12/07/2016
13:39:57
Index du forum Continents Aleucie Akaltie

🦜 | Activités intérieures en Akaltie

Voir fiche pays Voir sur la carte
238
Activités intérieures en Akaltie

Dans ce topic se retrouveront diverses affaires se déroulant en Akaltie, et qui ne concernent (à priori) que des akaltiens. Ces histoires seront listées ci-après :

De l'Union Ă  l'Empire
2468
De l’Union à l’Empire, acte I

Un mardi soir, dans une salle de réunion du palais ministériel. En plein coeur du centre-ville de la capitale akaltienne, Kintan, les fenêtres de cette aile du bâtiment donnent sur une plage en train de finir de se vider de ses baigneurs. Une dizaine de personnes s’installent autour d’une grande table installée au centre de la salle.

« Qu’est-ce qu’on vient faire là ? Itotia nous a pas parlé de nouvelle réforme pour le moment, si ?
- Aucune idée non plus, elle était pas très claire dans ses propos. Elle disait des trucs du genre "pour rendre sa grandeur passée à l’Akaltie, si ce n’est plus". En tous cas, elle doit avoir une nouvelle idée importante pour le pays. »

Les membres du parti du Renouveau Akaltien, le parti de la Première ministre actuelle, se demandent encore pourquoi ils se sont vu imposer une réunion à cette heure-là.
Peu après, la ministre entre et pose sa pile de documents au bout de la table. Elle prend immédiatement la parole, et les autres se taisent.


« Bonsoir à tous, et merci d’avoir répondu à ma demande. Si je vous ai convoqué ici, c’est pour vous parler du nouveau projet qui nous est venus en tête, à quelques collaborateurs et moi, pour que l’Akaltie soit élevée parmi les grands de ce monde. Ainsi que pour redonner leur place pratiquement disparue dans cette nation aux traditions.
Notre objectif donc, est de donner à notre pays un dirigeant fort. Un dirigeant qui ne devrait pas céder sa place tous les quatre ans, comme actuellement. Un dirigeant qui n’aurait pas à passer la main après aussi peu de temps à un successeur faible, qui s’allie à des colonisateurs. En quelques mots, un dirigeant qui représenterait réellement l’Akaltie telle qu’elle est.
L’idée est donc, et c’est pour ceci que je vous ai convoqué, chers amis, d’asseoir un empereur sur le trône de dirigeant de l’Union des Cités ! Cette dernière deviendrait d’ailleurs l’Empire des Cités, un bien meilleur nom pour notre nation. C’est donc pour un tel projet, qui vous semblera sans doute fou aux premiers abords, que je compte sur votre soutien. Vous devez convaincre d’abord tout le parti en interne, ce qui ne sera pas dur je l’espère, puis lorsque nous officialiserons ceci, les akaltiens et akaltiennes !
Dans le cas où vous vous demanderiez qui prendra la lourde charge d’empereur, je pense être la plus à même de prendre cette fonction. Grâce à ma place de Première ministre, je pourrai pendant trois années encore conserver les pouvoirs exécutifs, et j’espère être réélue à la fin de mon mandat.
 »

La fin de sa prise de parole laisse la place à quelques secondes de silence, pendant lequel tout le monde se pose la question du sérieux de l’idée. Puis vinrent les applaudissements. Après tout, se disaient-ils, c’était une bonne idée qui ferait à coup sûr remarquer l’Akaltie sur la scène internationale, ou du moins continentale.
1684
De l’Union à l’Empire, acte II

Quelques jours après la réunion pendant laquelle la Première ministre a annoncé son projet, cette dernière profite d’une tournée dans la province de Jeklum pour en informer quelques rois et personnalités influentes de la région bien connus pour être en accord avec ses idéaux. Son but est d’obtenir le soutien d’un maximum de dirigeants et de hauts-placés, afin de rapidement être légitimées une fois son accession au trône. La dissolution du Nouveau Parlement des Cités et sa majorité nouvellement acquise lui assuraient déjà pratiquement une validation du pouvoir législatif lorsqu’elle rendrait publique son projet.
Son court échange avec le roi de Jeklum la convaincu définitivement de ses chances de réussite. Après qu’elle lui ait exposé la chose, il répondit sans grande hésitation :

« C’est une excellente idée que vous avez eu là ! Je ne puis qu’approuver en tous cas. Je suis certain que plusieurs de mes homologues des cités de la région seront de votre côté aussi, l’Akaltie manque d’un dirigeant traditionnel et surtout pérenne et fort depuis que la république a été proclamée.
Vous ferez parfaitement l’affaire ! Cela permettra aussi de montrer que la province de Jeklum existe, nous qui sommes trop souvent délaissés par les politiques gouvernementales. Et les monarchies reprendront peut-être leur influence d’avant, qui sait.
 »

Après ces mots encourageants, une autre étape dans cette réussite était d’obtenir le soutien de l’Empire Anticolonial ainsi que des nouvelles régions autonomes. Ce ne serait sans doute pas simple d’y convaincre tout le monde, mais si le nouveau nom d’« Empire » avait pu remplacer celui de « Ligue » aussi facilement, alors la réelle transformation de l’Akaltie et de ses protectorats en empire ne devrait pas poser plus de problèmes. De même, avec le soutien du nouvel élu akayien, la plus grande des régions autonomes suivait.
1872
De l’Union à l’Empire, acte III, partie 1

Une fois que la première ministre avait fait le tour de ses soutiens, le temps était venu d’annoncer à l’Akaltie toute entière son projet. Elle convoqua les chaînes de télévision, les radios et les journaux au palais et commença son allocution retransmise en direct. Une fois les traditionnelles salutations, et quelques mots sur la situation actuelle, nationale comme internationale, elle passa directement au vif du sujet. Son projet :

« Comme vous le voyez, notre pays n’est malheureusement pas pris au sérieux par tout le monde. Certains disent même que nous avons peur de pays eurysiens lointains. C’est pourquoi nous devons nous montrer unis et forts. Et cela passe notamment par un chef d’État fort.
Malheureusement, dans l’état actuel des choses, nous sommes dans l’incapacité d’en obtenir un. A cause des élections qui se répètent tous les quatre ans, le ou la première ministre de l’Akaltie change régulièrement. Avec cette alternance, même lorsque le chef d’État choisi est assez fort, il doit souvent laisser sa place après quelques années à peine. Ceci ne peut plus durer.
La république est une aberration inventée par les colons eurysiens qui influençaient et manipulaient nos ancêtres il y a de cela plus de cent-cinquante ans, à la fondation de notre nation. L’État doit fonctionner comme les cités, et être une monarchie. Un empire même. Ainsi, le monarque en place restera sur son trône à vie, ou du moins aussi longtemps qu’il le souhaite, et pourra montrer l’image d’une Akaltie forte comme je l’ai déjà dit.

Maintenant, la question qui vous vient est sans doute de savoir qui endossera ce rôle. Je pense pour ma part que je ferai une bonne impératrice, ma gestion du pays jusqu’à présent l’a bien montré et le résultat des derniers votes l’ont définitivement confirmé.
Avec l’accord du Nouveau Parlement des Cités, qui est consulté dès à présent, à la fin de ce discours, je serai donc couronnée Itotia Ière, Impératrice des Cités d’Akaltie. Un référendum, qui se tiendra demain, viendra montrer l’approbation de la population.
Vive l’Akaltie, vive l’Union des Cités, et vive le futur empire !
 »
Haut de page