21/02/2015
07:47:30
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

[Lermandie-Sterus] Crise au Ministère des Affaires Etrangères Partie 1

Suite à l'envoie d'une missive diplomatique inquiétante de la part de la Fédération de Sterus qui interromps ces activité au sein de l'ASEA, le gouvernement d'Elisabeth Miller, avec le soutien du Président Miche Duval, décide de mobiliser ses activités diplomatiques pour tenter de comprendre et des résoudre cette crise diplomatique qui semble être lié à un conflit diplomatique entre la Fédération de Sterus et la Grande République de Westalia (au dire des articles de presse sterusienne et westalienne). C'est pourquoi le 22 janvier 2014, le gouvernement lermandien a demandé à la Ministre des Affaires Etrangère Nicole Johnson de convoquer l'ambassadeur de la Fédération de Sterus, Mme Séréna Golimeus, dans le but de comprendre la situer.
En effet, pour le gouvernement lermandien et le président de la république, il est inconcevable de voir partir un des Etat fondateur de l'ASEA. Et surtout quand un groupe de putchiste dirigé par le général Seleno ai réussie à prendre le pouvoir en République d'Osno et ai pris en otages tout les délégations diplomatiques étrangères (bien que des rumeurs disent que le général Selono ai démissionné). Et le Président Duval doit tout faire pour garder unis l'ASEA sinon la crédibilité de l'ASEA ainsi que de ses membres se retrouvèrent impacté.

salon_diplomatique_ministère
Un salon diplomatique du Ministère des Affaires Etrangère au style Teylaise, symbole du passé colonial de la Lermandie

Dans la pièce ou aurai lieu la rencontre, divers documents diplomatiques et des extrait de journaux étaient à proximité de la table dans le but de tenter de mieux comprendre la situation. De plus, en ce moins de janvier, la température extérieure est glacial, c'est-à-dire -6°C et il neige beaucoup à Bradis actuellement (bien que ça contente ses enfants de jouer dans la neige à la maison). C'est pourquoi, au lieu d'une bouteille de vin ou de champagne, du chocolats chaud pourrait éventuellement être servie.

Dès que que la Ministre Johnson entendit quelques frapper à la porte, elle se leva pour rejoindre la porte et rencontrer le visiteur.
C'était la première fois pour Séréna que celle-ci se rendait à un rendez-vous seule a seule pour discuter des actions politique de son pays. Elle était une des rares membres qui travaillait pour Cameus Bondamet à avoir pu garder son poste après l'arrivée de Cristobal Pandoro. Elle savait que cette réunion ne serait pas des plus faciles et qu'il faudrait faire en sorte de ne surtout pas braquer un allié comme la Lermandie. Les instructions de Pandoro étaient simples : afficher les revendications Stérusiennes et faire comprendre à la Lermandie que la fédération ne pourrait plus poursuivre sa politique avec l'ASEA si la situation restait la même. Personnellement Séréna était une pro ASEA, elle vivait à Bradis en Lermandie depuis prés de deux ans, et avait habitué ses enfants, son mari et toute sa famille à cette vie dans ce pays où il faisait si froid. Il était donc clair que pour Séréna, il fallait que la fédération reste au sein de l'ASEA. Mais pour autant, Séréna était une pure Stérusienne, issues des plus grandes écoles du pays, et si les citoyens décidaient de quitter l'ASEA, bien que déçu jamais elle n'irait à l'encontre des décisions de son pays.

Lorsque la ministre Johnson ouvra la porte, Séréna présenta un visage très souriant et parfaitement enclin à une discussion sereine entre bons alliés. Pour autant, la vision des articles de journaux laissait Séréna quelque peu douteuse, elle n'était ni Pandoro, ni la très médiatique Miranda Ceprus, elle aurait donc bien du mal à devoir faire face à des discussions diplomatiques musclées. Ses habitudes faisaient d'elle une femme très distinguées, qui passait chaque matin une bonne heure rien que pour sa coiffure. Elle commençait toujours sa journée par préparer elle même un bon petit déjeuner copieux pour ses enfants, elle passait ses soirées à organiser méticuleusement chacune de ses journées du lendemain. Et la voilà aujourd'hui Ambassadrice d'une des plus grandes puissances d'Aleucie qui plus est, une des plus sérieusement ferme dans sa politique internationale.


Bonjour Madame la ministre, c'est un plaisir de vous revoir, bien que j'aurais aimé que cela se passe dans des conditions plus propices à la joie et la bonne humeur.
Nicole Johnson: "Bonjour Madame l'ambassadrice. Le plaisir est partagé. Et il est vrai que j'aurais bien voulu qu'on puisse discuter plus joyeuse plutôt que les sujets que nous allons aborder. Sachez aussi que j'ai aussi convoqué l'ambassadeur westalien en Lermandie demain matin.
Bref voulez-vous une petite tasse de chocolat chaud? C'est un produit issu d'Akaltie si vous voulez savoir. Mais ne vous inquiétez pas pour le climat, il fait toujours beaucoup plus chaud en juillet."

La ministre Johnson se serva mais après avoir servit l'ambassadrice. Et après avoir apprécié le goût de cet excellent chocolat chaud, la ministre Johnson commença à aborder les sujets plutôt sensibles. Donc elle se prépara montrer en de ses articles de presse sterusienne.

Nicole Johnson: "Tout d'abord, nos autorités gouvernementales ont pu jeter un œil attentif concernant des articles de presse de l'Agence de presse fédérale sterusienne. Et ce que nous avons lu inquiètes nos décideurs politiques.
En effet, à la première ligne d'un de ces fameux articles, il est écrit, je cite, "Westalia ou West fastista". Vous comprenez qu'utiliser ce genre de terme par un organisme de presse tout publique nous semble fort problématique et ceux même si la liberté de la presse est très importante en démocratie, notamment en République de Lermandie. Autrement dit, cette article de presse à lui seul exacerbe les tension entre la Sterus et le Westalia.

Ensuite, mon gouvernement souhaitait savoir ce qui a véritablement posé problème durant la rencontre diplomatique entre le Président fédérale Hardenborg et le Consul Pandoro. En effet, bien que j'ai conscience que les pratiques politiques et culturelles entre le Westalia et la Sterus sont très différents, tous les Etats membres de l'ASEA le sont tout autant notamment, et ceux même si la Lermandie est plus similaire avec le Westalia qu'avec les autres membres de l'ASEA D'autant plus que que c'est par la différence qui permet de faire vivre la démocratie.

Sachez que l'intérêt de la République de Lermandie est de ne SURTOUT pas voir imploser l'ASEA par juste des différents politiques car tel est la démocratie.

J'espère juste que je n'étais pas trop brusque envers vous mais j'espère que vous comprenez la situation me semble plutôt légitime au vu de l'urgence."
Séréna, comme toute Stérusienne n'avait en aucun cas l'habitude de consommer des boisson chaude, et encore moin des boissons chaudes chocolatées. Elle se mis en position préte à la discussion et bien que trés intrigué par le chocolat elle ne le toucha pas de suite.


Madame la ministre, il vas de soit que l'Agence fédérale de presse n'est qu'un organisme regroupant les articles de l'ensemble des journaux du pays, hormis les journaux satyrique. Je ne peux, et le consul ne peut de toute évidence intervenir sur la teneur des propos qui y sont tenus.

Séréna prit le chocolat chaud et s'appréta à boire avant de rajouter

Car dans ce cas, si nous étions le genre d'état à intervenir directement sur les libertés des journalistes, alors nous serions bien plus proche de la Westalia que ce que nous imaginons
.

Séréna savait trés bien que ce qu'elle venait de dire allait résonner dans les tétes présentes dans la piéce. Car ces propos étaient provocateur à l'encontre de la Westalia, mais ils étaient pourtant tous vrais, tous le monde se souvenaient de ce moment ou le président Hardenbor avait fait censurer un médias qui ne l'avait pas soutenu sur la position Hamajaks.

Mon consul m'a demandé de vous faire part de plusieurs informations qu'il juge comme importante. Je vous l'annonce ici en exclusivité, mais un référendum sur la présence de la fédération de Stérus au sein de l'ASEA sera proposé aux citoyens le 03/03/2015. Si la réponse à ce référendum vient à demander le départ de la fédération, alors nous partirons. L'annonce sera faite à la population le 01/02/2015. Cependant, à titre personnel je reste pérsuadé qu'il est encore possible de convaincre le consul de ne pas franchir cette barriére la. Mais pour cela il faudra que je puisse présenter des garantis au gouvernement.

Selon certaines de mes sources, le consul voudrait nommer Battista Ferias comme représentant de la fédération à l'ASEA si jamais nous devrions y rester. Je ne vais pas vous mentir, ce serait le pire des désastre pour cette organisation. Battista Ferias est un homme prondément anti-Westalia qui n'aménera qu'à une implosion totale de l'ASEA. Je me chargerais politiquement de ne pas en arriver à cette éventualité si nous devrions rester. Mais je vais encore une fois avoir besoin de garantis sur la suite de la politique de l'organisation.
Nicole Johnson: "Je comprends un peu ce que vous voulez dire par rapport à l'agence de presse sterusienne. Mais comprenez que ce titre provocateur ne nous semble absolument pas un hasard, sans compter que le Consul Pandoro ne semble pas du tout cacher son hostilité envers le Westalia et semblerait même vouloir un conflit ouvert contre lui. Néanmoins, j'aimerais si possible que vous puissiez nous donner les principales raisons qui ont poussé le Consul à suspendre ses activités à l'ASEA. Il permettra de comprendre et de trouver une solutions avec l'ambassadeur westalien qui je vais rencontrer demain matin. D'ailleurs, je crois bien que ce que vous avez mentionné concernant la censure de la presse semblerait être une de ces fameuses raisons.

Ensuite, le souhait du Consul Pandoro de quitter l'ASEA serait pour vous et surtout pour la Fédération de Sterus un aveu de défaite de la part de vos responsables politique en ne combattant pas les responsables politiques westaliens. Car en partant, la Fédération de Sterus donnerait le champ libre à la Grande République de Westalia pour faire ce qu'il veut. Donc, je ne pense absolument pas que c'est une mauvaise idée de mettre un représentant sterusien capable de tenir tête à la Westalia; bien que ce serait fort regrettable de nommé un homme anti-nation."

La Ministre Johnson buva sa tasse de chocolats-chaud avant de reprendre.

Nicole Johnson: "Enfin, il y aura un problème sur le long terme, la diplomatie à long terme de la fédération de Sterus. En effet, actuellement, la Fédération de Sterus détient le titre de "Membre-Fondateur" de l'ASEA. Si la Sterus devait partir, elle perdrait ce titre et nous devront alors réattribuer ce titre à une autre nation pour garder un équilibre des pouvoirs ainsi que garantir la stabilité de l'ASEA (et ainsi éviter un abus de pouvoir). Et si un jour, la Fédération de Sterus souhaiterais revenir à cause d'une changement politique à cause des élections, elle ne pourra pas prétendre au titre de "Membre-Fondateur" mais un simple "Etat-membre de l'ASEA".
Vous comprenez donc que quitter l'ASEA serait alors une perte de prestige de votre grande nation.

D'ailleurs, je souhaite vous préciser un point. Ce n'est pas parce que nous sommes relativement silencieux que nous n'avons pas nos propres opinions. Il faut juste trouver le bon moment.

En-tout-cas, nous vous remercions de nous avoir donné une date concernant cet hypothétique référendum."
Madame la Ministre, je comprends que le titre soit provocateur, mais au nom de quoi la fédération devrait elle demander à ses journaux de ne pas exprimer un avis politique pour des raisons de tenue. Jusqu'à preuve du contraire chaque fois que la fédération, au nom de la diplomatie, au nom de la neutralité a fait du politiquement correct, la Westalia nous à répondu par une claque derrière la tête. C'est tout simplement aujourd'hui impossible d'imaginer la fédération demander à ses journaux de revenir sur leurs déclarations. Et même de façon plus globale, je réitère mes propos sur l'indépendance totale des journaux Stérusiens. Il suffit d'y voir le nombre de critiques à l'encontre de nos dirigeants pour s'en rendre compte.

Pour ce qui est de l'hostilité de Monsieur Pandoro, encore une fois sur ce sujet, ce n'est pas faute d'avoir prévenu en amont. Bondamet lui-même avait déjà exprimé ses regrets de voir une république de Westalia toujours positionné en contradiction avec la fédération. Ce que nous estimons comme un complexe d'infériorité se rapproche aujourd'hui plutôt d'une forme d'obsession qui je dois le dire appel à l'admiration. Mais pour autant, nous ne pouvons nous y conformer. Monsieur Pandoro avait dit avant sa visite, qu'il viendrait dans le but d'améliorer les relations diplomatiques, mais qu'en aucun cas, il ne céderait du terrain. La chose fut faite, la chose fut un échec. La Westalia peut se targuer autant qu'elle le souhaite d'avoir cherché un compromis, mais c'est tout simplement un énième mensonge. Les Westaliens fonctionnent avec leurs alliés à l'instar d'un serpent avec sa proie. Ils vous endorment avec des belles paroles pour mieux pouvoir s'occuper de vous. La fédération résiste alors la Westalia n'apprécie pas.

Pour ce qui est de la "compréhension" des raisons qui nous ont amenées à prendre la décision de quitter potentiellement l'ASEA le 03 mars, je vous laisse en cas de nécessité, retracer l'ensemble des échanges qui ont eu lieu depuis le début du conseil de sécurité. Vous pourrez y voir que depuis la période de tensions avec la Poétoscovie, la Westalia n'a jamais cessé de poursuivre ses invectives cachées à l'encontre de la fédération. De la même manière, quand la fédération a eu besoin d'un fort soutient, la Westalia était bien loin d'être parmi les premières à se mobiliser. Alors qu'encore une fois, quand les services Westaliens ont demandé une aide de l'ASEA, nous nous sommes mobilisés, pour libérer les Westaliens en Osno, nous nous sommes mobilisés. Ensuite il va sans dire que les méthodes Westalienne de gestion de l'ASEA sont d'un amateurisme rare. Le fait parfois que le représentant parle en tant que représentant Westalien et que dans la phrase d'après parle en tant que président, c'est tout de même du jamais-vu dans une organisation internationale. Ce qui montre à quel point la Westalia se fiche de la neutralité du poste de président est bien le fait qu'elle n'ait même pas pris la peine de nommer un représentant différends du président. Ce qui en fait révèle, que l'ASEA est en ce moment même dirigé par Monsieur Hardenbor. Pardonnez la fédération de ne pouvoir accepter cela. Et vous l'aurez compris, la dernière décision Westalienne de délibérément rendre muette les demandes de la fédération de Stérus vis à vis de leurs réclamations. C'est tout simplement inacceptable. Nous avons une organisation qui se base sur la démocratie mais qui est dirigée par le moins démocratique des chefs d'Etat, et qui délibérément censure les opposants au sein de l'organisation. Nous étions déjà étonnés que la Westalia s'en sorte aussi facilement malgré tous les manquements au traité, mais de voir les autres membres une nouvelle fois laisser Hardenbor faire sa loi, ce n'est plus acceptable pour la fédération.

Pour la fédération la Westalia n'est en aucun cas d'une importance capitale pour pouvoir autant agir en toute impunité. Et je tiens également à rappeler, que la Westalien n'est pas en manque de provocation militaire directe. Quand celle-ci est allée à la hâte réclamer à l'occidalie un accès à ses eaux pour soit disant "contrer la piraterie", bizarrement le seul état de l'ASEA frontalier à la fédération. Nous n'avons pas réagi car nous n'avons pas à nous inquiéter de leur puissance de feux, et voila que maintenant sous prétexte de l'Osno, en pleine crise avec la fédération, la Westalia affirme augmenter ses opérations dans les eaux Occidaliennes, alors que l'Osno reste très loin de là. Je veux dire, nous marchons sur la tête et nous laissons un demi-démocrate agir à volonté.

Et pour finir, je ne vois pas pourquoi un autre état devrait acquérir le titre de fondateur, car cela voudrait dire que ce titre ne relève pas d'une réalité factuelle mais donc simplement d'une réalité utile. Et de toutes manières, le traité de Barba fut crée pour limiter les prérogatives appartenant seulement aux fondateurs, car le véto ne peut être utilisé que pour empêcher une modification du traité, pas des propositions. Et enfin je pense et avec humilité que si la fédération devait partir, même un changement de Consul n'amènerait pas à un retour de la fédération au sein de l'ASEA. Car de toutes évidences les deux partis les plus favorables à l'ASEA sont ceux de Pandoro et de Mme Caillot, qui sont tout deux de bons amis.
Nicole Johnson: "Par rapport à ce que vous me dite concernant la liberté de la presse, ça force le respect. Mais voyez-vous, il y a une vingtaine d'années, Le Nouveau Monde, un journal de presse, avait rédigé plusieurs articles de presse sous la forme de pamphlets visant le Président Julien Derocles, le 17eme Président de la République de Lermandie, durant son mandat. Ce journal, en se cachant derrière la Loi de la Liberté de la Presse et de la Critique de 1884, attaquait très fortement l'ancien président en dénonçant "sa trahison" du Parti Socialiste en l'insultant sa personne et sa famille par des accusations de viol, de trafic de drogue... . Ce média a amené un harcèlement massif envers M. Derocles et ses proches menant ainsi à l'assassinat d'un de ses fils. Ça s'est terminé par une très forte condamnation de sa rédaction ainsi que la mise en place d'un cadre juridique quelques années plus tard empêchant tous les médias lermandien de publier des propos insultants et dégradants ainsi que le harcèlement visant les personnes (pas seulement les citoyens) et les institutions.
Ce que j'essaie de vous dire avec cette histoire est que donner trop de liberté à un média risquerait de provoquer des conséquences qui pourraient atteindre l'intégrité physique et morale d'un individu. J'espère donc sincèrement que ce type d'événement n'arrivera jamais en fédération de Sterus."

La Ministre Johnson évoqua une partie de l'histoire politique récente de la Lermandie mais sans jugement envers la Fédération de Sterus mais plutôt avec inquiétude.

Nicole Johnson: Je note pas mal d'élément que vous reprochez à la Westalia. Et j'avoue que c'est plutôt original qui vous évoquiez un serpent pour qualifier les westaliens. C'est parfaitement le mot qui qualifierait mes anciens collègues du Parti Socialiste.

La Ministre Johnson évoqua avec humour son passé de femme politicienne au Sénat.

Nicole Johnson: "Bref, par rapport à ce que vous me dites concernant cette dernière rencontre avec le dirigeant westalien, je dois que vous avez perdu du temps pour rien. En effet, il semblerait qu'aucun des deux partis ne souhaitais céder du terrain.

Ensuite concernant l'ASEA. J'ose dire que vous êtes en effet au courant du contenu du Traité de Barba? Alors pourquoi ne pas avoir utiliser l'Article 11 pour dénoncer le représentant Westalien pour le non-respect de l'Article 5?
Ca vous aurait permis de faire valoir le point de vue de votre nation, notamment pour dénoncer un abus de pouvoir potentiel.
Et le représentant de mon pays, M. Marshall, aurait été compréhensif et aurait sans doute voter en faveur de la Fédération de Sterus. D'autant plus que M. Marshall a été affecté à ce poste pour son idéalisme républicain même s'il est capable de rester professionnel pour éviter un incident diplomatique.
En fait, il semblerait bien que tout le monde, la Sterus compris, ai fauté.
De plus, et j'insiste sur ce point, partir de l'ASEA permettra à la westalia de se sentir plus libre, ce qui serait représenter comme un aveux de défaite de la fédération de Sterus.

Concernant les interventions militaires, il est à l'honneur de la Fédération de Sterus de dénoncer des actions qui ne vous semble pas conforme. Mais actuellement, je n'ai pas vue sur mon bureau ni avoir entendu du président de la république ou du premier ministre une quelconque plainte de la République Occidalienne sur le comportement des autorités westalienne. Et vue qu'actuellement, le transit commercial lermandienne et westalienne circule en mer majoritairement pour rejoindre les principaux port Akaltiens et Sterusiens, la lutte contre la piraterie me semble plutôt la bienvenue. Néanmoins, je pense qu'on peut être d'accord que le Westalia aurai du nous consulter d'abord via nos ambassades respectif pour nous demander nos opinions et notre accord.

Enfin, je vais éclaircir le point concernant le statue de "membre fondateur" et je m'en excuse de vous avoir mal expliquer. Quand je parle de ce titre, je parle bien de ces capacités juridique derrières ce titre, c'est à dire pouvoir réformer à l'unanimité le Traité de Barba. Hors s'il ne reste plus qu'un "Membre fondateur", ce membre fondateur pourra TOUT se permettre ce qui est extrêmement dangereux.
Je rajoute aussi que la réattribution de ce titre devra être réattribué mais sous un autre nom pour garantir la stabilité de l'ASEA. "
Au sein de la fédération, il existe évidemment des lois qui empêchent les propos raciste, sexistes, homophobes et discriminatoire. Mais encore une fois, chez nous la justice est indépendante, si un tribunal juge ce journal comme abusant de la loi, alors il sera condamné. Mais il n'est pas dans le pouvoir du consul d'en décider.

Je ne peux exprimer un accord avec ce que vous dites en revanche, mais la fédération s'est déplacée dans une optique de trouver des compromis. Que la fédération ait une part de responsabilité, c'est tout à fait vrai, mais s'il vous plaît, détaillez moi comme j'ai pu le faire à l'instant l'ensemble des actions que nous aurions pu mener et qui aurait "vexé" la Westalia. Et Madame, avec tout le respect que je vous dois, si nous avions proposé des sanctions, si nous avions proposé des réclamations, la Westalia aurait agit exactement comme il y a quelques jours et aurait tout simplement ignorés nos requêtes.

Honnêtement, si nous devons quitter l'ASEA, ça ne sera pas pour couper l'herbe sous le pied de la Westalia, mais simplement pour ne plus avoir à traiter avec. SI cela signifie pour vous une victoire de la Westalia, je répondrais que de notre côté il n'y a jamais été question de match.
Pour ce qui est de la piraterie, j'aurais pu le comprendre. Mais dans ce cas pourquoi choisir uniquement l'Occidalie pays frontalier de la fédération ? Et pourquoi choisir une période d'hostilité avec la fédération pour y augmenter les effectifs ? D'autant que d'aprés les Occidaliens eux même, c'est bel et bien la Westalia qui à demandé un accés à l'Occidalie pas l'inverse.
En ayant écouté la partie juridique concernant le titre provocatrice du fameux article de presse sterusienne, Nicole Johnson resta de marbre grâce à son professionnalisme. En effet, elle était consciente qu'elle n'est pas juriste de métier donc elle ne pouvait pas trop s'avancer dans ce sujet au risque de provoquer un incident diplomatique.
Car bien que la Grande République de Westalia pratique une forme de répression très active des minorités, le fait qui l'article n'avait pas fait mention dans son contenu sur la raison du mot "fasciste" rendait cet article discriminatoire ce qui contredit les propos avancer par l'ambassadrice concernant l'existence d'un encadrement juridique.
Ensuite, concernant le fameux compromis auquel la ministre avait, elle avait cru avoir mal entendu les propos de l'ambassadrice. C'est pourquoi la Ministre faisait appel à son assistant qui était présent en tant que rapporteur dans la pièce pour vérifier ce qu'elle avait entendu. Et elle avait raison. Elle garda la feuille mentionnant cette partie du discours avant de remercier son assistant avant de reprendre:


Nicole Johnson: Mme l'ambassadrice, je souhaiterais bien vous croire que le Consul Pandoro était venu en Westalia pour trouver des compromis. Or vous avez dit, je cite:

"Monsieur Pandoro avait dit avant sa visite, qu'il viendrait dans le but d'améliorer les relations diplomatiques, mais qu'en aucun cas, il ne céderait du terrain. "

Vous comprenez que ce que vous m'aviez dit, notamment le "il ne céderait du terrain." est plutot problématique car comme je l'ai dit plus tôt "aucun des deux partis ne souhaitais céder du terrain". Et la délégation Sterusienne représentée par le Consul Pandoro fait partie d'un des deux partis."

Nicole Johnson rangea rapidement l'extrait de la transcription du discours dans une pochette dédier pour les échanges de documents diplomatique. Elle reprit:

Nicole Johnson: "Ensuite, concernant l'ASEA, le fait qu'un membre de l'ASEA ignore une potentiel requête ne veut absolument pas dire qui les autres le feront. Mais après bien su^r, ça peut s'organiser par des discussions entres les principaux représentants au sein de l'ASEA ou tous par échange de tractation diplomatique via les Ministères des Affaires Etrangère.

Pour ce qui est de la volonté de s'éloigner de la Westalia, nous pouvons respecter la décision de vos responsables. Mais n'oubliez pas que la Grande République de Westalia ne va disparaître. Vos responsables politiques devront alors d'une manière ou d'une autre discuté avec les représetants westaliennes. C'est inévitable.

Enfin, concernant la piraterie, je n'ai pas grand-chose à dire hormis que ce soit une des fameuses questions par tant d'autres qui sera évoquée au représentant diplomatique westienne demain matin. Et je serais tout aussi dur avec lui au vu de la situation."
L'ambassadrice Srtérusienne était ici dans une position spéciale, elle était ici en tant qu'invité de la part de la république de Lermandie. Pour autant depuis quelques minutes, la discussion avait pris un tournant qu'elle n'attendait pas. Elle avait en face d'elle une représentante qui semblait au final déjà acquise à la cause Westalienne. Il semblait qu'en fin de compte, tout ce que la fédération avait pu énumérer comme problématique n'avait pas réellement sembler convaincre la représente. Qui préférait demandait à la fédération pourquoi elle ne déposait pas de plainte à l'ASEA plutôt que de se poser la question de pourquoi la fédération devrait le faire. Au final, la Lermandie jouait un rôle que la fédération n'arrivait plus à déterminer. Au départ comme se plaçant au centre de deux adversaires, mais aujourd'hui qui semble tendre à orienter ses paroles. Il y avait fort à parler que le dirigeants Westalien serait bien mieux reçu et avec bien plus de courtoisie, simple amitié nordistes ou révélateurs d'une politique d'inclinaison face à la Westalia ? La Lermandie semblait oubliée que la Westalia était en minorité au sein de l'ASEA, et que la plupart des peuples y étaient opposés à la politique raciste qui était menées pas la Westalia.

Ce qui avait pu étonner l'ambassadrice Stérusienne était les propos tenus à l'encontre des journaux, il était impensable au sein de la fédération de voir le Consul appeler un journal pour lui dire ce qu'il devait publier ou non. Cela relevait d'une atteinte grave, très grave à la liberté de la presse. Au sein de la fédération, une seule personne pouvait décider de poursuivre des journaux, mais cette personne, le juge suprême de la fédération, n'est, en aucun cas, rattaché à l'autorité du consul. Il était en réalité à se questionner de l'intérêt réel de cette rencontre. La fédération avait toujours cherché et pour le coup sans jamais fauter à préserver de bons liens avec la république de Lermandie, la fédération était un de ses partenaire, si ce n'est le partenaire le plus important du pays au vu des récentes données commerciales, et pour autant il semblait que la république n'ait en aucun cas envie de maintenir une forme de bonne entente en cas de départ de la fédération. Non pas que la Lermandie était un état aligné avec la Westalia, mais le ton inhabituel qui était employé de cette rencontre, et qui ne le serait assurément pas, le lendemain, laissé présager de mauvaises nouvelle sur les liens futurs.

L'amabassadrice ne savait au final plus sur quel pied danser, fallait, il considérait cette rencontre comme une nouvelle fois inutile, puisqu'elle ne semblait pas se diriger vers un apaisement de la situation, ou fallait il continuer de discuter dans l'espoir de pouvoir enfin comprendre cette prise de position soudaine et inattendue ?

L'ambassadrice, encore trop peu expérimentée ne savait réellement pas quelle posture adapter, fallait il la jouer carte sur table comme les ténors de la politique Stérusiennes, fallait il tenter une approche plus douce, ou plus fourbe à la Westalienne ? C'était impossible de réellement comprendre comment agir et se préparer à la suite. Alors elle se décida à simplement continuer de discuter sans partir avec une intention prédeterminée.



Ne rien céder ne veut à mon sens pas dire que tout compromis est impossible, et si c'est comme ça que vous l'avez compris alors je m'en excuse et je reformule mes propos immédiatement. Ce que je voulais dire par là c'était que le consul était allé à Columbia avec une intention d'améliorer les relations, tout en montrant à la Westalie les limites auxquelles la fédération était arrivée, des limites en termes de tolérance de certains comportements. Pour autant, je crois savoir que du début à la fin, le consul s'est montrée favorable à un apaisement global des tensions autour de la table, plusieurs fois, le consul à précisé que son intention était de trouver des compromis. Mais la difficulté à parler directement du fond avec des gens qui utilisent la forme comme gain de temps, c'est très compliqué.

Le problème de l'ASEA repose ici si vous me permettez madame. Vous me dites que même s'il avait ignoré la requête, les autres auraient pu agir. Mais pourquoi attendre que la fédération prenne des mesures pour réagir ? Pour ne pas avoir agi directement quand la Westalia à abuser de ses pouvoirs ? Car nous avons, il est vrai l'impression que vous me dites "Nous aurions réagi si Stérus s'était plaint", mais nous nous sommes plains et si simplement nous avions eu du soutien, je ne pense pas que je serais à l'heure actuelle ici dans votre bureau pour discuter d'un départ de la fédération.
La Ministre Johnson, bien qu'un peu rassuré par la rectification des propos de l'ambassadrice, ne peux s'empêcher de savoir si c'est lié à un manque d'expérience en diplomatie de l'ambassadrice, ou qu'elle cherchait à tester la Ministre en dévoilant en faisant exprès les véritables intentions de l'actuel gouvernement sterusien avant de rectifier ces propos ou c'est le fruit d'une véritable maladresse lié à un probable erreur de traduction de sa langue en lermandien forçant alors à l'ambassadrice à s'exprimer d'une autre façon. Donc, dans le doute, la Ministre Johnson ira vérifier la transcription de l'actuelle rencontre à un autre traducteur pour éviter toute erreur d'interprétation.
Néanmoins, la Ministre Johnson repris:


Nicole Johnson: "Je peux comprendre que les autorités sterusienne puisse être déçu des membres de l'ASEA pour ne pas avoir appuyé la protestation de son représentant. Néanmoins, bien que notre représentant ait pu intervenir durant un échange musclé entre le représentant westalien et le votre, la crainte de trop intervenir reviendrait à infantiliser les deux parties. Et mon gouvernement ne souhaite pas DU TOUT se faire passer comme condescendant, dans le sens ou, je pense, que votre pays n'a absolument pas besoin d'un pays tuteur pour faire de la diplomatie à sa place. D'autant plus que nous estimions que ce genre de rivalité pourrait être réglé dans le temps par des rencontres diplomatique entre les représentants westaliens et sterusien; et ça a été fait par une tentative de réconciliation lors d'une rencontre entre le Président Fédéral Hardenborg et le Consul Pandoro avant d'empirer les choses.
Mais ce qui est sur, c'est que mon gouvernement ne souhaite pas entendre de la part des autorités sterusienne que la République de Lermanie de n'ai pas tenter de résoudre la situation. Car je souhaite vous rappeller que le représentant de mon pays, M. Marshall, était intervenu lors d'une joute verbale entre les représentants westaliens et stérusiens. Et le fait que nous ayons une discussion entre nous deux concernant cette crise est une preuve supplémentaire.

Néanmoins, il faut reconnaître que le choix de sélectionner des sujets sans critère chronologie de publication ( hors candidature) nous semble atypique mais pas anormal dans le système parlementaire lermandien. En fait, c'est comme ça, que le Parti Socialiste ai retarder l'étude de projet de loi issue de l'opposition depuis plus de 40 ans au siècle dernier. En conséquence, lorsque la Coalition de Droite est arrivé au pouvoir, ce dernier riposte en faisant la meme chose.

Bref, l'objectif idéal de cette discussion serais de résoudre cette crise mais au vu de la situation très tendu entre votre pays et le Westalia, il ne s'agira que de rédiger un rapport ministériel dans le but de limiter les prochains accidents diplomatiques futurs. Mais l'autre but de cette rencontre est d'aussi avoir le point de vue de la Sterus sur la situation. C'est pourquoi, je souhaite vous donner l'opportunité de nous donner des questions auxquelles je pourrais poser directement à l'ambassadeur westalien.
Si bien sûr, vous n'en avait pas, la plupart des questions seront posé du point de vue de la Lermandie ce qui rendrait ce futur rapport ministériel plutôt biaisé et donc donnera un avantage aux autorités westalienne.
Par conséquent, ce rapport va potentiellement impacter les relations de la République de Lermandie envers la Fédération de Sterus et de la Grande République de Westalia"
Madame la Ministre, permettez-moi de vous dire que je ne comprends pas bien vos propos. Si j'ai bien compris vous dites que vous n'êtes pas intervenu par peur d'infantiliser les deux états. Permettez-moi tout de même de dire que lorsqu'il s'agit d'acquiescer les propos Westaliens, l'infantilisation ne semble pas être de la partie pour vos représentants. Il semble que ce soit justement ce qui se passe qui ne donne absolument pas de raisons à la fédération de rester ici. Si vous ne vous permettez pas d'intervenir pour des raisons comme celle-ci même pour faire valoir des droits qui sont démocratiques. Alors effectivement, la fin des partenariats entre la fédération et l'ASEA semble être plus proche que jamais.

Ensuite, pour le choix du sujet, je vous avoue que la Fédération à l'impression de devoir perpétuellement se répéter. Le problème n'est pas de considérer un sujet comme prioritaire, bien que la encore, ce soit purement subjectif. Le problème est de délibérément censurer un autre état pour des convictions personnelles alors même que l'on occupe un poste de neutralité. Et encore une fois, si les autres membres de l'ASEA souhaitent laisser faire, faites. Mais vous ne pourrez plus compter sur le soutien de la fédération, si à côté, vous permettez qu'on ne respecte pas son droit à la parole. D'autant que d'une façon générale, la censure d'idées politique différentes des votre relève d'un manquement à la démocratie évidente. Quand la Westalia a imposé sa nouvelle loi sécuritaire antidémocratique, personne n'a réagi. Quand la Westalia à commis un acte d'une extrême gravité, qui est de suspendre un journal par simple décision unilatérale d'un membre du gouvernement personne n'a réagit. Aujourd'hui, la Westalia voit plus grands et applique sa politique totalitariste jusque dans les sphères de l'ASEA, et personne ne réagit.

Et nous venons ensuite, reprocher à la fédération de Stérus des positions jugés beaucoup trop dans les extrêmes. Mais au sein de la fédération, aucun citoyen n'est enfermé pour la simple raison qu'il a révélé des faits de sociétés, à l'instar de Matwau Chogan. Et il est aujourd'hui tout à fait clair que la fédération va changer son fusil d'épaule. Si nous devons rester dans l'ASEA, la politique de la fédération deviendra encore plus ferme avec le comportement de la Westalia, du moment que celle-ci sera dirigée par Monsieur Hardenbor. La question que vous devez vous poser est de savoir vers quel avenir vous souhaitez vous orienter. Une ASEA sans la fédération de Stérus, une ASEA avec une fédération qui use de tous les moyens pour appliquer des actions directes contre la Westalia, ou une ADEA plus ou moins apaisée. Je pense que nous souhaitons tous une ASEA plus ou moins apaisée. Mais encore une fois, il suffit de lire les comptes-rendus du CSC pour se rendre compte, que nous avons tenté de tendre la main à la Westalia.
Haut de page