04/06/2015
14:33:18
Index du forum Continents Eurysie Uusimaa

[ENCYCLOPÉDIE] La Famille Kaarnakoski

Voir fiche pays Voir sur la carte
166

La Famille Kaarnakoski : Famille Royale Honorifique d'Uusimaa


Armoiries


1/ Définition de "honorifique" et titres officiels
2/ Membres actuels
3/ Rôle actuel dans la société vaëstoise
717
1/ Définition de "honorifique" et titres officiels


Définition(s) :

Honorifique : Qui procure des honneurs, de la considération sans aucun avantage matériel, ici distinctions purement honorifiques ou à titre honorifique, sans aucun autre droit que le fait d'avoir ce titre, cette charge.

Il faut comprendre par ici que la Famille Royale vaëstoise est purement symbolique. Du fait que le pays soit devenu une République, la Famille Royale est considérée, sur les plans économiques et matériels comme une famille quelconque. Les membres de la Famille Royale ont donc des titres purement et simplement honorifiques, c'est-à-dire, que leur seul droit parmi les autres citoyens ordinaires est d'avoir un titre.

Titres officiels (et leur hiérarchie) :

1. Grand-Duc / Grande-Duchesse
2. Prince / Princesse
3. Duc / Duchesse
4. Comte / Comtesse
5. Baron / Baronne
4136
2/ Membres actuels


Arbre généalogique de la famille Kaarnakoski


Grand-Duc Daniel :

Né en 1940, le Grand-Duc est le petit-fils de Daniel IX, dernier réel souverain du Royaume d'Uusimaa. Il incarne la transition d'une famille monarchique gouvernant son pays, à une famille ayant un rôle purement symbolique, dans une République… Malgré son titre de Grand-Duc qui fait de lui le "Chef" des Kaarnakoski il reste peu reconnu par la population vaëstoise, et particulièrement par les jeunes. Contrairement à certains autres membres de la famille Kaarnakoski, il n'entretient pas de lien forts avec les vaëstois. Bien qu'il ait eu des difficultés à moderniser sa famille et à parvenir à lui donner son utilité d'aujourd'hui, philanthropique, Daniel est un protecteur des valeurs et l'histoire vaëstoise.

Grand-Duc Daniel
Le Grand-Duc Daniel, lors d'une visite à Valövgur. Accompagné de sa femme, la Grande-Duchesse Marianne.

Grande-Duchesse Marianne (née Marianne le Bersson) :

Épouse du Grand-Duc Daniel, Marianne est issue de la noble famille des Zlens, née sous le nom de Marianne le Bresson en 1942. Femme forte et discrète, elle a joué un rôle majeur dans ce qu'est devenu la famille Kaarnakoski aujourd'hui. La Grande-Duchesse Marianne est passionnée par les arts, et le domaine de la culture de manière plus large. Son influence reste limitée, notamment par rapport à celle de sa fille Léonie, mais elle est appréciée des vaëstois pour ses différentes actions caritatives.

Grande-Duchesse Marianne
La Grande-Duchesse Marianne lors d'un gala de charité organisé par la famille Kaarnakoski à Entiset.

Princesse Léonie de Nouvelle-Terre :

Fille aînée du Grand-Duc Daniel et la Grande-Duchesse Marianne et née en 1970, Léonie incarne le visage moderne et dynamique de la famille Kaarnakoski. Très populaire dans la société vaëstoise, son approche est à son image : accessible et en phase avec le monde actuel. Léonie est surtout connue pour engagement en faveur de différentes causes sociales, comme la santé, mais aussi en faveur de grandes causes environnementales chères à sa famille.

Princesse Léonie
La Princesse Léonie pose pour les journalistes à l'occasion de son anniversaire.

Prince Charles de Nouvelle-Terre (né Charles des Gillières) :

Epoux de Léonie, Charles des Gillières est issu d'une famille francophone de Sainte-Anne, né en 1968. Il n'assure pas spécialement d'engagements officiels, contrairement à sa femme, mais il joue un rôle très important dans les œuvres caritatives de la Princesse Léonie. Charles travaille au bureau d'étude Entiset Arkitektonica en tant qu'architecte de formation.

Prince Charles
Le Prince Charles et la Princesse Léonie lors de leur mariage en 2001.

Comtesse Alice de Zlens :

La Comtesse Alice, née en 2003, est la fille unique de la Princesse Léonie et du Prince Charles. Jeune fille studieuse et dynamique, elle a commencé à assurer ses propres engagements seule à l'âge de 12 ans, en tant que future Cheffe de sa famille. Bien qu'elle soit encore à l'école, elle participe régulièrement aux évènements caritatifs organisés par ses parents, ou les autres membres de sa famille.

Comtesse Alice
La Comtesse Alice pose pour les fêtes de fin d'année en 2014.

Duc Joseph de Sainte-Anne :

Né en 1971, fils cadet du Grand-Duc Daniel et de la Grande-Duchesse Marianne, Joseph est un homme plutôt discret. Il a gagné le respect et la proximité des vaëstois après avoir accompli son service militaire en Uusimaa dans les années 2000. Joseph travaille depuis 2008 à l'Etat Major des armées après avoir passé les concours pour y accéder. Contrairement à sa sœur Léonie, il assure moins d'engagements officiels, mais il est très apprécié des vaëstois.

Duc Joseph
Le Duc Joseph lors d'une visite de la ville littorale de Port-Etelä.

Duchesse Irène de Sainte-Anne (née Irène Roland) :

Epouse du Duc Joseph, Irène (née Irène Roland en 1975) est issue d'une famille roturière de la ville de Port-La-Loge (région Fédérale de Sainte-Anne). Son assenion, très symbolique au sein de la famille Kaarnakoski l'a rendue très populaire auprès des vaëstois. Irène est admirée pour son travail acharné pour les causes qu'elles défend et pour sa simplicité. Irène est particulièrement active dans les causes liées à l’éducation et aux droits des femmes. Sa popularité rivalise parfois avec celle de Léonie.

Grand-Duc Daniel
La Duchesse Irène prononce un discours à l'occasion de la journée vaëstoise des droits de la femme.

Baronne Anne de Terre-Neuve et Baron Gautier de Skagenvik :

Les jumeaux de la Duchesse Irène et du Duc Joseph sont nés en 2007. Ils sont scolarisés autour d'Entiset. Les deux enfants ont été baptisés en 2009 dans la Cathédrale Saint Knud d'Entiset en présence de toute la famille Kaarnakoski.

Baronne Anne et Baron Gautier
La Baronne Anne et le Baron Gautier posent à l'occasion de leurs 5 ans.
2419
3/ Rôle actuel dans la société vaëstoise


Les attributions de la famille royale étant purement honorifique, ses rôles ne sont pas stipulés dans la constitution ni dans aucun texte juridique. Cependant, tacitement, la famille royale a encore une certaine utilité dans les société vaëstoise. Ses rôles se distinguent dans trois domaines : la religion, la mémoire et l'Histoire puis la protection de l'environnement.

Religion :

La famille royale, et plus particulièrement le Grand-Duc d'Uusimaa est considéré officiellement comme « Gouverneur suprême de l'Eglise Réformée Vaëstoise » dans les textes officiels de l'église. Ce qui consiste à "défendre" la foi. Ainsi, le Grand-Duc à le pouvoir de nommer l'Evêque de l'Eglise Réformée vaëstoise. De plus, la famille Kaarnakoski occupe un rôle omnipotent dans les offices religieux lors des fêtes religieuses. Par exemple, différents évènements sont organisés en parallèle de fêtes religieuses comme l'épiphanie, Pâques, l'Ascension ou encore le dimanche de la Réformation. Certains membres de la famille royale occupent également différents postes au sein de l'organisation même de l'Eglise Réformée vaëstoise.

Mémoire et Histoire :

La famille Kaarnakoski, et dès le plus jeune âge, se porte comme défenseur de la mémoire à travers l'histoire de l'Uusimaa. De par les évènements qui ont conduit à sa chute en 1926 la famille royale cherche à faire vivre la mémoire de ceux qui sont tombés pour lutter contre le communisme. En effet, la Résistance qui s'est tenue contre le régime autoritaire de Timo Ruikka (1926-1941) a surtout été orchestré par les anciens membres de la famille royale depuis l'étranger. Même si la monarchie n'a pas été rétablie, les membres de la famille royale ont toujours soutenu la République Fédérale d'Uusimaa, régime démocratique. Tous les membres de la famille royale ont renoncé à leur position dans l'ordre de succession dans les années 2000, ce qui leur a permis de revenir vivre en Uusimaa en 2011. Depuis, l'un des principaux axes de la Fondation Kaarnakoski® est le devoir de mémoire.

Protection de l'environnement :

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la famille Kaarnakoski est très attachée à la défense de l'environnement. Ses membres militent notamment pour la protection des territoires forestiers, très présents en Uusimaa. Mais la famille royale est aussi pionnière dans l'utilisation de diverses méthodes durables, et dans tous les aspects de leurs vies. Par exemple, ils ont déclaré pratiquer très rigoureusement le tri sélectif, et il s'agit de l'une des grandes causes de Fondation Kaarnakoski®. De nombreuses actions sont menées auprès des plus jeunes, dans les établissements scolaires vaëstois. Enfin, les membres de la famille royale se déplacent uniquement dans des véhicules électriques.
Haut de page