Posté le : 28 nov. 2024 à 21:24:00
2703
Itotia Neztli :
Je vous en prie, cela est tout naturel. Nous ne pouvions pas, en tant que pays natifs de Paltoleucie, et en tant qu'États-membres d'une même zone monétaire, continuer en s'ignorant l'un et l'autre. Enfin, nous ne nous ignorions pas, mais il y avait un manque flagrant de communication et donc de coopération entre nos gouvernements. Comme nous l'avons déjà dit, il faut y mettre un terme au plus vite en discutant de ce que l'Akaltie et le Malisto peuvent faire à deux.
Pour commencer simplement, j'estime déjà que la première chose à faire pour deux États souhaitant se rapprocher est de rapprocher leurs peuples. Pour ceci, bien que nous soyons géographiquement plutôt éloignés et en tous cas pas directement frontaliers, nous pouvons créer des moyens logistiques plus accessibles à nos concitoyens. Quelques lignes aériennes directes reliant nos principaux aéroports seraient fort utiles pour commencer. Du côté de l'Akaltie, des vols au départ de Kintan, Tikalan, Kahitz et surtout Yaxten, la capitale de notre province archipélagique de l'Océan Carmin, sont les choix les plus judicieux selon moi. Au passage, bien que je ne sois pas réellement la représentante de ces pays, peut-être que faire de même avec les Républiques Etznabistes, l'Anaistésie, l'Uuqtinut et la cité-État de la Nouvelle-Kintan pourra plaire à tout le monde. Ces pays sont natifs de Paltoleucie également (à l'exception de l'Anaistésie qui est située à la limite entre les océans Carmin et des Perles), aussi leurs gouvernements seront enjoués à l'idée d'avoir plus de liens avec une aussi grande nation native.
Je laisserai évidemment à vos soins de nous communiquer une sélection de métropoles malistaises.
Des ferrys également sont à mettre en place, et les cités portuaires de Kintan, Tikalan et Yaxten seront prêtes à accueillir des navires en provenance du Malisto si l'idée vous convient.
Un autre sujet important pour le rapprochement de nos nations est bien évidemment la culture. Nous devons inciter les étudiants de deux pays à partir découvrir l'étranger, c'est pourquoi des partenariats entre les grandes écoles akaltiennes et celle du Malisto doivent être mis en place au plus vite.
Y a plus le Zhōnguaï 😐Ensuite, même si cela donne sans doute moins envie de l'aborder que de belles perspectives de rapprochement, il nous paraît tout de même primordial de parler du port zhōnguais de San Eremos. Même si des rapprochements se font actuellement entre le Zhōnguaï et le Chandekolza, l'un de nos protectorats, l'Akaltie ne voit pas d'un bon œil la présence de ce régime à l'air peu démocratique sur le sol paltoterran. Bien que leurs services diplomatiques nous assurent qu'ils n'administrent qu'une zone réduite autour du port, les statistiques internationales nous indiquent au contraire que les zhōnguais contrôlent un territoire de plus de cinq mille kilomètres carrés. Vous comprendrez donc que nous voulions nous assurer de la souveraineté malistaise sur ces quelques centaines de milliers d'hectares, puisque vous êtes les mieux placés pour nous l'indiquer.
Et je réserve quelques autres propositions pour la suite de l'entrevue, puisqu'il y a déjà largement matière à débattre.