerakan Pertahanan Tradisionalis : Bonjour à tous chers collègues. La séance d'aujourd'hui est celle ayant été choisie pour accueillir l'honorable Premier Magistrat Handoko Suryadi Atmadja pour faire entendre la Vision de la Voie Sage, moment important de la Magistrature et du gouvernement pour nous dresser les grandes lignes de sa politique. Monsieur le Premier Magistrat, vous avez la parole.

    Handoko Suryadi Atmadja - Gerakan Pertahanan Tradisionalis : Aujourd’hui, alors que je me tiens devant vous avec une immense fierté et une grande humilité pour le mandat historique que le peuple et la Diète Communale m'ont donné, je suis prêt pour présenter ma vision et la vision de mon gouvernement qui certes, sera sûrement vivement critiquée par nos détracteurs et qui pourra déplaire, mais qui est pourtant nécessaire. Il est essentiel à l'heure actuelle de reconnaître que les défis colossaux auxquels nous faisons face ne seront pas simples à régler et demanderont du temps, de la conviction, de la détermination et une grande confiance envers notre gouvernement pour mener à bien ces politiques vitales. Ces défis ne sont pas apparus du jour au lendemain ; mais ils sont bel et bien le résultat de politiques faibles, sans ambitions, honteuses de ce que nous sommes, bien trop progressistes et permissives, menées au nom de minorités décadentes et construites sur une vision erronée de notre passé, de notre présent ainsi que de notre avenir et menées pendant cinquante longues années par le Parti du Progrès Myaikhosien.

    Ces dernières années, notre nation, notre bien commun a terriblement souffert. Jamais dans notre histoire, notre cité fut aussi faible, vulnérable et au bord de l'implosion. Les échecs successifs et majeurs des précédentes administrations sont extrêmement nombreux. Ils ont plongé notre économie non pas dans une stagnation, mais bien une récession. Une récession spectaculaire de notre force industrielle et commerciale. Une récession spectaculaire de notre puissance militaire, culturelle, technologique et diplomatique. Ces politiques ont laissé nos frontières vulnérables, et ont permis à des forces extérieures et internes de saper notre identité nationale, notre unité, notre souveraineté, notre puissance et ont porté un coup dur aux citoyens méritants. Ces politiques nous ont plongé dans un chômage de masse et un appauvrissement des myaikhosiens. Nous allons devoir ensemble affronter cette réalité avec courage, détermination, pragmatisme et fermeté.

    Premièrement, la sécurité de notre nation est menacée, non seulement par des ennemis extérieurs, mais aussi par des ennemis intérieurs. Ces ennemis sont une gauche radicale qui, par son idéologie permissive envers la délinquance, fortement dangereuse pour notre démocratie, dangereuse pour notre sécurité ; par une opinion hostile envers nos très estimées forces de l'ordre, envers nos forces armées ; par une volonté de destruction de notre économie, d'accaparement des ressources, de fausses promesses ainsi que d'un pouvoir dangereux exercé par et pour des minorités factieuses et déstabilisantes, affaiblit de manière mortelle nos fondations. Ces factions ont semé la division et le chaos, prônant des politiques qui mettent en danger notre unité nationale et notre cohésion sociale Qui mettent en danger notre culture, notre sécurité et notre économie, qui mettent en danger nos valeurs et nos traditions. Nous ne pouvons désormais plus tolérer cette insécurité, cette instabilité et ce déclin. Mais c'est aussi la sécurité mondiale qui est, elle aussi, en pleine mutation, avec des alliances fragiles, des changements de situations brutaux et des menaces croissantes. Myaikho doit se préparer à ces réalités et ne pas rester à la merci des turbulences internationales qui menaceraient le travail de renaissance que nous engageons. Nous devons être au-dessus de la mêlée et construire un espace radieux et prospère pour nous et nos alliés proches.

    C'est donc sur le plan diplomatique que je vais à présent m'exprimer. Les politiques diplomatiques et la stratégie étrangère des administrations précédentes a été tout aussi calamiteuse que les politiques économiques et sécuritaires. Ces choix ont mené à une situation insupportable pour notre pays. Sa voix est à présent inaudible dans la région, sur le continent et dans le monde, là où nous étions autrefois respectés. Nos alliances sont peu nombreuses, faibles, peu poussées, peu stratégiques. Elles ne font pas partie d'une stratégie globale et réfléchie. Ces actions n'ont pas été encore une fois assez ambitieuses et nous ne disposons plus de beaucoup de représentations diplomatiques sur notre sol. Nous devrons donc adopter une politique étrangère d’équilibres, d’initiatives et d'ambitions. Nous allons pour cela renforcer nos relations avec nos partenaires stratégiques, tout en affirmant notre souveraineté. Cela passera par la réouverture des ambassades avec toute la région du Nazum du sud, avec le monde cathayen et les partenaires historiques et incontournables de notre monde. Nous prendrons des initiatives pour positionner Myaikho comme un acteur important sur la scène mondiale, mais surtout continentale en prônant un non-alignement relatif basé sur nos valeurs, mais portant une volonté de médiation des potentielles tensions entre les blocs continentaux, en encourageant les partenariats multilatéraux et en favorisant la coopération dans le respect de la souveraineté. Nous devrons être capables de défendre nos intérêts stratégiques avec fermeté et de contribuer à la stabilité et la prospérité régionale.

    L’éducation sera également au cœur de notre renaissance nationale. Nous réformerons donc le système éducatif pour qu’il retrouve ses fondations sur les valeurs traditionnelles nationales, les idées patriotiques, et l’excellence de ses moyens, ses méthodes et ses programmes. Nos jeunes sont au centre de notre préoccupation, car forger la jeunesse, c'est forger notre avenir. Nous avons la responsabilité de leur léger une cité stable, unie, forte et prospère afin qu'il puisse perpétuer cette situation, perpétuer nos valeurs et nos traditions, perpétuer un héritage important. Ils doivent être fiers de cet héritage, ils devront le chérir. Nous allons pour cela réécrire les programmes, réorganiser le fonctionnement des établissements scolaires, investir dans des équipements et des locaux adaptés, recruter et former des enseignants selon les lignes de notre nouveau projet. Nous devrons remettre les valeurs de respect de l’ordre et des professeurs, de discipline, d'amour du pays, de respect envers sa famille, envers son histoire et d'engagement envers sa communauté au statut de valeurs fondamentales et abandonner le laxisme et la propagande gauchiste autour du genre, de la culture et des mœurs. Nous allons devoir être équipés pour exceller dans les domaines technologiques et scientifiques en investissant aussi massivement dans les universités, mais cela, j'y reviendrai plus tard.

    Nous rétablirons ainsi l’ordre dans notre société en partie par l'éducation. Le respect des lois et des autorités sera réaffirmé et les cours d'éducation citoyenne seront remaniés et verront le volume de leurs horaires augmenter. La discipline et l’obéissance ne sont pas des fardeaux, mais bien les piliers d’une société prospère où la sécurité et le respect ne sont plus remis en cause et où le civisme sera primordial. Nous redonnerons à Myaikho la force d’un peuple uni, discipliné et respectueux de ses traditions, de l'État et de leur entourage. Cela sera le point de départ de la nouvelle unité nationale et du retour des valeurs de notre pays. C'est un point crucial de notre renaissance, de notre renouveau.

    J'ai commencé à aborder le thème de l’innovation technologique et scientifique. Elles seront encouragées et soutenues, mais dans un cadre qui profite d’abord à Myaikho. Nous investirons massivement dans la recherche et le développement, soutenant nos scientifiques et nos entrepreneurs, en créant des centres de recherches et d'études, des partenariats internationaux et en adaptant les lois de manière favorables à l'innovation. Nous ne devons pas seulement suivre les avancées mondiales, mais les devancer, tout en protégeant nos intérêts nationaux. Cela a une importance nationale pour notre compétitivité, notre bien-être, notre sécurité et l'efficacité de notre société, mais aussi mondial pour défendre une Myaikho technologique, innovante, éduquée. Attirer les cerveaux et non plus les repousser. Reconquérir le statut de puissance scientifique et la reconnaissance internationale de cette position.

    C'est ensuite sur le plan militaire que nous devrons concentrer nos efforts. Notre priorité militaire sera le réarmement global de notre armée qui ne dispose quasiment plus d'armée terrestre, qui ne dispose plus du tout d'aviation et qui a vu sa flotte qui est pourtant le symbole de notre cité historiquement tournée vers la mer et le fondement de notre défense, qui était pourtant une fierté nationale, réduite à peau de chagrin. L'accent sera donc particulièrement mis sur la puissance aéronavale. Celle-ci garantie notre souveraineté et notre rôle régional de protecteur du commerce. En effet, le détroit sur lequel nous nous situons est une artère vitale pour le commerce mondial bien que concurrencé par le canal du Jashuria, et nous devons donc le protéger pour des questions d'importances nationales comme notre commerce, mais aussi internationales, car nous soutenons ce commerce tant qu'il ne nuit pas à la souveraineté. Une marine et une force aérienne robustes garantiront notre sécurité et notre souveraineté, tout en assurant dans la région que nous ne soyons pas menacés et que nos intérêts vitaux ne le soient pas non plus. Nous avons donc pour objectifs de ne plus se contenter que de deux frégates et d'une corvette, mais que dans l'espace de cinq ans, nous doublions le nombre de navires que nous possédons, que nous reformions le début d'une flotte sous-marine et d'une flotte de soutien et que nous nous dotions possiblement, et j'insiste sur ce possiblement, car nos objectifs sont déjà très ambitieux, d'un porte-avion. À cela s'ajoutera donc la création d'une nouvelle armée de l'air et de l'augmentation des capacités terrestres à la stricte défense de notre territoire.

    Évidemment, je n'oublie pas le chantier principal et le plus urgent : la relance économique. Nous nous engageons à stopper le plus rapidement possible l'augmentation du chômage puis à le réduire de manière notable et à mettre fin à la fuite de cerveaux et d’industries. Les talents de Myaikho doivent servir notre nation, son industrie et son économie, pas enrichir des pays étrangers. Nous allons revitaliser notre commerce en rénovant nos infrastructures commerciales et portuaires, en agrandissant notre réseau commercial, en ayant une législation attractive pour le commerce maritime. Nous lutterons également contre l’influence étrangère néfaste qui, bien trop souvent, a dicté nos politiques et plus particulièrement nos politiques économiques. Les anciennes administrations étaient les soutiens de la mondialisation sauvage, nous seront ceux du commerce bénéfique et raisonné. Nos partenaires commerciaux seront ainsi choisis en fonction de leurs intérêts alignés avec les nôtres, et non sur des considérations imposées par des puissances extérieures ou une quelconque influence. Nous mettrons en place des lois entravant le contrôle de notre économie par les pays étrangers, permettant de faire renaître notre industrie, notamment notre industrie de haute technologie. Nous ferons revivre le tourisme et retrouverons notre statut de haut-lieu de la finance. Nous aiderons et récompenseront les citoyens myaikhosien méritants et en difficultés.

    Il est aussi grand temps de s'attaquer au fonctionnement de notre république. Nous allons réformer nos institutions pour garantir un pouvoir exécutif plus fort, stable et capable de répondre efficacement aux défis actuels et aux crises qui se présentent et se présenteront. Le parlementarisme sera réduit pour favoriser l'action à la lenteur et la faiblesse du passé qui seront remplacées par une gouvernance plus efficace, forte et engagée. Nous devons repenser la politique au sein de notre pays pour revenir aux fondamentaux et à la qualité de notre administration et de la gouvernance. Ces changements seront nécessaires pour assurer la pérennité des projets et la renaissance de notre pays. De même que la justice sera réformée pour garantir une autorité forte et marquer l'arrêt de l'augmentation de la criminalité et de la délinquance. Nous mènerons des politiques fermes contre cela, augmenteront l'efficacité des procédures judiciaires, réaffirmeront l'autorité et l'ordre et mettront fin à la complaisance et au laxisme. Les forces de l'ordre disposeront d'une autorité et de moyens plus importants. Le système judiciaire sera également repensé en partie pour garantir son efficacité.

    Enfin et surtout, nous mettrons la culture Myaikhosienne à l'honneur et lui redonnerons sa place dans notre société et sa gloire passée. En redonnant à notre peuple la fierté de ses racines, de son histoire et de ses traditions, nous reforgerons un peuple uni et capable de conquérir son avenir. La richesse de notre culture est notre plus grand trésor, et elle doit être protégée et mise en avant comme une source d’unité et de force. Les cultures infiltrées et les factions de destruction de la nôtre devront être remis à leur place. Celles-ci sapent les fondations de notre pays et instillent des idées et des valeurs dangereuses qui ne sont pas les nôtres. Nous reprendrons le contrôle de notre pays et de notre culture en la favorisant et en contrôlant nos frontières.

    Mesdames et Messieurs les élus de la nation, le temps est venu pour Myaikho de retrouver sa grandeur. Nous avons le courage, la vision, et les ressources pour y parvenir. Ensemble, dans l’unité et la discipline, groupés derrière le Gerakan Pertahanan Tradisionalis, nous ferons de Myaikho un pays à nouveau, prospère et respecté. Je vous remercie.

    [larges applaudissements de la droite dominant les hués de la gauche et le silence gêné du centre]
    4837
    Diète Communale


    https://i.postimg.cc/D0S0BH1f/Design-sans-titre.png


    Parlement monocaméral de la République de la Cité de Myaikho



    Date de séance : 12 aout 2015

    Nombre d'élus présents : 119 sur 120

    Président de séance : Yandi Krisna Irawan - Gerakan Pertahanan Tradisionalis

    Objet de la séance : Réponses des partis à la Vision de la Voie Sage du Premier Magistrat et vote de confiance

    Yandi Krisna Irawan - Gerakan Pertahanan Tradisionalis : Je remercie Son Excellence le Premier Magistrat, l'honorable Handoko Suryadi Atmadja pour son discours. J'appelle les présidents des partis à exprimer leurs avis concernant celui-ci puis le vote de confiance demandé par le gouvernement sera ouvert. Le Front Rakyat a la parole.

    Raja Teguh Atmadjaja - Front Rakyat : Le discours prononcé par le chef du gouvernement est une déclaration de guerre contre les travailleurs et les classes populaires. Sous couvert de réforme, ce programme n'est qu'une tentative de destruction des acquis sociaux au profit d'une oligarchie nationaliste et réactionnaire. Nous rejetons fermement cette politique autoritaire qui vise à restreindre les droits des travailleurs, à criminaliser les mouvements progressistes et à militariser à outrance notre économie. Nous combattrons toute tentative de supprimer nos libertés et d'imposer une vision rétrograde et oppressive de la société.

    Yandi Krisna Irawan - Gerakan Pertahanan Tradisionalis : Je vous remercie, la Liga Bunga Merah a la parole.

    Kurniawan Yáng - Liga Bunga Merah : Le programme exposé aujourd'hui est un danger pour la démocratie et pour les libertés fondamentales de notre peuple. Le Gerakan Pertahanan Tradisionalis cherche à diviser la société en dressant les citoyens les uns contre les autres, en prônant une politique d'exclusion et de persécution des minorités et en imposant une vision unique de la culture et de l'identité. Ce gouvernement préfère le contrôle et la discipline à la justice sociale et à la liberté. Nous défendrons un modèle équitable et solidaire, où chacun a sa place et où la diversité est une force, et non une menace.

    Yandi Krisna Irawan - Gerakan Pertahanan Tradisionalis : Je vous remercie, l'Alternative Démocratie a la parole.

    Jean-Yves Anouilh - Alternative Démocratie : Nous reconnaissons la nécessité de réformes économiques et d'un renforcement de notre présence sur la scène internationale. Toutefois, nous ne pouvons pas soutenir une vision qui sacrifie les principes fondamentaux de la démocratie au profit d'un autoritarisme croissant. L'éducation ne peut être un instrument de propagande, la sécurité ne doit pas être une excuse pour restreindre les libertés individuelles, et la croissance économique doit bénéficier à tous les citoyens, pas seulement à une élite restreinte. Nous plaidons pour un équilibre entre stabilité et justice sociale.

    Yandi Krisna Irawan - Gerakan Pertahanan Tradisionalis : Je vous remercie, le Parti du Progrès Myaikhosien a la parole.

    Jairus Biru - Parti du Progrès Myaikhosien : Le Premier ministre attaque notre parti avec violence, mais il oublie que nous avons été les bâtisseurs de Myaikho moderne. Certes, des erreurs ont été commises, mais nous avons aussi assuré des décennies de stabilité, de croissance et d'ouverture. Le projet présenté aujourd'hui est un retour en arrière, basé sur un nationalisme rigide et un autoritarisme assumé. La volonté de centraliser le pouvoir et de réduire le rôle du parlement est une menace directe pour notre système démocratique. Nous combattrons toute dérive et proposerons une alternative pragmatique et modérée, qui mise sur l'innovation, l'ouverture et l'efficacité sans renier nos valeurs.

    Yandi Krisna Irawan - Gerakan Pertahanan Tradisionalis : Je vous remercie, le Gerakan Pertahanan Tradisionalis a la parole.

    Agus Tirta Oesman - Gerakan Pertahanan Tradisionalis : Le discours du Premier ministre incarne une réelle ambition pour notre nation. Nous devons restaurer la grandeur de Myaikho et redonner au peuple la fierté qu'il a perdue sous les gouvernements passés. La sécurité, la souveraineté, la puissance économique et militaire sont des priorités incontestables. Ceux qui s'opposent à ce projet sont les mêmes qui ont plongé notre pays dans le chaos et la faiblesse. Le Gerakan Pertahanan Tradisionalis apportera la discipline et la stabilité nécessaires pour garantir un avenir prospère, et nous soutiendrons pleinement les mesures annoncées aujourd'hui.

    Yandi Krisna Irawan - Gerakan Pertahanan Tradisionalis : Je vous remercie, c'est enfin au tour du Huánglóng quān d'avoir la parole.

    Qiu Ning - Huánglóng quān : Nous soutenons pleinement le projet du gouvernement et saluons la vision du Premier ministre pour renforcer la souveraineté et la prospérité nationale. En tant que partenaire du Gerakan Pertahanan Tradisionalis, nous travaillerons à assurer la mise en œuvre des réformes dans l'intérêt de tous les citoyens. La stabilité et le développement économique doivent rester les priorités absolues, et nous nous engageons à contribuer activement à ce programme ambitieux. Nous serons particulièrement attentifs à ce que notre communauté continue de jouer un rôle central dans l'essor économique et diplomatique de notre nation, dans un esprit de coopération et d'unité.

    Yandi Krisna Irawan - Gerakan Pertahanan Tradisionalis : Merci à tous. Le vote est désormais ouvert.

    [les députés votent...]

    Yandi Krisna Irawan - Gerakan Pertahanan Tradisionalis : Pour une majorité absolue requise de 60 voix, par 66 voix pour et 53 voix contre, le Parlement accorde sa confiance au Premier Magistrat et à son gouvernement pour mener sa politique. Je vous remercie, la séance est terminée.


    1405
    Diète Communale


    https://i.postimg.cc/D0S0BH1f/Design-sans-titre.png

    Parlement monocaméral de la République de Myaikho




    Date de séance : Dix-neuf novembre deux-mille quinze

    Nombre d'élus présents : 22 sur 22

    Président de séance : Mursalim Liang - Gerakan Pertahanan Tradisionalis (♂)

    Type de séance : Commission des Relations avec le Monde

    Objet de la séance : Étude de la missive de la Fédération Centrale démocratique d'Antegrad

    Mursalim Liang - Gerakan Pertahanan Tradisionalis : Mesdames et messieurs, chers collègues, bonjour. Notre commission se réunit aujourd'hui dans le but d'apporter l'avis de la Diète Communale au sujet de la missive antegraine datée du 4 mai 2015. Suite aux bouleversements politiques ayant eu lieu, nous avons pris un certain retard sur les questions de diplomatie, notamment sur les réponses quant à ces missives. La missive antegraine nous informe de la volonté de la Fédération Centrale démocratique d'Antegrad d'établir un échange d'ambassades dans le but de créer, je cite, "une coopération fructueuse et durable". Selon le ministre des Affaires étrangères, antegraines, cet échange "renforcera les liens entre nos communautés et facilitera les échanges culturels et académiques". Il ne me semble pas utile de plus débattre de ce sujet à moins que l'échange soit rejeté par cette commission et dans le but d'être le plus efficace possible, je demande dès à présent un vote. Qui est pour ? Qui est contre ? Qui s'abstient ? Les résultats sont douze votes pour, sept abstention et deux contre. L'avis de la Diète Communale est donc favorable. Je vous remercie chers collègues, la séance est levée.


    Composition de la commission
    7175
    Diète Communale


    https://i.postimg.cc/D0S0BH1f/Design-sans-titre.png

    Parlement monocaméral de la République de Myaikho




    Date de séance : 20 janvier 2016

    Nombre d'élus présents : 81 sur 120

    Président de séance : Chang Guanyu - Huánglóng quān ♂

    Type de séance : Générale

    Objet de la séance : Présentation d'un projet de loi du gouvernement


    Projet de Loi sur les Subventions aux Acteurs Culturels



    Titre : Loi de Promotion et de Soutien aux Arts et à la Culture


    Préambule :


    Considérant la nécessité pour notre nation dans ces temps d'instabilité et de désordre de préserver et de promouvoir le patrimoine culturel unique de Myaikho ainsi que la nécessité de promouvoir de manière efficace les valeurs de notre État à notre population à l'heure où certaines branches de cette population abandonne toute forme de civisme et de respect de valeurs et traditions, en reconnaissant qu'une nation forte et écoutée sur la scène internationale passe par la mise en avant de ses valeurs de manière ostensible et reconnaissant le rôle crucial des arts et de la culture dans le renforcement de l'identité nationale, de la préservation de notre culture, de nos traditions, la mise en avant de notre civilisation, le renforcement de nos valeurs et de la cohésion sociale, le gouvernement de la République de la Cité de Myaikho, Atmadja I, issu des rangs du Gerakan Pertahanan Tradisionalis et du Huánglóng quān, propose aujourd'hui aux honorables membres de la Diète Communale, représentants du peuple Myaikhos, la présente loi visant à soutenir massivement les acteurs culturels du pays.

    Article 1 : Création de l'Organisation Nationale des Arts et de la Culture (ONAC)


    Article 1.1. - Il est à présent créé un organisme public dénommé "Organisation Nationale des Arts et de la Culture" (ONAC), placé sous la tutelle de la Magistrature aux Affaires Culturelles.

    Article 1.2. - L'ONAC a pour mission principale de promouvoir, soutenir et coordonner les activités culturelles et artistiques à travers le pays, en veillant à ce qu'elles reflètent les valeurs et traditions nationales.

    Article 1.3. - L'ONAC sera constitué de trois commissions : la Commission d'Étude ; la Commission de Subvention ; la Commission de Surveillance.

    Article 1.4. - La Commission d'Étude sera une commission composée de quinze membres chargés d'étudier les inscriptions à l'ONAC et la recevabilité des demandes de subventions. Parmi les quinze membres se trouveront le président de l'ONAC, un représentant de la Magistrature aux Affaires Culturelles, un représentant de la mairie, un représentant de la Magistrature à l'Instruction, six parlementaires répartis de manière proportionnelle à la Diète Communale, et quatre membres nommés par la Magistrature aux Affaires Culturelles.

    Article 1.5. - La Commission de Subvention sera une commission composée de huit membres chargés de déterminer la valeur des subventions à apporter à un projet. Parmi les huit membres se trouveront le président de l'ONAC, un représentant de la Magistrature aux Affaires Culturelles, un représentant de la Magistrature à l'Instruction, trois parlementaires répartis de manière proportionnelle à la Diète Communale et deux membres nommés par la Magistrature aux Affaires Culturelles.

    Article 1.6. - La Commission de Surveillance sera une commission composée de seize membres chargés de déterminer si les subventions sont utilisés correctement par les receveurs. Parmi les seize membres se trouveront le président de l'ONAC, un représentant de la Magistrature aux Affaires Culturelles, un représentant de la mairie, un représentant de la Magistrature à l'Instruction, six parlementaires répartis de manière proportionnelle à la Diète Communale, et cinq membres nommés par la Magistrature aux Affaires Culturelles.

    Article 1.7. - Le Président de l'ONAC représente l'organisme auprès des acteurs concernés et est nommé par le Magistrat aux Affaires Culturelles pour un mandat de quatre ans sous réserve d'approbation de la part de la Commission aux Affaires Culturelles.

    Article 2 : Subventions aux Acteurs Culturels


    Article 2.1. - L'ONAC est habilitée à accorder des subventions publiques aux artistes, créateurs et organisations culturelles inscrites auprès de l'organisme.

    Article 2.2. - Les subventions seront attribuées sur la base de critères de qualité artistique, d'impact culturel, et d'alignement avec les valeurs nationales et les objectifs de développement culturel définis par le gouvernement.

    Article 2.3. - Les subventions ne suivent pas de barème précis quant à leur importance financière. Celle-ci est laissée à l'appréciation des Commissions.

    Article 3 : Critères d'Éligibilité

    Article 3.1. - Il est nécessaire, pour être éligible aux subventions accordées par l'organisme, que les acteurs culturels respectent ces critères :

  • L'entité culturelle doit impérativement être inscrite auprès de l'ONAC
  • L'entité doit démontrer ses engagements en faveur de la promotion des valeurs nationales
  • L'entité doit démontrer ses engagements en faveur de la promotion de l'identité et de l'appartenance nationale
  • L'entité doit démontrer que son action contribue positivement à la société
  • L'entité doit démontrer que son action s'inscrit dans le respect de la morale défendue par l'État
  • L'entité doit démontrer que son projet est conforme aux objectifs de l'ONAC
  • L'entité ne doit pas avoir été condamnée sur les sujets pouvant se rapporter aux valeurs défendues par l'État


  • Article 4 : Financement de l'ONAC


    Article 4.1. - L'ONAC est financée à hauteur d'un minimum de 3% du budget de la Magistrature aux Affaires Culturelles.

    Article 4.2. - L'ONAC est habilitée à recevoir des dons privés participants à son financement.

    Article 4.3. - Le don envers l'ONAC offre la qualité honorifique de "serviteur des arts et de la culture" ainsi que des avantages culturels se traduisant par une réduction de 20% sur l'ensemble des évènements culturels et artistiques publics ainsi que la gratuité des évènements organisés par l'ONAC.


    Article 5 : Utilisation des Fonds


    Article 5.1. - Les fonds attribués par la Commission de Subvention doivent être utilisés exclusivement pour la réalisation des projets culturels approuvés par l'ONAC.

    Article 5.2. - Les bénéficiaires devront rendre compte de l'utilisation des fonds et fournir des rapports réguliers à l'ONAC et faire le nécessaire pour le bon déroulé des enquêtes de la Commission de Surveillance.

    Article 6 : Diffusion Culturelle à la Population


    Article 6.1. - L'ONAC encouragera la diffusion à grande échelle des œuvres et projets subventionnés dans l'espace public, afin de garantir une large accessibilité aux citoyens et une diffusion efficiente des messages véhiculés.

    Article 6.2. - Les œuvres diffusées devront respecter les normes de décence et de moralité publiques, cela même à posteriori de l'attribution de la subvention, et ne pas porter atteinte à l'ordre public, aux valeurs nationales et à l'État.

    Article 7 : Sanctions


    Article 7.1. - Toutes les utilisations abusives des fonds ou non-respect des critères d'éligibilité à posteriori remarqué par la Commission de Surveillance, entraînera le retrait des subventions et l'exclusion de l'ONAC.

    Article 7.2. - Les contrevenants pourront être soumis à des sanctions administratives et pénales conformément aux lois en vigueur, allant de la mise en garde et des amendes jusqu'à la restriction de la visibilité de ceux-ci

    Article 8 : Récompenses


    Article 8.1. - Les entités faisant parties de l'ONAC et ayant reçu des subventions à plusieurs reprises, peuvent se voir accorder, si un respect des normes assidu et un impact positif important est remarqué, se voir octroyer la reconnaissance officielle de "Contenu culturel d'utilité publique" ; de "Label Culturel d'État" ; de "Production Jeunesse & Éducation" et de "Production de Sagesse Nationale" en fonction de leur nature.

    Article 8.2. - L'ONAC encouragera une visibilité plus importante des acteurs culturels investis et vertueux.

    Article 9 : Dispositions Finales

    Article 9.1. - La présente loi entre en vigueur à compter de sa publication au Journal Officiel de la Cité.

    Article 9.2. - Le gouvernement est habilité à prendre toutes les mesures nécessaires à l'application de la présente loi.

    Article 9.3. - Toutes lois, décrets, ordonnances, circulaires ou arrêtés contraires à cette présente loi sont suspendus.


    14403
    Diète Communale


    https://i.postimg.cc/D0S0BH1f/Design-sans-titre.png

    Parlement monocaméral de la République de Myaikho




    Date de séance : 20 janvier 2016

    Nombre d'élus présents : 81 sur 120

    Président de séance : Chang Guanyu - Huánglóng quān ♂

    Type de séance : Générale

    Objet de la séance : Présentation d'un projet de loi du gouvernement

    Chang Guanyu - Huánglóng quān : Je remercie chers collègues d'avoir écouté ce projet de loi. Nous allons écouter les positions des forces politiques puis passer à un premier vote. Le Front Rakyat a la parole.

    Raja Teguh Atmadjaja - Front Rakyat : Aujourd'hui, nous sommes réunis pour examiner un projet de loi qui, sous couvert de promouvoir les arts et la culture de notre cité, cache une intention bien plus insidieuse et inquiétante. Ce texte, proposé par un gouvernement résolument conservateur et dangereusement nationaliste, prétend soutenir les acteurs culturels du pays, mais en réalité, il vise à étouffer toute forme d'expression artistique qui ne s'alignera pas avec ses propres valeurs repoussantes, réactionnaires et archaïques.

    L'Organisation Nationale des Arts et de la Culture pourrait être une bonne idée, cependant, telle que décrite dans ce projet, elle n'est rien d'autre qu'un instrument odieux de contrôle et de censure de l'expression artistique. En conditionnant les subventions à l'adhésion à des prétendus "valeurs nationales" qui sont une obsession, une névrose de ce groupe politique, et en instaurant des commissions de surveillance, ce texte ouvre la porte à une dérive autoritaire qui mettrait à mal notre démocratie. Qui décidera de ce qui est conforme aux valeurs nationales ? Qui déterminera ce qui est moral ou immoral dans l'art ? Ce sont des questions dangereuses, car elles placent le pouvoir de définir et de modeler la culture entre les mains d'une minorité idéologique, car oui, je suis convaincu que vous êtes minoritaires au sein de Myaikho malgré le soutien des riches et des étrangers néocolons !

    Nous, communistes, croyons fermement en une culture libre, diverse et accessible à tous. L'art doit être un espace de créativité, de critique et de débat sans entraves, non un outil de propagande. En saturant l'espace public de diffusions culturelles favorables au gouvernement, ce projet de loi cherche à imposer une vision unique et uniforme de notre société, au détriment de la richesse de nos diversités culturelles et politiques. Nous ne pouvons accepter une loi qui, sous le faux prétexte de soutenir lzs arts, tend à instaurer un système de récompenses et de sanctions basé sur l'allégeance idéologique à un fascisme dissimulé sous des ornements de redressement économique qui s’avérera inégal et sous une volonté absurde de se réarmer et d'accorder aux forces de l'ordre des pouvoirs incontrôlables. L'art doit être soutenu pour sa valeur intrinsèque, non pour sa capacité à servir les intérêts politiques du moment d'une classe hors-sol.

    Je vous exhorte, chers collègues, à voir au-delà des apparences démocratiques de ce texte et à reconnaître la véritable menace qu'il représente pour la liberté d'expression de notre république et la diversité culturelle de notre pays. Rejetons ce projet de loi et œuvrons ensemble pour un véritable soutien aux arts, fondé sur la liberté, l'inclusion et le respect de toutes les voix de notre société, et empêchons le GPT de nous faire vivre l'autoritarisme.

    Chang Guanyu - Huánglóng quān : Je vous remercie, la Liga Bunga Merah a la parole.

    Kurniawan Yáng - Liga Bunga Merah : Je vous remercie Monsieur le Président. Nous rejoignons entièrement nos alliés du Front Rakyat, et nous considérons que nous sommes bel et bien confrontés à un projet de loi qui, bien que présenté sous la lumière trompeuse d'un soutien aux arts et à la culture, soulève de sérieuses préoccupations quant à l'avenir de la liberté d'expression et à la diversité culturelle dans notre pays qui se retrouverait menacé de manièr existentielle par une telle loi.

    En tant que socialistes, à l'image de beaucoup ici, nous croyons fermement en l'importance de soutenir les acteurs culturels pour faire rayonner les talents de notre société. L'art et la culture sont des piliers essentiels de cette même société, capables de rassembler, d'éduquer et d'inspirer les générations actuelles et futures à accomplir des grandes choses. Cependant, ce soutien doit être équitable, transparent et respectueux de la pluralité des voix et des expressions artistiques. Le projet de loi proposé par le gouvernement instaure une Organisation Nationale des Arts et de la Culture qui, bien que prometteuse sur le papier, et il me semble que là était bien le but du gouvernement, présenter un projet semblant démocratique et bienveillant, mais qui ressemble à une trahison de Prométhée en donnant les abats sous la peau dorée de la viande, mais non pas pour la donner aux dieux privilégiés cette fois, mais pour tromper le peuple, comporte des risques significatifs de dérive autoritaire de la part de la coalition droitiste. En conditionnant les subventions à l'alignement avec des "valeurs nationales" que la majorité définies de manière floue pour se laisser une marge de manœuvre suffisante dans le but de procéder au silence de l'opposition, ce texte ouvre une grande porte à une censure déguisée et à une instrumentalisation de l'art à des fins politiques qui orienterait les jeunes générations vers une idéologie et diaboliserait et invisibiliserait les autres.

    Nous ne pouvons accepter que l'art soit réduit à un outil de propagande réactionnaire. La culture doit être un espace de liberté, où chaque citoyen peut exprimer ses idées, ses rêves et ses critiques. Elle doit refléter la diversité de notre société, et non être uniformisée selon les critères d'une idéologie voulant étendre son influence sur toute la société. Nous appelons donc à une révision profonde de ce projet de loi qui pourrait être intéressant, si il était dépourvu de ses biais idéologiques et autoritaires. Il est impératif de garantir que les critères d'attribution des subventions soient transparents et non discriminatoires. Les commissions de l'ONAC doivent être composées de manière à représenter la diversité des sensibilités culturelles et politiques de notre pays. De plus, nous demandons que des mécanismes de contrôle indépendants soient mis en place pour veiller à ce que les fonds soient utilisés de manière équitable et que les sanctions ne soient pas utilisées comme moyen de répression des voix dissidentes.

    Chang Guanyu - Huánglóng quān : Je vous remercie, l'Alternative Démocratie a la parole.

    Jean-Yves Anouilh - Alternative Démocratie : b Bien que porteur de bonnes intentions en apparence, soulève des inquiétudes légitimes quant à la liberté artistique et à la diversité culturelle dans notre pays que nous partageons avec la gauche et même l'extrême gauche. Nous reconnaissons également l'importance de soutenir les arts et la culture. Une société dynamique et innovante repose sur une culture riche et diversifiée, et c'est ce que les coalitions de l'Alternative Démocratique et du Parti du Progrès Myaikhosien on fait pendant leurs gouvernements successifs. Cependant, ce soutien doit être équilibré et respectueux des principes démocratiques fondamentaux.

    Le projet de loi proposé par le gouvernement crée une Organisation Nationale des Arts et de la Culture qui, si elle est bien conçue, pourrait jouer un rôle crucial dans la promotion de notre patrimoine culturel. Toutefois, les critères d'éligibilité aux subventions, fondés sur l'alignement avec des "valeurs nationales" définies par des commissions sous influence d'un gouvernement nationaliste, posent problème. Qui définira ces valeurs ? Ce sera le Gerakan Pertahanan Tradisionalis et son allié catahyen en sous main. Comment garantir que cette définition ne sera pas instrumentalisée à des fins politiques ?

    Nous devons impérativement veiller à ce que l'ONAC fonctionne de manière transparente et inclusive. Les commissions doivent être composées de manière à refléter comme l'ont dit nos collègues socialistes, la diversité des opinions et des sensibilités culturelles de notre pays sans jugement idéologique. Il est essentiel que les critères d'attribution des subventions soient clairs et non discriminatoires, afin de ne pas étouffer les voix dissidentes ou minoritaires qui sont vitales pour notre vie démocratique.

    De plus, nous devons nous assurer que les mécanismes de surveillance et de sanction ne soient pas utilisés comme des outils de censure. L'art doit pouvoir critiquer, interroger et provoquer sans craindre de représailles, c'est à mon sens la définition même de l'art. C'est cette liberté qui fait la richesse de notre culture et de ses expressions diverses.

    Nous refuserons ce texte en l'état mais proposons donc des amendements visant à renforcer la transparence et l'inclusivité de l'ONAC. Nous devons garantir que les fonds publics soutiennent une culture vivante et plurielle, et non une vision uniformisée de notre société.

    Chang Guanyu - Huánglóng quān : Je vous remercie, le Parti du Progrès Myaikhosien a la parole.

    Jairus Biru - Parti du Progrès Myaikhosien : Nous nous accordons en tout points à nos alliés de l'Alternative Démocratique, et reconnaissons l'importance cruciale de l'art et de la culture dans le tissu social et économique de notre nation. Cependant, ce projet soulève des questions importantes qui méritent une attention particulière.

    Je crains de répéter des arguments semblablent aux autres partis de l’oppositinn, mais la création de l'Organisation Nationale des Arts et de la Culture est une initiative louable vidée de sa subsstance par des biais idéologiques profonds. Elle promet de structurer et de dynamiser le soutien aux arts, certes, toutefois, les critères d'éligibilité aux subventions, fondés sur l'adhésion à des jugements propres au Bouclier des Perles sur ce que doivent être les valeurs misent en avant par la République nous interpellent. Nous devons nous assurer que ces valeurs ne soient pas définies de manière restrictive ou partisane, nous devons dépasser les clivages pour offrir une expression artistique qiu embrasse la diversité et la richesse de notre patrimoine culturel et de notre créativité nationale.

    Veiller à ce que l'ONAC fonctionne de manière équitable et transparente est une condition centrale qui n'est pas remplie par le textee acuel. De plus, nous devons nous assurer que les mécanismes de surveillance et de sanction soient appliqués de manière juste et proportionnée pour lutter contre la haine, la discrimination, l'appel à la violence mais pas contre la remise en question de traditions ou prétendues valeurs. L'art interroge et critique les normes établies, et cela est très bien ainsi, c'est un signe de bonne santé démocratique. C'est cette liberté qui nourrit l'innovation et la créativité et pousse notre spciété à se dépasser.

    Nous appelons donc à une révision profonde de ce projet de loi pour qu'il respecte pleinement les principes de diversité et de liberté d'expression.


    Chang Guanyu - Huánglóng quān : Je vous remercie, c'est au tour du Huánglóng quān d'avoir la parole.


    Qiu Ning - Huánglóng quān : En tant que représentant de la communauté cathayenne, je suis fier de soutenir cette initiative qui, je le crois fermement, permettra de valoriser les contributions culturelles de toutes les minorités, y compris la nôtre, contrairement à ce que pensent l'aile gauche et centriste de cette assemblée.

    La création de l'Organisation Nationale des Arts et de la Culture est une étape cruciale pour promouvoir une culture qui nous rassemble tout en célébrant nos différences et les autres cultures qui ont fait notre histoire commune. Les critères d'éligibilité aux subventions, fondés sur les "valeurs nationales", sont des critères nobles. La communauté cathayenne, en s'implantant ici au fil de l'histoire a toujours respectées les traditions en place et chaque personne souhaitant intégré la communauté myaikhosienne doit être respectueuse de ces valeurs. Ces valeurs sont immuables car elles sont vertueuses et transcendent les générations et les évènements. La culture cathayenne, avec ses traditions ancestrales, est une composante de la culture actuelle de Myaikho, mais garde pour elle ses traditions propres et intègre respectueusement celle des premiers habitants de la péninsule.

    Nous devons voir dans ce projet de loi une chance de mettre en avant les expressions artistiques et culturelles qui reflètent l'unité et les différences qui ne remettent pas en question notre société. Les commissions de l'ONAC, en incluant des représentants de différentes personnalités comme prévues par ce texte, garantiront une représentation équitable et une reconnaissance des contributions culturelles de chacun, nous en sommes convaincu.

    De plus, les mécanismes de surveillance et de sanction ne doivent pas être perçus comme des outils de répression, mais comme des garants de l'équité et de la transparence et du travail commun pour une société appaisée et rassemblée autour de ces valeurs nationales. Ils assureront que les fonds publics sont utilisés de manière responsable et que les projets soutenus contribuent positivement à notre société.


    Chang Guanyu - Huánglóng quān : Je vous remercie, le Gerakan Pertahanan Tradisionalis a la parole.


    Agus Tirta Oesman - Gerakan Pertahanan Tradisionalis : Merci Monsieur le Présidnet. Aujourd'hui, notre parti est fier de présenter un projet de loi qui vise à renforcer le soutien aux arts et à la culture dans notre pays pour promouvoir et magnifier les magnifiques ressources artistiques et civilisationnelles de notre culture. Nous croyons fermement que la promotion de notre patrimoine culturel est essentielle pour renforcer notre identité nationale, notre force en tant qu'État-nation et notre cohésion sociale.

    La création de l'Organisation Nationale des Arts et de la Culture est une étape cruciale dans cette direction que le Premier Magistrat a très justement exposée dans son discours de la Vision de la Voie Sage. Le gouvernement issu de nos rangs s'est engagé à magnifier notre culture et faire en sorte que notre peuple soit à nouveau fier de lui et de son histoire. Cette organisme permettra de structurer et de coordonner les activités culturelles à travers le pays, tout en veillant à ce qu'elles reflètent les valeurs et traditions qui font la richesse de notre nation depus des siècles et des siècles.

    Nous tenons à répondre aux critiques formulées par l'opposition. Contrairement à ce qui a été dit, ce projet de loi ne vise pas à étouffer la diversité culturelle ou à imposer une vision uniforme de notre société. Je trouve d'ailleurs cela ironique venant de partis qui ont encouragé une surreprésentation des courants gauchistes, wokistes, et autres penchants minoritaires et dérangeants pour les jeunes générations. Bien au contraire, notre projet de loi cherche à promouvoir une culture qui nous rassemble et nous fédère depuis toujours, tout en respectant les sensibilités de chacun au sein de cette culture.

    Les critères d'éligibilité aux subventions, fondés sur l'alignement avec les valeurs nationales, ne sont en aucun cas restrictifs. Ils sont naturels et censés même être un réflexe. Ces valeurs visent simplement à garantir que les fonds publics soutiennent des projets qui contribuent positivement à notre société et qui respectent les normes de décence et de moralité publiques dans le cadre plus large d'endiguement de la hausse de la criminalité et dans le cadre de la remise en ordre d'une société durement affectée par des décennies de laxismes et de dérive idéologique sous l'égide d'un progrès qui est une récession culturelle et civilisationelle.

    Nous réfutons également l'idée que l'ONAC pourrait être utilisée comme un outil de censure. Les commissions seront composées de manière à assurer une représentation équilibrée et transparente. Les décisions seront prises sur des bases objectives, et les mécanismes de surveillance et de sanction seront appliqués de manière juste et proportionnée. Nous appelons donc l'ensemble des députés à soutenir ce projet de loi, qui est une opportunité unique de renforcer notre patrimoine culturel et de promouvoir les valeurs qui nous unissent pour soigner notre société malade. Ne laissons pas les divergences politiques politiciennes basées sur une rancœur dans la défaite nous diviser sur un sujet aussi fondamental pour notre nation.

    Chang Guanyu - Huánglóng quān : Merci à tous. Le vote est désormais ouvert.

    [les députés votent...]

    Chang Guanyu - Huánglóng quān : Pour une majorité absolue requise de 41 voix, par 44 voix pour et 37 voix contre, le Parlement approuve le projet de loi du gouvernement. Je vous remercie, la séance est terminée.

    Haut de page