29/03/2015
03:33:33
Index du forum Continents Aleucie Taqui-Quichu

Encyclopédie | Histoire du Taqui-Quichu

Voir fiche pays Voir sur la carte
415
Histoire du Taqui-Quichu

Aigle Taquien
Aigle Taquien représentant la puissance du régime

Des petites tribus aux grands empires, le Taqui-Quichu a fait partie d'une histoire régionale riche et grande, étant rarement connue mais pourtant extrêmement diversifiée et intéressante. Dans ce topic, vous apprendrez à connaitre cette épopée qui a changé au cours des siècles l'actuel petit pays.

Sommaire

  • Histoire du Taqui-Quichu en court
  • Préhistoire et Premières Civilisations
  • [...]
    3136

    la Préhistoire et Premières civilisations



    Premiers Peuples (14 500 à 10 400 avant notre ère)
    Les premières traces de vies au Taqui-Quichu datent de 14 500 avant J.C. avec l'apparition de l'homo Sapiens. Cette espèce va rapidement se développer en petites tribus et clans qui vont se disperser dans les larges territoires du pays. Rapidement, la nature propice à la vie et la nourriture abondante vont permettre une véritable explosion démographique, ce qui amènera à l'expansion du genre homo dans tout le Taqui-Quichu.

    Rapidement, de nombreuses tribus développèrent des cultures propres à elles. Par ailleurs, à cause de la chaine de montagnes du Yurantàn, les peuples du sud et du nord commencèrent à ne plus pouvoir se joindre, permettant l'avènement de deux grands peuples avec des traditions différentes.

    Vers 10 400 avant J.C., on distingue alors deux grands clans au Taqui-Quichu : les Lakhales, dans le sud, et les Maraens, au nord.

    Les Lakhales et les Maraens (10 400 à 6 000 avant notre ère)

    carte des peuples au Néolithique
    Carte des deux grands peuples

    Après la fondation des deux cultures, chacun développa un véritable petit panthéon de divinités, de traditions, etc... Celles-ci fleurirent car permettant la création des premiers villages, villes puis enfin, cités. En effet, dans le Nord principalement, les Maraens érigèrent vers 7500 avant notre ère la légendaire Teotayacàn. Cette cité, au départ peu importante, va lentement devenir l'un des phares de la civilisation au Taqui-Quichu.

    De son côté, les Lakhales ne construisent que de faibles villages, peu fortifiés car les dangers sont peu nombreux hormis dans les montagnes et les jungles du nord. Ainsi, leur empreinte est faible en comparaison de la civilisation florissante qui va naitre dans le nord : la cité de Teotayacàn.

    La Cité de Teotayacàn (7 500 à 5 000 avant notre ère)

    "Selon les mythes, il y a de cela des millénaires, le dieu soleil K'inich Ajaw aurait envoyé des hommes fonder une ville à son image. Car auparavant, il trouvait triste de ne pas peupler cette terre uniquement composée d'animaux ne pouvant reconnaitre ses pères divins. De ce fait, après de longues tentatives de création, grâce à du maïs, les dieux aidèrent K'inich Ajaw et fabriquèrent les hommes. Cette race, dotée de raison et conscience, fut envoyée proche du golfe Alguarenos afin d'y fonder une cité qui servirait les intérêts des dieux. Finalement, proche de l'actuelle Uzusco, la ville de Teotayacàn fut fondée. Celle-ci se développa rapidement grâce à l'aide des dieux et devint la plus grande force du Taqui-Quichu. Cependant, un jour, un roi maudit nommé Pakal trompa les dieux en tentant d'en devenir un lui-même. Entrant dans une terrible colère, K'inich Ajaw, pourtant à l'initiative de la fondation de la cité, frappa ses citoyens des pires maux de la terre, propageant des famines et des maladies, forçant les habitants de Teotayacàn à fuir dans tout le reste du Taqui-Quichu. Cette colère mit fin à la glorieuse cité rayonnante des dieux"
    - Mythe de Teotayacàn, Codex Tupac
    Les mythes sont beaux, mais ne représentent pas tout le temps la vérité. Au contraire de ce que dit le Codex Tupac, recueil des légendes du Taqui-Quichu, on ignore comment cette cité a été créée, tant sont histoire est ancienne et les restes archéologiques peu nombreux.

    Ce qui est certain cependant, c'est de son emplacement. En effet, cette cité se trouve proche d'Uzusco, actuelle capitale du pays, dont certains rares sites archéologiques sont présents. D'après les historiens, ce seraient les Maraens qui auraient fondés la cité vers 7 500 avant notre ère. Ainsi, cette ville serait l'une des premières à avoir éclos au Taqui-Quichu.

    [en cours d'écriture, patience...]
    Haut de page