Fonctions ( exerce au nom du roi) :
- Le roi est le chef de l’État du Royaume de Nadong, représentant l’unité nationale et incarnant l’État et la nation. En sa qualité de monarque, il est politiquement neutre et non partisan, il s’engageant également à respecter l’équilibre institutionnel et à agir dans l’intérêt de l’ensemble des citoyens.
- Le roi est membre du gouvernement, il choisi et nomme le Premier ministre. Le premier ministre doit soit être Le chef du groupe majoritaire issu des élections générales, le chef de la coalition majoritaire ou l’un de leurs candidats ou soit un candidat capable de former un gouvernement stable. Les commissaires sont nommés par le roi sur proposition du Premier ministre. Ensemble, le roi et les commissaires forment le gouvernement. Le roi ne peut s’opposer aux décisions du gouvernement. Il agit toujours en tant que représentant d’un gouvernement exécutif uni. Si le gouvernement décide, le roi est tenu de suivre cette décision, même s’il est personnellement en désaccord.
- Le roi est juridiquement inviolable. Il ne peut être accusé, poursuivi ou réprimandé pour les actes accomplis en tant que monarque. La responsabilité des actes du roi incombe au Premier ministre et aux commissaires, qui doivent contresigner tous les actes royaux. Ceux-ci sont responsables devant le Minhoue.
- Le roi peut dissoudre le Minhoue sur demande du Premier ministre. Il est obligé d’accéder à cette demande. Le roi convoque des nouvelles élections générales 30 jours maximum après la dissolution. Le roi ne peut dissoudre plus de deux fois par an le Minhoue. Si la nouvelle composition du Minhoue entraîne une majorité instable ou défavorable au gouvernement, celui-ci doit démissionner.
Une question de confiance est soumise au Minhoue après chaque élections générales.
- Le roi peut révoquer le Premier ministre, entraînant ainsi la démission de tout le gouvernement, dans les cas suivants :
Adoption d’une motion de censure par le Minhoue à la majorité qualifié, qui entraîne automatiquement la chute du gouvernement.
- le roi est informé des affaires de l’état. Le roi peut formuler des recommandations, avertir le gouvernement de ses préoccupations et encourager certaines politiques que le gouvernement n’est pas contraint de suivre.
- Le roi sanctionne les lois adoptées par le Minhoue en y apposant son approbation officielle, cependant le roi peut également opposer son veto à une loi, mais ce veto peut être surmonté si le Minhoue parvient à réunir une majorité absolue pour adopter la loi malgré l’opposition royale, le roi est alors tenu de la sanctionné.
- Le roi est le commandant en chef des forces armées du Royaume. il Nommer aux emplois militaires et accorder grades et honneurs.