05 mars 2015 - Sghedoni, Vallée de Sghedoni
"Roulez jeunesse !"
Chateau des Pies : Lieu de la rencontre Teyla - Faustinans
Gran-Puèi monopolisait la majorité des rares rencontres internationales du pays. Pasqua désapprouvait cette centralisation et estimait que faire participer d'avantage l'ensemble des vallées, et donc de permettre à un nombre croissant de citoyens de côtoyer des étrangers, quand bien même ces rencontres étaient sujettes à de très strictes protocoles. L'idée sous-jacente était de lutter contre la mentalité des casanières des Faustinans, héritée de siècles de contingences historiques. La ville de Sghedoni, de par sa proximité culturelle et géographique avec la Manche Silice n'était cependant pas un bastion isolationniste comme pouvaient l'être certaines vallées du centre du pays. Elle aurait été considérée, avec moins de 150 000 habitants, comme une vulgaire bourgade de province dans beaucoup d'état mais dans un pays comme la Faustinans où les centres urbains étaient de taille moyenne et la population très diffusément répartie. Elle était même la cinquième agglomération du pays. Surtout, on un mangeait superbement bien. Mais bien que cette particularité soit appréciable lors d'un sommet diplomatique entre personnes d'un certain degré de civilisation, il y avait cependant une autre raison pour laquelle elle avait été choisi pour cette rencontre et pas pour une autre : elle allait être au cœur des débats de cet après-midi.
Plongée dans ses pensées, elle suivi distraitement des yeux l'appareil Teylais se poser sans encombres sur la piste et rouler jusqu'au point désigné par la tour de contrôle. Déjà le Premier Préfet, Tomé Zonzo, et le Préfet du collège des Affaires Etrangères, Edmond Ismaïlia, avaient quitté le petit salon où avait été dressé un petit déjeuner d'accueil pour se rendre au pieds de l'escalier d'où descendait la délégation invitée. Pasqua se dépêcha de leur emboiter le pas afin de les accueillir comme il se devait. Le Premier Patrice accueilli Pierre Lore, le ministre des affaires étrangères Teylais, en bas des quelques marches et ils se serrèrent la main avec entrain devant les quelques appareils photo des services de presse agrémentés. Puis après avoir salué également le Préfet Ismaïla, ils regagnèrent tous en vitesse le salon où avait été dressé le petit déjeuné d'accueil, à l'abris du froid et du bruit, pour poursuivre la discussion initiée sur le tarmac.
Premier Préfet Tomé Zonzo : Comme je vous disais à l'extérieur, je suis, cher Monsieur Lore, enchanté de vous accueillir en préfecture dans cette belle ville de Sghedoni. Il est d'usage d'organiser ces rencontres dans notre capitale fédérale de Gran-Puèi, mais Madame Buderiòun ici présente [Il désigna du plat de la main Pasqua] a insisté pour qu'elle ait lieu ici. Voyez-vous, Sghedoni sera le lieu de départ et d'arrivée de la fameuse course de Mel Mèja, et très probablement le camp de base de l'ensemble des écuries participantes et de leurs membres. Aussi, compte tenu d'un des sujets que nous avons à aborder et qui vous tiens, j'en suis certain, à cœur, il nous a semblé pertinent que vous puissiez ressentir l'atmosphère de lieu où vos concitoyens résiderons.
Préfet des A.E. Edmond Ismaïlia : Ce qui me permet, Monsieur le Ministre, de vous présenter formellement Madame Buderiòun qui sera en charge de la rencontre en ce qui concerne la préfecture. En effet, bien que nous aillons échangé ensemble afin d'organiser ce sommet, je ne serai pas votre interlocuteur principal.
Voyez-vous, la préfecture a un système de fonctionnement un peu particulier pour ce genre de rencontre, comme pour le reste d'ailleurs [rire]. Comme vous le savez, la préfecture fonctionne selon un mode synodique en conseil, ou collège. Or, il est dans les faits très peu pratique d'organiser une rencontre entre tout un collège d'une part, et un ministre et ses proches collaborateurs de l'autre. Croyez-moi, nous avons essayé, et cela ne donne rien de bon. Ainsi, pour chaque rencontre, une personne du collège afférent est désignée comme délégué du collège, via un mandat impératif qui détaille les attentes, les marges de négociations et les lignes rouges du collège pour la rencontre. Et cette personne dispose de toute l'autorité du collège pour passer des accords avec des parties tiers, sous couvert que ces accords respectent les limites du mandat. Le collège n'est bien entendu jamais loin afin de pouvoir l'adapter en fonction de l'évolution de la rencontre, si le besoin s'en fait ressentir.
Premier Préfet Tomé Zonzo : Et en l'occurrence, le collège a estimé que Madame Buderiòun était la personne la plus compétente et la plus à même de pouvoir répondre à vos interrogation de par son parcours personnel et ses domaines de compétence. Nous avons cependant tenus à venir vous accueillir en personne, le Préfet Ismaïlia et moi afin de nous assurer que vous ne preniez pas ombrage de cette évolution, qui ne signifie en aucun cas que nous considérons cette rencontre comme accessoire et n'est en rien un manque de respect. Bien au contraire, le respect de ce protocole vous assure de toute l'importance que nous accordons à cette rencontre et à ses enjeux.
Sénatrice Pasqua Buderiòun , déléguée du collège des A.E. : Je suis également enchantée de faire votre connaissance, Monsieur le Ministre. Je puis vous assurer de ma volonté la plus absolue de faire de cette rencontre un succès pour nos deux gouvernements, afin de répondre à l'ensemble de vos interrogations et demandes légitimes, et faire en sorte d'établir les bases d'un partenariat équilibré, respectueux et profitable.