Posté le : 09 déc. 2024 à 18:43:12
2419
3/ Rôle actuel dans la société vaëstoise
Les attributions de la famille royale étant purement honorifique, ses rôles ne sont pas stipulés dans la constitution ni dans aucun texte juridique. Cependant, tacitement, la famille royale a encore une certaine utilité dans les société vaëstoise. Ses rôles se distinguent dans trois domaines : la religion, la mémoire et l'Histoire puis la protection de l'environnement.
Religion :
La famille royale, et plus particulièrement le Grand-Duc d'Uusimaa est considéré officiellement comme « Gouverneur suprême de l'Eglise Réformée Vaëstoise » dans les textes officiels de l'église. Ce qui consiste à "défendre" la foi. Ainsi, le Grand-Duc à le pouvoir de nommer l'Evêque de l'Eglise Réformée vaëstoise. De plus, la famille Kaarnakoski occupe un rôle omnipotent dans les offices religieux lors des fêtes religieuses. Par exemple, différents évènements sont organisés en parallèle de fêtes religieuses comme l'épiphanie, Pâques, l'Ascension ou encore le dimanche de la Réformation. Certains membres de la famille royale occupent également différents postes au sein de l'organisation même de l'Eglise Réformée vaëstoise.
Mémoire et Histoire :
La famille Kaarnakoski, et dès le plus jeune âge, se porte comme défenseur de la mémoire à travers l'histoire de l'Uusimaa. De par les évènements qui ont conduit à sa chute en 1926 la famille royale cherche à faire vivre la mémoire de ceux qui sont tombés pour lutter contre le communisme. En effet, la Résistance qui s'est tenue contre le régime autoritaire de Timo Ruikka (1926-1941) a surtout été orchestré par les anciens membres de la famille royale depuis l'étranger. Même si la monarchie n'a pas été rétablie, les membres de la famille royale ont toujours soutenu la République Fédérale d'Uusimaa, régime démocratique. Tous les membres de la famille royale ont renoncé à leur position dans l'ordre de succession dans les années 2000, ce qui leur a permis de revenir vivre en Uusimaa en 2011. Depuis, l'un des principaux axes de la Fondation Kaarnakoski® est le devoir de mémoire.
Protection de l'environnement :
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la famille Kaarnakoski est très attachée à la défense de l'environnement. Ses membres militent notamment pour la protection des territoires forestiers, très présents en Uusimaa. Mais la famille royale est aussi pionnière dans l'utilisation de diverses méthodes durables, et dans tous les aspects de leurs vies. Par exemple, ils ont déclaré pratiquer très rigoureusement le tri sélectif, et il s'agit de l'une des grandes causes de Fondation Kaarnakoski®. De nombreuses actions sont menées auprès des plus jeunes, dans les établissements scolaires vaëstois. Enfin, les membres de la famille royale se déplacent uniquement dans des véhicules électriques.