Posté le : 24 nov. 2024 à 21:24:10
7847
Vote de confiance au nouveau gouvernement
Séance du : 28/02/2015
- sir Ogum Ji-Hoon ( Lord député) : Honorables députés, chers collègues et membres du Minhoue, l’ordre du jour d’aujourd’hui porte sur une question fondamentale de la vie démocratique de notre royaume, capitale pour son avenir et son développement.
Conformément à la volonté du peuple exprimée lors des élections générales de 2014 et à la décision de Sa Majesté le Roi, celui-ci a, selon cette volonté, nommé l’honorable Premier ministre Han Min-seok, issu de la coalition entre le Parti de la Renaissance de Nadong (PRN) et le Parti Social-Démocrate Libéral (PSDL), pour former un gouvernement stable qui assurera la prospérité de notre nation. Il sollicite aujourd’hui, devant cette présente assemblée, votre confiance en tant que représentants du peuple. Je passe à présent la parole au Premier ministre désigné, Son Excellence Han Min-seok, afin qu’il expose son programme de gouvernement et les priorités de son action.
Han Min-seok (Premier ministre) : Honorables députés, chers collègues et représentants de la nation. C’est avec un immense honneur que je me présente aujourd’hui devant vous. Je remercie le peuple et Sa Majesté le Roi pour la confiance qui m’a été accordée, et je m’engage à ne pas la décevoir. Me tenir devant vous aujourd’hui est un élément fondamental de notre démocratie : obtenir la confiance du Minhoue, car sans elle, mon gouvernement ne pourra avancer.
Je vais donc vous présenter mon gouvernement, issu de la coalition entre le Parti de la Renaissance de Nadong et le Parti Social-Démocrate Libéral, ainsi que le programme que nous proposons pour assurer le développement de notre nation durant mon mandat de quatre années.
En matière de politique étrangère, Nadong doit s’ouvrir aux relations internationales avec les puissances étrangères, notamment le Jashuria et d’autres pays, qui seront des partenaires essentiels pour notre futur développement national. Le Jashuria n’est pas seulement une puissance économique, mais également un voisin proche et une civilisation prospère à nos portes. Nous devons établir des relations diplomatiques réfléchies, mesurées et bénéfiques. Je ne parle pas d’une ouverture brutale et précipitée, mais d’un processus longuement réfléchi et défini, dans lequel nous évaluerons les avantages et les inconvénients, en nous assurant que ces relations serviront nos intérêts tout en évitant les aiguilles. Dans cette mission, l’expérience de M. Moon Hyun-joon, nommé Commissaire aux Affaires étrangères et au Commerce, nous sera précieuse. Ancien diplomate et conseiller auprès du ministère des Affaires étrangères, il possède l’expertise nécessaire pour conduire cette tâche avec succès.
Concernant la politique intérieure, notamment agricole, nous devons mettre en place une législation efficace garantissant à nos agriculteurs un cadre légal qui protège leurs activités et leur assure une paix durable face à la concurrence étrangère.
Sur le plan sanitaire et social, nous prévoyons de réformer entièrement le système de santé, totalement dysfonctionnel et hérité du régime de Gwangsu. Nous instaurerons un système opérationnel et efficace, garantissant à nos médecins des conditions de travail sereines, des locaux adaptés et un salaire juste. Nous veillerons également à ce que nos concitoyens soient suivis et soignés dans un environnement sain par des professionnels agréés. Pour ce faire, nous mettrons en place un système de sécurité sociale géré par une nouvelle institution : l’Agence nationale de la sécurité sociale de Nadong. Ce système inclura une protection vieillesse (assurance retraite), des allocations familiales, une assurance maladie et une assurance pour les personnes en situation de handicap. La structuration et le financement de cette réforme seront présentés par M. Park Ji-hoon.
Sur la politique de défense et de sécurité, nous devons renforcer nos moyens militaires afin de protéger le royaume face à d’éventuelles menaces. Cela passe par l’acquisition d’équipements défensifs et offensifs modernes, garantissant la sécurité de notre territoire et la paix si chèrement acquise. Concernant la situation en Ramchourie, bien qu’éloignée, elle représente une bombe à retardement pour toute la région. Nous chercherons à promouvoir une résolution pacifique de ce conflit, sans intervention directe.
En matière éducative, il est impératif de réviser complètement notre système scolaire, qui est obsolète et inadapté au XXIe siècle. Cela nécessitera la formation de professeurs qualifiés et la mise en place d’un cadre éducatif qui garantit l’égalité des chances pour tous, et non un système réservé à une élite privilégiée.
Enfin, sur le plan de la justice, nous devons réformer un système judiciaire à bout de souffle, gangréné par la corruption. Nous mettrons en place des lois assurant l’indépendance totale du pouvoir judiciaire et garantissant l’égalité devant la loi. Notre objectif est de bâtir une justice qui protège les citoyens honnêtes et condamne les criminels, sans distinction de classe sociale ou d’influence politique.
Avec ces propositions, j’espère vous avoir convaincus. Nous savons que les défis à relever sont immenses et qu’ils ne pourront être entièrement résolus en un seul mandat. Cependant, nous nous engageons à poser les bases d’un avenir meilleur pour Nadong, que nos successeurs pourront continuer à bâtir.
Voici les membres de mon gouvernement :
Vice Premier ministre et Commissaire à l’Agriculture et au Développement Rural : Kang Dae-hyun (PRN)
- Commissaire aux Finances, à l’Économie et à l’Énergie : Park Ji-hoon (PRN)
- Commissaire à la Santé, aux Affaires Sociales et au Travail : Choi Eun-kyung (PSDL)
- Commissaire à la Défense et à la Sécurité : Kang Dae-hyun (PRN)
- Commissaire à l’Éducation, aux Sciences et à la Technologie : Seo Min-ji (PSDL)
- Commissaire à la Justice et à la Loi : Yoon Sang-woo (PRN)
- Commissaire aux Affaires Étrangères et au Commerce : Moon Hyun-joon (PSDL)
- Commissaire à la Culture : Jung Soo-bin (PSDL)
- Commissaire à l’Intérieur : Im Ji-yoon (PSDL)
- sir Ogum Ji-Hoon ( Lord député) : Bien merci honorable Premier ministre, les Président des différents partis peuvent venir s’exprimer :
Lin Jiahao (PSDL) : Le programme proposé par Monsieur le Premier ministre montre non seulement notre engagement pour assurer un avenir radieux à Nadong, mais également sa sincérité. Un gouvernement fort, doté d’objectifs clairs et déterminés, est ce qu’il nous faut.
Wu Liyang (MPN) : Comme l’a dit mon cher collègue Lin Jiahao, le MPN est en majorité d’accord avec le programme proposé par le nouveau gouvernement. Cependant, nous le trouvons insuffisant sur certains points, notamment militaires et défensifs, ainsi que sur les affaires étrangères, que nous considérons comme étant trop faibles. Malgré ces réserves, le gouvernement a la confiance du MPN.
Chen Lingyu (PPN) : Malgré un programme bien construit, le PPN reste majoritairement partagé sur la question de la politique sociale et sanitaire. Toutefois, il n’a pas la confiance du PPN dans la mesure où il n’a pas su répondre, ni même prendre en compte, les enjeux sociétaux qui sont au cœur des préoccupations de notre pays. Le gouvernement n’a pas la confiance du PPN.
Zhao Meiling (PCN) : Le gouvernement est non seulement anti-historique, car il rejette l’héritage laissé par nos prédécesseurs sous le régime de Gwangsu, mais il ose également les critiquer. Certes, ils ont eu leurs hauts et leurs bas, mais cela s’explique par des facteurs que le gouvernement ne prend même pas en compte. Par conséquent, il n’a pas notre confiance.
Liu Sheng (FNN) : La position du gouvernement peut être largement améliorée pour adopter des politiques qui bénéficieraient davantage à notre nation. Cependant, dans les faits, le gouvernement commence à partir de rien. Il ne peut donc pas, à ce stade, mener une politique de grande envergure. Pour ces raisons, le FNN s’abstient.
sir Ogum Ji-Hoon ( Lord député) : Merci, Mesdames et Messieurs. Le débat est clos. Nous allons procéder au vote dans 10 minutes. Si, après ce scrutin, le programme et le gouvernement proposés par l’honorable Premier ministre obtiennent plus de 125 voix sur 250, alors ils auront la confiance du Minhoue. Dans le cas contraire, ils n’auront pas cette confiance, et le Premier ministre devra présenter sa démission à Sa Majesté le Roi.
Vote :
- FNN : pour 0 , contre 0 , abstient : 5
- PRN : pour 105, contre 0, abstiens : 0
- PSDL : pour 80, contre 0, abstiens : 0
- MPN : pour : 30 , contre 0, abstiens : 0
- PPN: pour : 0 , contre 20 , abstiens : 0
- PCN : pour : 0 , contre : 10 ,abstiens :0
Résultat :
Pour : 215
Contre : 30
Abstention : 5
Totale de voix exprimé : 250
Le gouvernement a la confiance du Minhoue.
Dae-Hyun a écrit :
Nous, Dae-Hyun, Par le mandat céleste de l’ère Johwa (Harmonie), Roi du Sud-Kazum et de Nadong,
Le Minhoue s’est exprimé et a voté pour accorde sa confiance à MR. Han Min-seok en tant que premier ministre et à son gouvernement,
Nous le confirmons par la présente.
Signé par nous,
Dae-Hyun
En plus bas :
Han Min-Seok, Premier ministre
Sir Ogum Ji-Hoon, Lord député du Minhoue
À Tansan.