11/05/2017
22:35:48
Index du forum Règles et inscription Inscriptions Inscriptions refusées

Empire Phylagonien

0

Empire Phylagonien


Généralités :



Nom officiel : Empire Républicain de Phylagonia
Nom courant : Empire Phylagonien

Le terme de “Phylagonia” provient de la combinaison du grec “phylax” (gardien) et de la terminaison “-gonia” (empire). La Phylagonia désigne la métropole de l’Empire. L' “Empire Phylagonien” signifie donc l’empire protecteur.

Gentilé : Phylagides

Inspirations culturelles : Grèce Antique
Situation géographique :

787 246 km²

Langue(s) officielle(s) : L’ “Hellyr”

Autre(s) langue(s) reconnue(s) :

  • L’ “Adranien” pour les territoires de l’Empire de culture Levantine
  • Le “Nahrani” pour les territoires de l’Empire de culture Maghrébine
  • Le “Novan” pour les territoires de l’Empire de culture Latine du Sud


Drapeau :
Drapeau


Le drapeau comporte une croix blanche sur fond bleu (rappel évident à la Grèce).

Dans son coin supérieur gauche, un demi-soleil qui éclaire trois symboles (de gauche à droite) :
Deux branches d’olivier (territoires de culture Latine du Sud), un croissant et une étoile (territoires de culture Maghrébine) et un palmier (territoires de culture Levantine).

Ce drapeau reflète la diversité culturelle de l’Empire. La Phylagonia (représentée par le soleil) rayonne sur la mer (bleu) et sur les terres de l’Empire (Symboles). Il montre l’unité des Phylagides.


Devise officielle : “De la Mer aux Montagnes, Un Empire Éternel” (Apó ti Thálassa sta Vouná, Énas Aiónios Aftokrátoras / Από τη Θάλασσα στα Βουνά, Ένας Αιώνιος Αυτοκράτορας)

Hymne officiel :

Monnaie nationale : la “Drachme Phylagide”

Capitale : Hellenora

Une combinaison d’Hellas (le nom grec pour la Grèce) et ora (signifiant "heure" ou "temps"), ce qui évoque une ville qui est le centre ou le cœur du monde grec ancien et des temps modernes.

Population : 86 329 630 (110 habitants/km² > Densité moyenne)


Aperçu du pays :



Présentation du pays :

Les 5 colonies:

Colonie de culture Levantine :
  • Nahrayoun (inspiré de "Nahr", signifiant "rivière" en arabe, symbolisant la fertilité et la richesse de la région)
Colonies de culture Maghrébine :
  • Tazghoura (inspiré de "Tazgha", un mot amazigh, signifiant "espoir" ou "prospérité", évoquant la résilience et les ressources naturelles de la région)
  • Zafira (inspiré du nom "Zafir", signifiant "victorieux" en arabe, faisant référence à une région ayant un passé historique de luttes et de survie)
  • Mekhiria (basé sur "Mekhir", signifiant "abondance" ou "prospérité" en arabe, symbolisant une région fertile et précieuse pour l'Empire)
Colonie de culture Latine du Sud :
  • Valadria (nom évoquant à la fois "Valle", la vallée, et "Adria", faisant référence à des terres méditerranéennes fertiles, symbolisant une région prospère au sud de l'Empire)

Histoire:

L’Empire Phylagonien est un Empire millénaire. Il n’a cessé de s’étendre autour de la mer de Lysia (lumière et clarté en grec); de sa création au IIIème siècle jusqu’à son apogée au XIVème siècle. A cette époque, il rayonnait sur une grande partie des terres qui bordent cette mer. Il était alors vaste et influent.

A partir du XVème siècle, de nouvelles puissances ont commencé à émerger au Sud et à l’Ouest de l’Empire. Leur rivalité donna lieu à des guerres. L’Empire, très étendu, face à des ennemis nombreux et fragilisé par des mouvements d’indépendance en son sein, a perdu un grand nombre de batailles et de terres.

Au XVIIIème siècle, l’Empire est au bord de l’effondrement. Les armées de l’Ouest et les hordes du Sud se rapprochent de la Phylagonia, son cœur. Pour éviter sa dislocation, l’Empereur au pouvoir a dû céder de nombreux territoires et abdiquer pour répondre à la colère du peuple grandissante, face à la dérive autoritaire monarque.

Pendant les décennies qui suivent, une République “Démocratique” est installée. Les citoyens du peuple gardent le pouvoir et en profitent pour promulguer des lois sociales.

A la fin du XIXème siècle, les Phylagides sont prêts à renouer avec le passé impérial du pays. Menés par un général courageux, les armées reprennent certains territoires perdus cent ans plus tôt. La royauté est remise en place avec certaines limites pour éviter que le souverain concentre tous les pouvoirs; l’Empire est restauré.
Le XXème siècle marque une période relativement calme pour l’Empire Républicain de Phylagonia. Il devient plus démocratique, égalitaire et humanitaire. Les tensions avec ses voisins sont apaisées et deviennent même, dans certains cas, de véritables amitiés. Les liens avec les colonies sont renforcés. C’est également la fin des expansions territoriales par la guerre; place à la diplomatie.

Bien que apaisé, l’Empire fait face à de nombreux défis aujourd’hui: Comment retrouver son prestige et sa grandeur d’antan sans les armes ? Comment conserver la monarchie sans risque pour la démocratie ? Comment garantir la paix sociale parmi tous les peuples qui cohabitent dans les territoires Phylagoniens ?

Economie:

L’économie de l’Empire se découpe en deux parties: la métropole qui concentre les industries, les services, les emplois qui nécessitent des qualifications, … et les colonies dont l’économie est basée notamment sur l’agriculture et le transit de marchandises.

Les départements d’outre-mer (colonies) possèdent des ressources variées, introuvables en métropole. Elles sont exploitées par une main d'œuvre bon marché et exportées par bateaux. La proximité avec d’autres nations permet de faciliter les échanges. Les colonies sont des plaques tournantes pour les marchandises produites dans l’Empire, exportées dans le monde entier et celles qui sont importées pour les besoins de la métropole. Les postes à haute responsabilité sont occupés, pour la plupart, par des descendants de colons et non par des populations locales.
Les services sont assez peu développés (hôpitaux, sécurité, …). Tous les enfants ont accès à l'éducation. Les écoles et collèges sont gratuits et permettent de diffuser les valeurs de l’Empire Républicain. Cependant, il est difficile de continuer ses études puisque les lycées sont rares et les universités inexistantes. Pour suivre un cursus complet, il faut se rendre en métropole; solution trop onéreuse pour l’écrasante majorité des familles.

Sur les terres de Phylagonia (métropole), les emplois sont divers: industrie, artisanat, service public, …
Cette région est le cœur économique de l’Empire. On y produit des objets manufacturés de qualité, exportés dans le monde entier. Les services sont développés. La main-d'œuvre est coûteuse mais de qualité. On y trouve les maisons d’artisanat les plus prestigieuses avec les manufactures de la famille impériale.
La bureaucratie représente également une part importante de l’activité économique de la région. C’est de là que l’Empire tout entier est dirigé. Il faut faire fonctionner les institutions politiques …
L’armée est également très présente avec le cœur de commandement interarmées; offrant de nombreux emplois.
L’industrie du loisir et du tourisme occupe une place importante dans cette région riche d’histoire où il fait bon vivre.

Même si c’est la Phylagonia qui semble peser le plus dans l’économie de l’Empire, il ne faut pas oublier que c’est grâce à l’approvisionnement des colonies en ressources et en main d'œuvre. La métropole reste donc très dépendante de ces colonies.

Mentalité de la population :

La population est divisée entre citoyens de la Phylagonia et citoyens de l’Empire. Tous ne disposent pas des mêmes droits. Cela crée donc des fractures au sein du peuple.

La fracture entre les Endopolítis et les Exopolítis est une dynamique puissante qui peut conduire à des tensions sociales, politiques et économiques. La distinction des droits et des libertés entre ces groupes est une source potentielle de conflits internes et d’instabilité. Cela pourrait ouvrir la voie à des mouvements pour l'égalité des droits ou à des réformes politiques dans l'Empire.

Place de la religion dans l'État et la société :

Toutes les religions sont tolérées dans l’Empire. Cependant, la religion de la famille impériale, l’Astralysme, est particulièrement mise en avant par le pouvoir.

La tolérance envers toutes les croyances a été instaurée pour permettre aux habitants des colonies une meilleure intégration dans l’Empire.

L’Astralysme est une religion polythéiste qui repose sur l’étude des astres. Cette religion met en avant le soleil, la lune, les étoiles [...] au sein de divinités sous formes humaines.
Les dieux et déesses sont présents tout au long de la journée avec des actes de culte quotidiens (matin et soir).
La famille impériale est sacrée de droits divins. Des manifestations religieuses ont lieu plusieurs fois dans l’année en Phylagonia.

Dans le reste de l’Empire, chaque colonie a une culture et une religion qui va avec. Il en existe donc trois principales: une pour les terres de culture Levantine, une pour celles maghrébines et une autre pour celles latines du sud.


Politique et institutions :



Institutions politiques :

Pour comprendre la politique dans l’Empire Phylagonien, il faut comprendre la citoyenneté.

Il y a deux types de citoyens: les “Endopolítis” et les “Exopolítis”.
Les Endopolítis sont les citoyens “intérieurs”, ce terme désigne tous les citoyens de l’Empire qui vivent dans les régions de culture grecque (Phylagonia). Les descendants de colons originaires de cette région et ceux qui sont venus s’installer dans les colonies sont aussi des Endopolítis. Ce sont ceux qui ont le plus de droits. Ils peuvent voyager, travailler et déménager librement dans tout l’Empire ainsi qu’à l’étranger.
Les Exopolítis sont les citoyens “extérieurs” de l’Empire. Cela comprend tous les habitants originaires des colonies. Ils ont moins de droits que les autres. Ils doivent obtenir des laissez-passers impériaux pour voyager, travailler ou déménager hors de leur colonie d’origine.
Chaque type de citoyenneté donne accès à des droits politiques différents.

Le système politique repose sur un mélange entre démocratie et pouvoir héréditaire.

  • L’Empereur (Dirige et représente l’Empire):

  • L’Empereur cède sa place à l’aîné de ses enfants à sa mort.
    C’est lui qui représente et dirige en partie l’Empire. Il nomme les gouverneurs dans les colonies ainsi que le gouverneur de la métropole, la Phylagonia. Il préside le Conseil Impérial Républicain, gouvernement de l’Empire. Il peut proposer des lois à l’Assemblée Impériale Républicaine. Il peut également accorder la citoyenneté, délivrer des laissez-passer et gracier les condamnés. C’est le personnage le plus important et le plus puissant de l’Etat.

  • Les Gouverneurs (Administrent une colonie ou la métropole et forment le gouvernement) :

  • Les gouverneurs, au nombre de sept, sont nommés pour une durée indéterminée par l’empereur. La plupart du temps, ils viennent de la métropole et sont des citoyens “Endopolítis”; même si ce n’est pas une obligation.
    Ils sont les représentants de l’Empereur dans leur région. Ils veillent à ce que la loi et la politique du gouvernement y soient correctement appliquées. Ainsi, ils siègent au Conseil Impérial Républicain où ils conseillent l’Empereur dans ses décisions. Ils président les Conseils Coloniaux ou celui de Phylagonia. Ils peuvent accorder la citoyenneté attachée à leur région, gracier les citoyens qui y vivent ou bien délivrer des laissez-passer pour y entrer ou en sortir.

  • Les Représentants (Représentent le peuple dans les institutions de l’Empire) :

  • Dans chaque région, dix représentants, de citoyenneté locale, sont élus par le peuple pour une durée de trois ans. Ils siègent aux Conseils Coloniaux ou de Phylagonia ainsi qu’à l’Assemblée Impériale Républicaine.
    Ils y votent les lois et portent la volonté du peuple tout entier. Cependant, ils n’ont aucun pouvoir en dehors de ces assemblées.

  • Les Conseils Coloniaux ou de Phylagonia (Choisissent la politique d’une région) :

  • Les Conseils Coloniaux ou de Phylagonia sont présidés par les gouverneurs et composés des Représentants; soit onze membres par conseil.
    Leur travail consiste à définir les politiques locales dans le respect des lois impériales et de la loi. Ils peuvent également promulguer des loi locales, toujours dans la limite de celles impériales.
    Chaque décision est prise par un scrutin à majorité absolue; sauf cas exceptionnels.

  • Les Députés (Représentent les citoyens “Endopolítis” à l’Assemblée Impériale Républicaine) :

  • Les trente-cinq Députés sont élus, pour cinq ans, par les citoyens “Endopolítis”. Ils doivent eux-même être des citoyens “Endopolítis”.
    Ils représentent cette partie du peuple à l’Assemblée Impériale Républicaine. En dehors de cette institution, ils n’ont aucun pouvoir.

  • L’Assemblée Impériale Républicaine (Vote les lois et contrôle l’action du Conseil Impérial Républicain) :

  • L’Assemblée Impériale Républicaine est composée de cent-cinq membres: soixante Représentants et quarante-cinq Députés. Cette composition assure une domination des citoyens “Endopolítis” au parlement; avec cinquante-cinq membres sur les cent-cinq, qui sont issus de cette partie du peuple (dix Représentants et quarante-cinq Députés).
    Dans cette Assemblée, on vote les lois de l’Empire. L’objectif est également de surveiller l’action du gouvernement: elle doit se faire dans l’intérêt du peuple. Dans le cas contraire, l’Assemblée peut renverser les gouverneurs, un seul ou plusieurs à la fois.
    Chaque décision est prise par un scrutin à majorité absolue; sauf cas exceptionnels.

  • Le Conseil Impérial Républicain (Gouverne l’Empire) :

  • Le Conseil Impérial Républicain est le gouvernement de l’Empire. Il est composé des six gouverneurs ainsi que de l’Empereur.
    On prépare les budgets, choisit les politiques impériales, … [Avant vote à l’Assemblée Impériale Républicaine]. Ce Conseil est présidé par l’Empereur.
    Chaque décision est prise par un scrutin à majorité absolue; sauf cas exceptionnels. Une fois les décisions validées, elles sont envoyées devant l’Assemblée Impériale Républicaine qui ne peut pas proposer de lois; mais exclusivement proposer une modification, valider ou refuser celles du Conseil Impérial Républicain.
    Chaque gouverneur se voit attribuer une “spécialité” dont il devient le représentant: Economie, Santé, …

Résumé

Principaux personnages :

  • Nikandros III, âgé de 84 ans, est l'actuel Empereur de l'Empire Phylagonien. Né en 1930, il appartient à la vénérable Dynastie des Photiadès, dont le nom signifie "lumière" ou "guide" en grec. Connu pour sa bienveillance et son souci du bien-être de son peuple, il est souvent considéré comme un souverain éclairé, guidant l'Empire avec sagesse et compassion.

  • Son fils, Nikandros IV, âgé de 19 ans, héritier du trône, est quant à lui réputé pour son tempérament turbulent. Afin de le préparer à ses futures responsabilités et de lui inculquer la sagesse nécessaire pour diriger, Nikandros III l'a envoyé servir dans l'armée, espérant que cette expérience forge son caractère et le rende apte à succéder à son père.

  • Tariq El-Mansour est né dans une des colonies maghrébines de l'Empire Phylagonien, dans une famille modeste mais respectée pour son engagement communautaire. Dès son plus jeune âge, il a été témoin des injustices subies par les Exopolítis (citoyens extérieurs), ce qui a forgé en lui un profond désir de changement.
  • Éduqué dans une école impériale où il a appris les valeurs de l’Empire, Tariq a toujours excellé dans ses études, mais a dû abandonner ses rêves d’université faute de moyens. Cette expérience l’a poussé à se consacrer à la lutte pour l’égalité des droits. Il a commencé par organiser des rassemblements locaux, puis a fondé le Mouvement pour l’Égalité Impériale (MEI), un groupe qui milite pour l’obtention de droits équivalents à ceux des Endopolítis pour tous les citoyens de l’Empire, notamment ceux des colonies.
    Tariq prône une lutte non violente, inspirée par les principes de justice et de solidarité. Il croit fermement que l’unité de l’Empire ne peut être durable sans une réelle égalité entre tous ses citoyens. Grâce à ses talents d’orateur et à sa capacité à mobiliser les masses, il est devenu une figure centrale du mouvement pour les droits civiques dans l'Empire, respecté à la fois par ses partisans et ses adversaires.
    Tariq El-Mansour fait face à une forte opposition, tant de la part de certains dirigeants impériaux qui craignent une déstabilisation du pouvoir, que de la part des conservateurs dans les colonies qui sont réticents au changement. Néanmoins, sa persévérance et sa vision d’un Empire plus juste et égalitaire continuent d’inspirer de nombreux citoyens, qui voient en lui un espoir de transformation pacifique et de reconnaissance des droits de tous.


Politique internationale :

L’Empire Phylagonien aspire à retrouver une position d'influence comparable à celle de son apogée. Toutefois, au lieu de chercher une expansion territoriale par la force, l'Empire vise à renforcer son influence par des alliances stratégiques, la culture, et le commerce international.
Sur la scène internationale, l’Empire s'efforce de promouvoir l'image d'une nation unifiée malgré ses diversités internes. Pour ce faire, il s'engage dans des partenariats économiques et culturels qui renforcent les liens entre la métropole et les colonies.
L’Empire souhaite devenir un leader régional avant de trop s’exposer sur la scène mondiale.
0
Bonjour, et merci de l'intérêt porté à Géoratos.

Bon, premier problème : le pays fait 60 provinces, avec des parties en Eurysie. La limite est de 40 province, à toi de voir si tu souhaites te retirer d'Eurysie, ou retirer des provinces.

Pour le drapeau, le lien me semble dysfonctionnel, je me demande si Postimage n'est pas down

Pour la présentation du pays, elle est intéressante, et très bien écrite, hâte de voir ce que ça va donner en jeu.

Pour la mentalité de la population :
La population est divisée entre citoyens de la Phylagonia et citoyens de l’Empire. Tous ne disposent pas des mêmes droits. Cela crée donc des fractures au sein du peuple.
Est-ce que tu pourrais, même en deux-trois phrases, détailler un peu lesquelles ?

La fracture entre les Endopolítis et les Exopolítis est une dynamique puissante qui peut conduire à des tensions sociales, politiques et économiques. La distinction des droits et des libertés entre ces groupes est une source potentielle de conflits internes et d’instabilité

Là encore, est-ce que tu peux expliquer un peu quelles tensions et quels conflits ?

Globalement, le reste me semble bon, n'hésites pas à répondre à la suite une fois que tu considères la fiche prête à relecture.
Haut de page