De : Sa majesté Serge XIV, empereur de l'Empire Constitutionnel de Drovolski
Tribunal Central
Empire Constitutionnel de Drovolski
Pour : La Sénémite, Grand Bureau des affaires étrangères
Uzdek Helias, Conseiller des affaires étrangères
Palais Azrah
6 Rue Palais Azranh
Walemir, Grande Province
Empire Islamique de ChuraynnVotre Excellence,
C’est en mon nom personnel que je vous réponds aujourd’hui. Bien qu’Empereur, il m’arrive de répondre directement aux correspondances qui touchent aux grandes décisions de l’Empire. Je suis heureux de vous annoncer d’emblée que votre proposition mérite toute l’attention de la magistrature de ma nation. Vous vous êtes présenté avec honneur, et vous avez également dignement représenté votre pays. J’ai apprécié cette démarche. Ainsi, je vous propose de suivre la présente réponse comme suite officielle à votre proposition. Je suis Serge XIV, Empereur de l’Empire Constitutionnel de Drovolski, également appelé Premier Magistrat. Mon pouvoir, essentiellement judiciaire et économique, prédomine sur les pouvoirs exécutif et législatif. Notre Empire est organisé en deux royaumes, Mesolvarde et Varnace, ainsi qu’une zone administrative spéciale, au Nazum. Notre passé est peu marqué par le colonialisme, mais comme vous, nos ports extérieurs — notamment ceux du Nazum — sont très actifs. Développer le commerce avec un nouveau partenaire ne saurait être que bénéfique.
Sur le plan industriel et économique, vous avez su souligner un point qui nous touche particulièrement : le nucléaire. Ce domaine est en effet une compétence majeure de notre industrie et constitue un pilier à forte valeur ajoutée de notre économie. Celle-ci repose principalement sur l’industrie lourde et énergétique, incluant la chimie — en particulier celle du soufre —, la métallurgie, notamment celle des métaux lourds, ainsi que le secteur nucléaire. Votre volonté d’intégrer votre Empire dans une relation partenariale est louable, et nous la comprenons pleinement. Le Drovolski préside l’organisation
EcoMondus, dont la mission est de promouvoir le commerce international. En ce sens, vous avez, sans doute, frappé à la meilleure porte.
Votre culture illustre rayonne avec éclat, et pourrait contribuer à revitaliser notre propre patrimoine, largement affaibli par une industrialisation intense. Vous nous témoignez de votre richesse; c’est un don que je ne saurais refuser. Ce témoignage de confiance mérite une faveur en retour. Nous accordons ainsi à votre économie :
- la gratuité du transit commercial via la zone administrative spéciale du Kansen-shō,
- ainsi qu’une réduction des marges d’exportation sur les métaux.Entrons à présent dans le vif du sujet. Le Drovolski est tout à fait disposé à considérer votre proposition favorablement et consent à vos conditions initiales. Nos entreprises nationales — la CMD (Compagnie Minière de Drovolski), la SCM (Société Chimique de Mesolvarde), TomaTo (notre groupe agro-industriel), et le LHV (Laboratoire Henri Ventafalle, spécialisé dans le nucléaire) — sont intéressés à s'implantés sur votre territoire. Il conviendra d’en discuter pour fixer les objectifs, la nature des installations, et leur localisation précise. Votre enthousiasme nous honore, et coopérer avec une puissance comme la vôtre nous inspire confiance. Nous projetons de développer un secteur électronucléaire dans votre pays. Suivant l’évolution de notre partenariat, l’implantation d’usines de biens de consommation, voire l’ouverture de mines, pourra également être envisagée. Nous acceptons donc avec plaisir la tenue d’un entretien officiel. Chaque entreprise citée, ainsi que l’État, y enverra un représentant.
Votre pays est souvent présenté par nos prospecteurs comme un trésor, tant pour sa richesse culturelle que pour son cadre de vie. Notre propre territoire, sombre et froid, pourrait voir dans nos futurs échanges culturels un chemin vers un plus grand épanouissement de mon peuple. Ainsi, le Drovolski est prêt à financer un programme de production de biens culturels à destination de ce dernier. Toutefois, nous avons peu à offrir dans ce domaine, nos intellectuels étant essentiellement tournés vers les réflexions politiques et juridiques. Concernant vos propres capacités industrielles, nous serions heureux de savoir quelles biens vos industriels sont prêts à échanger avec nous.
Par la grâce des juges et de la justice,
Gloire à cette nouvelle espérance de coopération.
Serge XIV
Empereur de l’Empire Constitutionnel de Drovolski