Le palais de Kalindi
Posté le : 30 nov. 2024 à 20:51:32
138
C'est ici ou les parlementaires du royaume se réunissent pour voter les textes de lois, les accords commerciaux et pour annoncer la prise de décisions importantes.
Posté le : 28 fév. 2025 à 23:41:05
10905

Déclaration de la nouvelle politique générale marcinoise d’Aimé Bolila Premier Ministre de Sa Majesté royale Louis VI de Marcine et d’Antérinie, Roi de Marcine et Empereur d’Antérinie.
Comme vous le savez tous, la Chambre marcinoise est dorénavant divisée en deux groupes parlementaires extrêmement puissant, le P.P.A que j’ai l’honneur de diriger et le F.L.A qui est dirigé par Monsieur le Ministre de l’Intérieur ; Désiré Bonomé. Ainsi il est nécessaire de rappeler que lors d’une rencontre entre Monsieur le Secrétaire Général du F.L.A et moi-même, que des accords ont été conclus dans l’optique de pouvoir trouver une majorité parlementaire stable et des accords qui permettraient de gérer le Royaume dans un modèle parlementaire plus abouti, reposant avant tout sur le compromis et la bonne volonté. Permettant de gouverner le Royaume. Bien sur, cette alliance parlementaire n’altérera en rien nos idéaux, et je vous rassure, mais je n’agis que par nécessité, tout comme mon collègue, et nos programmes des prochaines années ne seront en rien influencés par une potentielle compromission et resterons fidèles à nos idées et aux vôtres. Ainsi, suite à cette rencontre nous nous sommes accordés sur les principaux points communs de nos programmes et nous nous avons tentés de trouver un compromis quant aux points qui nous opposaient, tels que la distribution des aides sociales et la politique économique à adopter.
Cela a débouché sur les accords de Marcine qui reconnaissent donc un gouvernement qui se veut équitable et qui formèrent par conséquent la majorité actuelle, les principaux ministères furent partagés dans cet esprit avec le F.L.A et les charges importantes de la magistrature judiciaire (c’est à dire celles qui sont proches de la politique et qui peuvent bloquer les décisions de l’Assemblée comme le Conseil Constitutionnel.). De plus, ces accords permirent de mieux préparer la grande réforme intérieure de ce mandat, c’est à dire une remise en question du modèle agraire, ce dernier qui distribue bien mal les terres, bien trop inspiré des modèles ultra-libéraux de certains états ou encore qui nient le droit des paysans à posséder leurs propres terrains, néanmoins, je tiens à rassurer autant que possible les grands propriétaires fonciers et leurs employés, cette réforme sera mise en place sur le temps long, et aucune spoliation « légale » n’aura lieu, l’objectif étant que la transition se fasse dans le respect de la propriété tout en encourageant les « coopératives villageoises » plus proches des valeurs afaréennes traditionnelles. Ainsi le dévellopement de ces dernières se fera avec des fonds publics et s’étendra en encourageant les grands propriétaires fonciers à céder leurs terres, même la partie la plus importante du plan sera communiquée d’ici les prochains mois.
Autre réforme capitale, tout aussi importante que les réformes agraires concernent la diplomatie marcinoise, dorénavant basée sur le modèle teylais, c’est à dire divisé en secteurs politiques à travers le monde. Plus précisément cela prends en compte les régimes politiques et économiques des états pour le choix des secteurs dans lesquels ils seront intégrés, cela permettra au Royaume d’employer beaucoup moins de diplomates (a contrario, l’Empire emploiera toujours un diplomate par état) réduisant ainsi les dépenses… Cela permettra de pouvoir compter sur des plénipotentiaires avec des capacités étendues, comme le droit de signer des traités internationaux peu engageants, comme des accords commerciaux ou de recherches. Cela permets aussi d’avoir des diplomates maîtrisants les rudiments idéologiques de certains états et leurs particularismes culturels, facilitant ainsi les échanges qui auront des limites qu’une idéologie en particulier fixera. Cela permettrait de limiter les faux pas du ministère des affaires étrangères, Monsieur Bassé, notamment à cause de la grande diversité idéologique qui caractérise ce monde, et évitant des raccourcis ou des lacunes sur certains systèmes politiques qu’il n’a pu étudier à fond. Cela a aussi le double avantage de pouvoir mieux partager les secteurs avec le F.L.A, bien plus aux faits que le P.P.A vis à vis des idéologies « progressistes » mais plus généralement révolutionnaires. Et à contrario, le F.L.A étant moins à l’aise que le P.P.A sur les idéologies conservatrices. Témoignant de l’esprit de bonne entente qui devra animé le gouvernement pour les quatre prochaines années…
Autre point important, c’est une rénovation complète des infrastructures marcinoises, hopitaux, commissariats, bases militaires, transports publics, aéroports et ports, tout doit être rénové, capable de pouvoir rivaliser avec les services antériniens. Cela doit avant tout permettre aux populations locales de pouvoir bénéficier de vrais services et surtout de maintenir notre réputation au sein de la Confédération antérinienne. Ainsi ces réformes, enfin surtout ces constructions, auront le mérite de redorer l’image de Marcine et lui redorer son blason à l’internationale, lui donnant ainsi le droit de se présenter comme une nation dévellopée. Bien sur tout cela aura un coût, tout cela ne sera certainement pas accomplit en quelques années, mais sur un temps bien plus long, ainsi je me dois de vous rappeler, mesdames et messieurs, que les dépenses de ces prochaines années seront avant tout orientées vers ces secteurs, pouvant atteindre aisément les cent milliards de talents en tout. Néanmoins, je suis persuadé qu’une collaboration économique plus importante avec l’Antérinie qui rendrait les coûts bien moins importants, et avec les grandes sociétés de B.T.P qui accepteraient certainement de faire des réductions en échanges de concessions au niveau fiscal.
Quant au système d’état providence, bien entendu, jamais nous ne remettrons en cause ces mesures grandement inspirées par le modèle antérinien, si bien entendu, ce sujet est assez sensible notamment auprès de mes collègues anarchistes, les négociations furent rudes et acharnées, mais néanmoins, une solution a été trouvée, en échange de plus de concessions sur la réforme agraire, les marcinois pourront profiter d’un système largement inspiré du modèle Krisitnien (bismarckien dans l’idée), c’est à dire un état providence de type assurantiel et permettant aux travailleurs d’être protégés des aléas de la vie tout en excluant les chômeurs, ce modèle permets entre autres de conserver votre niveau de vie tout en vous protégeant ! Cela sera bien entendu l’avenir du système social marcinois qui se veut bien plus ambitieux que le modèle antérinien, plus juste et surtout plus efficace et qui ne se limite pas aux moins aisés, mais à l’intégralité de la population !
Autre réforme d’importance ; la formation d’une division de défense parfaitement indépendante de l’armée confédérale. Cela ne doit pas être considérée par nos partenaires antériniens comme une volonté de quitter la Confédération, mais au contraire de lui permettre d’augmenter sa capacité à se défendre et à défendre ses intérêts à travers le monde. D’autant plus lorsque nous nous allions avec des états. Certes, l’armée confédérale ne peut être remplacée par une multitude d’armées, un socle solide doit permettre de venir en renfort à ces dernières, ainsi il faut considérer les divisions qui naîtront comme de la simple autodéfense, et même mieux un soutien à l’armée confédérale qui se dote d’hommes maîtrisant parfaitement le terrain. Cette armée, rappelons-le, ne témoigne pas de notre volonté de nous séparer de la confédération, nous ne voulons que la rendre plus forte. De plus, il paraît impensable, au XXIe siècle, que des états, même semi-indépendants, ne puissent jouir d’une force d’autodéfense suffisante, car rendons-nous à l’évidence, mais l’armée confédérale n’est pas une puissance militaire incontournable et il faut donc que le Royaume puisse compter sur ses propres forces en parallèle des troupes confédérales afin de nous assurer que notre souveraineté soit garantie. Je tiens tout de même à rassurer mes collègues d’Outre-mer, jamais il ne sera question du retrait de Marcine et d’une remise en question de sa place dans la Confédération. Je tiens aussi à rappeler que l’objectif n’est pas de diviser la Confédération mais de renforcer la souveraineté, cette question se doit aussi d’être résolue dans la collégialité et la bonne entente entre les représentants confédérés. Cette armée, enfin plutot cette milice devra atteindre les quarante milles soldats d’ici les prochaines années. Cette armée sera équipée à nos frais et, nous l’espérons avec la participation des sociétés d’armement confédérales, notamment antériniennes.
Enfin je tiens à rassurer la planète et le monde entier vis à vis des actions de mon gouvernement en Afarée, je ne m’immiscerai le moins possible dans les affaires internes des états afaréens, qu’ils soient d’obédience locale ou au contraire coloniaux, voire sous une possession d’un empire colonial… Jamais je ne permettrais d’attenter à la légitimité d’un état, qu’il soit colonial ou non. Je tiens aussi à rappeler que le Royaume restera ouvert diplomatiquement à tout les états, quelque soit leur orientation religieuse ou politique. Que ce soit des pays allant de la Loduarie à la Rimaurie, nous resterons constamment ouverts ! Je tiens à en remettre une couche sur le fait que nous refuserons d’intervenir militairement chez les autres états, nous refuserons de nous ingérer de manière diplomatique et nous refuserons de soulever les populations locales ! Nous partons du principe que pour ramener l’égalité entre les peuples, il est nécessaire d’encourager les-dits états à s’ouvrir et à se montrer plus libéraux vis à vis des populations afaréennes et ce quitte à financer des partis réformistes poursuivant cet objectif.
Messieurs, j’espère que cette déclaration de politique générale est assez précise et je tiens à rappeler que tout cela sera plus détaillé d’ici les prochains communiqués de mon gouvernement. De plus, je tiens à rappeler au monde que je conserve mes visions pacifistes et que je ne mettrais d’aucune manière en péril la stabilité et le repos du continent afaréen. Je rassurerai aussi mes collègues d’Antrania, de la Nouvelle-Antrania et de Saint Arnaud des Pics, que nous ne souhaitons d’aucune manière mettre en péril la Confédération, mais au contraire que nous souhaitons renforcer cette dernière grâce à des armées régionales. Merci beaucoup messieurs et mesdames !

