Création de pays : ZELONIE
Généralités :
Nom officiel : République Fédérale de Zelonie-Heidenburg
Nom courant : Zelonie
Gentilé : Zelon
Inspirations culturelles : Baltiques, Danemark, Allemagne, Luxembourg et Suisse.
Situation géographique :
Pays frontaliers : Tcharnovie, Mahrenie, Rasken, Kresetchnie (Gradenbourg, Avène, Bergrun)
Langue(s) officielle(s) : Zelon (Estonien), Kaulthe (Allemand, dans l'enclave)
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Tchère, Français.
Drapeau :
Devise officielle : « Jõukus, võrdsus, vabadus » (Prospérité, équité, liberté en Zelon, « Wohlstand, Gerechtigkeit, Freiheit » en Kaulthe)
Hymne officiel :
Monnaie nationale : Le Ruk (₹)
Capitale : Riesk (478 000 hab.) (capitale de la Zelonie)- Heidenburg (149 000 hab.) (capitale de l'enclave)
Population : 2,5 millions d'habitants
Aperçu du pays :
Présentation du pays :
Aujourd'hui, la Zelonie est un pays moderne et un exemple de prospérité à l'internationale, mais saviez vous qu'historiquement, ce ne fut pas toujours le cas et que, parfois, la Zelonie était au contraire un pays de guerriers ? Je vous souhaite une bonne lecture car, voici l'histoire résumée de la Zelonie, de sa fondation jusqu'à sa situation actuelle.
1. Les premières tribus (Vème millénaire avant notre ère - 273 pdt. n. ère)
Pour trouver les premiers peuples et tribus qui ont marqué le territoire de la Zelonie en fondant les premières cultures et religions locale, il faut remonter au cinquième millénaire avant notre ère, avec la première tribu qui s'installa sur notre beau territoire : les Suomas. Il s'agit d'un peuple tribal, vivant sur les côtes du nord, avec un territoire longeant la côte et s'étalant jusqu'aux territoires intérieurs boisés, considérés longtemps comme mystiques et dangereux. Au fur et à mesure du temps, ce peuple de pêcheur s'est développé, et a développé parmi les premières techniques de navigation, afin de naviguer en Manche Blanche, pour découvrir d'autres territoires et échanger entre les cités. Mais le temps amena également son quota de révoltes et d'exils, créant d'autres nations tribales aux alentours, finissant par peupler toute la côte de la Manche Blanche appartenant aujourd'hui à la Zelonie. En effet, tout n'était pas rose, et il était compliqué de communiquer entre les cités à cause des langues et religions différentes, mais aussi des méthodes techniques différentes. Mais au troisième siècle de notre ère, tout commença à changer, avec l'émergence d'un grand représentant, un marin des plus expérimentés et appréciés du pays pour la qualité de son travail et son ingéniosité quant à la création de navires et aux techniques de navigation et de cartographie. Son nom était Magnus, et très vite, on lui donna le sobriquet du "Roi des Mers". Avec le temps, grâce à des méthodes diplomatiques hors normes pour l'époque et des guerres, il conquit peu à peu les tribus alentours, les unissant. C'est ainsi qu'en 273, le premier royaume s'apparentant à la Zelonie, du nom de Malonie, fut unie sous une seule bannière : celle de Magnus le Roi des Mers.
2. Règne sur la Manche Blanche (273 - 912)
La période qui s'étend entre le IIIème et le Xème siècle est une période des plus prospères historiquement, c'est une période de conquêtes. Mais au début, les temps étaient rudes : entre famines, lutte incessante contre le Kral Svinkarde qui a fini par envahir une partie au sud du pays. Mais après de longues années de lutte, ils étaient enfin arrivés à leurs fins : ils avaient repoussé définitvement le Kral, qui s'effondrait peu à peu et reculait vers l'Est et le Sud. Et si généralement, on dis qu'après le calme vient la tempête, et bien il y a aussi l'inverse qui fonctionne, puisqu'après la fin de la vague d'invasions du Kral, le Royaume se développait, majoritairement dans le domaine maritime avec le développement d'une des premiers armées maritimes du monde, avec la construction et l'invention de navires tous plus ingénieux les un que les autres, construisant des cités portuaires partout en Eurysie du Nord, et conquérant des territoires appartenant à des tribus sur des îles et péninsules majoritairement. La dynastie de Hjorldsen, famille de Magnus, a perduré pendant près de 7 siècles, en trouvant tout le temps une alternative aux situations les plus corsées de l'histoire, avec des guerres ou encore des révoltes. L'agriculture s'est notamment énormément développé à cette période, avec la culture de nombreuses cultures différentes grâce à l'étendue du royaume, découvrant des aliments très important historiquement, sauvant à de nombreuse reprise son royaume de la famine en regardant les autres crouler sous la faim et la guerre. A son apogée au VIIème siècle, le territoire du Royaume ressemblait plus ou moins à cela d'après les archives :
3. L'effondrement de la Thalassocratie (912-913)
Logiquement, en sachant tous ces détails évoqués précédemment, vous devez sûrement vous demander comment est-ce que ce si resplendissant et immense royaume s'est effondré. Et bien tout cela est à cause d'un mot : dynasties. Voici la situation face à laquelle tous les Zelons ont fait face au mois de Décembre 912 : le Roi de l'époque, Hardrada III, meurt très jeune, à l'âge de 22 ans. Malheureusement, à cet âge, il n'avait pas encore d'enfants ni de frères et de sœurs, ainsi, la dynastie s'arrêtait là. Mais à ce moment, deux personnes ont revendiqué le trône : Jakub, prince de Heidenburg, apprécié par le peuple et grand ami de Hardrada III, et Harald IV, noble Zelon, anti-Hjorldsen et anti thalassocratie, il veut transformer le Royaume en un seul et unique territoire uni sur un seul endroit, la terre des Suomas, là où se situe la plus grande ville du pays : Riesk, la Zelonie actuelle. Ainsi, une grande guerre commença, et très vite, Harald conquit la Zelonie tandis que Jakub veillait à obtenir l'avis du peuple des territoires extra-territoriaux (conquis par la mer). Mais le moment de l'affrontement commençait, et à la ville de Lømni, dans le sud de la Zelonie, une bataille décisive a eu lieu, le 24 Juin 913 : les deux rois étaient présents et avaient réunis leur armée entière, pour un des combats les plus importants de l'histoire de l'Eurysie. Très vite, les forces de Harald IV furent vaincues à cause de leur infériorité numérique et de leurs difficultés à rivaliser stratégiquement. Cependant, alors que le soir tombait, un coup de génie a eu lieu : les forces de Harald commencèrent à faire semblant de battre en retraite : en réalité, ils partaient se cacher plus loin dans la forêt. Et alors que l'armée de Jakub progressait dans la forêt, cherchant le camp de base des forces adverses, ils furent pris en embuscade par l'armée qui avait encerclée la forêt, et ils se firent détruire, exterminés. La légende raconte que Jakub a été gardé en vie et torturé exprès pour laisser à Harald la satisfaction de le tuer de ses propres mains. Pour le tuer, il le poignarda 7 fois, pour les 7 territoires ultra-marins conquis par la Thalassocratie et la dynastie Hjorldsen, le tuant sur le coup. Très vite, il libéra ces derniers, leur accordant l'indépendance au profit des peuple natifs présents là-bas, ou au profit d'autres royaumes locaux ; et il instaura sa propre dynastie et son propre fonctionnement, laissant plus de place au Möhrn (religion locale) : le début des Landenberg arriva.
4. La conquête locale et la mise en place d'un royaume (913-1684)
Durant le Moyen-Âge en Zelonie, il ne se passe pas grand chose : le royaume perd ses territoires acquis par la conquête par la mer, s'agrandit au niveau continental, et se renforce sur tous les points : population, économie, armée... En résumé, c'est une période peu prolifique où le royaume suit le cours des avancées de l'époque, essayant tant bien que mal de s'imposer face aux autres forces continentales. La dynastie d'Harald règne cependant d'une main de fer sur le royaume, ne rencontrant aucune forme de révolte, avec une noblesse et un peuple favorable à eux, car ils imposaient leur puissance par la force, à grands coups de pendaisons publiques, d'impôts et de famines. Tout était loin d'être rose à cette époque, car sous la toute première bannière blanche à croix noire de l'histoire de la Zelonie, les famines étaient fréquentes et freinaient le pays dans ses avancées, à cause des grandes périodes glaciales de l'Hiver, des conditions climatiques et géologiques empêchant partiellement l'agriculture, faisant vivre la Zelonie par la pêche et le commerce. C'était évidemment un pays souverain en difficulté, qui dépendait contre son gré d'autres nations que ça soit dans l'alimentation mais aussi culturellement, sous grande influence de l'Albi. Durant cette époque, des forces locales commencèrent peu à peu à se révolter vers le XVIème siècle, amorçant peu à peu le désastre qui allait venir en 1684. Alors que les forces locales faisaient sécession et créaient leurs propres royaumes et républiques, peu à peu, ils s'unifièrent sous une bannière : celle d'Heidenburg. Ils ne bénéficiaient alors que de très peu d'intérêt de la part du roi Zelon, qui n'avait que faire des territoires faibles et sécessionnistes du sud, et pourtant, tapis dans l'ombre, ils ont organisés un des raids les plus violents et réussi de l'histoire de l'Eurysie. En 1678, les premiers raids commencèrent à avoir lieu. Les guerriers et pillards ravageaient les villes, brûlant des villages et champs entiers, massacrant les troupes Zelones qui arrivaient au compte-goutte. Alors que leurs avancées fulgurantes impressionnaient, un véritable chaos s’est abattu sur la Zelonie : en seulement 6 ans, les hordes de barbares avaient conquis le pays tout entier, et le roi Jorgen Ier fut obligé d'abdiquer en 1684, cédant son royaume tout entier aux mains des barbares.
5. Un nouveau jour (1684-1802)
Très vite, les barbares finirent par séduire le peuple, par leurs idées nouvelles et leur force qui inspirait un avenir radieux pour le pays, qui regagnerait sa puissance d'antan. Très vite, ils instaurèrent une forme primitive de Monarchie Constitutionnelle, en mettant à la tête du pays un Roi ET une Assemblée, réservant tout de même une partie de pouvoir au Roi : le pouvoir exécutif (plus un droit de dernier mot sur l'Assemblée). Si cela ressemblait aux premiers abords à une forme de démocratie, très vite cela se révéla être au final un despotisme simplement "moins pire" que celui d'avant. Les forces armées étaient cruelles et violentes, et tous les territoires qu'elles capturaient n'était à la fin que ruines et cendres. Ils ne cherchaient pas particulièrement à récupérer des territoires mais plutôt des ressources. Mais très vite, le peuple n'était plus satisfait de leurs méthodes, et des premières onces de révoltes se dessinaient dès 1723, avec les premières révoltes et contestations, avec des mouvements de "grève" du peuple qui ne payait plus ses impôts et ne donnait plus de ressources au gouvernement. Très vite, la situation dégénéra et de nouveau, en un siècle, un nouveau royaume tout entier s'effondrait : le 29 Juin 1801, un grand mouvement de foule contestant le roi commença à prendre de l'ampleur à Ekken (capitale de l'époque). En seulement quelques heures, ils s'emparèrent du bâtiment où siégeait l'Assemblée, puis du Palais Royal, renversant le pouvoir. Pendant une année entière, une atmosphère d'anarchie et de chaos régnait sur le pays, car c'était l'armée qui dirigeait, or elle n'exerçait pas vraiment un pouvoir très dur. Au bout d'une longue année sans nouvelles, un gouvernement fut enfin fondé, une constitution était enfin rédigée : c'était le début du vrai nouveau jour, avec la mise en place de la République et de sa Démocratie, avec le concept d'Assemblée repris et modernisé pour être plus démocratique. Les premiers votes eurent lieu le 29 Juin 1802, de manière symbolique ils avaient été organisés un an pile après le renversement du gouvernement. Le roi et sa famille furent exécutés, d'une manière assez ironiques : on les plaça sur un navire, les emmenant près du port de Nyvedtska, et on les canonisa, littéralement, on leur attacha un poids à leur pied, les plaça dans un canon et tirant, les propulsant à plusieurs dizaines de mètres dans la mer, les tuant sur le coup pour certain, noyant les autres. Cette manière ironique de les tuer en les "canonisant" du fait de leur religion orthodoxe, alors que le peuple était Möhrniste en majorité.
6. Une République Fragile et Instable (1802-1824)
La Première République de Zelonie ne fut hélas qu'un chaos anarchique éphémère, qui n'a duré que 22 ans avant de s'effondrer. Dès le début, la mise en place de la politique fut un problème à cause des différentes ethnies peuplant le pays et de leurs idéologies et religions différentes. En effet, à l'époque, bien que le pays était moderne, il restait encore de nombreuses religions polythéistes locales, bien que le Möhrn et l'Orthodoxisme étaient majoritaires. Ces divergences ont très vite fini par éclater au grand jour, et plusieurs assassinats de hauts fonctionnaires, dont 2 présidents (Harold Tykkenen (assassiné en 1809, la deuxième année de son mandat) et Valerijonas Kepalas (assassiné en 1823)). Des grands mouvements de contestations, se manifestant par des grèves, manifestations et violences envers des bâtiments administratifs. Le peuple tout entier se sentait oppressé par une instabilité permanente, et en 1824, le Premier Ministre, et Président temporaire (suite à l'assassinat de Kepalas), Leonas Meskinis a démissionné, et prononcé un discours historique, annonçant dissoudre la République, et laisser au peuple le choix du type de gouvernement lors d'un référendum entre : 2nde République (avec des grandes modifications), Monarchie Constitutionnelle, et Démocratie Directe. Au bout du vote et de la comptabilisation, le résultat était tombé : le peuple a choisi à 57 % la Monarchie Constitutionnelle.
7. Le Second Royaume (1824-1897)
Ainsi, une nouvelle monarchie fut mise en place, une Monarchie Constiutionnelle, qui a malheureusement divergé au bout de 10 ans en une Monarchie Absolue terrible où le peuple était encore plus opprimé et refermé par rapport au Monde, freinant constamment la modernité et la Révolution Industrielle. Personne n'était réellement heureux hormis la noblesse, car la répression était terriblement cruelle. Des familles entières furent ruinées à cause des prélèvements et impôts lourds, des enfants, femmes et hommes furent torturés et exécutés pour avoir osé critiquer le pouvoir en place. Mais sachez le : il est impossible de faire tenir une dictature plus longtemps qu'un siècle dans le monde moderne, il y aura sans cesse des changements. En 1891, la Monarchie s'affaiblissait et ils n'étaient plus capable de s'isoler totalement du monde extérieur et moderne. En 1897, les premiers partis politiques furent créés, et des grandes contestations se sont encore organisées et le 28 Novembre 1897, après 73 ans de monarchie, la "Brigade du Peuple", mouvement de contestation armé, ont tué le roi et sa famille, le gouvernement était renversé, et l'UCS (Union Communo-Socialiste) prit le pouvoir. C'était le début d'une nouvelle ère : celle de la modernité, de l'industrie et de la gloire.
8. La Zelonie Moderne (1897-?)
En 1897, la 2nde République de Zelonie fut mise en place. On céda les territoires d'autres ethnies que Zelones à des forces locales, accordant l'indépendance à des peuples d'Eurysie Centrale. On ne garda que la Province de Heidenburg, pour son importance dans l'histoire de la Zelonie (et ses intérêts économiques), en lui accordant une forme de semi-indépendance. La République Fédérale fut mise en place, avec un découpage Fédéral des Etats, un fonctionnement politique moderne et inspiré des démocraties de l'époque, et le pays était de nouveau radieux : une vraie démocratie, stable et prospère, comme il n'y en a jamais eu avant en Zelonie. L'histoire moderne n'est que très courte, car elle est encore en train de s'écrire à l'heure actuelle. Et tous les évènements récents et futurs seront inscrits dans l'histoire à leur tour, quand leur heure viendra.
Mentalité de la population :
Actuellement, voici la répartition des sièges de chaque parti politique à l'Assemblée :
Présentons les partis uns à uns :
L'Union Communo-Socialiste est un parti d'extrême-gauche fondé en 1897 par Kristen Hansen et Löthar Ejakferneban, suite au mouvement du peuple et la vague de manifestations pour plus de droits. A cette époque, le royaume s’essoufflait, et l'UCS a joué un rôle important dans la mise en place de la République et les différents droits et libertés accordés au peuple à cette époque. Aujourd'hui, ils n'ont que très peu de popularité et sont considérés comme trop extrêmes par la large majorité de la population. Ils sont le deuxième parti avec le moins de sièges à l'Assemblée, devant les Isolés.
Le Mouvement Démocrate Socialiste est un parti de gauche modérée fondé en 1917 par Nikita Arshyenko et son groupe d'amis. A l'origine, il s'agissait d'un syndicat, créé pour les droits des travailleurs, et en 1923 il réalisera un véritable coup de tonnerre : ils ouvrent leur syndicat aux étudiants, et proclament officiellement devenir un parti politique en se présentant aux élections de l'Assemblée. Très vite, ils gagnent en popularité, grâce à leurs idées similaires à celles de l'UCS mais moins radicales. Ils étaient à l'époque, à la jonction entre la droite et la gauche (représentée par l'UCS à l'époque). Aujourd'hui, il s'agit du parti majoritaire à l'Assemblée et parti le plus apprécié de Zelonie, avec près de 67 % des Zelons qui "apprécient plus ou moins" le MDS, y compris ceux ne votant pas pour eux.
Le Parti Mondialiste est le parti politique le plus récent du pays. Il s'agit d'un parti de centre-droite, fondé en 1954 par le premier ministre sortant de l'époque Artyom Jablnuk. Très vite, il gagna une popularité fulgurante grâce à sa forte médiatisation et ses idées nouvelles, à la jonction entre la Droite Républicaine et la Gauche Socialiste, rappelant aux gens le vent de fraîcheur apporté en 1923 par le MDS. Aujourd'hui, il s'agit du deuxième plus grand parti du pays, ayant remporté historiquement plusieurs majorités à l'Assemblée, avec des idées nouvelles pour l'époque. Par ailleurs, lors de leur création en 1954, ils ont établi une majorité à l'Assemblée, dès leur première candidature, une véritable prouesse unique dans l'histoire politique de la Zelonie.
La Force Républicaine est un parti de droite radicale fondé en 1898 par Viktor Madashin, un ancien activiste de l'UCS, parti pour fonder son propre parti avec des amis à lui, car ils trouvaient l'UCS trop radicale et extrême dans ses idées et ses discours. Ainsi, leurs divergences ont fini par fonder deux partis rivaux dans le début du XXème siècle, avec un parti de gauche et un de droite. C'est ces deux partis qui ont fondé le paysage politique Zelon, en créant la première divergence historique entre droite et gauche. De nombreux partis sont nés de membres de ces derniers, partir fonder un parti avec leurs propres idées, différentes du grand parti mais restant toujours assez similaire. C'est notamment grâce à la Force Républicaine que le Parti Mondialiste s'est fondé.
Le Front Magniste est un parti d'extrême droite, fondé en 1432, le plus vieux parti politique du pays : il s'agit d'un ancien mouvement religieux, un ancien ordre Mörhn, créé à la gloire de Magnus, pour revenir dans le passé, pro Möhrn et religion. C'est en 1902 qu'il devient un parti politique pour "contrer" l'UCS, trop extrémiste à leur goût (bien qu'il s'agissait de leur cas également. Il est aujourd'hui un parti politique oublié et peu présent sur la scène nationale, quoiqu'il revient de plus en plus en force ces dernières années, avec une certaine montée de leur idéologie fasciste.
Les Néo-Penseurs est un parti fasciste, national-socialiste et d'ultra-droite, fondé en 1932, par Johan Khranstansen. C'est de très loin le parti Zelon le plus radical et dangereux du pays, frôlant à de très nombreuses reprises l'interdiction à cause de leurs propos trop extrêmes, avec de nombreuses condamnations ayant eu lieu envers certains de leurs membres. Surprenament ils ont des sièges à l'Assemblée, 2 sièges où siègent des députés parmi les plus surprenants du pays, puisqu'ils ont un lourd casier judiciaire. Ils ont obtenu leurs seuls sièges de leur histoire grâce à une seule région du pays, située au Sud de la Zelonie, en plein coeur de la forêt. Il s'agit de régions très peu peuplées et sous une littérale propagande du parti.
Place de la religion dans l'État et la société :
Historiqument, la mythologie et les religions polythéistes locales dominaient largement le pays jusqu'au Xème siècle, avant qu'une de ces religions finisse par dominer et être encore aujourd'hui la plus pratiquée : le Möhrn. Jusqu'au XIXème siècle, le Möhrn était de très loin la religion majoritaire, jusqu'à ce que l'orthodoxisme brille pour lui prendre sa place. Aujourd'hui, la majorité des croyants sont orthodoxes, mais la deuxième religion reste le Möhrn, une religion polythéiste locale dont les origines remontent au IVème siècle de notre ère.
Politique et institutions :
Institutions politiques :
La principale institutions politique en Zelonie est l'Assemblée Générale. Il s'agit d'un organisme composé de 100 députés, se réunissant quasiment tous les jours pour débattre sur des propositions de loi que chacun d'entre eux peuvent soumettre, avant de procéder à un vote qui régit les lois et budgets du pays. Leur projets de loi / de réformes une fois validés sont appliqués par les organismes faisant parti du pouvoir exécutif, comme les Ministères, et autres formes d'organisations nationales qui veillent à faire régner l'ordre. Le diagramme de l'Assemblée et le détail de ses sièges par parti ont été donnés plus haut, donc nous allons ici plutôt nous focaliser sur d'autres institutions politiques. Voici une liste de ces dernières, classées par catégories :
Les Ministères (plus haute autorité)
- Haut Ministère : il s'agit de celui qui dirige les autres ministères et les démarches administratives nationales. Le Premier Ministre est leur représentant. Ils s'occupent majoritairement des tâches administratives, du porte-parolat, et de diriger la politique nationale à appliquer auprès de tous les autres Ministères.
- Ministère de l'Economie : il s'occupe de la stabilité de l'économie nationale, des impôts, cotisations et charges à payer auprès de l'Etat, des entreprises et de leurs systèmes financiers, afin d'assurer une équité entre les entreprises et éviter les fraudes (ces dernières sont surveillés par un service spécifique).
- Ministère du Travail, de l'Agriculture et de la Pêche : Il s'occupe de faire fonctionner correctement le "Règlement du Travail", un texte rédigé pour la première fois en 1965, modifié plus d'une centaine de fois au cours du temps, qui veille à assurer des bonnes conditions de travail pour le peuple, et pour assurer également un bon climat de travail. Tout irrespect de ce dernier peut être reporté au ministère pour avoir des suites légales. Il est également divisé avec une section réservée à l'Agriculture pour assurer les règlementations mises en place et une autre réservée à la Pêche et le Commerce Maritime pour assurer également le bon respect des lois.
- Ministère de l'Education, de la Culture, des Loisirs et des Sports : Il s'occupe de créer un climat sain pour assurer le meilleur avenir possible à la jeunesse, en leur offrant un système éducatif fonctionnel, sain et propice au travail, mais aussi des loisirs et sports pour le bien-être de la jeunesse. Une de ses sections est également réservée à la Culture et les Arts.
- Ministère de l'Urbanisme : Il s'occupe des transports, du logement et de l'écologie. Il n'a été créé qu'en 2012 donc il est encore en création.
- L'Ordre des Pharmacies, des Médecins et des Hôpitaux (OPMH) : Il s'occupe de l'accès à la santé, de sa gratuité, et de son efficacité.
- Les Armées de Terre, de la Mer et des Airs (ATMA) : Ils défendent le pays de toutes les manières possibles, en assurant une souveraineté de l'armement et une qualité du matériel, et des forces afin d'être efficace.
- La Fédération Nationale des Sports (FNS) : Elle s'occupe de l'accessibilité des sports, des tournois nationaux et internationaux, et de la qualité des clubs de sport en les subventionnant pour avoir du matériel de qualité.
Les Organismes Nationaux :
[list]
Principaux personnages :
Politique internationale :
A l'international, la Zelonie est neutre : elle accepte d'avoir des relations diplomatiques avec tout le monde, mais réserve ses alliances militaires avec d'autres alliés neutres ou de grands amis. Cependant, ce n'est pas pour autant que l'armée reste oubliée, car elle garde une grande importance dans le pays dû à son histoire. Par ailleurs, l'Enclave de Heidenburg possède ses propres services diplomatiques, mais reste sous influence et commandes de la Chancellerie, qui lui ordonne son positionnement diplomatique.