11/05/2017
16:05:36
Index du forum Continents Aleucie Yukanaslavie

Presse | Nouvelles de Yukanaslavie

Voir fiche pays Voir sur la carte
3118

Nouvelles de Yukanaslavie




Journaux et médias

Roseau d'Uzusco est le média le plus réputé du pays. On dénombre presque 68% d'écoute de la part des habitants de la Fédération à chaque sortie d'émissions. Il est connu pour sa neutralité rare lors des divulgations d'informations, bien que certains estiment que le gouvernement finance en partie le média, Roseau d'Uzusco offre donc une vision assez globale des évènements se produisant ou interpellant la Yukanaslavie. En bref, c'est un groupe médiatique sûr où les informations sont fiables.

Le Calendrier Yukanac est l'un des médias les plus écoutés et suivit de la Yukanaslavie. L'audience lors d'émissions, selon de nombreuses sources, approche très facilement des 35% des foyers Yukanaslaves. Il est généralement proche des Etats, étant parfois contre la gouvernance du pays, parfois pour, en fonction des évènements. En bref, c'est une source d'information assez fiable et sur laquelle l'opposition politique au gouvernement peut compter.

Pensées Sapythes est le média slave le plus auditionné du pays. En effet, la large minorité slave sapythe a largement influencé le domaine médiatique ces dernières années, particulièrement avec les progrès technologiques. Ainsi, cette source d'information transmet des nouvelles généralement du point de vue du gouvernement du Nouveau-Saptär, et, indirectement, du point de vue des minorités slaves du pays. C'est un média assez fiable.

Révolution est un journal extrêmement populaire parmi la population. Généralement, le média est classé comme de gauche, soutenant notamment le Bloc Socialiste et d'autres partis de l'aile gauche de la politique Yukanaslave. Les informations sont souvent fiables et sûres.

Chico Chac, ou "l'oiseau farceur rouge", est un média profondément de gauche, connu pour ses satires des évènements se produisant dans le pays. Il est très réputé à gauche de part son militantisme et son attachement aux partis de la gauche. Ainsi, la source d'informations tient des discours généralement progressistes, et anticonservateurs.

Le Cay Yukanac, ou "Le poisson Yukanac", est un journal neutre politiquement en Yukanaslavie. Souvent lu par une grande majorité de personnes de la tranche âgée de la population, ses informations sont généralement fiables et restent profondément subjective, évitant de se rapprocher d'un bord politique en particulier.

Pefc Halhab, ou "le chien libéré" est un média écouté par une grande partie de la population urbaine. Généralement classé proche des partis libéraux, comme celui des Démocrates, la source d'information permet donc l'accès à des nouvelles généralement penchée en faveur de l'idéologie libérale.


Formats longs :

"Roseau d'Uzusco"
Mai 2015 : Développement militaire, un réveil pour la nation ?
18 Juin 2015 : Candidature à l'OND, une première victoire pour Moctezuma III Kalpàn ?
16 Octobre 2015 : Intégration à l'OND, un bouleversement politique en Yukanaslavie ?
3 Janvier 2016 : Le Parti Démocrate favorable au projet du président ?
5 Janvier 2016 : Fête nationale pour l'unification yukanaslave
28 Janvier 2016 : Résultat du référendum et nomination du Vice-Président

"Pensées Sapythes"
9 Juin 2015 : Le terrorisme Hamajak, un danger pour la démocratie Yukanaslave ?
"Le Calendrier Yukanac"
17 Décembre 2015 : Interview du président fédéral sur sa proposition de loi
"Chico Chac" ( journal satirique )
28 Janvier 2016 : Le monstre Gazoka à la conquête de la politique Yukanaslave !
"Révolution"
2 Mai 2016 : Un tournant pour le PPY ?
Formats courts :

  • Petite actualité de Juillet 2015

  • [en cours de rédaction...]
    2428
    Roseau d'Uzusco

    Développement Militaire en Yukanaslavie, un réveil pour la Nation ?

    Depuis le début du mandat du Président Fédéral Moctezuma III Kalpàn, débuté en Mars 2015, la nation s'est profondément renforcée. Dans le domaine scientifique, les recherches explosent et semblent prendre une tournure d'expansion dans le domaine de la santé, du développement et de la science de manière générale.

    Grâce à ces développements, l'armée subit elle aussi des changements profonds. Les armées assez faibles laissées par les précédents gouvernements semblent rapidement retrouver une place. La volonté de Moctezuma III Kalpàn de développer les forces terrestres, marines et aériennes du pays commencent à se mettre en place. Par exemple, les usines tournent à pleins régimes pour pouvoir créer un ravitaillement et une logistique parfaite pour les forces terrestres de la Yukanaslavie.

    Ce renforcement des armées arrive au même moment où le pays s'ouvre au monde, permettant ainsi aux nations extérieures d'observer une nouvelle nation grandissante et prometteuse quant à sa stabilité et sa puissance à venir. Cette vision, surtout diplomatique, pourrait également servir la nation dans le cas de négociations avec d'autres puissances régionales et locales pour divers accords.

    Egalement, du point de vue politique, cette reconstruction de l'armée permet de remonter la légitimité des Fédéraux. En effet, le parti, bien loin de son importance dans les années 1900 ou 1950, est aujourd'hui en réelle conflit avec le parti Démocrate et les restes du Bloc Socialiste. Cette tripolarisation ( bien qu'il existe d'autres groupes politiques plus faibles ), principal problème de la politique Yukanaslave, peut rapidement changer si Moctezuma III Kalpàn réalise un véritable nouvel âge d'or. Si les mesures qu'il tente d'instaurer sont acceptées et réussissent, alors il est probable qu'en 2020, les Fédéraux regagnent un peu plus de terrains.

    Autrement, la nation commence à observer les centre étrangers pour acheter de l'armement. En effet, les industries, pour le moment faibles, de la Yukanaslavie, ne permettent pas de produire de la qualité dans tous les domaines, en particulier maritime. De ce fait, le gouvernement observe les offres et se préparer surement prochainement à acheter certains bâtiments marins afin de renforcer l'armée marine Yukanaslave qui est aujourd'hui largement obsolète.

    Enfin, la politique de redressement du pays, menée par Moctezuma III Kalpàn, semble diriger la Yukanaslavie vers des jours meilleurs, en permettant des avancées dans la recherche, en recréant une armée puissante pour protéger ses intérêts et frontières, tout en développant le pays afin de faire le faire devenir une puissance à minima locale, et dans le meilleur des cas, régionale.

    Armée de la Yukanaslavie
    Nouvelle armée Yukanaslave

    HRPRoseau d'Uzusco est le média le plus réputé du pays. On dénombre presque 68% d'écoute de la part des habitants de la Fédération à chaque sortie d'émissions. Il est connu pour sa neutralité rare lors des divulgations d'informations, bien que certains estiment que le gouvernement finance en partie le média, Roseau d'Uzusco offre donc une vision assez globale des évènements se produisant ou interpellant la Yukanaslavie. En bref, c'est un groupe médiatique sûr où les informations sont fiables.
    6706
    Pensées Sapythes

    Le terrorisme Hamajak, un danger pour la démocratie Yukanaslave ?

    Depuis Mai 2015, dans le Nouveau-Saptär, des groupes de rebelles, de l'ethnie Hamajak, se sont formés dans le sud de l'état, et revendique la considération en tant que peuple membre de la Fédération. Cette situation peut être assez perturbante, surtout quand l'on sait, selon la Constitution Yukanaslave de 1885, à l'Article VII : "Tous les peuples de Yukanaslavie sont égaux, qu’importent leurs cultures, leurs histoires, leurs mœurs".
    Alors pourquoi, et comment nous en sommes arrivés là, et quelle situation politique provoque ces mouvements de contestations ?

    Vers le XVIe siècle, alors que la colonisation de l'Aleucie battait son plein, sur les côtes nord de ce qui deviendra le Nouveau-Saptär, des navires débarquaient sur la plage. A leurs bords, des colons sapythes, forcés par leurs oppresseurs Kaulthes de la métropole à partir vers le nouveau-monde pour éviter de grands mouvements de révoltes en Eurysie. Cette vague de migration, que l'on pourrait qualifier aujourd'hui de déportation de masse, a été la plus grande entreprise de colonisation de l'Empire Kaulthe en Aleucie.
    Grâce à celle-ci, durant les premières années d'installation, des petits comptoirs et ports apparaissaient, et on permit à la Kaulthie de s'enrichir plus que jamais. Cette prospérité à un temps permit la création du "Rêve Aleucien", qui a fait migré des minorités de la Kaulthie Métropolitaine en soif de libertés et richesses qu'ils n'avaient pas sur le continent.

    Cependant, plusieurs dizaines d'années après, suite à l'augmentation de la population et des terrains agricoles, un peuple natif fut découvert au sud : les Hamajaks. Divisés en différents clans sur tout le sud de la Péninsule de l'Occizyan, ces groupes vivaient relativement dans le calme et la paix. Cependant, l'avancée des colons a irrémédiablement provoqué des prises de contacts entre les deux peuples. Et celles-ci, tout d'abord positives, en créant des partenaires commerciaux, comme des fourrures en échanges d'armes à feu et des chevaux, devinrent vite négative, car les colons sapythes souhaitèrent rapidement s'emparer de l'ouest et du sud du territoire, notamment riche en or et en argent ( ce qui alimentera d'ailleurs "le grand mouvement vers le sud-ouest", une migration progressive de chercheurs d'or voulant faire fortune bien plus loin dans les terres ).
    Ainsi, vers 1650 - 1660, des premiers affrontements eurent lieux entre les Sapythes et les Hamajaks, se terminant dans la majorité des cas par la victoire des envahisseurs. Ces premiers combats commencèrent à animer une profonde haine entre les deux peuples, les premiers considérant que les Hamajaks étaient une pestilence empêchant les Sapythes de gagner en puissance, et les seconds considérant les Sapythes comme des envahisseurs.

    Cette situation continua durant de nombreuses années, et siècles, les Hamajaks étant toujours plus acculés vers le sud et l'ouest, tandis que les Sapythes progressaient, construisaient des villes, routes, etc... Le pire arriva lorsque le Nouveau-Saptär rejoignit la fédération de Yukanaslavie en 1883. Alors que dans la constitution il était bien écrit que les peuples étaient tous égaux et libres, la question Hamajak n'a jamais été mise sur la table. Ainsi, la situation de colonisation et de recul du peuple natif continua, sans s'arrêter.

    Cependant, tout bascula en 1915. A ce moment, l'entité de la Fédération de Yukanaslavie envisageait d'intégrer le Dgondu, un état natif sud-afaréen. Mais, cette décision fut vivement contesté par certaines populations, dont les Sapythes. Furieux finalement de la tendance pro-intégration que prenait la négociation, le Nouveau-Saptär, ainsi que la Nouvelle-Warenburg, firent le choix de se séparer de la Yukanaslavie et de créer la Fédération d'Aleucie du Sud, aussi nommée FAS. C'est ce que l'on nomme "la Guerre des Statuts". Durant celle-ci, les Hamajaks se sont positionnés comme des soutiens de la cause Yukanaslave, et furent beaucoup soutenus via le transfert d'armes et autres équipements.

    Cette "traitrise" poussa alors un général, un certain Pellegos Androniaque, un Arovaque d'origine émigré dans le Nouveau-Saptär, a procéder à l'un des plus grands crimes du XXe siècle : le Génocide Hamajak de 1916. Afin d'arriver à ses fins, et sachant que certains groupes s'étaient cachés dans les jungles, Pellegos ordonna la destruction par le feu de ces forêts, détruisant au passage de nombreuses espèces animales et végétales. Dans les plateaux du sud, les groupes Hamajaks furent traqués, provoquant, alors, l'un des plus grands massacres de l'ethnie native connu.

    Finalement, cet enfer s'arrêta en 1920, lorsque la Fédération d'Aleucie du Sud déposa les armes, et fut réintégré à la Yukanaslavie. Le Génocide n'a jamais été mis sur la table, probablement pour éviter de détériorer plus que nécessaires les relations entre les états vainqueurs et les états vaincus. Cependant, cette décision fut prise comme une trahison de la part des survivants, qui n'ont jamais été reconnu comme victime de ce conflit.

    Finalement, encore aujourd'hui, les Hamajaks sont détestés par la population Sapythe ou autres descendants de colons, et le Génocide n'est pas encore reconnu officiellement, bien que des personnalités se battent pour cela. Bien malheureusement, dans le Nouveau-Saptär, les Hamajaks n'ont toujours pas de places, et ne sont à vrai dire pas reconnus comme réels citoyens de l'état, ce qui pose problème, principalement au niveau constitutionnel, car cela va à l'encontre du principe même qui a fait la Yukanaslavie : "Tous les peuples de Yukanaslavie sont égaux, qu’importent leurs cultures, leurs histoires, leurs mœurs".

    A présent, le seul moyen pour l'ethnie de se faire entendre est par la voie des armes, bien que celle-ci soit illégale en Yukanaslavie. En effet, de nombreux groupes occupent des territoires dans l'état, et font régulièrement des pillages dans des villages proches des lieux d'implantations des groupes terroristes. Cette montée des violences n'est cependant toujours pas prise en compte par le Gouvernement central, malgré les messages d'avertissement de pro-natifs et pro-Hamajaks.

    Aujourd'hui, le président du Nouveau-Saptär, Volodimir Pervetcha, considère que les Hamajaks nuisent profondément à la société Sapythe, et Yukanaslave. De ce fait, il combat férocement ces groupes terroristes qu'il décrit comme "de la pestilence" en envoyant la police ou, parfois même avec l'autorisation Fédérale, de l'armée. Cette répression est souvent signe de contestation de la part des peuples de la Métropole, qui, pour certains, s'indignent du sort des Hamajaks.

    De plus, cette situation s'est empirée avec des dramas autour du président Sapythe, qui aurait dit des paroles choquantes pour la Yukanaslavie, comme : "Les Hamajaks sont une sous-race de l'humanité qui ne mérite que la mort", ou bien aussi "le Terrorisme Hamajak est une maladie que l'on doit guérir". Egalement, certains affirment que Pervetcha est profondément Horvanxiste, un courant Westalien qui réclame, dans les grandes lignes, souhaite l'infériorité des Hamajaks, et la création d'un état fort avec des peuples unis.

    Toute cette situation bouscule le monde politique Yukanaslave, qui se divise souvent en deux : d'un côté, les soutiens de Pervetcha, souvent des descendants de colons, qui rêvent de la fin totale des Hamajaks, et les soutiens des Hamajaks, qui souhaitent la reconnaissance de ce peuple et même la création d'un onzième état hamajak au sein de la Yukanaslavie. Cette division n'a pour le moment pas été évoqué par le Président Fédéral Moctezuma III Kalpàn, mais pourrait un jour être exprimé si la situation le demandait.

    Terroriste Hamajak
    Terroriste Hamajak dans les jungles du sud du Nouveau-Saptär

    HRPPensées Sapythes est le média slave le plus auditionné du pays. En effet, la large minorité slave sapythe a largement influencé le domaine médiatique ces dernières années, particulièrement avec les progrès technologiques. Ainsi, cette source d'information transmet des nouvelles généralement du point de vue du gouvernement du Nouveau-Saptär, et, indirectement, du point de vue des minorités slaves du pays. C'est un média assez fiable.
    3488
    Roseau d'Uzusco

    Candidature à l'OND, une première victoire pour Moctezuma III Kalpàn ?

    Nous l'avons appris il y a peu, mais en ce 18 Juin 2015, la Yukanaslavie a officiellement demandé son adhésion à l'Organisation des Nations Démocratiques. Depuis longtemps, le président fédéral souhaitait rejoindre cette organisation, qui, selon ses dires : "est la seule à réellement se soucier de la démocratie". Cette nouvelle, cependant assez inédite, va profondément bouleverser la diplomatie et surtout, la politique Yukanaslave.

    En effet, l'annonce de cette candidature pose déjà certains cadres pour le mandat débuté en Mars du président Moctezuma III Kalpàn. Il semble donc arrêter la politique de neutralisation qu'avait conservé les anciens présidents fédéraux pour clairement se tourner et s'inscrire dans une politique clairement énoncée en faveur de l'Organisation des Nations Démocratiques. Si cela semble positif au premier regard, car cela permet de montrer que la Yukanaslavie tente de s'illustrer à l'international en composant et tentant de se mettre à égal avec les autres grandes puissances, cependant la nouvelle n'a pas été prise de la même manière à gauche et à droite.

    A droite, c'est un véritable soulagement et on fête cette nouvelle qui pourrait inscrire la Yukanaslavie sur un nouveau plan politique. Le Parti Fédéral, dont fait partie le président fédéral, a assuré son soutien inconditionnel à Moctezuma III Kalpàn, tendit que le Parti Démocrate assure soutenir "ce début de mandat qui pourrait faire espérer une ère nouvelle pour la Yukanaslavie". Ce soutien au dirigeant pourrait permettre un apaisement des relations entre le parti démocrate et le parti fédéral justement, qui s'étaient largement opposés durant les élections présidentiels de Mars 2015. Selon certains experts, on pourrait même voir apparaitre "une coalition de droite", qui permettrait alors à la droite Yukanaslave de conserver son pouvoir à l'Assemblée Parlementaire.

    A gauche cependant, la nouvelle a été prise comme un acte d'impérialisme, Moctezuma III Kalpàn souhaitant rejoindre ce que la gauche qualifie de "Néo-colons", qui ne souhaiteraient que la domination pure de la planète sous semblant de démocratie. Bien que le courant socialiste/communiste soit minoritaire en Yukanaslavie, certaines contestations ont déjà eu lieu en Nouvelle-Warenburg et dans le Nouveau-Saptär. Le Bloc Socialiste, plus grand parti de gauche, à souligner cependant "que cette sortie de la neutralité politique pourrait tout de même apporter du positif pour la Yukanaslavie", affirmant donc de manière indirecte que le Président Fédéral pourrait, s'il joue bien, changer et offrir une meilleure situation géopolitique pour la Yukanaslavie.

    Cependant, il est important de rappeler que la candidature à l'OND était déjà prévue sous la candidature de Moctezuma III Kalpàn, car selon lui cette organisation était la seule capable de réellement faire tenir la démocratie et les droits de l'homme sur la planète. De plus, il vise, en rejoignant les membres de cette organisation, d'ouvrir de potentiels nouveaux marchés qui pourraient permettre à la Yukanaslavie de s'enrichir bien plus que si le pays était resté neutre dans sa politique. Egalement, notamment en terme d'armement, cette entrée pourrait permettre une véritable réorganisation de l'armée, et la fondation d'une force militaire plus puissante pour assurer la protection des intérêts Yukanaslaves.

    Bien que tous le monde s'affolent, ou fêtent cette candidature, il ne faut pas oublier que ce n'est, justement, qu'une candidature. Les membres de l'OND pourrait très bien refuser celle-ci, et empêcher une entrée de la Yukanaslavie dans cette organisation. Bien que Moctezuma III Kalpàn tentera tout pour entrer dans l'organisation, rien n'est sûr concernant le pourcentage de réussite de la candidature.

    Président Fédéral Moctezuma III Kalpàn
    Président Fédéral Moctezuma III Kalpàn saluant la foule après l'annonce de la candidature de la Yukanaslavie à l'OND

    HRPRoseau d'Uzusco est le média le plus réputé du pays. On dénombre presque 68% d'écoute de la part des habitants de la Fédération à chaque sortie d'émissions. Il est connu pour sa neutralité rare lors des divulgations d'informations, bien que certains estiment que le gouvernement finance en partie le média, Roseau d'Uzusco offre donc une vision assez globale des évènements se produisant ou interpellant la Yukanaslavie. En bref, c'est un groupe médiatique sûr où les informations sont fiables.
    1891
    Les nouvelles du mois de Juillet 2015

  • "Roseau d'Uzusco" : Scandale autour de la chanteuse Kopa Monolopa
  • Depuis le récent succès de la chanteuse surnommée "Kopa" par ses fans, un véritable fanatisme pour le style du pop se développe en Yukanaslavie. Malheureusement, des fidèles de Monolopa ont été choqué par la récente séparation de celle-ci avec son copain, un certain Adolf Kundler, fils d'un grand nom du cinéma Yukanaslave ( Kundleria est la boite de production cinématographique ).
  • "Révolution" : Un maire de la République de Quichu donne 10 000 ł ( ima ) aux habitants afin de pouvoir profiter de leurs vacances
  • Jamais cela ne s'est fait auparavant ! Un maire, conscient de la difficulté pour des familles de partir dans d'autres pays ou bien au sein de la Fédération de Yukanaslavie, a décidé d'offrir 10 000 imas à ses citoyens. Bien que cette somme soit dans les faits assez minimes pour couvrir la totalité des frais de voyage cela démontre bien de l'ambition de partager les richesses à tous et toutes afin de pouvoir en profiter dans des activités ludiques ou culturelles !
  • "Le Cay Yukanac" : Une extension des lignes ferroviaires est en projet pour connecter Uzusco à Nova-Aphalstèma via la côte maritime
  • Depuis plusieurs mois, les ingénieurs Yukanaslaves préparent des projets afin de connecter non pas par la terre mais par la mer les deux plus grandes villes du pays au nord. En effet, les bouchons sont assez fréquents entre les petites routes unissant les deux capitales par la terre. Pour contrer ce problème, une alternative originale est en préparation : construire des plateformes ferroviaires afin de desservir la population par le train sans prendre de voitures pour prendre les petites routes !
  • "Chico Chac" : Le président en couple avec un député de la gauche ??? Un pas vers le progressisme et la cause LGBT+ ?
  • Depuis une certaine nouvelle qui a explosé dans le site web de Yukana-Chan ( voir "Intriguant !" ), des fanfictions émergent et présentent une idée comme quoi le président Moctezuma III Kalpàn serait gay et en couple avec un député de la gauche avec qui il aurait passé une excellente soirée...
    Nous allons pouvoir enfin avoir des présidents transgenres ?
    3048
    Roseau d'Uzusco

    Intégration à l'OND, un bouleversement politique en Yukanaslavie ?

    Après la demande Yukanaslave d'intégrer l'OND, proposée le 18 Juin 2015, dans le but de permettre au pays, entre autre, de se lever à la même table que les grandes puissances, une réponse de l'organisation ne s'est pas fait attendre le 1er Septembre de la même année, confirmant alors l'intégration de la Yukanaslavie aux deux chartes de l'Organisation des Nations Démocratiques. Cette entrée dans une organisation d'une telle ampleur est alors une véritable victoire éclatante pour Moctezuma III Kalpàn, Président Fédéral depuis ce début d'année.

    Mais pourquoi cette intégration est elle même historique ?

    Tout d'abord, c'est la première fois dans l'histoire Yukanaslave que la Fédération décide de rejoindre une organisation ayant des buts bien précis et qui ne cherche pas à se faire que des alliés ou qui reste assez isolée dans son continent ( on pourrait citer l'ASEA, bien que la dernière politique de cette dernière tende vers le choix d'un camp ). Cela la place donc dans une position d'ennemi avec les nations à tendance communistes, car souvent ces dernières sont en conflits avec l'OND, notamment avec des tensions parfois récurrentes en Translavie. Par ailleurs, la Loduarie, nation communiste réputée en Eurysie de l'Ouest, a déjà placé la Yukanaslavie sur sa liste noire diplomatique, coupant donc tous les liens possibles avec la Fédération.

    Ainsi, avec ces derniers évènements, la Yukanaslavie, historiquement de droite en politique, semble conserver ce camps pour les années à venir. Alors que les dernières années semblaient promettre un bel avenir pour la gauche, cette intégration au sein de l'OND semble remettre en question la vision progressiste de l'état, en particulier avec les membres radicaux de la sphère occidentale de l'assemblée. Moctezuma III Kalpàn, président fédéral du pays, et membre du Parti Fédéral, souhaite donc amener la Yukanaslavie a renier sa tendance gauchiste pour se tourner vers un traditionalisme mêlée à la démocratie. Certains de ses alliés appellent déjà cette pensée le "Kalpànisme".

    Cependant, en dehors de ces aspects, l'intégration de la Fédération au sein de l'Organisation des Nations Démocratiques apportent de nombreux changements. En premier lieu, depuis la fondation de l'OND, c'est la première fois qu'une nation extérieure intègre l'organisation. Ainsi, la Yukanaslavie, en dehors d'être un nouveau membre, pourrait représenter un avenir différent, nouveau, pour l'OND. Egalement, bien que cet aspect est souvent négligé, c'est la toute première fois qu'une nation native d'Aleucie ( et entre autre d'autres continents comme le Nazum, l'Afarée et le Paltoterra ) intègre l'Organisation des Nations Démocratiques, amenant à l'avènement d'une nouvelle époque où les localités pourraient jouer un rôle plus grand dans la politique internationale.

    Malheureusement, au large des côtés positifs de cette intégration, et du domaine politique en interne de la Yukanaslavie, certains syndicats et forces de gauche ont appelé à manifester contre la prise de position du président Yukanaslave, notamment face à la Translavie, qui, dans le débat populaire, suscite encore de vives tensions. Bien que ces appels soient minoritaires, certains cadres et certains députés se questionnent sur l'avenir de la Yukanaslavie si elle suit le chemin qu'à choisit Moctezuma III Kalpàn.

    Président Fédéral Moctezuma III Kalpàn
    Président Fédéral Moctezuma III Kalpàn durant son discours du 7 Septembre 2015

    HRPRoseau d'Uzusco est le média le plus réputé du pays. On dénombre presque 68% d'écoute de la part des habitants de la Fédération à chaque sortie d'émissions. Il est connu pour sa neutralité rare lors des divulgations d'informations, bien que certains estiment que le gouvernement finance en partie le média, Roseau d'Uzusco offre donc une vision assez globale des évènements se produisant ou interpellant la Yukanaslavie. En bref, c'est un groupe médiatique sûr où les informations sont fiables.
    5369
    Roseau d'Uzusco

    Le Parti Démocrate favorable au projet du président ?

    Depuis le 20 Novembre 2015, le président fédéral Moctezuma III Kalpàn a proposé un projet de loi visant à réformer le domaine de l'exécutif en Yukanaslavie. Cette idée qu'apporte le dirigeant de la Fédération est un véritable bouleversement historique dans le pays. Depuis sa fondation en 1885, rares ont été les présidents fédéraux à modifier la constitution afin de changer des parties de celle-ci.

    Cette réforme, considérée par beaucoup comme un renouveau dans la politique Yukanaslave, a été accueillie de manière différente selon les groupes sociaux ou les groupes idéologiques. Chez les moins fortunés, cette proposition pourrait offrir un monde où les classes politiques basses seraient encore plus représentées, notamment à travers des membres du gouvernement choisit, espèrent ils, pour leurs compétences et non plus par le choix politique du président fédéral. Pour les plus aisés, on craint l'affaiblissement des pouvoirs présidentiels au profit d'un socialisme qui fait peur en Yukanaslavie ( il est habituel que les populations miséreuses votent à gauche ).
    Pour les partis politiques, c'est plus délicats. Comme il était à prévoir, les partis Néo-Colon et indépendantistes sont formellement contre, estimant là que les pouvoirs présidentiels pourraient devenir dangereux pour la démocratie du pays, notamment avec l'article Article XIII sur les pouvoirs du président fédéral : "Le Président Fédéral peut destituer un dirigeant d'un des états-membres de la Fédération si cela menace la sureté de la Fédération". Au contraire, le Parti Fédéral et le Bloc Socialiste estime que cette proposition pourrait permettre un véritable nouveau souffle sur le pays, après ses siècles d'existence.

    Cependant, une question reste ancrée dans les esprits : que va faire le parti démocrate ? Il est important de rappeler que ce groupe politique a 172 sièges, ce qui en fait la seconde force de l'Assemblée Parlementaire.

    Mais qui sont les démocrates ?

    Les Démocrates, comme ils sont nommés, sont un des plus anciens groupes idéologiques de l'assemblée de Yukanaslavie. Formé dès la création de la fédération en 1885, le parti n'a jamais cessé de croitre jusqu'à devenir, vers les années 2000, voir même un peu avant si l'on veut être précis, l'opposant le plus sérieux au parti fédéral. En effet, par exemple, le président des années 2000 à 2005, Zapàn Moremore, était membre du parti démocrate. D'autres noms pourraient être cités mais notre dossier du jour ne s'attarde pas sur l'histoire des démocrates.

    Cependant, ce qu'il faut retenir, c'est qu'une véritable opposition entre les idées des fédéraux et des démocrates s'est forgée, et que rares sont les décisions qui réussissent l'exploit de mettre les deux groupes d'accord. Dans les souhaits qui opposent les deux partis, on peut retrouver la considération du statut des états hors-métropole. Pour les fédéraux, le statut actuel est largement suffisant, tandis que les démocrates souhaitent que les états hors-Paltoleucie soient considérés comme des "états ultramarins". Aussi, nous pouvons citer le souhait des premiers de décentraliser le pouvoir comme il l'est actuellement, alors que les démocrates souhaitent centraliser le pouvoir autour d'Uzusco, capitale historique de la fédération. Pour terminer, les deux partis sont cependant d'accord sur la garantie des droits de l'homme et du citoyens ( et donc des libertés fondamentales ).

    Ainsi, qu'est ce que penser le parti démocrate de la proposition de Moctezuma III Kalpàn ?

    Les experts des relations PF - PD ( oui il y a des choses à dire là dessus ) estiment qu'il est impossible de prévoir une réponse claire. L'opposition historique qui anime les deux partis pouvant influencer la prise de décision du chef du parti, Gustavuma Pido. Mais, dans une interview récente dans laquelle le chef des démocrates était présent, l'homme disait "ne pas être fermé à la proposition du président fédéral". Mais que semble dire Gustavuma Pido ?

    Il est possible, suite à cette déclaration, qu'un vote favorable à la proposition de réforme de l'exécutif soit porté par le PD. Un vote favorable pour une décision aussi importante est suspect, et beaucoup, au sein même du parti, estiment que Gustavuma Pido tente de se trouver une place dans la politique yukanaslave, et soutenant des idées nouvelles. Mais encore une fois, selon les spécialistes, une autre théorie viendrait expliquer un tel acte de possible soutien. En effet, si le poste de Vice-Président est créé, alors le président fédéral pourrait choisir un membre d'un autre parti proche, en fonction de ses intérêts. Dans ce cas là, si le PD "s'allie" de manière indirecte au PF, alors il peut être possible qu'un membre des démocrates obtienne un poste à haute importance dans une administration fédérale. Ainsi, pour certains spécialistes, le jeu de Pido cache un jeu d'intérêt, qui pourrait à terme permettre au parti de remonter dans les sondages et de pouvoir, pour les prochaines présidentielles dans 4 ans, faire remporter son candidat, voir même le chef du parti s'il se présente.

    Dans une telle situation, certains pensent même qu'une coalition de la droite pourrait voir le jour, afin d'annihiler les chances pour que la gauche yukanaslave monte au pouvoir. Cependant, en vue des divergences politiques et d'opinions, il est très peu probable qu'une telle alliance se forme.

    Pour terminer, une raison qui pourrait pousser Gustavuma Pido vers le choix d'un vote favorable à la proposition du président pourrait être une préparation aux prochaines présidentielles. En effet, l'homme s'était déjà présenté aux dernières présidentielles de 2015, mais avait échoué face au candidat fédéral, Moctezuma III Kalpàn. Cependant, en soutenant cette réforme visant à éclaircir les limites des pouvoirs du président fédéral, Pido espère surement s'illustrer en figure salvatrice qui viendrait sauver le peuple de l'autoritarisme comme il considère que cela fut le cas durant les mandats des premiers présidents fédéraux, qui eux avaient des pouvoirs démesurés à cause de la constitution qui était floue sur ces points.

    Gustavuma Pido
    Gustavuma Pido, chef du parti Démocrate, lors d'un interview

    HRPRoseau d'Uzusco est le média le plus réputé du pays. On dénombre presque 68% d'écoute de la part des habitants de la Fédération à chaque sortie d'émissions. Il est connu pour sa neutralité rare lors des divulgations d'informations, bien que certains estiment que le gouvernement finance en partie le média, Roseau d'Uzusco offre donc une vision assez globale des évènements se produisant ou interpellant la Yukanaslavie. En bref, c'est un groupe médiatique sûr où les informations sont fiables.
    3586
    Calendrier Yukanac

    Interview du président fédéral sur sa proposition de loi

    Suite à la proposition de loi de réforme de l'exécutif, émise par le président fédéral Moctezuma III Kalpàn, sur "le Calendrier Yukanac" nous avons l'honneur de recevoir notre président pour comprendre comment cette idée lui est venue à l'esprit et pourquoi l'a t'il proposé, dans un contexte de début de mandat ?

    Journaliste : "Bien le bonjour monsieur le président, nous sommes honorés que vous ayez accepté notre invitation"

    Moctezuma III Kalpàn : "Merci infiniment à vous aussi, il est important que nos concitoyens aient un avis plus développé sur ma proposition de réforme, et c'est ainsi mon devoir de venir en parler aujourd'hui"

    Journaliste : "Nous allons tout de suite rentrer dans le vif du sujet en vous demandant pourquoi avoir fait cette réforme alors même qu'elle n'a jamais été envisagée dans toute l'histoire de la fédération ?"

    Moctezuma III Kalpàn : "Pour être tout à fait honnête, si j'ai fais le choix de proposer cette idée, c'était essentiellement pour éclaircir les droits que le président fédéral pouvait disposer, et clairement structurer de la meilleure des manières notre régime qui date déjà de plus d'un siècle. Nous arrivons à un épisode de l'histoire yukanaslave où le pays doit évoluer, et profondément se restructurer pour pouvoir faire face à un monde nouveau qui change et bouge considérablement, en témoigne la récente division de la Translavya ou encore du coup d'état au Jitsama"

    Journaliste : "Vous estimez donc que notre système politique est obsolète ?"

    Moctezuma III Kalpàn : "Je ne dirais pas non plus cela. Pour preuve, depuis la fondation de la fédération en 1885, notre pays n'a connu qu'une seule vraie guerre interne : la guerre des statuts. Non, ce que je vous dirais qu'il faudrait revoir, c'est notre exécutif principalement, car depuis la création de notre pays, jamais il a été explicité clairement quels pouvoirs étaient à disposition du dirigeant de la Yukanaslavie, ce qui a parfois entrainé des abus intolérables"

    Journaliste : "Mais pourquoi rien n'a jamais été fait avant alors que, selon vos dires, c'est un sujet capital ?"

    Moctezuma III Kalpàn : "Je vous répondais cette fois ci en un mot : le pouvoir. Depuis la création de la fédération, les présidents fédéraux n'ont jamais remis en cause ce régime de l'exécutif tout simplement car il leur procurait un pouvoir démentiel. Selon vous, pourquoi le précédant président du bloc socialiste, qui avait lutté pour modifier certaines clauses de la constitution, Quak Zalo, n'a t'il au final rien fait ? Par simple envie de conserver ce grand pouvoir !"

    Journaliste : "Vous vous considérez donc comme une exception, l'homme qui vient enfin apporter justice ?"

    Moctezuma III Kalpàn : "M'envoyer des fleurs à ce point là ? Non, c'est trop pour moi ( les deux se mirent à rire ). Ce que je vous répondrais cependant, c'est tout simplement qu'il est nécessaire de procéder à cette restructuration pour éviter l'arrivée d'un tyran dangereux au sommet d'une des démocraties les plus stables au monde. Si jamais c'était quelqu'un d'autre qui avait réussi à diriger le pays à ma place, peut être que le pays aurait sombré dans la guerre civile, ou bien dans la dictature, on ne sait jamais !"

    Journaliste : "Pour finir, vous pensez que ces nouvelles mesures risquent de ne pas faire réagir à l'international ?"

    Moctezuma III Kalpàn : "Evidemment, certains pays vont s'intéresser à ce qu'il se passe chez nous, à commencer par nos camarades de l'Organisation des Nations Démocratiques, de l'Alliance pour la Sécurité et l'Economie Aleucienne ou de la Communauté Continentale Palto-leucienne. Evidemment que cela fera réagir, mais je l'espère, dans le positif, car si ma réforme est adoptée, la démocratie dans le pays s'en retrouvera renforcée !"

    Journaliste : "Merci beaucoup d'avoir été présent avec nous, nous vous souhaitons le meilleur pour, très bientôt, votre deuxième année de mandat, en espérant qu'il soit grandiose !"

    Moctezuma III Kalpàn
    le président fédéral Moctezuma III Kalpàn, lors d'un interview

    HRPLe Calendrier Yukanac est l'un des médias les plus écoutés et suivit de la Yukanaslavie. L'audience lors d'émissions, selon de nombreuses sources, approche très facilement des 35% des foyers Yukanaslaves. Il est généralement proche des Etats, étant parfois contre la gouvernance du pays, parfois pour, en fonction des évènements. En bref, c'est une source d'information assez fiable et sur laquelle l'opposition politique au gouvernement peut compter.
    5163
    Roseau d'Uzusco

    Défilé Militaire pour la fête nationale du 5 Janvier 2016


    Le 5 Janvier 2016, à partir de 10 heure, la garde présidentielle, accompagnée d'une partie de l'armée fédérale, a défilé dans la capitale pour célébrer les 133 ans de l'unité Yukanaslave.
    Cet évènement attendu par les masses populaires arrivent au même moment que la proposition du président fédéral Moctezuma III Kalpàn de modifier les clauses définissants les pouvoirs exécutifs au sein de la fédération.

    On dénombre près de 40 000 personnes réunies lors du défilé qui a traversé toute la capitale. Cet amassement de citoyens représente parfaitement l'attachement à la démocratie et le souvenir encore traumatique de la dictature des Tupacs qui a précédé la Fédération de Yukanaslavie. Mais pourquoi donc la fête nationale se trouve le 5 Janvier ?

    Pour cela, il faut remonter en 1850, lorsqu'un chef de cité, du nom de Tupac, décide d'envahir la jeune République-Impériale du Taqui-Quichu ( qui se constituait de l'actuel Quichu, Taqui et Nouvelle-Warenburg ). Son rêve était alors d'unifier tous les peuples natifs dans un seul et unique pays évidemment dirigé par sa personne.
    En 1852, le gouvernement du Taqui-Quichu, sans armée organisée et et mal entrainée, signe sa reddition face aux forces de l'homme qui prendra le nom de Tupac Ier "le despote". Par la suite, le nouveau dictateur mettra en place un véritable régime totalitaire avec un véritable culte à sa personnalité. Certains aspects de la vie privée étaient contrôlés, et la propagande était omniprésente. Les socialistes, eux, étaient emprisonnés. Cependant, en 1867, Tupac Ier meurt brutalement d'une crise cardiaque.
    Alors qu'un espoir de retour à la démocratie aurait pu être créé, le malheur s'abattit sur la population. Le fils du défunt dirigeant, Acamalcapi, prit sa succession. Il renomma le pays ( auparavant "Empire Natif Unique" ) en Tupakàrie, en l'honneur de sa famille et de son père ( aujourd'hui, des rares extrémistes utilise encore ce terme pour désigner la Yukanaslavie Métropolitaine ). Mais, au nord, une minorité, les sapythes, procédaient à des attentats fréquents et à la diffusion d'armes en provenance de la République du Nouveau-Saptär ( République dominant l'actuel territoire au sein de la Fédération ). Voulant se débarrasser de ce peuple, Acamalcapi procédait à un véritable génocide, déportant ces populations dans les mines d'or et de fer, les forçant à travailler jusqu'à la mort. Ceux ne pouvant marcher jusqu'aux mines étaient exécutés ou bien laissés mourir sur le chemin. De 1872 à 1875, le "Génocide Sapythe" prit forme. Devant cette monstruosité encore sensationnelle aujourd'hui au sein de la communauté Sapythe, La République au nord décida d'intervenir et de fournir en armes la population afin qu'elle se libère de ses chaines. Pendant ce temps, Acamalcapi était préoccupé à développer ses forces militaires devenant de plus en plus puissantes et dangereuses.

    Cependant, un véritable coup de tonnerre changea brusquement le sort du pays. Ironiquement, comme son prédécesseur, 22 Juillet 1878, Acamalcapi mourut d'une crise cardiaque. Cette mort affaiblit le pouvoir en place, bien que les fidèles du régime placèrent Tupac II, frère du deuxième dictateur, au pouvoir. Les effets de l'armement du Nouveau-Saptär se sont clairement fait sentir, certaines régions faisant déjà sécessions en 1880. Mais, la venue d'un troisième dictateur et la continuité d'un régime aussi violent et oppresseur provoqua une vague de révolte de la part de la population Yukanaslave.

    Continuant comme si de rien n'était, Tupac II débuta un projet de rail aérien au dessus de la jungle, dépensant des milliers d'Imas alors que la situation était critique. Accablé, les militaire renversèrent d'eux-mêmes le frère d'Acamalcapi en 1882, et placèrent cette fois-ci le benjamin de la fratrie, Ipatatec.

    Malheureusement pour les Tupacs, les révoltes populaires, la haine des yukanaslaves de ce régime despotique et l'impopularité du nouveau dirigeant faible ( qui était clairement une marionnette des fidèles d'Acamalcapi ) entrainèrent quelque mois plus tard le 5 Janvier 1883 la prise du Haut-Palais par un gang/groupe de révoltés au sein d'Uzusco la capitale. De part leur accoutrement, ils seront surnommés plus tard "les chaussures noires".

    Aussitôt après, les membres du groupe prirent le contrôle de la radio du régime et diffusèrent le discours de fin du régime des Tupacs et de la mise en place d'un gouvernement provisoire de transition démocratique. Dans le même temps, le Nouveau-Saptär, sachant le rôle important qu'il pourrait jouer pour la reconstruction de l'état, proposa un plan d'unification de deux états. Théorisé par le philosophe et politicien "Tetosaque Yumàl" en 1842, ce projet visant à unir le sud de la péninsule de l'Occizyan fut réutilisé pour créer un nouvel état qui prendra alors le nom de "Fédération de Yukanaslavie". C'est de cette manière que le pays s'est forgé, dans le sang et la lutte contre la dictature.

    C'est donc, sous le mandat d'Idoatl Pekélé que la fête nationale fut placée le 5 Janvier, afin de rendre hommage au sacrifice et au courage des membres des "chaussures noires" qui ont permis l'avènement de la Yukanaslavie telle qu'on la connait actuellement.

    Depuis environ 133 ans, à chaque années, les présidents fédéraux mettent en place une vaste fête pour célébrer cette libération. Cependant, cette fois-ci, cet évènement a un rôle bien plus profond.
    En effet, à l'heure où le président fédéral Moctezuma III Kalpàn a décrété un projet de réforme de l'exécutif, le dirigeant tente de s'attirer les faveurs du peuple en s'affirmant comme l'homme de la situation et comme l'héritier de plusieurs dizaines d'années d'histoires, soulignant également ses valeurs traditionnelles et son respect des efforts fournis par les précédents présidents fédéraux.

    DéfliéMilitaire
    Défilé militaire pour la fête nationale du 5 Janvier

    HRPRoseau d'Uzusco est le média le plus réputé du pays. On dénombre presque 68% d'écoute de la part des habitants de la Fédération à chaque sortie d'émissions. Il est connu pour sa neutralité rare lors des divulgations d'informations, bien que certains estiment que le gouvernement finance en partie le média, Roseau d'Uzusco offre donc une vision assez globale des évènements se produisant ou interpellant la Yukanaslavie. En bref, c'est un groupe médiatique sûr où les informations sont fiables.
    3002
    Roseau d'Uzusco

    Résultat du référendum et nomination du Vice-Président

    Après près de deux mois à attendre la conclusion de la loi sur la réforme du domaine de l'exécutif, il y a quelque jours c'était au tour de l'Assemblée Parlementaire de s'exprimer sur la question. Alors que nombreux étaient ceux à penser que le projet de loi serait refusé notamment à cause du soutien potentiel des Démocrates aux opposants des Fédéraux, les résultats en ont choqué plus d'un. Au final, près de 441 députés ont voté pour le "Oui" dont les membres du parti démocrates, tandis que seulement 159 "non" ont été recensés.

    Du côté du référendum débuté vers décembre 2015, le président Moctezuma III Kalpàn a finalement clôturé les urnes à partir du 20 Janvier 2016, après le début de la nouvelle année. Les résultats sont sans appels : 65% des citoyens Yukanaslaves souhaitent la mise en place de cette réforme, tandis que 35% sont contre celle-ci.



    Ainsi, ces résultats valident par deux fois ( avec le vote de l'Assemblée Parlementaire ) la proposition de loi de Monsieur Moctezuma III Kalpàn. Peu après la publication des résultats, le président fédéral a annoncé avoir choisi sont Vice-Président en la personne de Zapàn Moremore, ancien dirigeant de la Fédération de 2000 à 2005, et membre du parti Démocrate.

    Ce retournement de situation, surtout de cette alliance inédite entre les démocrates et les fédéraux, pose question. Quel est donc la nouvelle stratégie de Gustavuma Pido, chef des Démocrates, et de Zapàn Moremore, ancien président de la Fédération ?

    Bien que nous n'en savons point grand chose, nous pouvons émettre une théorie quant au projet des deux démocrates. Cette alliance de circonstance, qui avait déjà eu lieu pour forcer l'élection du candidat démocrate Zapàn Moremore et pour le suivant fédéral Fisibeque Yunuku. Ainsi, au départ, ces accords entre les deux grands partis avaient uniquement pour but d'acquérir la place de Président Fédéral.

    Cependant, tout bascule avec la proposition de Moctezuma III Kalpàn. En effet, les rôles dans l'exécutif sont clairement définis avec la réforme. Et la création d'un nouveau poste, celui de Vice-Président, pourrait développer un nouvel enjeu pour les partis politiques. En effet, s'ils en venaient à perdre la course présidentielle, ils pourraient toujours tenter de négocier avec le président fédéral pour prendre un de leurs candidats et ainsi acquérir tout de même une partie du pouvoir, voir même conseiller le dirigeant sortant. Même si le rôle du Vice-Président serait limité, cela peut tout de même offrir des avantages pour les partis majeurs mais perdant dans la course au Haut-Palais.

    Ainsi, une telle alliance entre les fédéraux et les démocrates, pourtant opposés depuis plusieurs dizaines d'années, a certainement favorisé le choix de Zapàn Moremore en temps que Vice-Président. Il est aussi possible que Gustavuma Pido et Moctezuma III Kalpàn se soient mis d'accord pour arriver à ce résultat.

    Pour conclure, un véritable nouveau cycle démarre pour le pays, car à présent les rôles sont clairement définis pour le Président Fédéral et le Vice-Président, et une ère fédéralo-démocrate va débuter sous peu, promettant très certainement des avancées en faveur des droits de l'homme, de la liberté et de la démocratie.


    Rencontre entre le Président Fédéral et le Vice-Président
    Moctezuma III Kalpàn et Zapàn Moremore se rencontrant après la nomination de ce dernier au poste de Vice-Président

    HRPRoseau d'Uzusco est le média le plus réputé du pays. On dénombre presque 68% d'écoute de la part des habitants de la Fédération à chaque sortie d'émissions. Il est connu pour sa neutralité rare lors des divulgations d'informations, bien que certains estiment que le gouvernement finance en partie le média, Roseau d'Uzusco offre donc une vision assez globale des évènements se produisant ou interpellant la Yukanaslavie. En bref, c'est un groupe médiatique sûr où les informations sont fiables.
    2579
    Chico Chac

    Le monstre Gazoka à la conquête de la politique Yukanaslave !

    Gazoka, grande entreprise amie des yukanaslaves, est un véritable pilier de notre société. Que ferions nous après tout sans presque 70% de notre économie ? N'est ce pas là une véritable preuve d'amour d'Akalpàn Perzoka que de s'investir pleinement dans notre monde financier ?

    Récemment, le petit baril, journal parlant énergie dans le monde, a clairement relevé notre plus grande fierté : notre dépendance au gaz ! Après tout, pourquoi changer quand trois quarts de notre économie dépend de la bonne volonté d'un seul homme ? Non, nous ne voyons pas le problème. Après tout, nous pouvons dire qu'il y a toujours pire, comme notre PIB par habitant presque aussi faible qu'un Wanmirien vivant dans les bidonvilles. Tout va bien !

    Mais trêve de bavardage, revenons sur notre sujet. Alors que le journal d'origine raskenoise nous rassure sur bien des éléments, comme par exemple qu'en cas de disparition des ressources de gaz, notre PIB pourrait descendre aussi vite qu'un navire loduarien en combat dans le détroit de Leucytalée. Nous pouvons nous dire simplement que notre bon président saura faire la part des choses et donner un nouveau souffle à notre fédération en développant de nouveaux partenariats écono... attendez... on me dit dans l'oreillette que ça ne plait pas au Big Boss de Gazoka et que celui-ci menace de couper le transport de gaz !

    Car oui, après le domaine économique, pourquoi ne pas s'imposer en politique ? Comme on dit, il faut diversifier ses activités pour être en bonne santé ! 5 politiques et ressources fossiles par jour ! Akalpàn a bien le droit d'exprimer son avis concernant certaines décisions politiques tout de même, il a été élu par son père, c'est un éminent défenseur de la démocratie et de la nation ! Si certains projets ne lui conviennent pas, il a le droit de dire s'il n'est pas d'accord !

    Quoi ? La Yukanaslavie pourrait devenir une propriété d'une entreprise ? Non, il ne faut pas rêver ! Dépendante d'une société à potentiellement en mourir, oui, mais pas à ce point ! c'est seulement un mariage empoisonné, dans lequel nous sommes obligés d'obéir à notre mari Gazoka ! Mais tout va bien, car il ne contrôle pas l'état ( seulement la moitié des décisions politiques ). Nous sommes donc tous des masochistes ! Car oui, nous acceptons de nous faire malmener par une entreprise surpuissante tout en nous faisant déjà frapper par les décisions d'une classe politique corrompue !

    Faisons donc confiance à notre ami Akalpàn Perzoka, il sait ce qu'il faut pour la Yukanaslavie, c'est évident ! Qui de mieux pour diriger les affaires du pays qu'un économiste qui n'a jamais foulé le domaine de la politique qui détient plus de la moitié de l'économie de la fédération entre ses mains ? Ne soyons pas fou, pour les prochaines élections, votons Perzoka, tout ira plus vite !

    Caricature critiquant la puissance démesurée de l'entreprise Gazoka sur l'économie yukanaslave
    Caricature critiquant la puissance démesurée de l'entreprise Gazoka sur l'économie yukanaslave

    HRPChico Chac, ou "l'oiseau farceur rouge", est un média profondément de gauche, connu pour ses satires des évènements se produisant dans le pays. Il est très réputé à gauche de part son militantisme et son attachement aux partis de la gauche. Ainsi, la source d'informations tient des discours généralement progressistes, et anticonservateurs.
    3473
    Révolution

    Un tournant chez le PPY ?

    Depuis quelques mois, alors que la mort tragique du héro Lorenzo en Loduarie avait provoqué un vague mouvement de deuil au sein de la Yukanaslavie, le chef du PPY, ou Parti Populaire Yukanaslavien, a imaginé une stratégie afin de redresser la gauche Yukanaslave qui est aujourd'hui en perte d'électeurs. En effet, tandis que dans les hautes sphères du pouvoir l'on nommait un vice-président du parti démocrate, Atlàn Kavorchkytl, chef du parti du PPY, a réalisé un discours le 2 Mai 2016 dans sa résidence à Heinstat dans l'état de Nouvelle-Warenburg.

    "Mes chers compatriotes, mes chers frères, mes chères soeurs,
    aujourd'hui, à l'heure où je vous parle, notre parti recule sur tous les plans face aux impérialistes et aux néo-colonialistes soutenant l'Organisation des Nations Démocratiques ! Nous perdons du terrain face à des classes de riches bourgeois qui prennent en main la politique de la Yukanaslavie aux dépends des pouvoirs populaires !
    Et nous, nous ne réagissons pas ?
    CAMARADES ! Il est tend de construire un monde nouveau, comme l'avait tant souhaité le camarade Lorenzo, qui mettra un terme au capitalisme despotique et aux classes de bourges qui prennent la totalité des richesses de notre vaste nation !
    C'est pour cela, que moi, Atlàn Kavorchkytl, chef du Parti Populaire Yukanaslavien, appel les autres partis de la gauche yukanaslave afin de s'unir sous une seule et même bannière pour peser dans le jeu politique et enfin redonner de la force aux volontés populaires balayées par des dirigeants préoccupés par leurs seules affaires personnelles !
    Ensemble, nous pouvons le faire !
    Vive le communisme, vive le parti !"

    Après cette déclaration, les membres du PPY ont ainsi invité les autres groupes politiques de la gauche yukanaslave à ne former qu'une seule coalition qui pourrait alors changer la politique actuelle au sein de l'Assemblée Populaire, qui pourrait alors permettre une véritable renaissance des partis communistes et socialistes.

    Cependant, est ce que le parti pourrait il former une telle coalition ?

    Pour être tout à fait honnête, le Parti Populaire Yukanaslavien, malgré les critiques faits à son égard de part son programme politique, est surement le seul groupe politique, avec le Bloc Socialiste, à pouvoir réunifier ces tendances autour d'un même dirigeant. Leur importance en terme d'électorat joue beaucoup sur ce constat, en particulier car le PPY dispose de 24 sièges à l'assemblée et le BS en dispose de 87. Il est ainsi probable que les groupuscules de gauche s'unissent autour du chef du PPY, nous pouvons penser notamment au parti communaliste et au parti anarchiste.
    Cependant, du côté du Bloc Socialiste, il est possible que ceux-ci refusent de faire parti de cette coalition. Il est important de rappeler que ce sont les partis communalistes, anarchistes et communistes qui se sont extirpés du BS durant les années 2000, provoquant alors la chute des mouvements politiques à gauche ( et donc l'hégémonie des partis du centre et de la droite ). Ainsi, une réunification alors même que ces groupes ont quitté le Bloc Socialiste quelques années plus tôt pourrait faire tâche au sein de celui-ci, qui en viendraient donc à refuser la proposition d'Atlàn Kavorchkytl.

    Néanmoins, la déclaration du 2 Mai 2016 reste fondamentale et importante de part sa symbolique. En effet, depuis bien des années, la gauche avait du mal à s'insérer dans la politique de la Fédération de Yukanaslavie. Le dernier président en date étant membre des groupes Quak Zalo, bien que son mandat soit largement critiqué que ce soit à gauche ou à droite. Ainsi, le retour potentielle d'une unique force qui unirait les idéologies progressistes pourrait représenter un espoir pour ces régions politiques largement oublies en Yukanaslavie et qui pourtant, si celles-ci parvenaient à s'unir, pourrait facilement imposer certaines de ses idées au sein de la grande Fédération, et donc représenter plus justement l'avis populaire.

    Logo du Parti Populaire Yukanaslavien ( aussi appelé PPY )
    Logo du Parti Populaire Yukanaslavien ( aussi appelé PPY )

    HRPRévolution est un journal extrêmement populaire parmi la population. Généralement, le média est classé comme de gauche, soutenant notamment le Bloc Socialiste et d'autres partis de l'aile gauche de la politique Yukanaslave. Les informations sont souvent fiables et sûres.
    Haut de page