Posté le : 04 déc. 2024 à 06:53:54
2711
Introduction
« Épices rares ou encens des caravanes, étoffes précieuses ou soieries des oasis, joyaux des dunes ou pierres brûlantes… À Al-Mahzar, tout s’achète et tout se vend à l’ombre des palmiers. Mais il existe une chose que ni la promesse de l’émir, ni la richesse du plus puissant des oligarques ne peuvent acheter : une goutte d’eau dans le désert impitoyable. »
— Sayyid Amir Al-Khatabi, chroniqueur et poète de la cour de l’émir.
Al-Mahzar, ou République marchande d’Al-Mazhar, est une république oligarchique située en Afarée, au nord-ouest de la célèbre Cité du Désert. Fidèle à l’Arenisme, qui occupe une place centrale dans la croyance de ses habitants, la République est dirigée par une riche oligarchie rassemblée au sein d’un collège électoral quasi tout puissant qui élit démocratiquement une magistrature chargé de faire exécuter ses décisions et politiques tout en étant supposée gouverner pour le bien et l’intérêt général du peuple.
Dominée par un principe de libéralisme pur et imprégnée d’un conservatisme traditionnel, Al-Mazhar est une société où la libre concurrence règne sans presque aucun contrôle étatique. Ici, chacun a la chance de s’élever et de s’enrichir, et où, dit-on, « seul le travail paye. » Pourtant, dans cette ville où tout peut s’acheter ou se vendre, qu’il soit légal ou illégal, moral ou immoral, la frontière entre prospérité et misère est souvent très floue et il n’y généralement qu’un pas entre les deux.
Des soieries les plus pures, des pierres précieuses ayant appartenu à d’anciens sultans aujourd’hui oubliés, jusqu’à la technologie moderne (quoique rare), tout s’y trouve et tout peut être acheter ou vendu moyennent un prix. Les boutiques regorgent de marchandises venues des quatre coins du monde. Bordels, tavernes, hôtels et marchés clandestins parsèment la cité, offrant tout ce que l’imaginaire peut concevoir et bien plus encore.
Si l’air étouffant de la ville vous oppresse, vous pouvez tenter votre chance dans l’arrière-pays, où les immenses domaines agricoles offrent des opportunités pour les plus audacieux. Peut-être trouverez-vous votre place dans la Garde Républicaine ou parmi les mercenaires de l’impressionnante armée de la République.
Cependant, sous ces couches de prospérité, Al-Mazhar cache de sombres réalités. C’est une société où les inégalités sont écrasantes, où les plus faibles se font dévorer par les plus puissants qui s’enrichissent encore plus quand les plus pauvres s’appauvrissent encore plus. C'est une société contrasté ou une petite élite oligarchique contrôle presque tout : des moyens de production aux travailleurs eux-mêmes. La moindre famine relativement courante peut provoquer des émeutes violentes et plonger la république dans des jours sombres avant que la garde ne rétablissent l’ordre au prix de malheurs pertes, et la faim est un maître impitoyable ennemi de tous les habitants et il vaut mieux être un ennemi d’un oligarques que celui de la faim.
À Al-Mazhar, tout s’achète et tout se vend… même l’âme des petits gens, moyennant le bon prix facile à négocier.