---------- OUVERTURE DES DĂBATS ----------Sa MajestĂ© entre dans la salle. Tout le monde se lĂšve, s'incline, puis la rĂ©union peut commencer. D'un geste bref, la Princesse indique aux gardes de sortir et de fermer la porte derriĂšre eux, ainsi que cela se passe Ă l'acoutumĂ©e.Mesdames, Messieurs,
TrĂšs chers amis Seigneurs
Cette semaine, je doute que vous demeuriez passifs face Ă ce que je vous suggĂšre.
Comme vous le savez, les compétences relatives à la Justice sont réparties de la maniÚre qui suit :
- Les délits sont jugés par la Justice du Quartier ;
- Les crimes sont jugés par la Justice PrinciÚre.
Religieusement, je considĂšre que tout homme doit pouvoir se racheter auprĂšs de l'HumanitĂ© en offrant, mĂȘme jusqu'Ă son dernier souffle, sa force au service du bien commun. Ainsi, aucun juge sous mon commandement n'a ordonnĂ© d'exĂ©cution - sauf exception - ou de prison ferme - il n'en existe d'ailleurs aucune qui soit nationale - car tous les condamnĂ©s le sont alors aux travaux forcĂ©s.
Seulement, maintenant que ces prisonniers ont achevés la restauration du Temple de Numa, il me faut leur donner une nouvelle affectation. Je me dois alors de vous énoncer plusieurs propositions.
PremiÚrement, les condamnés pourraient redonner sa grandeur au Mausolée de la Prophétesse, lequel nécessite urgemment de des travauxde maintenance approfondie. Ne pas accorder d'importance au Mausolée de la Prophétesse pourrait nous attirer les colÚres de Dieu !
DeuxiĂšmement, les condamnĂ©es pourraient aller, sous la surveillance des gardes, chercher de l'eau en Azur par ces temps de tempĂȘtes, car la population a soit et que nul ne se risque plus au-delĂ des remparts par ces humeurs du dĂ©sert. La population souffre dĂ©jĂ trop, et il nous faut agir d'une façon ou d'une autre.
TroisiĂšmement, les condamnĂ©s pourraient justement agrandir les murailles pour qu'elles englobent le territoire oĂč, nous le savons, les mendiants réétabliront leur domaine dĂšs que cette pĂ©riode d'instabilitĂ© climatique sera passĂ©e. En effet, le fait qu'il rentre Ă l'intĂ©rieur de la CitĂ© durant ces Ă©pisodes pour ĂȘtre protĂ©gĂ©s du temps est comprĂ©hensible, mais boulverse considĂ©rablement la vie de la CitĂ©, notamment dans les quartiers aisĂ©s envahis de mendiants.
QuatriÚmement, les condamnés pourraient intervenir dans vos quartiers sur des travaux que vous nous exposeriez ici.
Je tiens Ă prĂ©ciser que les condamnĂ©s ne peuvent ĂȘtre envoyĂ©s qu'Ă un endroit Ă la fois, car leur campement se dĂ©place sur le lieu oĂč ils oeuvres afin de permettre une efficacitĂ© maximale.
Je vous laisse jusqu'au mois de janvier de la nouvelle annĂ©e pour en dĂ©battre ici-mĂȘme, chaque semaine.
Vous pourrez, cette date passée, voter :
1° Tùche des condamnés :
A - Restaurer le Mausolée
B - Aller chercher de l'eau
C - Agrandissement des murailles
D - Ărigement d'un mur dans la rue Slimanie, entre le Quartier des Reliques et le Ghetto Kamiste (proposition du Quartier des Reliques)
E - Toute autre projet soumis par les SeigneursJe vous rappelle qu'il n'est pas venu le temps de donner un avis définitif, mais bien de discuter ensemble en vu de l'exprimer par un vote ultérieurement.
C'est trÚs préoccupée que je vous soumets de telles propositions, car elles semblent nécessaires à la vie de la Cité.
Gloire à notre Cité !
La Princesse se tut et laissa, comme à son habitude, les Seigneurs s'exprimer librement.HRP : Les textes en italique peuvent rendre la lecture difficile pour les personnes dyslexiques (et les autres aussi parfois). Je vous invite à prioriser l'emploi d'une écriture "normal". Merci pour votre compréhension :)