11/05/2017
22:27:57
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Projet Xipher: La recherche conjointe continue

3350
Projet Xipher
La recherche conjointe continue

1er févirer 2015. Après de nombreuses discussions sur le sujet, les départements scientifiques des deux pays se mettent d'accord: ils sont sur le point de changer l'histoire du monde. Personne n'est sans savoir de l'amitié grandissante et historique entre l'Empire d'Everia et la République d'Antares. Les deux nations partagent une grande histoire et se sont mutuellement aidés pendant des décennies. Aujourd'hui, cette amitié arrive à un tournant inattendu. Les scientifiques Antariens et Everiens, tous les deux très talentueux dans les domaines de l'informatique et du développement de technologies avant-gardistes décident de s'unir en cette date pour mettre au point le premier algorithme de chiffrage quantique que le monde ait jamais connu.

Le système, il porte un nom. Xipher. C'est un mix entre la lettre Xi de l'alphabet grec qui symbolise une sorte d'évolution du digital au quantique, ainsi que la racine du mot "cipher" qui en anglais veut dire littéralement "chiffre" ou système de chiffrage. Ce challenge, c'est un nouveau moyen pour les deux pays de s'associer dans une cause unie qui leur portera vers des découvertes et de la prospérité.

Il faut savoir qu'actuellement, certaines communications dans le monde sont en proie aux cyberattaques qui essayent d'intercepter les messages compromettants ou non pour les utiliser, les divulguer ou les vendre. Les deux pays ont toujours considéré cela comme un défi de taille à surmonter, mais celui-ci allait s'avérer encore plus difficile quand ils décidèrent une bonne fois pour toutes de mettre au point un système de communication facile à utiliser et à décoder par le receveur, sans pour autant sacrifier la puissance de chiffrage. Tout cela est possible grâce aux technologies quantiques, qui permettent un chiffrage monstrueux qui ne peut pratiquement être décodé que par un autre système quantique comme ce dernier. Un moyen de sécuriser des communications en temps de guerre par exemple, où les échanges de messages sur des sujets sensibles sont très convoités et en danger d'interception de la part d'un tiers.

C'est donc la raison pour laquelle les communautés informatiques et scientifiques des deux pays s'allient pour mener à bien ce projet gouvernemental. Ils reçoivent des fonds des deux pays qui espèrent pouvoir l'utiliser un jour pour leur usage personnel et bénéficier à la sécurité de la nation. Ici sont recensées toutes les avancées faites par les deux pays dans l'espoir de mettre au point, un jour, le système Xipher qui offrira une sécurité de communication indéchiffrable et hors norme, un énorme avantage stratégique pour les deux pays.

Parmi ceux qui travaillent dur pour relever ce défi, on y trouve les principaux génies des deux pays listés ci-dessous:

Everia:
  • Livia Korostelovna (Femme) [Scientifique]
  • Xanthippe Dranovitch (Femme) [Mathématicien]
  • Igor Vlahovič (Homme) [Mathématicien]
  • Therasia Mokhrani (Femme) [Mathématicien]
  • Svetlana Raskolnikov (Femme) [Ingénieur]
  • Oleg Minvrodov (Homme) [Ingénieur]
  • Alaric Beletzky (Homme) [Ingénieur]
  • Tatiana Merzilova (Femme) [Informaticien]
  • Vladimir Strezov (Homme) [Informaticien]
  • Yurii Okhrimovich (Homme) [Informaticien]

Antares:
  • Raymond Basque (Homme) [Scientifique]
  • Morgane Sevia (Femme) [Scientifique]
  • Pascal Dujean (Homme) [Mathématicien]
  • Rose de Scellaux (Femme) [Mathématicien]
  • Leni de Scellaux (Femme) [Mathématicien]
  • Lira Kappa (Femme) [Mathématicien]
  • Alicia Clusel (Femme) [Mathématicien]
  • Anastasia Galard (Femme) [Ingénieur]
  • Méto Hélios(Homme) [Ingénieur]
  • Pesca Gironde (Femme) [Informaticien]

Nombre de Scientifiques: 3 (2 Antares, 1 Everia)
Nombre de Mathématiciens: 8 (5 Antares, 3 Everia)
Nombre d'Ingénieurs: 5 (2 Antares, 3 Everia)
Nombre d'Informaticiens: 4 (1 Antares, 3 Everia)

Effectif total de l'équipe de recherche: 20 Personnes (10 Antares, 10 Everia)
508
Projet Xipher


Rapport de Therasia Mokhrani,
je propose avec le soutien de Svetlana Raskolnikov, Yurii Okhrimovich, Alaric Beletzky et Therasia Mokhrani que nous proposons à nos gouvernements respectifs d'utiliser un cryptage numérique de bout en bout pour toute missive diplomatiques dans une optique de sécurisations et anonymisation des échanges internationaux.Après une concertation avec nos dix membres Everien travaillant sur le projet et une discussion avec L'Empereur, le projet est validé de notre côté et n'attend que vôtre retour pour une application complète.
Qu'en pensez vous ?
594
Projet Xipher


Rapport de Oleg Minvrodov,
Nous avons développé une méthode théorique de décryptage automatique via géolocalisation, avec trois satellite nous pourrions valider une position ou non et cale pourrait automatiquement décrypté le message, simplifiant les échanges internationaux. L'Everia sera bientôt en capacité de lancer les trois satellites pour lancé des tests. Qu'en pensez vous ?

Au début nous avions pensé à de la géolocalisation via ondes radios mais l'inefficacité et la courte portée de cette géolocalisation, nous à fait abandonné l'idée.

En collaboration avec Méto Hélios, Svetlana Raskolnikov, Tatiana Merzilova, Xanthippe Dranovitch et Leni de Scellaux.
980
Projet Xipher

Date de la Transmission: 27 Juin 2015
Expéditeur: Scuti
Pays: Antares
Code d'Identification: RHSZ-6642-KZSY



Rapport de Scuti:
(Commandant de la MIRA attaché au Projet Xipher, Service de Renseignement Antarien)

Collaborateurs,

Nous avons testé récemment les nouveaux prototypes des machines de communication Xipher. Elles sont d'une grande qualité, le déchiffrage est impossible, la communication assure des messages longs comme courts sans délais ou limites (sauf au delà d'un certain palier). Nous sommes décidés à employer cette technologie dans le cadre militaire très bientôt, lorsque la MIRA aura terminé ses derniers tests. Nous vous en tiendront au courrant.

Cependant, un problème devrait être réglé. L'interface est peu ergonomique, il est difficile de comprendre sans formation l'utilisation de l'algorithme. Peut-être pourrions nous demander à nos informaticiens d'améliorer cela ? C'est le seul problème que nous voyons à l'état de la machine actuelle.

Que l'avenir vous réserve plein de bonnes surprise pour pouvoir perpétrer ce projet et construire des prototypes de plus en plus performants.



Fin de Transmission
583
Projet Xipher

Date de la Transmission: 27 Juin 2015
Expéditeur: Agence spatiale Everienne
Pays: Everia

Rapport d'avancée sur le projet Target

Trois trio de satellite on été déployé pour permettre de nouveau test, ceux menés jusque la sont concluant. Les trios déployer sont des satellite avec la capacité de géolocalisation grâce à un liaison en trio. Ce sont trois trio de trois générations différentes. Nous avons pour l'instant pu mettre en place un système de mallette ultra sécurisé pouvant contenir un texte huit fois plus long sans danger pour la sécurité des données contenus, nous continuons les test et vous feront parvenir les avancés au fur et à mesure.

Fin du message
3539
Projet Xipher

Date de la Transmission: 7 Juillet 2015
Expéditeur: Rose de Scellaux
Pays: Antares
Code d'Identification: IBZS-7812-PQSD



Rapport de Rose de Scellaux:
(Mathématicienne attaché au Projet Xipher)

Collaborateurs,

De nouvelles avancées ont été réalisés dans le département de recherche du Projet Xipher. En effet, les technographies de chiffrage revisités pour notre modèle définitif ont subi de grands changements qui pourraient nous amener vers une solution mieux établie. Permettez moi de vous faire un résumé pour vous mettre à jour sur nos nouveaux calculs.

Pour chiffrer correctement un alphabet grâce à des méthodes quantiques, il y a nécessité à travailler avec les qubits et la position variable d'un électron au sein du nuage atomique. Nous travaillons ainsi dans un système qui se base sur des probabilités, plus particulièrement sur des cartes de relief quantique qui nous permettent ensuite de mettre au point des harmoniques, ces graphiques qui déterminent les clés de chiffrage selon l'information. Jusqu'ici, nous n'avons que fait de l'interprétation et même si notre système actuel est assez puissant, il ne l'est pas assez pour espérer un usage d'une grande confiance. Nous pouvons complexifier le chiffrage en ajoutant une nouvelle variable, l'indice de tolérance.

Cet indice nous permet de rendre la clé plus difficile encore à trouver, car en plus de devoir établir la carte du relief et les harmoniques quantiques, l'attaquant devra trouver l'indice de tolérance de cette carte. Les reliefs sont ainsi dépendants d'un facteur de variance, ce qui multiplie par milliers voire milliards les possibilités de clés de chiffrage.

Pour établir cet indice de variance, nous avons décidé de nous tourner vers le contenu du message lui même. Un message chiffré selon son contenu sera beaucoup plus dur à déchiffrer que si la mesure est externe. Certes, cela rend notre algorithme de déchiffrage plus complexe et plus long. Mais un même message sera ainsi chiffré différemment à chaque fois. L'ordinateur analyse le message et selon notre algorithme RSK (Calcul Matriciel Préordonné), il divise chaque lettre du message en Strokes et Substrokes. Nous appliquons ensuite l'algorithme CQB (Expansions de Clusters Dynamiques) Pour ordonner ces données et les convertir en chiffrages binaires. Il nous suffit ensuite de passer par un troisième algorithme, le CHF que nous avons développé tout récemment qui permet de passer de ce binaire à un chiffrage donné. Cela ajoute donc une troisième couche de sécurité comparé à nos deux algorithmes précédents.

Cela a plusieurs avantages, puisqu'il nous permet d'être bien plus flexibles sur la quantité de données chiffrés. Jusque là, seulement des parcelles d'informations pouvaient être chiffrés de manière fiable. En utilisant la tolérance dynamique, nous pouvons adapter l'intensité de chiffrage à notre gré selon l'objectif et les ressources dont l'expéditeur dispose (Mémoire, Bande Passante etc...).

Le seul inconvénient, c'est qu'un attaquant pourra se faire une idée de l'intensité de chiffrage en comparant un message court et un message long ce qui peut potentiellement lui débloquer un point de départ ou d'entrée pour une attaque. Nous pensons pouvoir résoudre cela au moyen d'obfuscation dynamique qui peut égaliser la difficulté sans utiliser des données additionnelles.

Pour l'instant, ces projets sont encore en phase de test, j'invite nos informaticiens et ingénieurs à nous aider à les conduire sur de grandes envergures. Tout cela n'est que théorie à l'instant, mais pourra sûrement prendre son envol bientôt. Si nous sommes optimistes, nous pourrons espérer à une version 2 de notre prototype d'ici août 2015. En attendant, nous vous tiendrons au courant sur nos plus récentes avancés.

Ces recherches ont été effectués par moi même, ma sœur Leni de Scellaux, les mathématiciennes Therasia Mokhrani, Lira Kappa et Xanthippe Dranovitch ainsi que la scientifique Livia Korostelovna qui nous a aidé à concrétiser nos calculs.

Nous espérons que notre recherche pourra bientôt porter plus de fruits qu'elle n'en porte déjà.


Fin de Transmission
2352
Projet Xipher

Date de la Transmission: 28 Juillet 2015
Expéditeur: Pesca Gironde
Pays: Antares
Code d'Identification: OZNL-2973-ASVA



Rapport de Pesca Gironde:
(Informaticienne attaché au Projet Xipher)

Collaborateurs,

De nouvelles mesures ont été implémentés grâce au travail conjoint avec les informaticiens éveriens pour rendre l'interface de cryptage plus lisible et plus ergonomique. En effet, plusieurs demandes de nos utilisateurs qu'ils soient militaires ou gouvernementaux se sont plaint de la complexité de l'utilisation d'un tel système. Je vous l'accorde, le projet en soi est compliqué, il n'est absolument pas simple à forger et de ce fait il est dur de le rendre accessible. Nous avons tout de même concentré nos efforts et nous sommes parvenus à des résultats convaincants.

L'interface est simple, nous avons remplacé la plupart des hyperliens d'actions par des boutons et des infobulles explicatives pour des outils un peu plus complexes à utiliser. Normalement, n'importe quel attaché au projet pourra utiliser les outils avec plus de facilité sans avoir besoin de formations particulières.

Un autre avantage se présente à notre nouvelle disposition. En effet, si nous voulons rendre la dernière version accessible à des utilisateurs de grade militaire même plus bas dans les chaînes de commandement, il est nécessaire d'établir des bases de donnés strictes et des points d'accès sécurisés ainsi que des espaces personnels. Cela nous aidera a contrôler le trafic pour qu'aucun étranger ne puisse pénétrer dans le système même en possession d'une machine de chiffrage. Certes, c'est une mesure sur le long terme, mais nous réalisons là les conditions nécessaires pour l'implémenter plus facilement plus tard.

Sur cette note, je vous annonce aussi que nous avons peaufiné le logiciel de simulation quantique qui nous avait été demandé par les équipes de mathématiciens surtout, ce qui devrait désormais les aider à réaliser des calculs plus précis et avancer dans la recherche pour établir un nouveau prototype d'ici peu. Nous comptons sur vous pour nous faire des retours si des modifications sont nécessaires.

D'ailleurs, tant que nous y sommes, un des serveurs du département B ne marche plus, les systèmes sont grillés. Les donnés ont été sauvegardés et transférés sur un autre serveur de backup. Si nous pouvions investir dans un nouveau système dès maintenant, cela nous limiterait moins dans nos applications. Ce n'est pas un problème immédiat ni une priorité, mais c'est un rappel nécessaire sur un sujet qui pourrait nous permettre d'atteindre des paliers plus demandant en termes de matériel.

J'espère que nous pourrons continuer ainsi sur cette lancée prospère et une collaboration efficace.


Fin de Transmission
1611
Projet Xipher

Date de la Transmission: 2 Août 2015
Expéditeur: Scuti
Pays: Antares
Code d'Identification: RHSZ-6642-KZSY



Rapport de Scuti:
(Commandant de la MIRA attaché au Projet Xipher, Service de Renseignement Antarien)

Collaborateurs,

Les tests continuent et se montrent fructueux avec l'utilisation des tous nouveaux appareils Xipher. L'interface a été grandement améliorée, l'efficacité des transmissions s'est vue multipliée par plusieurs facteurs et bien évidemment, les coûts de formations ont été pratiquement supprimés. C'est réellement un plaisir de voir la vitesse de réaction de vos informaticiens et le reste de votre équipe pour nous offrir un meilleur service et une qualité de chiffrage sans précédent. Pour cela, je vous adresse ma personnelle reconnaissance.

Cependant, il reste quelques points qu'il me faut aborder. J'ai personnellement discuté avec Electre vis-à-vis de ce projet, et nous pensons que pour la sécurité de tous il est nécessaire que nos forces de renseignement collaborent dans l'optique d'une sécurité plus poussée et d'une restriction des possibilités de fuites de données sensibles ou utilisation fantassine de l'algorithme Xipher. Il est ainsi essentiel que nous ayons des connexions au niveau gouvernemental pour que nous puissions être plus réactifs sur les apports et mises à jours.

À l'instant, la MIRA se dispose et se porte volontaire pour aider dans le projet autant que l'aide est sollicité. Il nous sera d'autant plus facile d'accepter de collaborer avec vos démocraties pour atteindre des buts bien plus compliqués à atteindre.

J'espère que ce point d'organisation sera reçu avec clémence. Je dois en parler plus en profondeur avec certains G1. D'ici là, j'espère que votre recherche continuera a être fructueuse. Encore une fois, mes plus sincères félicitations pour vos avancés, l'avenir vous salue.


Fin de Transmission
776
Projet Xipher

Date de la Transmission: 3 Août 2015
Expéditeur: DRSI
Pays: Everia


Le DRSI (Département de Récolte et Sécurisation des Informations) lance un test à échelle moyenne avec un intranet à disposition de 7 000 agents sélectionné. De plus des test on été mener sur le prototype de mallette sécurisée. Elle sont resté indécryptable après 2 semaines, 5 jours et 13 heures contre une équipe de hacker Everien. Elle contenais 124 MB de donnée confidentiel factice, malgré la quantité d'information tant que la mallette n'est pas arrivé à destination et reçois un signal de validation crypté, elle reste intouchable.


Date de la Transmission: 3 Août 2015
Expéditeur: FEAR
Pays: Everia


La FEAR (Force Externe d'Assaut et de Reconnaissance), cette force d'intervention des force impériale c'est vu doté de montre doté du système du projet Xypher, sur des montres prototype, les tests sont toujours en cours.
2036
Projet Xipher

Date de la Transmission: 12 Août 2015
Expéditeur: Scuti
Pays: Antares
Code d'Identification: RHSZ-6642-KZSY



Rapport de Scuti:
(Commandant de la MIRA attaché au Projet Xipher, Service de Renseignement Antarien)

Collaborateurs,

Les discussions ont été poursuivies au sein de notre organisation. Dans les faits les plus généraux, nous avons surtout discuté de l'avenir de ce projet. Pour l'instant, il relève du gouvernement, et c'est grâce à celui-ci que le projet réussit à prendre une telle ampleur. Cependant, nous pensons qu'il est possible de mieux faire. En effet, nous croyons fermement à la coopération des services secrets de nos pays respectifs en tant que solution très envisageable pour poursuivre nos opérations avec une qualité toujours aussi exceptionnelle. Oui, notre organisation aspire a étendre ses connexions, non seulement pour ce projet qui marquerait le début d'une intéressante alliance, mais bien plus encore dans le traitement d'affaires criminelles interterritoriales. Nous sommes convaincu qu'un rapprochement plus vif pourra nous être d'une utilité sans égale.

Pour rappeler les disposition, cette entente vise à accélérer le processus de test et de renforcer la sécurité au sein de notre collaboration. Nous avons été informés par nos collaborateurs et homologues éveriens que des tests avaient été réalisés sur des donnés chiffrés, concernant des équipes de hackers performantes. Si un quelconque envahisseur ou étranger au système venait à s'emparer de ces algorithmes, une réponse rapide et des notifications qui le sont tout autant pourrait faire la différence entre incident et catastrophe. De là, je suis certain que vous comprendrez les enjeux.

Soyez-en rassurés, nous ne prenons pas les commandes du projet. Très loin de cela. Comme nous sommes des destinataires particulièrement importants du projet, et comme nous sommes en partie responsable de son utilisation et test, il nous est convenable de pouvoir coopérer plus facilement et que les informations circulent mieux.

Encore une fois, cette idée reste dans les nuées des pensées. Nous concrétiserons un plan plus important dans de futures discussions avec Electre. En attendant, j'invite les représentants éveriens à en faire de même et à se concerter pour une éventuelle réception favorable ou non. À vous d'en décider, liberté vous est accordée.


Fin de Transmission
Haut de page