05/06/2015
16:15:27
Index du forum Continents Aleucie Akaltie

Le port franc d'Ahawala, une terre d'avenir !

Voir fiche pays Voir sur la carte
1146
Port franc d'Ahawala

Vue d'artiste de ce à quoi le port d'Ahawala pourra ressembler sous peu.
Vue d'artiste de ce à quoi le port d'Ahawala pourra ressembler sous peu.

Depuis peu, le gouvernement de la cité d'Ahawala, dans le sud-est de l'Akaltie, a décidé de créer un port franc sur les côtes de son territoire. Placé proche d'un des points de passages les plus fréquentés de notre monde (le passage entre l'Aleucie et le Paltoterra), ainsi qu'à une distance raisonnable du détroit de Lahunkal-Marianópolis, le port d'Ahawala est un espace complètement libre d'impôts et de taxes pour les sociétés. La seule contrainte est d'y posséder ou d'y louer un terrain, et de construire soi-même les installations nécessaires. Quelques entrepôts et quais ont déjà néanmoins été construits, et l'accès à l'autoroute et à une gare de fret est également facilité.

HRPPour s'installer à Ahawala, il suffit de faire un post dans ce topic détaillant un minimum les activités de l'entreprise/organisme/etc qui s'installe sur place, et de payer trois milles unités monétaires internationales par dizaine d'hectares.
Pour son emplacement, j'ai ajouté la "ville" à la carte (sud du grand territoire, proche du Pontarbello).



Concessions :
12639
https://i.postimg.cc/3rkNxppw/drapeau-conession-imp-riale-kami.png

Quand l'Empire fait son commerce

À l'annonce de l'ouverture à l'achat de zones dans le port-franc d'Ahawala, le gouvernement impérial s'intéressa immédiatement à la proposition. Le port d'Ahawala est situé sur la mer des Burbujas Verdes, haut-lieu du trafic maritime mondial. Cette position est stratégique, car ce passage est situé à proximité de plusieurs grandes puissances économiques comme l'Alguarena, Sylva, le Grand-Kah, des nations de l'Alliance pour la Sécurité Économique de l'Aleucie ainsi que de l'Icamie, puissance démographique majeure. Une part très importante du commerce mondial passe par ce point de passage, et posséder une base portuaire est un atout important et une grande plus-value au commerce nordiste. Un plan d'achat, d'occupation et de construction de la zone a été émis par le gouvernement impérial, il y a peu, prévoyant un plan ambitieux pour ce port.





Plan stratégique pour la concession portuaire impériale de Ahawala



Première phase du plan stratégique : Acquisition

⇾ Objectif principal : Obtenir les droits de gestion et de développement de la concession portuaire

I. Études inhérentes

[#]Analyse géostratégique :

Il est nécessaire pour l'Empire Démocratique et Parlementaire du Nord d'étudier avec soin la situation géopolitique de la région. Un projet d'une telle ampleur nécessitée une certaine assurance quant à nos chances de réussite, à la nature pérenne et sécurisée du projet. Il est évident que la mer des Burbujas Verdes est un des passages commerciaux les plus importants du monde. La présence de nombreux alliés sur place, via l'Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne, l'Alguarena, le Duché de Sylva, la République Fédérale de Tanska et le Miridian dans une moindre mesure, nous conforte dans la vision d'un environnement propice à l'établissement. Et bien que les Communes-Unies du Grand-Kah soient à proximité, cette nation n'est pas un danger dans l'immédiat, étant donné les relations neutres à cordiales de l'Empire avec celle-ci et les tensions géopolitiques mondiales, prudence peut être observée, mais pas outre-mesure.

[#]Étude économique :

Le passage maritime est extrêmement fréquenté par les navires de toutes nations et le flux commercial nordiste vers cette région est important. Disposer de bases de ravitaillement et de stockage de marchandise pour les navires battants le pavillon impérial ou ceux des nations ayant des accords en ce sens avec notre nation, pourront ainsi disposer d'un atout conséquent pour leurs activités dans la région. Les coûts de construction et d'aménagement de la concession seront importants, cependant le bénéfice inhérent via l'intensification des activités commerciales et la taxation légère de nos navires permettront d'amortir les coûts et de rentabiliser ces investissements à moyens termes. L'intérêt économique est supérieur aux dépenses potentielles, étant donné la localisation et l'importance de la région dans le commerce impérial.

[#] Étude juridique :

Les lois locales doivent être analyser dans le but de mener une action conforme à la législation en vigueur. Les services de l'Empire seront mis en communication directe avec des juristes locaux et les services administratifs locaux afin de préparer au mieux la venue de l'Empire. Il doit également être pris en compte évidemment la charte d'exploitation des concessions portuaires ayant cours localement ainsi que les accords bilatéraux et multilatéraux actuellement en vigueur.

II. Processus d'acquisition de la concession

[#] Négociation diplomatique :

Le processus de négociations diplomatiques est le premier pas réel dans le processus d'acquisition global. Nous devons contacter les autorités locales, régionales et nationales afin de préparer au mieux l'acquisition et de négocier celle-ci. Et ainsi présenter le projet nordiste au sein de la concession qu'il souhaite acquérir et présenter la hauteur des investissements purs dans l'achat et globaux dans l'aménagement et la mise en œuvre.

[#] Accords financiers : Il est nécessaire, après la communication avec les autorités locales, de définir le montant de l'achat, puis pour les autorités impériales de définir le montant total pouvant être accordé. C'est un projet d'envergure et le gouvernement impérial est prêt à débourser une somme conséquente pour favoriser son commerce qui est l'un des piliers phares de son programme pour cette année et jusqu'à 2018. Pour l'achat en lui-même ainsi que les frais administratif et juridique dans l'optique de l'acquisition d'une concession de 40 hectares, le gouvernement met sur la table pas moins de 120 millions de dollars internationaux (=12'000pts). Puis, pour l'ensemble des travaux et les coûts de lancement autour du projet, l'Empire souhaite investir à hauteur un milliard de dollars internationaux, dont une partie sera potentiellement financé par une partie d'entreprise privée désireuse de voir le projet aboutir. C'est donc au total une enveloppe de presque 1.2 milliard de dollars internationaux qui est mise en jeu.

[#] Assurance souveraine : Afin de garantir la sécurité et la pérennité des installations, de biens et personnes et de la concession dans son ensemble, l'Empire doit assurer une présence politique et militaire (ou en tout ça sécuritaire) minimale. Après négociations avec les autorités compétentes, l'Empire devra décider s'il peut envoyer ou non une force militaire légère de protection de la concession (ainsi que la possibilité pour elle d'accueillir des bâtiments navals militaires, par cela, nous entendons des navires, pour une période de ravitaillement ou d'entretien ponctuel). Si cela n'est pas possible, il sera nécessaire de discuter de la sécurité des installations par des forces locales ou des officiers de police, voir des gardes de sécurité privés.


Deuxième phase du plan stratégique : Occupation et mise en service initiale

⇾ Objectif principal : Établir une présence effective sur le site et initier les activités portuaires de base

I. Sécurisation de la zone

[#] Évaluation des risques :

L'Empire doit identifier les menaces locales pour adapter son dispositif de sécurité. La présence de plusieurs grandes puissances dans la zone limite une trop forte action de piraterie, cependant l'intensité du flux maritime et commercial entraine inévitablement les convoitises des criminels sur les cargaisons abondantes. La base doit donc se prémunir de raids et d'attaques pirates par des infrastructures de défenses basiques et une présence militaire légère obligatoire. Une étude approfondie des risques de criminalité dans la région tant terrestre que maritime doit être faite.


[#] Déploiement de forces de sécurité :

Une sélection de troupes possédant les qualités et aptitudes nécessaires pour ce genre de mission doit être faite dans le but d'assurer une défense optimale. Nous devrons installer des infrastructures minimales pour l'accueil de personnel et de matériel pour la sécurité du site et assurer la logistique de transport de ces ressources humaines et matérielles.

II. Mise en place des infrastructures temporaires

[#] Aménagement minimal :

Le plan d'action sera l'installation de quais flottants temporaires pour assurer l'arrivée de navires pendant la phase d'installation. Des entrepôts modulaires seront acheminés et installés pour assurer une capacité de stockage essentielle. Un espace administratif composé de bureaux certainement en près-fabriqué sera également installé pour assurer une administration primaire et assurer le lancement des opérations sur la concession.

[#] Connexion logistique :

Assurer le lien et la sécurité des voies de communications terrestres provisoires entre la concession et le reste de la zone puis de la région (comprendre là le sens large à l'échelle continentale), et la sécurité et la fiabilité des routes commerciales maritimes en collaboration avec les nations alliées de la région, comme le Miridian, l'Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne et l'Alguarena.

III. Début des opérations commerciales

[#] Attraction des partenaires :

Créer une communication dynamique autour de ce projet d'ampleur et attirer des investisseurs privés et des partenaires étrangers afin de maintenir des flux alliés importants en plus des flux nationaux et favoriser la place de l'Empire dans le commerce mondial, notamment au sein de l'Organisation des Nations Démocratiques, ce qui pourrait mener à un développement du rôle et de l'importance économique de notre pays au sein de l'alliance et contrebalancer l'écart d'environ trois cents milliards de dollars de produit intérieur brut entre Teyla ainsi que Sylva, et l'Empire, ou même l'écart d'un peu moins de cent milliards de produits intérieur brut entre nous et le Tanska.

[#] Mise en œuvre de la gestion douanière :

L'Empire doit mettre en place un système de taxes légers afin d'amortir les coûts d'installation dans un premier temps et gérer le flux des marchandises et navires entrants et sortants. Cela aidera également à la constitution de données et statistiques d'études.


Troisième phase du plan stratégique : Construction et expansion

⇾ Objectif principal : Transformer la concession en un hub portuaire moderne et compétitif de grande importance

I. Construction des infrastructures permanentes

[#] Docks et quais :

Cette phase comprendra la construction d'installations durables et modernes adaptées à l'accueil de navires de grandes capacités pour favoriser le commerce de grande envergure dans notre concession portuaire dans le but d'attirer et de bénéficier des flux nationaux et alliés.

[#] Entrepôts et centres logistiques :

Nous devrons construire des zones de stockages optimisées et modernes qui permettront un stockage à grande échelle des marchandises transitant par nos installations. Il sera par ailleurs question de l'installation d'entrepôts frigorifiques afin de traiter au mieux les denrées périssables transitant, élément clé de notre stratégie de développement étant donné la démographique extrêmement importante de la région.

[#] Réseaux connectés :

Nous devrons veiller à l'installation de pipelines, de rails ferroviaires pour nous connecter aux échanges nationaux et régionaux (région au sens large continental) et ainsi faciliter le transit par nos installations. Nous aurons également à aider l'adaptation, l'amélioration ou la rénovation du réseau routier afin de faciliter le transit terrestre.

II. Technologies et innovation

[#] Automatisation :

Notre mission sera aussi d'équiper notre concession portuaire en grues robotisées et systèmes de gestion numérique pour maximiser une efficacité nordiste dans le traitement du transit de marchandise et de la gestion des équipements et infrastructures. L'Empire pourra ainsi mettre à l'honneur et offrir un site intéressant d'innovation et d'installation des dernières technologies informatiques et robotiques de la société nordiste.

[#] Approvisionnement énergétique et sources renouvelables :

Nous avons pour ambition d'intégrer des sources d'énergies propres au maximum dans l'optique de limiter autant que faire se peut l'impact environnemental de nos installations dans la région et de soutenir notre action de développement durable au sein des installations de l'Empire. Cela passera donc par l'installation de panneaux solaires sur les installations et même d'éoliennes dans une moindre mesure si cela est possible. En dehors des énergies renouvelables, il nous faudra nous connecter au raison akaltien énergétique afin de faire tourner notre concession, notamment lors des débuts de celle-ci.

III. Expansion des services

[#] Zone franche commerciale :

L'objectif est de créer une zone économique particulière et attractive dans le but d'attirer des investisseurs étrangers et amortir les coûts engendrés par ce projet. Cela permettra le développement des infrastructures et à terme peut-être un agrandissement de la zone impériale. Cela doit aussi nous permettra, après avoir dégagé un revenu suffisant, d'abaisser les taxes légères imposées pour renforcer cette attractivité.

[#] Services de réparation navale :

Les installations portuaires influeront dans l'idéal des chantiers navals réduits pour permettre une maintenance et une réparation de navires dans une dimension qui sera sûrement plus celle de l'urgence ou de la pression d'agenda. Cela sera également des installations permettant de réparer et ravitailleur de manière exceptionnelle des navires militaires impériaux et donc servir de base logistique avancée.


I. Gouvernance et suivi

[#] Administration locale :

Dans les délais les plus favorables, il sera nécessaire de nommer un conseil de direction mixte composer de représentants des autorités d'Ahawala, des investisseurs et surtout des autorités impériales nordiste afin de diriger, gérer et planifier au mieux les activités de la concession portuaire et permettre son développement et sa prospérité dans le cadre des objectifs fixés.

[#] Indicateurs de performance :

Les autorités administrant et gérant la concession mettront en place un tableau de bord et des outils de suivis afin de suivre le flux de marchandise, les revenus et l'efficacité opérationnelle et adapter la stratégie de la concession et mettre en place les politiques de gestions et de rectifications adaptées.

[#] Révisions périodiques :

Le conseil de direction aura à charge, en communication avec les autorités locales et impériales, de réévaluer la stratégie globale tous les trois ans en fonction de l'évolution de la performance de la concession, des enjeux économiques et géopolitiques. Il pourra également adapter de manière mineure la stratégie globale en fonction du déroulé des activités navales, portuaires et commerciales.


[#] Conclusion

Ce plan est une vision stratégique de long terme prévoyant une démarche claire et laissant une marge de manœuvre facilitant l'adaptabilité des politiques commerciales et portuaires de la zone en cas d'acquisition. Il rentre dans une pensée globale de redynamisation importante des échanges commerciaux entre l'Empire et le monde pour soutenir son développement économique et la reprise active de sa croissance, ainsi que favoriser son rôle sur l'échiquier mondial, notamment dans l'économie et le commerce en pariant sur la puissance navale et l'influence maritime. Ce plan progressif permettra, si cela se déroule de la façon présentée plus haut, de faire devenir cette concession un hub portuaire et commercial efficace, attractif et hautement technologique dans le but de favoriser les échanges commerciaux entre l'Empire et ses alliés avec cette région extrêmement importante dans le commerce mondial et les flux de marchandises.

17019

Akiyama International Transport

Akiyama Corporation à la conquête d'Ahawala

Depuis l’ouverture sur le monde, les acteurs économiques westaliens s’activent dans leur internationalisation et dans leur extension sur le marché mondial, principalement aleucien dans un premier temps. Akiyama Corporation et ses nombreuses filiales sont de celles qui s’étendent désormais un peu partout sur le continent, et même au-delà de ce dernier. Parmi les nombreuses possessions du Shogun, le surnom donné à Hirayoshi Akiyama, propriétaire tout-puissant du groupe, le véritable bijou historique d’AC ne peut être qu’Akiyama International Transport. Sur terre, sur mer, comme dans les airs, l’entreprise de transport de marchandises en tout genre est un véritable monstre dans son secteur et fut l’une des premières sociétés westaliennes à se développer vers l’international, à la fin des années 90, soit bien avant tous ses concurrents et n’ayant pas attendu la volonté du gouvernement pour se développer dans un monde en pleine ouverture.

Une ambition d’expansion déjà présente pour le sud de l’Aleucie

Cherchant à étendre encore plus son influence et ses recettes, l’ouverture des investissements pour le futur port franc d'Ahawala, en Akaltie, offre une opportunité à saisir rapidement pour l’acteur économique westalien. Dans les faits, le groupe n’est pas réellement pris au dépourvu par cette annonce et les préparations qui vont être nécessaire pour cette installation locale ne représentent pas une crainte pour la compagnie. En effet, la direction d’AIT réfléchissait déjà à la conception d’un projet d’infrastructure portuaire à présenter au gouvernement akaltien, dont la position géographique du pays est particulièrement stratégique pour le commerce mondial. Ainsi, la création d’un port franc dans cette ville du sud-aleucien présente de bien meilleurs avantages que l’ébauche qu’ils avaient initié et surtout un avancement temporel considérable pour le développement de la sphère d’influence du clan Akiyama sur les routes commerciales qui traversent le Grand Golfe Alguareno. Cette région maritime est un point hautement stratégique, aussi bien pour le commerce continental que pour celui à l’échelle mondiale. Noeud de liaisons entre l’Est et l’Ouest de l’Aleucie, route incontournable des échanges entre l’Occident eurysien et l’Orient nazumi, il est d’une importance vitale pour Akiyama Corporation et ses filiales d'acquérir une possession dans cette zone. Particulièrement emprunté par l’importante flotte de navires marchands d’AIT, un développement accrus des passages grâce à un futur port franc d’importance entraînera nécessairement une augmentation des quantités de marchandises transportées, grâce à un lieu où d’autres pays et compagnies internationales vont investir et utiliser, mais c’est surtout les perspectives d’une augmentation exponentielle des bénéfices dans cette région, via l’exonération des taxes et des impôts de la part du gouvernement de la cité d'Ahawala pour les entreprises s’établissant dans cette zone, qui a de quoi réduire certains coûts de transports et de stockages dans le processus de diffusions des biens, au sein du réseau de clients de l’entreprise d’origine nipozam.

Une installation profitable aux autres filiales : la Zone de développement industriel Hirayoshi Akiyama

Akiyama Corporation est un groupe puissant, riche et influent. Ainsi, si son domaine historique reste le transport de marchandise, celui-ci a réussi à s’implanter dans de nombreux autres secteurs économiques d’importances, aussi divers que variés, dont le contrôle de la chaîne logistique a toujours permis un développement d’importance pour ces dernières. De ce fait, on retrouve des projets à fort succès, tel qu’Autumn Health, géant de l’industrie pharmaceutique westalienne, qui domine son marché depuis plus d’une décennie ou encore Akiyama Kajiya, qui a réussi à se faire une place importante sur le très serré marché de l’armement de la Grande République. Pour la direction d’Akiyama Corporation, il n’est pas question de limiter l’espace disponible de cette zone franche au simple transit, au stockage de marchandises et de biens en tout genre, alors que bien plus d’opportunités pourraient être acquises par l'exploitation de ces terres à des fins de productions industrielles. L’intérêt de cette zone repose principalement sur son exonération de taxe, qui permet de faire rentrer en son sein des matières premières ou des composants sans coûts supplémentaires pour les acquéreurs. C’est sur cette caractéristique que va se jouer une nouvelle carte dans la course aux bénéfices pour les entreprises du Shogun : certains éléments nécessaires à la production de leurs produits coûtent relativement cher au niveau du transport, mais également pour les diverses taxes d’importations qui augmentent le coût de production drastiquement. Ainsi, il est tout naturel pour le groupe westalien de vouloir investir dans la construction d’usines diverses et variées pour raffiner les matières premières directement dans la zone franche. Cette approche permet, d’une part, de réduire la distance parcourue par certains éléments attendus, du fait de la position géographique d'Ahawala particulièrement favorable, mais c’est surtout l’absence de taxe qui rend ce processus particulièrement bénéfique. Il n’y aurait alors qu’à s'inquiéter des taxes sur le produit final, dont le coût de production verrait disparaître le coût d’importation des composants nécessaires à son assemblage.

Parmi les sociétés d’Akiyama Corporation, il est déjà prévu de voir une usine d'Autumn Health se mettre en place assez rapidement dans la zone et qui se spécialisera principalement dans la production de médicaments rares, mais particulièrement rentables pour l’industriel pharmaceutique. Un projet d’usine d'assemblage de l’entreprise Akinotabi est également prévu au sein de la zone franche. Concepteur et producteur d’automobiles, cette dernière pourrait ouvrir plusieurs lignes de productions pour ses modèles de moyennes et hautes gammes, sur place, profitant de l’importation de pièces moins coûteuses pour l’assemblage de ses véhicules. Si la nouvelle est pour le moment bien gardé, du fait de son caractère unique, un chantier naval de la société Akiyama Kajiya est également prévu au niveau du port, principalement pour la production de navire civile, la production de matériel militaire à l’étranger étant encore sujet à beaucoup de débats et de longues autorisations qui devrait prendre encore du temps avant d’être accordées. Tout cet ensemble serait réuni au sein de ce que les équipes d’Akiyama Corporation appel déjà la Zone de développement industriel Hirayoshi Akiyama, se voyant déjà comme la première zone industrielle du sud de l’Akaltie dans les prochaines années et dont l’expansion future pourrait être envisagé suivant les bénéfices qui en seraient tirés dans l’avenir.

Vers un transit des produits pour les marchés de l’ASEA, principalement akaltien et westalien

L’objectif des activités d’Akiyama International Transport, au niveau du port franc d'Ahawala, est de se positionner comme l’acteur majeur dans le secteur de l’import-export auprès des marchés membres de l’ASEA, voire même des pays d’Aleucie. Bien loin de se limiter aux produits des filiales du groupe ou des autres entreprises westaliennes, AIT souhaite profiter de l’internationalisation des sociétés aleuciennes pour se présenter comme un tiers de confiance dans l’export de leurs biens à travers le continent et le monde, tout comme être au centre des importations dont elles ont besoin pour fonctionner et s’étendre économiquement. Du fait de son origine, la Grande République de Westalia représente déjà un secteur déjà considéré comme “conquis”, l'entreprise pouvant presque se considérer comme le point d’entrée principale des importations westaliennes et encore plus en tant qu’acteur majeur des exportations vers l’international. Plus proche géographiquement, l’explosion des échanges avec la République de Lermandie a positionné AIT dans un rôle fort pour ce qui est des liens commerciaux avec ce pays, que cela soit par la présence de ses nombreux navires marchands qui font halte dans les ports lermandiens, tout comme les trains de la compagnie, qui deviennent peu à peu l’un des principaux moyens utilisé pour faire circuler les biens commerciaux entre les deux nations et dont la conception de ces engins est majoritairement lermandienne. A une échelle beaucoup plus continentale, l’Akaltie devient une nouvelle “cible” de la principale entreprise du Shogun. De par sa position géographiquement stratégique dans le commerce mondiale, elle voit depuis quelques années de plus en plus de navires d’Akiyama faire escale dans ses différents ports. L’ouverture des infrastructures portuaires d'Ahawala pourrait ainsi faire de ce pays un nouveau partenaire commercial majeur de la Grande République. D’un côté, les sociétés westaliennes n’attendent que d’une possibilité d’étendre leurs exportations vers le marché akaltien, qui pourrait voir se multiplier le nombre de voitures originaires de ce pays, produits culturelles westaliens ou encore matière première d’importance pour le développement du pays, tel que le charbon ou même l’uranium, à des prix plus attractif qu’actuellement, offert par les avantages d’un passage par la zone franche. D’un autre côté, c’est surtout le marché de l’agro-alimentaire akaltien qui pourrait voir ses exportations exploser vers Westalia en très peu de temps. Les producteurs de la Grande République ne sont pas en capacité d’apporter suffisamment de produits agricoles pour rendre le pays autosuffisant en la matière, depuis plusieurs dizaines d’années désormais. Ainsi, le recours à l’importation de ces derniers depuis l’international est devenu une solution majoritairement adoptée par les gouvernements successifs depuis les années 80, notamment pour nourrir l’écrasante majorité de la population qui vit dans les régions fortement urbanisées. Les grandes capacités de production de cette industrie akaltienne a donc dors et déjà attiré l’oeil d’Akiyama International Transport, qui va très rapidement leur proposer un juteux contrat d’export de leur denrée pour la Grande République, ce qui amènerait l’Union de cités / l’Empire des cités à devenir le premier exportateur dans ce domaine pour les westaliens. De toute évidence, Akiyama Corporation va bientôt avoir une présence bien plus marquante dans le sud de l’Aleucie et tout particulièrement en Akaltie, à l'issue de ce projet.

Effectifs nécessaires, lien avec les locaux, sécurité régionale et financement du projet

Les besoins humains pour la réalisation de ce projet sont élevés. D’une part pour la construction des infrastructures nécessaires pour le fonctionnement de la future Zone de développement industriel Hirayoshi Akiyama, qui devrait être remise entre les mains d’Union Infrastructure, dont le personnel embauché sera en grande majorité akaltien, si possible originaire du territoire administré par la cité d'Ahawala, afin de s'ancrer comme un réel acteur du développement local et non pas seulement comme un investisseur étranger. Parallèlement, cette forte présence d’ouvriers permettra à l’économie locale de s’offrir un nouveau souffle, via l’alimentation d’emplois indirects, que cela soit au niveau du secteur de la restauration ouvrière, comme de celui de l’immobilier, avec la venu prévisible de nouveaux habitants dans la région, attirés par les opportunités d’emplois que va offrir le port franc d'Ahawala et tout particulièrement la zone administrée par Akiyama Corporation. A l’issue des nombreux chantiers sur les terrains acquis et la perte d’intérêt de conserver l’importante masse salariale à l’origine prévue à cet effet, il va être recommandé de trouver des accords profitables avec Union Infrastructure, pour offrir des emplois au sein des différentes sociétés du groupe qui débuteront leurs activités dans les nouvelles infrastructures, à la fin des travaux. Avant même la fin des chantiers, les organismes de formation adéquats pourront débuter leur processus visant à développer une première génération d'employés qualifiés pour leur futur emploi, à la charge des sociétés qui les embaucheront, qui assureront ce coût. Tout au long de cette phase de préparation au lancement de l’activité économique de la zone, il est vivement recommandé aux sociétés du groupe de s’unir pour offrir une communication visuelle et médiatique importante dans leur volonté de créer de l’emploi et de développer cette région. La signature de partenariats groupés avec des entreprises locales pour soutenir le fonctionnement de la zone est tout particulièrement encouragée. Dans son objectif de s’implanter en Akaltie, bien plus qu’aucun autre concurrent westalien, Akiyama Corporation doit profiter de ce projet pour se construire l’image d’un groupe d’entreprises prospères, accueillantes et pleine d’opportunités pour ses salariés.

La sécurité de la zone administrée par le groupe sera confié à sa filiale spécialisée dans la protection des autres sites stratégiques d’Akiyama Corporation, à savoir la société de sécurité Akinoyari qui se verra le droit d’élargir ses critères de recrutements aux habitants locaux, en raison du besoin humain nécessaires pour couvrir les futurs terrains acquis, leur présence sera requise dès l’acquisition officielle de ces derniers. Une coopération évidente avec les forces policières akaltiennes est nécessaire pour assurer un futur viable face à toute tentative d’activités criminelles au sein du port franc, principalement la contrebande, le vol, le sabotage ou la piraterie. Pour lutter face à la criminalité en mer, la marine fédérale westalienne pourra se ravitailler auprès de nos services dans la région et profitera d’une réduction conséquente lorsqu’ils seront demandés par cette dernière. Ceci fait suite à un accord trouvé avec le gouvernement fédéral, qui accepte d’aider au financement nécessaire pour l’installation du groupe dans ce port franc. Afin de réunir les fonds nécessaires à l’achat de l’ensemble des moyens et matériaux prévu pour l’établissement de la zone, la direction du groupe a déjà signé plusieurs contrats avec nombre de ses clients et futurs clients, qui profiteront d’avantages tarifaires sur une durée variable dans l’utilisation de nos services de transport en lien avec le port franc de d'Ahawala, en échange de leur soutien, ou à un retour sur investissement auprès des actionnaires du groupe qui soutiendront le projet. Le reste de la somme sera réuni par les fonds d’Akiyama Corporation prévu à ce genre d’investissement d’importance.

Un projet ambitieux, avec des risques, mais aussi des perspectives de grands bénéfices

L’établissement d’une zone dédiée à Akiyama Corporation au sein du port franc d'Ahawala est vu comme l’investissement de la décennie pour le groupe. Ainsi, si la croissance de ce dernier donne raison à un plan jugé comme viable et sûr, un échec pourrait être particulièrement douloureux pour l’expansion de la sphère commerciale Akiyama dans la région. Des incidents majeurs sur les chantiers, des crises ouvrières ou encore des problèmes de sécurité plus globaux dans la région, comme une énième recrudescence de la piraterie ou la potentialité d’une instabilité politique de l’Akaltie avant de rentabiliser le projet, sont quelques exemples des dangers qui pourrait mettre à mal le groupe et ses ambitions futures. A l’opposé, de nombreux voyants sont déjà au vert quant à la réussite certaine de cette implantation en territoire akaltien. La présence de l’Union des cités / Empire des cités au sein de l’ASEA et de son marché commun est déjà un facteur de confiance, tout comme la prévision d’une forte croissance de l’économie du pays dans les années à venir, où Akiyama Corporation souhaite se présenter comme un acteur de celle-ci auprès de la population akaltienne et de ses autorités, pour laisser plus de champs libre à de potentiels futurs projets profitables avec cette nation. En parallèle, les investissements westaliens à destination de l’étranger devrait rapidement se tourner vers l’Akaltie et son projet de port franc qui attire les fortunes du continent, notamment dans le développement de son secteur de l'agro-alimentaire, qui intéresse les westaliens. Tout particulièrement dans un contexte où les investisseurs de la Grande République fuient progressivement la Fédération de Stérus à la suite de la dégradation des relations avec Westalia et son départ assez certain de l’ASEA, qui mettrait un terme aux différents avantages que l’on pouvait obtenir des investissements locaux. Akiyama Corporation fait partie de ces groupes westaliens installés sur le sol stérusiens et qui pourrait rediriger leurs intérêts ailleurs sur le continent, voir dans le monde, en prévision de l’échec général au Stérus. Un moment d’opportunité pour l’Akaltie qui pourrait profiter de cette période de changement pour en tirer grandement parti. Comme quoi, le malheur de certains pourrait faire le bonheur des autres…

Planning théorique du projet :

Avril-Mai-Juin 2015 : Première phase de recrutements locaux pour les besoins humains des chantiers / Début de la campagne de communication pour Akiyama Corporation / Accueil du personnel d’Akinoyari.

Juillet 2015 : Début des travaux d’aménagement par Union Infrastructure.

Décembre 2015 : Premiers aménagements pouvant accueillir les premiers navires et conteneurs.

A partir de Janvier 2016 : Seconde phase de recrutements/formations locaux pour les besoins humains des futures infrastructures industrielles et portuaires des sociétés du groupe.

Juin 2016 : Ensemble des aménagements pour la gestion des activités d’import-export d’Akiyama International Transport opérationnels.

Octobre 2016 : Fin du chantier pour les infrastructures d’Autumn Health.

Novembre 2016 : Fin du chantier pour les infrastructures d’Akinotabi.

Février 2017 : Fin du chantier pour les infrastructures d’Akiyama Kajiya.

Avenir de la présence d’Akiyama Corporation après le début des premières activités dans le port franc d'Ahawala

Suivant l’attractivité future du port sur les routes commerciales traversant le Grand Golfe Alguareno, le retour sur investissement évident et la confirmation d’une solidité de la stabilité régionale, la zone administrée par le groupe pourra faire l’objet d’un nouveau développement de ses espaces libres, voir d'un agrandissement via l’achat de terrain sur un processus similaire à celui actuellement présent. Ces derniers pourront faire l’objet d’un investissement pour permettre le développement de la recherche des nouvelles technologies, la construction de nouvelles infrastructures pour les sociétés du groupe ou pour d’autres, ou encore le développement de filières de formations locales, visant à créer un vivier de salariés qualifiés dans des écoles possédés par Akiyama Corporation, comme cela peut déjà être par exemple le cas à Kaijotoshi, New Landor ou Santa Maria. Le projet étant déjà important, des réflexions plus poussées sur les prochains investissements pour ce port franc, et en Akaltie de façon plus globale, seront à prévoir dans les mois et années à venir.

Achat de 50 Hectares pour le compte de la société westalienne Akiyama Corporation
0
Terrabilis


Comptoir commercial de Saint François des Océans, dépendant administrativement parlant des autorités de Terrabilis et de l’administration akaltienne.

Note adressée aux directeurs de la Coopérative Syndicale de Terrabilis, note adressée aussi au Bureau des Syndiqués.

Le golfe d’Aleucie est un site en pleine croissance économique du fait de l’apparition de nouvelles puissances commerciales, économiques et militaires, sans compter le fait que l’hyper puissance mondiale qu’est l’Alguarena, état jouissant d’une hégémonie sans conteste sur la scène internationale, attire entreprises et capitaux. Ainsi, la mise en vente de concessions portuaires aux frais des entreprises et/ou des états dans ce détroit ne fait que renforcer l’appétit des grandes firmes et des grandes puissances. Ainsi, il nous paraît bon de faire circuler une note qui permettrait de présenter la région, au travers de ses dynamiques économiques et financières. Nous aborderons aussi les intérêts qu’auraient Terrabilis à établir un comptoir commercial notamment afin de lutter contre la concurrence aleucienne et des compagnies royales. Il nous paraît bien entendu important de rappeler comment devrait être géré notre premier comptoir commercial et les aménagements (en y comptant les dépenses) qui y seront faites ainsi que son administration. Nous devrons néanmoins prendre en considération les risques qui y seraient liés, notamment à cause de la piraterie qui commence à connaître une nouvelle recrudescence dans le domaine notamment dans cette région.

Présentation de la situation géopolitique locale :

La situation locale peut paraître simple à comprendre au premier abord, d’un coté, les puissances continentales et mondiales aiguisant leurs crocs, de l’autre, les petites puissances tentants d’affirmer et d’affermir leurs positions sur la scène régionale en profitant des intérêts des grandes puissances et un adoptant un comportement qui s’adapte à la plupart des situations, quitte à être en désaccord avec ses principes. Mais malheureusement, le contexte régional évolue au gré des actes de l’un et de la réponse de l’autre, si le détroit n’est pas exposé à une guerre entre les puissances locales, du fait de la présence d’un arbitre quasiment intouchable, la concurrence peut être rude et parfois menaçante avec la seconde puissance, le « rival » (difficile bien entendu de rivaliser la première puissance mondiale dans la plupart de niveaux) kah tanais aux antipodes idéologiques des îles fédérées de l’Alguarena. Mais pour autant, le plus inquiétant reste la présence de plusieurs états représentants des dangers pour le commerce, notamment le Costa Suenaleja spécialisé dans divers trafics et dominés par une élite de narcotrafiquants. Mais néanmoins la région reste dynamique et attractive notamment avec l’apparition et l’émergence de puissances commerciales et économiques. Ainsi, tout au long de cette présentation je tacherai d’expliquer et d’illustrer les propos que j’ai mis en évidence dans cette brève introduction en suivant une trame simple qui présentera l’influence que joue l’Alguarena et sa « rivalité » avec le Grand Kah, les risques que le Costa Suenaleja représente et bien entendu les dynamiques de puissance dans cette région en grande partie conservatrice.

l'Alguarena est en premier lieu un acteur mondial, et c’est uniquement en prenant en compte cette information que l’on peut comprendre le jeu géopolitique la première puissance économique, militaire et scientifique (2034 sites industriels civils, 141 complexes militaro-industriels et 55 centres de recherches). Car cette puissance s’est en premier lieu doter d’une aire d’influence, à commencer par la domination du golfe alguareno ou d’Aleucie, qui représente un enjeu de sécurité à n’en pas douté, en effet, il nous est nécessaire de rappeler que la présence de la multitude d’îles qui composent son territoire lui permettent de disposer de bases navales avancées. Ces dernières permettent ainsi à l’Alguarena de disposer d’une flotte conséquente et surtout d’une capacité de projection très importante, notamment lorsque son territoire est un point stratégique qui permet de relier l’Aleucie (notamment la presqu’île d’Aleucie) au reste du monde, autrement dit un point stratégique clé ou transite une grande partie du commerce mondial, première puissance économique oblige… De plus, le manque d’intérêt des gouvernants alguareno quant aux actualités locales, permet aux nations d’évoluer sans risquer de se retrouver pris à partie par la fédération alguareno, permettant la naissance des autres puissances en rien vassales ou influencées par la première puissance mondiale. Ce manque d’interférence permet ainsi de favoriser la croissance économique locale et continentale et de diversifier les flux commerciaux entrants et sortants.

Le continent aleucien compte ainsi de nombreuses puissances, certaines tentent de s’affirmer en tant que leader à l’internationale, comme la fédération de Stérus, qui peut être considérée comme une sorte de puissance à tendances hégémoniques et qui priorise le développement militaire et ce aux dépens de l’économie, cela a d’ailleurs mené à une concurrence farouche avec les anciens alliés westaliens qui eux s’étaient tournés vers le commerce et la croissance économique. Menant à une rivalité entre les deux puissances de l’A.S.E.A qui vient de perdre le Stérus à cause de cette rivalité qui a pu devenir une sorte de haine entre les deux états. Mais d’autres, à l’instar du Westalia se tournent (comme évoqué plus tôt) vers les affaires, ainsi, nous avons appris que le groupe Akiyama Corporation a acheté plusieurs dizaines d’hectares (une cinquantaine d’après nos informations) pour pouvoir étendre ses activités dans la région et ce pour 1.500.000.000 de talents antériniens, autrement dit, une fortune. Ces puissances commerciales peuvent d’ailleurs devenir des atouts et des alliés de poids pour Terrabilis si des accords sont trouvés. Nous pouvons aussi rappeler que la plupart des puissances ayant des pieds à terre à Ahawala sont des économies surdévellopés, prenons comme exemple l’Empire du Nord, troisième puissance du continent aleucien (derrière le Lofotène et l’Alguarena) tandis que Westalia est dans le top 30 des principales puissances économiques. Nous pourrions aussi nous attarder sur le fait que l’immense golfe d’Aleucie est bordé par des états appartenant à l’A.S.E.A formant une communauté économique qui pourrait favoriser les échanges avec notre entreprise. De plus, il est à noté que la seconde puissance mondiale borde de manière lointaine, certes, le golfe, permettant d’accroître la concurrence et surtout le transit international dans la région, surtout lorsque cette dernière est un état à tendances anarchistes se rapprochant de nos idéaux de coopération entre agriculteurs.

Malheureusement, une fois de plus, certains états rendent le trafique international plus difficile et ce à cause notamment de la présence d’un narco-état doublé d’une dictature militaire usant de la violence à l’encontre des populations natives et de l’opposition en général, nous vous renvoyons sur une entrevue avec un millionnaire se vantant d’avoir été torturé à cause de ses opinions politiques, et annonçant fièrement qu’il adoptait une politique libertarienne en n’hésitant pas à délocaliser pour faire des économies en payant le moins possible ses ouvriers, ainsi cette dictature est en parfaite opposition avec nos principes syndicalistes. Mais le plus pénible n’est pas tant la parfaite contradiction de nos valeurs, c’est plutot le fait que le Costasuenaleja est une oligarchie de trafiquants et de meurtriers, autrement dit que ces derniers ne se mettent à menacer le trafique de Terrabilis du fait que la compagnie n’ait pas les moyens techniques pour se défendre et protéger ses convois. Ainsi, si les navires nordistes, westaliens et certainement akaltiens sont protégés face à des attaques de « barons de la drogue », les risques que ces derniers se retournent contre nos vaisseaux sont grands, et l’Empire refusera certainement d’intervenir dans ce cas de figure. Ainsi, nous recommandons à l’entreprise de se doter d’une force armée conséquente afin de lutter contre les trafiquants locaux représentants une véritable menace pour nos employés et pour nos intérêts. Car si pour l’instant le narco-état oligarchique de jouit pas d’une flotte très importante (pour ne pas dire inexistante) nous devons nous rappeler que ceux qui torturent les opposants politiques n’auront aucun scrupule à s’attaquer au citoyen d’une puissance émergente, surtout lorsqu’ils représentent une compagnie syndicaliste.

Présentation des intérêts de la région pour Terrabilis :


Mais si je me permet de présenter d’une manière superficielle les dynamiques, ou du moins les forces régionales, l’hyperpuissance alguarenaise, les dissensions entre les membres de l’A.S.E.A et les menaces du Costasuenaleja… C’est avant tout pour pouvoir vous présenter les intérêts de la région aux yeux de Terrabilis. Ils sont nombreux, et la plupart sont purement géographiques et économiques voire quelques peu géopolitiques. Et si elles ne sont pas nombreuses, elles restent tout de même solides, loin d’être de simples arguties mais au contraire des arguments valables et concernant pour la plupart les intérêts même de Terrabilis. Ces arguments vont ainsi de la concurrence commerciale entre Terrabilis et les compagnies afaréennes jusqu’à l’espace économique de l’A.S.E.A qui permettrait à la Coopérative de s’implanter dans les marchés aleuciens. De plus cela nous permettrait de gagner en influence au niveau du marché ducal, notamment avec la reprise des activités boursières (interrompues depuis la sécession des républiques etznabiennes). Nous pourrions aussi noter l’intérêt que représente la région notamment grâce à la présence d’un espace commercial avantageux pour nos affaires. Nous pourrions aussi rappeler que ce comptoir pourrait devenir une plaque tournante dans notre plan d’implantation et de lutte contre les compagnies afaréennes. Nous présenterons chacun de ces arguments dans l’ordre que nous avions énuméré plus haut, plus simplement, nous aborderons dans un premier temps les intérêts que ce comptoir nous apporterait au niveau ducal, continental et surtout dans notre lutte contre la concurrence afaréenne et nazumie (les diverses compagnies commerciales antériniennes et des continents sous influence de l’Empire).

En effet, nous pourrions avoir intérêt à posséder un comptoir sur la cote aleucienne, et ce notamment pour des raisons économiques et pour dominer le commerce ducal et son alimentation en aliments issus des sols et en d’autres denrées agricoles. Car oui, l’indépendance d’une partie de l’ex nouvelle-Antérinie rebats les cartes de la grande distribution locale, la principale firme (Aleucialiments) provinciale produisait tout sur place promettant ainsi des produits de qualité et surtout peu chers. Comme vous le savez, les anciennes réglementations impériales qui limitaient les activités dans grandes firmes (afin de préserver la compétitivité et la Concurrence Pure et Parfaite dans les marchés coloniaux) antériniennes et étrangères nous empêchaient de pouvoir prendre durablement pied sur ces territoires limitant ainsi nos profits. Mais comme rappelé plus tôt, la chute des principaux sites de productions d’Aleuciamliments et de ses concurrents nous permet d’envisager et de prévoir la chute des petites entreprises présentes sur place (d’ailleurs, Aleucialiment est actuellement dans une crise de dette et vient de nous céder la quasi-totalité de ses actions) et rebattant les cartes, en effet, les sites de production restent toujours sous contrôle etznabien et l’intégration de certaines exploitations locales permettrait de former une base solide pour lancer notre filiale (en cours de développement) de la grande distribution et d’affaiblir ainsi les P.M.E locales afin de dominer le marché agroalimentaire dans la province. De plus, l’intégration de quelques coopératives etznabiennes nous permettrait de nous « exporter » au sein du continent aleucien et peut être même d’acquérir en respectabilité auprès des états natifs.

Mais si la désintégration des petites compagnies de redistribution suite à la perte de leurs bases arrières qui leur fournissaient les denrées vitales à la vente est une opportunité à saisir pour alimenter le Grand-Duché à l’avantage de Terrabilis, l’ouverture de ce port Franc nous permettrait de pouvoir disposer d’un nœud logistique solide qui permettrait de tenir l’alimentation locale dans un premier temps (nous laissant assez de temps pour pouvoir ainsi incorporé quelques exploitations etznabiennes pour pérenniser l’ensemble…) puis pour jouir d’un comptoir en plein centre de l’un des océans les plus fréquentés au monde et pouvoir ainsi nous ouvrir la voie à plusieurs partenariats dans la région, notamment avec les états de l’Agence pour la Sécurité Économique Aleucienne qui représentent de potentiels partenaires privilégiés pour Terrabilis. En effet, l’accord économique que l’Empire a proposé à l’organisation aleucienne nous permettant (si ce dernier est accepté) de pouvoir nous intégré dans cet espace économique riche en opportunités. Notamment car les états aleuciens (au même titre que l’Empire) sont des états émergents, autrement dit nous pourrions ainsi jouir de clients jouissants d’une économie en pleine croissance que notre comptoir pourrait servir de base arrière pour pouvoir envoyer depuis Ahawala des cargaisons de produits agricoles le temps que nous puissions établir des coopératives locales. Ainsi, ce comptoir nous permettrait d’installer une base qui pourrait servir d’entrepôts géants pour accueillir nos produits et les exporter à travers toute l’Aleucie et ce grâce aux négociations que l’Empire mène actuellement avec les états de l’A.S.E.A. Autrement dit nous devrions ainsi exercer une pression sur le gouvernement pour qu’il accélère les négociations avec l’agence aleucienne.

Nous oublions de prendre en compte un autre fait important qui pourrait motiver nos besoins d’avoir ce fameux comptoir à Ahawala. En effet, nous avons rappelé que ce point d’ancrage pour nos navires de commerces est situé à un endroit stratégique, qui nous permettrait d’alimenter de nombreux membres de l’A.S.E.A suite à de potentiels accords qui seraient signer avec l’Empire Antérinien. Mais on devrait aussi noté que ce site est un point de ravitaillement obligé pour la plupart des navires de commerces voulant rejoindre l’ex-Nouvelle Antérinie et ses marchés… Bloquant ainsi la route aux compagnies de Marcine et Kalindi, véritables menaces pour nos intérêts en Afarée et nous permettant par la même de jouir de moyens de pression efficaces pour les forcer à nous ouvrir les portes de leurs marchés. Certes, vous pourriez considérer qu’ils n’auraient aucun intérêts à céder devant nous, d’abord car le Royaume est dix fois plus peuplé que le Grand Duché, autrement dit pourquoi nous laisseraient ils les concurrencer pour un marché de 10 millions de consommateurs ? D’abord car ils sont moins riche que les Néos-antériniens, populations les plus riches de l’Empire suite à la réouverture de la Bourse et des investissements massifs de la part de la Métropole dans la région tout en prenant en compte le fait que la dette des provinces sous administration de la Nouvelle-Antrania ayant faits sécession est devenue (la dette) dépendante des Républiques Etznabiennes, expliquant ainsi le relatif manque de développement des trois provinces et les motivations que nous avons pour financer certains projets locaux. Ainsi si les Compagnies Afaréennes nous ouvrent leurs marchés, nous pourrions ainsi prendre un avantage décisif avec la créations de la nouvelle marque précédemment évoquée. Car s’ils refusent, nous pourrions profiter de notre position dans le détroit pour faire payer aux navires antériniens un prix plus élevé au niveau du ravitaillement, certes, ils pourraient acheter une autre concession, mais est-ce que l’Akaltie accepterait que plusieurs comptoirs antériniens seraient situé à moins de quelques kilomètres chacun ? Bien sur que non, ensuite le prix reste tout de même conséquent, environ 300.000.000 de talents devraient être déboursés dans ce comptoir et ce sans compter les investissements pour mettre en valeur la concession portuaire.

Détails concernant la gestion et l’exécution du projet.

Si nous avons pu voir que la région est pleine d’intérêt pour Terrabilis, à la fois dans l’Ex-Nouvelle Antérinie ou elle peut espérer s’imposer face au manque d’intervention des autres firmes antériniennes et surtout depuis l’immense libéralisation de l’économie antérinienne, que le continent aleucien pourrait même devenir un nouveau débouché pour nos produits, de plus cela nous permettrait ainsi de pouvoir rivaliser encore plus les Compagnies Commerciales Afaréennes. Mais dans l’hypothèse ou notre recommandation d’investir dans une concession portuaire à Ahawala serait retenue, il nous paraît approprié de présenter les infrastructures et la gouvernance de ce comptoir. En effet, c’est la première fois que l’entreprise sera amenée à administrer un territoire non antérinien, ainsi il nous faut à tout prix pouvoir statuer dès maintenant et ce afin de gagner un temps précieux quant à l’organisation et la gestion interne de ce comptoir afin de n’omettre aucun détail à l’avenir et pouvoir redirigé certains points lors de l’acquisition d’autres comptoirs, notamment (peut être) au Chandkolza depuis l’ouverture de nouvelles bases antériniennes dans la région. Nous devons aussi prendre en compte une chose dans notre démarche, les autorités akaltiennes, ainsi nous développerons les possibilités qui nous sont offertes pour pouvoir gérer le comptoir de Saint François des Océans et ce dans le respect des populations locales ainsi que dans leurs intérêts économiques.

Les infrastructures locales sont un sujet complexe, en effet, si nous sommes prêt à payer 300 millions de talents au gouvernement akaltien, nous devons être prêt à débourser tout autant, voire plus pour le développement des habitations (pour les ingénieurs qui seront depechés sur place), des docks et des quais qui seront installés sur place afin de permettre l’accostage des navires de commerce. Néanmoins il sera aussi nécessaire de préparer le plus d’infrastructures possibles pour pouvoir accueillir les marins antériniens (d’origine aleuciendienne, en effet, les règlements en vigueur en Akaltie n’ont pas encore étés modifiés suite à l’apaisement des tensions entre l’Empire Antérinien et l’Empire des Cités) même si, la location de bâtiments en Akaltie permettrait de résoudre temporairement le problème. Nous pensons aussi que des grues et autres moyens de manutention permettant de soulever les conteneurs à destination de la Nouvelle Antrania, voire de l’Aleucie seront nécessaires. Un immense parc d’entrepôts devra être mis en chantier pour pouvoir atteindre nos objectifs que nous avons précédemment rappelés. Il est aussi nécessaire d’établir quelques bureaux qui permettraient à l’administration (antérinophone) locale de gérer le flux de marchandise et de transférer des rapports réguliers sur l’avancement des travaux et de nos objectifs. Nous supposons aussi que l’installation d’un nœud logistique (et ce avec l’accord des autorités akaltiennes et des autres entités ayants loués des ports dans la zone) pourrait être nécessaire pour permettre de relier plus facilement les quais au reste des infrastructures. Ces divers aménagements pourraient coûter entre un milliard et un milliard trois cent millions, autrement dit des investissements conséquents qui auront intérêt à s’avérer fructueux sur le long terme.

Mais néanmoins, un personnel nombreux et compétent devra être dépêché dans la région, à commencer par quelques dizaines d’ingénieurs qui se chargeront d’établir les premiers plans pour nos infrastructures et les premières estimations quant au coût réel. Ainsi, des locaux devront au préalable être installés et quelques ouvriers devront être envoyés en renfort pour soutenir les-dits ingénieurs. Lorsque les premiers bâtiments seront installés, nous pourrons faire intervenir les nouveaux cadres nouvellement promus par les Hautes Écoles Impériales de Commerce, et des Facultés Impériales de l’Administration et de la Gestion, ainsi, ces derniers pourront prendre en charge le domaine administratif à proprement parlé, ils pourront ainsi commencer à mettre en place l’administration locale qui devra être un savant mélange entre respect de nos valeurs syndicalistes et respect des obligations commerciales, et ce en s’adaptant aux budgets qui seront alloués afin d’entretenir les installations. Les cadres de l’administration ont donc des pouvoir élargis dans la gestion de la concession, ils devront prendre des décisions lorsque des cas graves se présenteront, comme une perte de rentabilité ou d’efficacité par exemple. Ainsi, un « gouverneur » ou « Administrateur de la Concession Portuaire » sera nommé afin de se charger de cette tache, si la situation le permet, il devra prendre en considération les recommandations d’un collège de cadres et des représentants des syndiqués, afin encore une fois de rester en accord avec nos valeurs. Les ouvriers seront bien entendu rémérés par l’entreprise et ce en essayant de rester le plus fidèle possible à la moyenne de salaire en Akaltie. Ces derniers (les ouvriers) seront aussi représentés par un syndicat qui prendra part aux débats lors des prises de décisions de l’A.C.P, les représentants devront être élus au suffrage directe et n’avoir aucun casier judiciaire.

Si nous avons pu présenter de manière assez rapide l’organisation du port, à la fois physique et administrative, nous devons garder à l’esprit que la concession dépendra juridiquement parlant de l’Akaltie, ainsi si un statut d’exception devrait être accordé à Ahawala en raison de la diversité des acteurs présents, nordistes et westaliens, tandis que les grandes puissances eurysiennes devraient commencer à jeter leurs vues sur ce petit bout de terre. Mais nous devons aussi se souvenir que l’objectif avoué de ce projet est de permettre de faire chuter le taux de chômage dans la région du Napalwie, notamment dans le Zuthi. Cela permettrait de pouvoir permettre aux akaltiens de renforcer leur influence économique dans le golfe alguareno, affirmant ainsi la nouvelle puissance qui se forme… Mais néanmoins le premier des objectifs, comme rappeler plus tôt est de créer de l’activité dans la région, permettant d’enrichir la province et de redonner du travail aux Akaltiens connaissant le chômage. Par conséquent nous devrons employé durant la construction des quais et dans l’administration locale de jeunes ingénieurs tout droit sorti des universités de Kintan ou de Tinkalan et des ouvriers présents depuis longtemps dans la région. Cela permettrait non seulement de réduire les coûts d’entretien des antériniens qui devront gérer la plateforme commerciale, mais en plus, nous pourrions ainsi éviter de faire naître des tensions entre les populations natives et les populations eurysiennes, facilitant ainsi la distribution de nos produits (notamment lorsque les locaux n’ont aucun a priori négatif qui aurait pu être du à une rixe entre ouvriers antériniens et akaltiens.). Les hauts fonctionnaires akaltiens devront aussi donner leur accord à toute extension de la concession antérinienne et permettre un agrandissement de la capacités de nos entrepôts.

Annexes :

A venir !

Post Scriptum important :

Si tout au long de cette note relativement conséquente nous avons présenté les intérêts qu’aurait Terrabilis à s’installer dans la concession d’Ahawala, la présence de l’Hyperpuissance incontestée dans la région, l’apparition d’un bloc d’états émergents, la naissance de plusieurs Multinationales à travers le continent ou encore la possibilité de surclasser les entreprises antériniennes déjà présentes sur place, la possibilité de s’ouvrir aux marché aleuciens (cela dépendra avant tout des négociations menées dans le cadre d’un partenariat avec l’A.S.E.A) et de pouvoir définitivement s’imposer face à la C.I.A. Nous avons même présenté l’organisation du comptoir, son administration et sa gestion tout en évoquant les objectifs du gouvernement akaltien et comment y répondre pour permettre aux locaux de reconsidérer l’image de Terrabilis. Mais nous n’avons pas évoquer les menaces et les contraintes pesants sur la pérennité de ce comptoir, sauf en présentant les actes ignobles du Costasuenaleja, la fameuse oligarchie de narcotrafiquants pouvant menacer le flux de marchandises. Ainsi, il nous paraît nécessaire, afin de permettre à l’entreprise d’avoir une vision des risques que présente un tel investissement de présenter ces derniers sous formes de tirets afin d’en faciliter la lecture.

- La piraterie rachiste (R.R.N.G.A) : Ce groupe de terroristes racistes, christianophobes et eurysiophobes prolifèrent en Aleucie native suite à la désintégration de l’ex-Nouvelle Antérinie, en effet, l’indépendance des républiques etznabiennes a permis aux rachistes de pouvoir jouir d’endroits surs pour se cacher, malgré les négociations actuellement en cours entre l’Empire et les Républiques pour mener des actions de police conjointes à l’encontre de ces terroristes. Malheureusement, ces derniers, suite au vol de plusieurs navires de guerre antériniens qui étaient réservés aux forces de patrouille du Grand Duché, les rachistes se dotent d’une capacité de projection menaçant le commerce international dans les eaux du golfe d’Aleucie. Ainsi, notamment avec le rejet de la politique à tendances impérialistes que mène l’Akaltie, la R.R.N.G.A devient une menace pour nos navires de commerces et pour notre comptoir si ces derniers venaient à se lancer dans des razzias sur les cotes akaltiennes mettant la vie de civils et de nos collaborateurs en danger. Seule une réponse musclée de l’Akaltie pourrait permettre à l’Entreprise de se considérer comme en sécurité.
Haut de page