La Ministre Johnson, bien qu'un peu rassuré par la rectification des propos de l'ambassadrice, ne peux s'empêcher de savoir si c'est lié à un manque d'expérience en diplomatie de l'ambassadrice, ou qu'elle cherchait à tester la Ministre en dévoilant en faisant exprès les véritables intentions de l'actuel gouvernement sterusien avant de rectifier ces propos ou c'est le fruit d'une véritable maladresse lié à un probable erreur de traduction de sa langue en lermandien forçant alors à l'ambassadrice à s'exprimer d'une autre façon. Donc, dans le doute, la Ministre Johnson ira vérifier la transcription de l'actuelle rencontre à un autre traducteur pour éviter toute erreur d'interprétation.
Néanmoins, la Ministre Johnson repris:Nicole Johnson: "Je peux comprendre que les autorités sterusienne puisse être déçu des membres de l'ASEA pour ne pas avoir appuyé la protestation de son représentant. Néanmoins, bien que notre représentant ait pu intervenir durant un échange musclé entre le représentant westalien et le votre, la crainte de trop intervenir reviendrait à infantiliser les deux parties. Et mon gouvernement ne souhaite pas DU TOUT se faire passer comme condescendant, dans le sens ou, je pense, que votre pays n'a absolument pas besoin d'un pays tuteur pour faire de la diplomatie à sa place. D'autant plus que nous estimions que ce genre de rivalité pourrait être réglé dans le temps par des rencontres diplomatique entre les représentants westaliens et sterusien; et ça a été fait par une tentative de réconciliation lors d'une rencontre entre le Président Fédéral Hardenborg et le Consul Pandoro avant d'empirer les choses.
Mais ce qui est sur, c'est que mon gouvernement ne souhaite pas entendre de la part des autorités sterusienne que la République de Lermanie de n'ai pas tenter de résoudre la situation. Car je souhaite vous rappeller que le représentant de mon pays, M. Marshall, était intervenu lors d'
une joute verbale entre les représentants westaliens et stérusiens. Et le fait que nous ayons une discussion entre nous deux concernant cette crise est une preuve supplémentaire.
Néanmoins, il faut reconnaître que le choix de sélectionner des sujets sans critère chronologie de publication ( hors candidature) nous semble atypique mais pas anormal dans le système parlementaire lermandien. En fait, c'est comme ça, que le Parti Socialiste ai retarder l'étude de projet de loi issue de l'opposition depuis plus de 40 ans au siècle dernier. En conséquence, lorsque la Coalition de Droite est arrivé au pouvoir, ce dernier riposte en faisant la meme chose.
Bref, l'objectif idéal de cette discussion serais de résoudre cette crise mais au vu de la situation très tendu entre votre pays et le Westalia, il ne s'agira que de rédiger un rapport ministériel dans le but de limiter les prochains accidents diplomatiques futurs. Mais l'autre but de cette rencontre est d'aussi avoir le point de vue de la Sterus sur la situation. C'est pourquoi, je souhaite vous donner l'opportunité de nous donner des questions auxquelles je pourrais poser directement à l'ambassadeur westalien.
Si bien sûr, vous n'en avait pas, la plupart des questions seront posé du point de vue de la Lermandie ce qui rendrait ce futur rapport ministériel plutôt biaisé et donc donnera un avantage aux autorités westalienne.
Par conséquent, ce rapport va potentiellement impacter les relations de la République de Lermandie envers la Fédération de Sterus et de la Grande République de Westalia"