Division du commerce
Sous-section affaires étrangères.
Secteur des transmissions de documents et demandes
Aile B
Entrée par la porte A pour les représentants des gouvernements étrangers
Entrée par l’escalier M22 pour les visiteurs
Le bâtiment concentrant les échanges avec les nations est un des bâtiments de l’Avenue du Grand Dirigeant Clinton Kellem à Kellemburry. Ce bâtiment est l’un des plus anciens de la ville et a donc 15 ans.
L’entrée à emprunter dépend du statut du visiteur. Officiellement uniquement les représentants des gouvernements étrangers sont admis à emprunter la porte A ornée de marbres précieux et d’un élégant tapis bleu orné d’étoiles dorées. Officieusement tous les hôtes de marques comme les grands dirigeants d’entreprises importantes, diverses personnalités peuvent l’emprunter ainsi que les familles du personnel haut placé travaillant dans l’immeuble. Les voitures avec chauffeur peuvent s’arrêter juste devant la porte. Un auvent est disposé de façon à ce que les passagers ne soient pas gênés par les intempéries lorsqu’ils sortent de voiture. Ces hôtes de marque seront accueillis par un groom en uniforme, un salarié du Conseil de l’Industrie, de la production et du commerce.
Les visiteurs ayant des rendez-vous seront conduits directement dans une salle réservée par leur hôte. Le groom conduira ceux venant sans rendez-vous à une très jolie jeune femme au sourire éclatant et à la plastique irréprochable gainée dans un uniforme élégant signé par un grand nom de la couture locale. Cette hôtesse saura faire patienter les dignitaires même les plus excédés le temps qu’elle appelle l’interlocuteur qu’ils désirent.
Les personnes autorisées à entrer par cette entrée seront ensuite conduites dans diverses pièces luxueuses dont les installations dépendent du but de la visite. De nombreuses pièces existent. Elles sont installées dans les étages supérieurs du bâtiment et offrent une vue splendide sur la ville et sur ses bâtiments emblématiques :
le Grand Salon de l’Amitié des Peuples aussi appelé le salon bleu : cette pièce présente un contraste étonnant avec le reste de l’immeuble et même de la ville. Alors que Kellemburry est une cité nouvelle d’une vingtaine d’années à peine, cette pièce est aménagée dans un style Eurysien idéalisé faisant référence aux origines clovanniennes du pays (ironique quand on sait que les Ambassades des anciennes métropoles ont été purement et simplement fermées par le dictateur). Le Grand Salon a au sol un parquet de chêne massif en motif étoilé en partie recouvert par un immense tapis à motifs floraux entrelacés. Au mur, des boiseries sculptées dans un style rococo sont rehaussées de dorures et surmontées par des peintures à l’huile représentant plus ou moins allégoriquement les exploits officiels de Clinton Kellem. Une douzaine de sièges dans un style Clovanien du XVIIIème siècle garnis de soie bleue sont placés sur le tapis, de part et d’autre d’un canapé deux places. De petites tables en bois sculptées sont disposées à côté des sièges tandis qu’une table basse se trouve devant le canapé. Ce salon occupe une fonction protocolaire importante car elle accueille les délégations étrangères dans le cadre des visites officielles. Derrière le sofa se trouve le drapeau de Nebrownia et le drapeau de l’hôte du moment. Être invité à traiter des affaires dans ce salon est souvent considéré comme de bon augure : les conversations qui s’y déroulent se passent généralement bien et de fructueux accords ont été signés sur cette petite table marquetée devant le sofa. Les agents de la sous-section des affaires étrangères se racontent plusieurs petites anecdotes sur ce bureau comme la fois où le placard aux drapeaux, mal refermé, se serait ouvert durant un entretien avec une délégation. Un drapeau aurait glissé et serait tombé sur la tasse de café de l’hôte, ce drapeau étant celui d’une de leur nation ennemie.
le Salon d’Honneur aussi appelé le salon rouge. Il est également surnommé bureau de la merde en barre par les habitués de l’immeuble qu’ils appartiennent à Nebrownia ou un autre pays. Cette pièce accueille également les délégations officielles mais c’est dans cette pièce que le président Kellem a signifié à certains ambassadeurs qu’il arrêterait les relations avec leurs pays. C’est également alors qu’un entretien se déroulait dans ce bureau que le président Kellem avait appris une déclaration de guerre ou l’arrivée de plusieurs accidents causant des dizaines de morts. Ces événements n’ont été que des coïncidences mais cela a suffit pour porter une mauvaise réputation au salon rouge. En termes d’architecture intérieure, ce salon porte ce nom en raison des rideaux rouges et de la couleur des sièges. Ce salon est d’un style résolument plus moderne : les sièges confortables présentent des lignes épurées et sont mis en valeur par des détails gris acier. Un autre canapé deux places et cinq sièges seulement sont disposés autour d’une table basse en verre, réservant ainsi ce salon aux réunions officielles moins nombreuses. Les murs sont ornés de tableaux en marqueterie dure mélangeant pierres nobles comme du marbre Eurysien et matériaux modernes comme du béton et du ciment. Ils représentent diverses scènes symboliques et figuratives mettant en avant le peuple de Nebrownia comme « la construction du bâtiment du peuple », « la joie par le Brownie », « production d’acier » ou « travail aux champs ».
la Salle de Conférence du Guide Éclairé : il s’agit d’une salle de réunion pouvant accueillir jusqu’à quarante personnes. Elle est garnie de moquette grise discrètement parsemée de traits ondulés bleus, vert et orange et piquetée de rouge. Les murs recouverts de peinture blanc neutre mettant en avant une énorme table de bois noir. Si cette salle apparaît de prime abord aussi classique que possible, le luxe se cache dans les détails : non seulement les boiseries sont en ébène mais chaque place est équipée de son micro et de son placard personnel avec un tiroir contenant du matériel d’écriture et des clés USB siglées du drapeau de Nebrownia. Sous le tiroir, un mini-frigo contient quelques boissons et aliments pour le confort du participant. Devant chacun d’entre eux, une prise électrique personnelle lui permet de brancher ses appareils électroniques. Une prise USB lui permet de connecter sa clé pour projeter des documents si besoin. Un rétroprojecteur est installé au plafond et la couleur blanche du mur permet de servir d’écran. Les fauteuils sont de confortables fauteuils clubs en cuir noir pleine fleur issue de vaches élevées dans des champs ceints de clôtures électriques et non de barbelés pour ne pas abimer la peau. Cette salle est souvent déviée de son utilisation initiale et dans l’un des placard est cachée une console de jeu vidéo. Des fonctionnaires ont été surpris en train de se faire une partie durant la pause du midi. L’un deux a été révoqué tandis que le second a été mis à la retraite d’office. Cette affaire a fait d’autant plus chuchoter dans les couloirs que cette console de jeux est régulièrement utilisée par les enfants des hauts fonctionnaires qui attendent leur père ou leur mère.
D’autres pièces sont aménagées comme l’Amphithéâtre du Savoir Partagé, amphithéâtre de deux cents places qui sert également pour d’autres sous-sections présentes dans le bâtiment, ou le Petit Salon Rose, officiellement appelé le Boudoir. Il s’agit pourtant d’un petit salon dans les tons jaune à la décoration chaleureuse. Il est dédié aux affaires n’impliquant que quelques personnes. La présence d’un canapé convertible, de fauteuils relax et son usage par de nombreuses réunions non-officielles impliquant uniquement un homme et une femme - dont l’un des deux est souvent aperçu partant à la sauvette - a donné son surnom à peine voilé au lieu. De nombreux autres bureaux plus classiques existent.
Le personnel le plus qualifié et le plus attentif possible veillera au bien-être des hôtes afin de leur permettre d’accomplir leur travail dans les meilleures conditions possibles.
Pour les autres, il faut entrer dans le hall principal de l’aile B. Cet espace très propre et correct est carrelé de gris neutre et de peinture blanche. Un distributeur de tickets est disponible à l’entrée et cinq hôtesses en uniforme soigné mais classique attendent le visiteur derrière une grande banque d’accueil blanche. Au mur derrière elles, face à l’entrée, le drapeau de Nebrownia et un immense portrait de Clinton Kellem. Sur les autres murs, des photographies de différents sites industriels phares du pays. Les hôtesses indiqueront avec plaisir et amabilité l’escalier M22 si le visiteur n’a pas réussi à apercevoir le panonceau indiquant les différents services. Cet escalier M22 se trouve au troisième couloir à droite, après deux tournants et un néon clignotant en fin de vie. Le visiteur pourra choisir soit l’escalier, derrière une porte de service ou l’ascenseur. Il faut s’arrêter au troisième étage et prendre un ticket au distributeur à gauche puis patienter dans la salle d’attente avec des chaises relativement confortables, une plante verte en pot, une climatisation trop froide les jours d’été et un chauffage trop chaud les jours froids, une fontaine à eau déréglée et nécessitant non loin un pannonceau jaune « attention, sol glissant » posé sur le linoléum. Le visiteur attendra parfois très peu de temps, parfois très longtemps mais sera toujours accueilli avec un sourire par l’agent d’accueil. Sa demande sera écoutée attentivement sur le champ et il repartira le cœur content en voyant l’agent prendre ses notes et assurer que le nécessaire sera fait. Ce ne sera qu’après plusieurs jours d’attente qu’il se demandera quand le nécessaire sera fait. Pour autant, une rumeur circule parmi les usagers de ce service : un distributeur est également présent dans la salle d'attente. Les rangées du bas permettent d'acheter boissons et diverses confiseries, la deuxième rangée en partant du haut est garnie de brownies de différentes saveurs (les classiques noisettes, noix de pécan mais aussi des variétés moins courantes comme le brownie chocolat blanc-framboise ou le brownie aux éclats de caramel), enfin la rangée supérieure est garnie de produits en l'honneur de Clinton Kellem : carnets, crayon, boisson énergisante ou chewing gum avec son portrait, bouteille d'eau avec le portrait de son chihuahua Poupouille IV. La rumeur porte sur le fait que si un usager va faire sa demande en ayant acheté un des ces goodies présidentiels, sa demande sera traitée en priorité.
L’accueil des délégations étrangères n’occupe qu’une place restreinte du bâtiment. Le reste est constitué de bureaux qui accueillent différentes sous-sections de la division du commerce.
Les animaux autres que les chiens d’aide ne sont pas admis dans le bâtiment.
[Postez à la suite vos demandes officielles]