Posté le : 15 nov. 2024 à 17:14:46
0
Rapport sur la situation en Ramchourie
Dossier réservé uniquement au personnel concerné, à savoir aux membres du Renseignement Antérinien, le Ministère des Affaires étrangères antérinien et les membres influents du gouvernement antérinien.
Situation en Ramchourie | Présentation des intérêts antériniens en Ramchourie | Possibilités d’intervention dans la région.
Depuis la faillite de la Banque Solaire en juillet 2014, la situation économique ramchoure n’a fait que s’aggraver, et le pouvoir central, grandement limité par l’autonomie des seigneurs de guerre locaux, n’a pu endiguer ce fléau qui petit à petit annihile complètement la productivité des diverses provinces comme l’atteste un recours de plus en plus régulier au troc. De plus il est à constaté que cette crise économique qui en plus de précipité la guerre civile a eu l’effet inverse escompté, en effet, la guerre civile avait déjà commencé avec la sédition de la Confédération de Ramchourie alors que le gouvernement tentait désespérément de contenir les tensions internes avec les seigneurs . Cette sécession a nécessité une réponse vigoureuse du gouvernement, malheureusement, ce dernier était en manque de liquidités et a du faire fondre de grandes quantités de pièces pour financer son armée, provoquant une violente inflation qui fit perdre de la valeur au Rmatzou (la monnaie ramchoure) et qui ouvrit un cercle vicieux qui asphyxia petit à petit l’économie de ce pays. Car les paysans, vivant dans une misère extrême perdirent toute confiance en la stabilité de la monnaie et durent se rabattre sur des échanges primaires, reposants avant tout sur le troc tandis que les seigneurs locaux prirent l’initiative de former leur propre système monétaire dans l’espoir de résoudre la crise, malheureusement cela dut engendré une complexification du système financier local qui dut certainement achever de mettre par terre l’économie ramchoure qui ressemble dorénavant à un amas incompréhensible de monnaies et de lois contraires qui ne font qu’enrichir les banquiers profitants des marges entre les taux de changes pour faire des bénéfices, tandis que les marchands recherchent désépréùent des acheteurs qui ont fui les provinces ou qui basent leurs échanges sur du troc, amenant une spirale infernale qui mène à une baisse de la productivité et des échanges intérieurs.
Comme tout le monde le sait, une situation économique exécrable et une décentralisation poussée à l’extrême (les seigneurs battent monnaie eux-mêmes) avec un état central n’exerçant que très difficilement ses fonctions régaliennes mène quasiment systématiquement à des guerres sanglantes entre les différentes factions qui n’ont fait que se développer pendant que la Seigneurie Élective tentait de conserver son influence en essayant de défaire les armées de la Confédération ramchoure. Et autant dire que le résultat ne peut que laisser présager une guerre qui s’étalera dans le temps avec des puissances majeures qui ont réussi à se dégager et gagner en influence, comme par exemple le Guamintang. Mais pour l’instant il est difficile de pouvoir prévoir les divers évènements qui pourraient survenir, en premier la victoire de tel ou tel camps, d’abord car nous n’avons que très peu d’informations à notre disposition, mais le peu que nous savons ne peut que nous inquiéter ou nous faire sourire en fonction de la situation. D’abord, nous devons rappeler que la Ramchourie est un état qui n’a qu’un seul accès à la mer (qui est actuellement dominé par la Huanping) et qu’un seul aéroport, situé à la capitale (pour l’instant contrôlée par la Seigneurie élective) complexifiant d’entré les opportunités antériniennes (nous y reviendrons plus tard). De plus le matériel utilisé par les diverses factions qui s’opposent actuellement date d’une autre époque, en effet la bataille du col de Zegian’h a été remportée grâce à des… arcs et des lances… je vous assure que cela est véridique et que ce qui nous surprend le plus est que le gouvernement central (que nous supposons armé de fusil ou du moins de tromblons!) se montre peu réactif.
Mais néanmoins nous présenterons ici les différentes factions, leurs forces et faiblesses pour permettre au conseil Impérial de mieux comprendre la situation local et d’agir en conséquence.
L’Empire Ramchoure : Dirigé par un Empereur, descendant des Sue (une ancienne dynastie régnante), cette faction se rapproche d’un état absolutiste qui réclame un pouvoir central fort au détriment des seigneurs qui devront jurer fidélité à ce dernier et de s’incliner devant son autorité, de force si nécessaire. Nous remarquons aussi qu’il y a une réelle volonté de rupture avec l’Empire Xin et une rhétorique qui rappelle un nationalisme exacerbé et tandis que l’Empereur jouit d’un pouvoir à peu près absolu et qu’il obtient toujours le dernier mot.
Mais néanmoins, nous remarquons qu’il réussit à étendre son influence grâce aux tactiques brillantes (quoique désuètes) du général Huan Gai qui put repoussé les invasions du Suchan tandis que l’administration interne, n’est pas assez catastrophique pour être signalée.
Royaume Constitutionnel de Ramchourie : Etat infiniment plus fréquentable que ses voisins, ce royaume adopte une politique libérale, ce qui est assez rare pour le signaler, et présente plusieurs caractéristiques d’un état rationnel, notamment l’envie de donner un cadre légal à la Ramchourie et ses capacités à unir les foules, les castes et surtout à pouvoir paraître consensuel, assez réformiste pour pousser les paysans à soutenir cette faction tout en étant assez conservatrice pour permettre aux élites de tolérer la victoire de cette faction.
Il est aussi à noter que si le Haut commandement de cette faction ne se lance pas encore dans des conquêtes tout autour du territoire de ladite faction, c’est certainement pas calcul politique, permettre aux autres seigneuries de la considérer comme peu interventionniste et de ne pas se liguer contre elle. Nous remarquons aussi que cette dernière jouit d’un équipement moderne qui lui permettrait d’écraser facilement ses ennemis à l’échelle régionale.
Tahorintang : Le Font de Libération des Travailleurs et du Peuple Ramchoure est une organisation proche des idéaux révolutionnaires communistes mais qui a choisi de s’orienter sur la voie du Tahoranisme (courant très présent au Negara Strana), qui adopte une vision économique proposant une émergence plus longue mais surtout plus sure en rappelant qu’il est important de ne négliger aucun secteur, et de développer les deux en même temps afin de « marcher sur ses deux jambes ». Cette faction peut ainsi compter sur le soutien des travailleurs, qui pourraient se sentir représenter tandis que la Haute aristocratie, la bourgeoisie et les groupes aisés risqueraient de se liguer contre cette force émergeante.
Car outre le fait que cette dernière peut espérer s’appuyer sur les classes travailleuses, ayant perdues toute confiance dans le système capitaliste suite à la chute de la Banque Solaire mais aussi sur le soutien du Negara Strana, dirigé par un parti s’inspirant de la doctrine tahoraniste et qui par conséquent aurait tout intérêt à voir apparaître un état semblable qui appliquerait sa doctrine, cette impression peut être appuyée par la proximité géographique entre la faction et l’état nazuméen.
Gualitang : Dominé actuellement par le Gualintang (le parti politique ayant l’intégralité des sièges de l’assemblée locale) il adopte une politique relativement acceptable, basée sur le respect des libertés individuelles et l’égalité entre les sexes et les classes sociales, il est aussi à noté que l’objectif est de formé une société républicaine et voire oligarchique si l’opposition des seigneurs locaux est trop importante.
Cette force régionale en devenir peut compter sur une population relativement nombreuse, sur un accès aux principales ressources locales, comme par exemple l’or et le diamant qui lui permettent de donner une réelle valeur à sa monnaie.
Huanping : L’Empire du soleil éternel, une sinistre secte aux quelques centaines milliers d’adhérents, voire même aux millions en se fiant à la démographie locale. Et cela est certainement l’une de ses plus grande force, en effet les paysans sous équipés et mal nourris peuvent devenir des machines de combat si ils en deviennent fanatisés.
Il est aussi à noté que la piraterie peut devenir l’une de premières sources de revenus pour ce petit état qui contrôle une grande partie des cotes ramchoures, ce qui permet par conséquent d’imaginer qu’ils peuvent exercer un pouvoir de pression suffisamment important sur les autres seigneurs en menaçant de couper leurs voies d’approvisionnement (qui dépendant en grande partie de la mer au vue du manque flagrant de nœuds logistiques.)
Seigneurie élective de Ramchourie : Premier responsable de la situation locale, en effet c’est lui qui n’a pas su gérer correctement cet état, c’est lui qui est à l’origine de cette terrible crise économique, c’est lui qui n’a pas su réimposer sont autorité en Hanchourie, son armée lui fait actuellement défection et une élite d’ennuques corrompus conseillent actuellement le seigneur de guerre Bei Fon. Malgré le soutien de plusieurs seigneurs puissants, notamment dans le Sud, le gouvernement central s’effondre, il vient de perdre le contrôle de ses fonctions régaliennes et est obligé de lutter contre de nombreux ennemis aux vues opposées.
Malgré tout, une petite victoire permettrait certainement au dirigeant de redorer le blason de sa faction et de pouvoir se targuer de représenté la Ramchourie en tant qu’entité officielle, ainsi, pouvoir espérer un soutien international plus conséquent, malheureusement cette possibilité est à écartée, car l’isolement diplomatique de cet état et l’engrenage administratif désué dissuadera certainement les potentiels soutiens internationaux du régime.
Confédération Ramchoure : L’objectif de cette force est à la fois naif et paradoxal, le premier objectif est de pouvoir stopper le racisme à l’encontre des différentes peuplades qui vivent sur ce territoire…en créant…une énième confédération… dominées par des triumvirs qui devraient… défendre les faibles, bref, une sacré confiance en la nature humaine, et il y a fort à parier que les puissants seigneurs, ou du moins leurs successeurs, n’hésitent pas à transformer un projet initial si utopique en une oligarchie qui succédera à la défunte Seigneurie élective Ramchoure.
Mais néanmoins, cette promesse de reconnaissance faites aux diverses peuplades du nord de la Ramchourie pourrait permettre aux Duumvirs de s’imposer dans la région en s’appuyant sur le soutien des habitants et en jouissants de positions assez éloignés pour ne pas être la cible principale des attaques des autres factions précédemment citées.
Mais ce n’est pas tout, si l’Empire s’intéresse à cet état, c’est avant toute chose pour deux raisons principales, d’abord, grâce aux ressources naturelles présentes sur place, nous l’avons fait remarquer plus tôt, les « Gualintangais » utilisent l’extraction de ressources minières importantes, comme par exemple l’or pour donner une réelle valeur à leurs liquidités, comme les billets, et pouvoir sortir plus rapidement du cercle vicieux qu’est devenu la crise économique de Juillet 2014. Ainsi, nous pourrions espérer obtenir des accréditations après la guerre civile pour pouvoir exploiter les mines de diamants, de charbon et d’or pour le compte de l’entité victorieuse. Mais néanmoins il faut que cette dernière soit assez reconnaissante envers nous pour nous permettre d’exploiter leurs ressources naturelles stratégiques. Nous pouvons aussi compter sur les dégâts de cette guerre civile, qui permettrait à l’Empire de pouvoir faire partie des heureux reconstructeurs qui restaureront les infrastructures locales, certainement les bâtiments officiels, les centres de santé (dans les grande villes et dans les quartiers aisés) et peut être même se lancer dans de la voirie pour redonner vie au commerce à l’échelle intérieure. Nous pouvons certainement compter aussi sur les débouchés que nous apporterait cette guerre, en effet la population croit relativement vite, et comme toute nation vigoureuse, si les bonnes décisions sont prises, le niveau de vie des ramchoures ne pourra que s’améliorer et nous pourrions envisager d’y implanter nos entreprises, mais pour l’instant tout cela ne reste que pure supposition et dans les trois cas, la paix doit revenir tandis qu’un état central fort et quelque peu autoritaire devrait pouvoir prendre le pouvoir.
Mais la région est aussi stratégique, en effet la Ramchourie est dans une zone en pleine émergence, avec l’apparition d’états qui influencent de plus en plus la politique internationale, comme le Wanmiri (qui détient de quoi intervenir partout dans le monde, notamment grâce à son porte avion) ou encore la République du Jashuria qui est la première puissance locale. Nous remarquons aussi que la région est un nid à pirate qu’il conviendrait de chasser. Du point de vue strictement géographique nous pourrions aussi pouvoir négocier des sortes de comptoirs, qui se limiteraient à des entrepôts et financer des infrastructures à l’échelle locale pour permettre à nos avions et à nos navires de se ravitailler sur place, en effet l’Union des Compagnies Commerciales Nazuméennes étant isolée par rapport au reste du continent, il nous paraît judicieux de pouvoir compter sur un réseau de relai à travers l’Océan des Perles. Et ainsi pouvoir faciliter le commerce entre les deux états, ce qui sera systématiquement profitable à l’Empire Confédéral Antérinien. Bien entendu, la région peut certainement regorgé de ressources intéressantes, peut être du pétrole Off Shore (en supposant que cet état étant relativement peu dévellopé, la prospection a pu être accomplie de manière désordonnée et incomplète) même si cela reste peu crédible au vu du besoin de plus en plus poussé en liquidités exprimé par les différentes factions (l’entretien d’une armée est un coût certain).
Mais néanmoins, il est aussi à remarquer que si nous souhaitons agir, nous ne pourrons nous investir ouvertement dans cette guerre civile, car du fait des forces en présence, qui pourrait dégénérer en une intervention menée par des organisations internationales, d’abord à cause de la présence du Jashuria (état présidant actuellement l’Organisation des Nations Commerçantes) qui pourrait commencer à se montrer quelque peu soupçonneux sachant que l’Empire n’est probablement pas le seul état qui s’intéresse de très près à la situation. Et que l’apparition d’un groupe communiste peut certainement intéressé les puissance du l’Union libertaire, de l’Union Internationale du Socialisme et du Communisme voire des puissances régionales affiliées à aucune organisation comme l’Empire du Burujoa et des puissances multicontinentales qui pourraient considérer la zone comme très intéressante nous pensons notamment à des états de l’O.N.D même si nous ne pouvons certifié que ces derniers soutiennent telle ou telle faction, d’abord car ce genre d’activité reste généralement secrète, ensuite car peu d’état souhaitent être dénoncé comme interventionniste surtout lorsqu’il s’agit d’une guerre civile qui ravage familles et peuples. Ensuite, si la faction que nous soutenons venait à se montrer…trop antidémocratique, ce qui est fort probable, nous nous verrons obligé de soutenir une autre, plus consensuelle et qui jouit de l’estime de l’opinion publique antérinienne, car bien entendu, si nos agissements venaient à être éventés, le gouvernement devra rendre des comptes et peu de nos gouvernants souhaitent se dévouer pour avoir soutenu un état absolutiste mal vu l’opinion populaire.
Il est aussi à noter que nous risquerons de devoir « changer de cheval de course » car l’Empire ramchoure, en se montrent trop expansionniste, risquerait d’attirer les foudres des autres factions, et du fait de sa position géographique précaire, si nous devrions schématiser le tout sur une carte, les républicains du Gualintang sont à l’Ouest, les constitutionnalistes sont au Sud, la Seigneurie élective est à l’Est et la Confédération au Nord, autrement dit une alliance (pour l’instant improbable entre royalistes, oligarchistes et républicains) pourrait menacer la pérennité du régime du successeur des Sue. De plus il est à noté que si nous nous investissons trop dans cette guerre civile en accomplissant des actions tels que des bombardements (nous y reviendrons plus tard) risqueraient de détruire notre réputation auprès des civils et fragiliser nos futures relations avec les différentes factions et même avec le vainqueur de cette guerre civile. Ainsi nous devrions d’abord envisager une démocratisation du régime pour espérer pouvoir atteindre nos objectifs dont j’ai laissé entrevoir la nature. Il est aussi à noter qu’adopter une politique opportuniste n’est pas la meilleure des solutions, outre le fait que les partenaires perdront indubitablement confiance en nous, nous risquerons aussi de salir notre réputation à l’internationale dans le cas ou il a été prouvé que nous sommes intervenus dans ce conflit sanglant. Autrement dit nous devons partir du postulat que si les impérialistes ne conviennent pas à nos attentes nous devrons changer de fusil d’épaule en choisissant cette fois-ci le plus acceptable, comme par exemple le Royaume Constitutionnel de Ramchourie et de faciliter sa victoire du mieux que nous pouvons.
Ainsi, je présenterai maintenant les moyens qui s’offrent à nous pour pouvoir atteindre nos objectifs, que je détaillerai d’ailleurs ici.
Objectifs :
Implanter les multinationales antériniennes : Ce projet, impossible en l’état, en premier lieu à cause de la guerre civile, et en second lieu car il nous sera difficile de nous maintenir sur place si une faction rivale ayant déjà contracté avec d’autres états (CHOSE INCONNUE DE NOS SERVICES MAIS TRÈS PROBABLES) ou que la faction rivale en question soit particulièrement protectionniste (Tahorintang notamment). Ainsi nous devrons attendre la fin du conflit pour pouvoir commencer à envisager une exploitation des ressources ramchoures, avec l’accord de cet état.
Investir massivement dans l’économie ramchoure : Afin de permettre à nos multinationales d’exporter de grandes quantités en Ramchourie, il sera nécessaire de financer les infrastructures locales afin de permettre au nouvel état central de se concentrer sur l’amélioration du niveau de vie des populations locales, cela ressemble ainsi à un investissement long terme qui permettra à nos entreprises d’obtenir des débouchés de plusieurs millions de consommateurs. Mais comme dit plus tôt, seul un état libéral nous permettrait d’atteindre cet objectif. Ensuite la fin de la guerre civile et l’émergence d’une classe moyenne sont les condition les plus importantes, ainsi cet objectif restera certainement du long terme (environ quelques décennies) sauf si un utilisation intelligente et efficace des ressources naturelles de la Ramchourie est faite.
Obtenir un accès perpétuel au port ramchoure : En effet, comme dit plus tôt sans comptoirs commerciaux, le commerce Antérinien battrait de l’aile, tendance qui n’a fait que s’accentuer dans la région depuis plusieurs années et la présence de plusieurs ports importants à proximité de Saint Arnaud des Pics est un des facteurs qui réduit la compétitivité de ce dernier. Ainsi, il nous est nécessaire d’avoir l’autorisation du vainqueur et par conséquent de le soutenir ou du moins ne pas être reconnu comme l’un des soutiens de l’un de ses ennemis. De plus il nous sera certainement proposé de signer un accord commercial qui nous serait à tout deux profitable. Encore une fois, comme la plupart de ces objectifs, nous devrons attendre la fin de la guerre civile.
Démocratiser l’Empire Ramchoure : En effet, il nous paraît nécessaire de soutenir une faction démocratique afin de pouvoir faciliter nos accords. Il nous paraît hors de question de nous afficher avec un état absolutiste comme cela a été le cas par le passé et par conséquent nous devrons faire attention à notre image. Nous exercerons une pression sur l’Empereur descendant des Sue pour qu’il se démocratise, l’objectif quoique important nous paraît réalisable si l’homme est de bonne volonté, sinon, nous changerons de fusil d’épaule et nous soutiendrons l’une des factions libérale.
Moyens mis en œuvre pour atteindre lesdits objectifs :
Envoyer un contingent de volontaires antériniens : Objectif paraissant réalisable mais pour autant risqué, en effet la faction impériale nous ayant refusé le droit d’intervenir directement. Nous devrons par conséquent nous incliner sous peine de pousser les diverses factions à se liguer et à attirer l’attention internationale sur les combats en Ramchourie tout en détruisant les chances d’une potentielle alliance avec une autre faction.
Apporter un soutien aérien conséquent : Objectif réalisable si l’on réussit à obtenir des bases aériennes au sein de l’Empire du Grand Ling, sans cela impossible, mais néanmoins il pourrait s’avérer contre productif de bombarder les centres stratégiques, car les infrastructures étant inexistantes, nous ne ferons que bombarder des centres urbains surpeuplés pourrait mener la population à déconsidérer l’Empire et à le craindre mais aussi à envenimer nos relations avec les ramchoures et cela reviendrait dans les faits à commettre des crimes de guerre et à se tirer une balle dans le pied pour nos futures opérations en Ramchourie.
Ainsi nous considérons que seule la vente de matériel sera effectuée pour soutenir la faction impériale et la forcer à se démocratiser.