Posté le : 11 nov. 2024 à 16:24:35
2468
De l’Union à l’Empire, acte I
Un mardi soir, dans une salle de réunion du palais ministériel. En plein coeur du centre-ville de la capitale akaltienne, Kintan, les fenêtres de cette aile du bâtiment donnent sur une plage en train de finir de se vider de ses baigneurs. Une dizaine de personnes s’installent autour d’une grande table installée au centre de la salle.
« Qu’est-ce qu’on vient faire là  ? Itotia nous a pas parlé de nouvelle réforme pour le moment, si ?
- Aucune idée non plus, elle était pas très claire dans ses propos. Elle disait des trucs du genre "pour rendre sa grandeur passée à l’Akaltie, si ce n’est plus". En tous cas, elle doit avoir une nouvelle idée importante pour le pays. »
Les membres du parti du Renouveau Akaltien, le parti de la Première ministre actuelle, se demandent encore pourquoi ils se sont vu imposer une réunion à cette heure-là .
Peu après, la ministre entre et pose sa pile de documents au bout de la table. Elle prend immédiatement la parole, et les autres se taisent.
« Bonsoir à tous, et merci d’avoir répondu à ma demande. Si je vous ai convoqué ici, c’est pour vous parler du nouveau projet qui nous est venus en tête, à quelques collaborateurs et moi, pour que l’Akaltie soit élevée parmi les grands de ce monde. Ainsi que pour redonner leur place pratiquement disparue dans cette nation aux traditions.
Notre objectif donc, est de donner à notre pays un dirigeant fort. Un dirigeant qui ne devrait pas céder sa place tous les quatre ans, comme actuellement. Un dirigeant qui n’aurait pas à passer la main après aussi peu de temps à un successeur faible, qui s’allie à des colonisateurs. En quelques mots, un dirigeant qui représenterait réellement l’Akaltie telle qu’elle est.
L’idée est donc, et c’est pour ceci que je vous ai convoqué, chers amis, d’asseoir un empereur sur le trône de dirigeant de l’Union des Cités ! Cette dernière deviendrait d’ailleurs l’Empire des Cités, un bien meilleur nom pour notre nation. C’est donc pour un tel projet, qui vous semblera sans doute fou aux premiers abords, que je compte sur votre soutien. Vous devez convaincre d’abord tout le parti en interne, ce qui ne sera pas dur je l’espère, puis lorsque nous officialiserons ceci, les akaltiens et akaltiennes !
Dans le cas où vous vous demanderiez qui prendra la lourde charge d’empereur, je pense être la plus à même de prendre cette fonction. Grâce à ma place de Première ministre, je pourrai pendant trois années encore conserver les pouvoirs exécutifs, et j’espère être réélue à la fin de mon mandat. »
La fin de sa prise de parole laisse la place à quelques secondes de silence, pendant lequel tout le monde se pose la question du sérieux de l’idée. Puis vinrent les applaudissements. Après tout, se disaient-ils, c’était une bonne idée qui ferait à coup sûr remarquer l’Akaltie sur la scène internationale, ou du moins continentale.