Encyclopédie
Posté le : 10 nov. 2024 à 22:06:18
4036
Nom officiel : Front Rakyat
Abréviation : FR
Forme juridique : Parti politique
Fondation : 1965 (officiellement) - 1941 (officieusement)
Dirigeant : Raja Teguh Atmadjaja - 68 ans - ♂
Nombre d'adhérents : 2200
Classement Politique : Communisme, Extrême-gauche, Marxisme, Anticolonialisme, Antioccidentaliste
Rôle actuel : Parti mineur, peu influent, stagnation
Description :
Le Front Rakyat, ou en français, le Front du Peuple, est un parti politique myaikhosien siégeant à la Diète Communale depuis 1965. Le Front Rakyat est un parti se réclamant du communisme et du marxisme, mais défendant une ligne idéologique ouvertement anti-occidentale, donc éloignée de la sphère loduariste ou de l'UNCS historique. Fondé dans un contexte de "colonisation" nordiste, l'Empire ayant eu des autorités locales un mandat de 50 ans sur la cité-état, il doit rester discret à ses débuts pour éviter d'éveiller l'inquiétude auprès des autorités locales et impériales. Il mène des actions discrètes de sabotages contre l'administration et les troupes impériales, se réunit pour définir les actions entreprises et ce que le parti fera lorsque l'Empire quittera la région. Il procède à des tractations de faibles ampleurs auprès de la population et vivote sans attirer l'attention.
Lorsque l'Empire achève le processus de décolonisation initié en 1955 et abouti en 1965, le parti se déclare officiellement dans un contexte d'effervescences politiques et de campagne pour les premières élections en tant qu'État pleinement indépendant. Le parti remporte quelque succès du côté ouest de la cité-état, plus rurale et dans les zones industrielles et portuaires. Il remporte 10 députés à cette élection et devient un membre actif de l'opposition qui s'unit par les Accords d'Urdabas au sein d'une alliance d'opposition et électorale. Ces accords ont toujours cours aujourd'hui et régissent encore les relations entre le Front Rakyat et la Liga Bunga Merah. Jusqu'en 2010, le Front Rakyat et la Liga Bunga Merah forment l'opposition officielle et plusieurs ministres fantômes sont attribués au parti. Son action se concentre sur la culture et la diplomatie au sein de cette alliance. Plusieurs membres du parti et analystes estiment que cette alliance avec la Liga Bunga Merah a coûté le parti de son potentiel électoral en l'assujettissant aux socialistes et en le réduisant à un rôle d'appoint pour l'opposition. Durant les années 80, le parti perd sa dynamique électorale tandis que le camp socialiste siphonne son électorat. La prospérité de la cité fait peu à peu s'éloigner l'électorat ouvrier des revendications communistes qui se basaient sur la pauvreté et celui-ci se dirige vers le progrès social proposé par le Parti du Progrès Myaikhosien.
Un scandale de violences sexuelles massives au sein du parti fini par éclater. La loyauté des membres et leur discipline a fait que des abus au sein du parti par les principaux cadres ont été tut pendant longtemps, cependant, une membre du parti a fait fuiter l'information de son viol à son conjoint stérile après que celle-ci soit tombée enceinte. Une vaste enquête a été ouverte par l'administration de la cité au sujet du fonctionnement opaque et des abus ayant cours au sein du parti. Ces enquêtes et procès verront la condamnation d'une dizaine de cadres et de plusieurs militants. Cette affaire entachera significativement l'image du parti et enterrera les progrès électoraux des communistes du Front Rakyat. Ceux-ci verront leurs scores diminuer petit à petit jusqu'à stagner depuis quinze ans à quatre députés par législature. Les dernières voix que le Front Rakyat obtient sont garanties par une base fidèle de militants. Cependant, cet électorat est vieillissant et le parti risque de perdre ses derniers électeurs d'ici à quelques années. L'âge moyen de ses électeurs est d'environ 60 ans tandis que celui de ses cadres et députés monte jusqu'à 65.
Différents sous-groupes :
Événements en lien : à venir
Posté le : 11 nov. 2024 à 16:09:11
3573
Nom officiel : Liga Bunga Merah
Abréviation : LBM
Forme juridique : Parti politique
Fondation : 1968
Dirigeant : Kurniawan Yáng - 60 ans - ♀
Nombre d'adhérents : 15'000
Classement Politique : Socialisme, gauche, Anticolonialisme, Anti-UICS, Républicain, Laïque
Rôle actuel : Parti d'opposition majeur, moyennement influent, en déclin
Description :
La Liga Bunga Merah est un parti créé trois ans après l'indépendance pleine de la cité et issu d'une fracture entre un ancien groupe politique, le Partai Sosial Populer, entre l'ancêtre de l'Alternative Démocratique, la Persatuan Demokrat et le parti qui se créera de cette fracture, la Liga Bunga Merah. C'est un parti défendant des idées socialistes qui se sont adoucies avec le temps, mais dont la défense des travailleurs reste fortement encré au sein des propositions de celui-ci. Il se prépare donc à sa création pendant deux ans aux élections législatives de 1970 où il obtient 38 sièges en se basant sur l'ancien électorat du PSP et du progrès de la gauche dans les scores des élections.
Le parti s'allie au Front Rakyat en 1978 par les Accords d'Urdabas lui permettant de s'assurer d'une unité de l'opposition de gauche et d'augmenter l'influence du parti. Cette alliance permet aux deux partis de gagner des candidats en se désistant là où l'autre à plus de chance de l'emporter. L'alliance va mettre en difficulté l'alliance précaire entre le Parti du progrès Myaikhosien et le Persatuan Demokrat qui doit composer avec une gauche d'opposition unie et puissante. Le parti s'encre dans le paysage politique et culmine à 60'000 adhérents dans les années 80. Cependant, à l'image du Front Rakyat, il perdra sa dynamique au profit du Parti du Progrès Myaikhosien du fait de l'augmentation significative du niveau de vie. Les vieux cadres de l'ancien Partai Sosial Populer pesaient alors énormément sur la ligne du parti, et leur incompréhension des problématiques sociétales, de la culture et du progrès des mœurs fera que la Liga Bunga Merah privilégiera toujours l'aspect ouvrier et social du programme. Le parti décline donc petit à petit jusqu'à 29 sièges en 1985 où il remontera à 31 avec le début de la crise et du déclin économique de la cité. Cependant, ce sursaut s'essouffle rapidement et le parti ne parvient pas à stopper cette baisse, car l'électorat précaire se dirige vers les discours nouveaux des nationalistes et conservateurs du Gerakan Pertahanan Tradisionalis. Il atteint en 2010 son plus bas résultat jamais atteint avec seulement 21 sièges et perd pour la première fois depuis quarante ans son statut d'opposition officielle au profit du Bouclier de Perles, l'alliance conservatrice du Huánglóng quān et du Gerakan Pertahanan Tradisionalis.
Le parti est aujourd'hui en crise en cherchant sa place dans le nouveau paysage politique. Son programme séduit de moins en moins et la gauche est menacée de se voir réduite à un rôle de figuration dans un avenir proche. Les cadres cherchent à repenser le programme qui est désormais bloqué sur les progrès sociétaux. Le parti observe un retard systémique sur les préoccupations du peuple et se voit obligé de se réformer ou de s'obstiner.
Différents sous-groupes :
Événements en lien : à venir